1. //
  2. //
  3. // Fluminense/Vasco de Gama (1-2)

On était à la présentation de Ronaldinho au Maracanã

Présenté en grande pompe aux supporters de Fluminense avant le Clásico contre Vasco, Ronnie n'a pas porté chance à sa nouvelle équipe, qui s'est pris les pieds dans le tapis.

Modififié
Fête tricolore à Rio. Pas pour les volleyeurs français, qui ont remporté la Ligue mondiale quelques heures plus tôt au Maracanãzinho, salle multisports à l'ombre du mythique stade de foot. Les dizaines de milliers de maillots tricolores (vert, blanc et grenat) affluent vers le « vrai » Maracanã, pour recevoir comme il se doit un adepte des nuits parisiennes, mais bien Brésilien, pour le coup : Ronaldinho. Si l'enceinte reçoit l'affluence des grands jours, ce n'est pas seulement pour saluer l'arrivée du crack, qui n'est que l'apéro d'un Clásico contre le Vasco, rival honni que le Fluminense n'est pas foutu de battre depuis trois ans. En cas de victoire, Fred et ses potes s'emparent de la tête du championnat. C'est aussi l'occasion d'enfoncer encore plus les Vascainos dans la mouise. Relégable, l'ancien club de Juninho avait aussi tenté de rapatrier Ronnie, mais s'est pris un râteau, alors que le président Eurico Miranda, ancien député véreux, avait annoncé que le deal était bouclé à 90%. Une fois le contrat signé, Fluminense n'a pas raté l'occase : 90 + 10 = 100% tricolor, a raillé le club sur les réseaux sociaux, le tout illustré avec une photo du joueur arborant un maillot floqué du 10.

« Fierté et méfiance »


Une heure et demie avant le coup d'envoi, prévu pour 16 heures, le métro est déjà blindé, et une jeune Française aux joues peintes en bleu blanc rouge fait face à une marée humaine sur le chemin du retour du match de volley. Une fois descendus de la rame, les supporters ne traînent pas en route. La présentation de Ronnie est prévue pour 15 heures, et, de toute façon, il est interdit de vendre des bières à un kilomètre à la ronde… Les bars en pâtissent, mais les vendeurs à la sauvette font du chiffre, comme les caïds qui refourguent des places au marché noir. Les tricolores sont connus pour arriver au stade à la dernière minute, mais là, miracle, le secteur sud est déjà pratiquement plein une heure avant le match. Les autres tribunes sont aussi bien garnies. Il n'y a qu'un trou béant côté nord, dans le secteur réservé au Vasco. 15h15, Ronnie se fait attendre, et les débats vont bon train. Est-ce qu'il arrivera aussi à la bourre aux entraînements, après des nuits bien arrosées ? « C'est une inconnue. On sait que c'est en grand joueur, qui a gagné une Coupe du monde, mais pour nous, c'est un mélange de fierté et de méfiance. On ne sait pas s'il est en forme, s'il va transmettre son expérience au groupe, ou s'il va passer son temps à faire la fête » , s'inquiète André, la cinquantaine grisonnante. Beaucoup de supporters craignent que Ronnie ne pervertisse les jeunes pousses du club, comme Gerson, 18 ans tout mouillés, déjà annoncé partant à Barcelone. Pour Thais, à peine plus âgée que Gerson, pas de souci. R10 est le bienvenu. « Je suis fan de lui, comme tout le monde, pour tout ce qu'il a déjà fait pour le Brésil. Ça m'a donné très envie de venir aujourd'hui » , s'émoustille la jeune Carioca en mini-short et maillot moulant de Flu. Pour ce qui est d'attirer le chaland, le club a déjà réussi son pari. Depuis l'annonce de la signature du Ballon d'or 2005, le nombre de socio-torcedores (système à mi-chemin entre l'abonnement et la carte de fidélité) a grimpé en flèche, avec 10 000 nouveaux adhérents, passant de 24 à 34 000.

Pó de arroz et maillot SFR


Du coup, rien n'est trop beau pour accueillir la recrue-star. Musique de péplum, compte à rebours… À son entrée, Ronnie est accueilli par une pluie de pó de arroz venant des travées occupées par les ultras. Une tradition un peu glauque du club de l'élite carioca, qui rappelle le temps où les joueurs noirs devaient se grimer le visage avec de la poudre de riz pour avoir le droit de fouler la pelouse. Sur l'écran géant défilent les plus beaux moments de la carrière du crack, du coup franc magique (ou chanceux, c'est selon) contre l'Angleterre de Seaman en Coupe du monde 2002 au titre de la Libertadores avec Atlético Mineiro, en passant par l'ovation des aficionados du Real, qui saluent son récital avec le Barça au Bernabéu. En bonus, des images de sa célébration de rock star après un but contre Bordeaux, sous le maillot vintage SFR du PSG en Coupe de France. Le Gaúcho débarque sur la pelouse avec vingt minutes de retard, main dans la main avec une petite fille, mais disparaît vite sous une nuée de photographes. Même à quelques mètres des tribunes, on n'aperçoit guère que ses cheveux longs bouclés, à moitié cachés par un bandana qui lui serre le crâne. Il prend le micro vite fait, remercie timidement les supporters et envoie un ballon mollement en tribune. Dix minutes top chrono sur la pelouse. Le temps d'écouter l'hymne officiel de Fluminense entonné à pleins poumons par la foule, bien plus que l'hymne national, noyé par les chants de supporters avant le coup d'envoi, tout comme la minute de silence en hommage à Ghiggia, celui qui a fait pleurer 200 000 Brésiliens au Maracanã il y a 65 ans et des millions d'Uruguayens jeudi dernier.

Le bourreau du Maracanazo disait que seules trois personnes avaient réussi à faire taire le stade mythique : Frank Sinatra, le pape Jean-Paul II et lui-même, en marquant le but qui a empêché le Brésil d'être champion du monde chez lui. Dimanche, le trouble-fête a un nom bien moins ronflant, quoiqu'assez folklorique : Jhon Cley, jeune milieu de terrain de Vasco dont les parents sont des fans de John Lennon fâchés avec l'orthographe. D'une mine en pleine lucarne, le minot de 21 ans donne la victoire 2-1 au Gigante da Colina, histoire de foutre en rogne plus de 30 000 tricolores, y compris Ronnie, qui a tout vu depuis les loges. En conf de presse, juste avant sa présentation, la star de 35 ans assurait avoir « des fourmis dans les jambes » . Pourtant, la reprise se fera en douceur pour lui, avec un retour à l'entraînement prévu pour le 27 juillet et le premier match le mois prochain.


Par Louis Génot, au Maracanã
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Ca commence bien sur la tof de la page d'accueil le gars a deja les yeux rougis par le bedo. Ou par la tise. Ou par une nuit avec des meufs. Ou les trois.
Peut-être l'émotion aussi. C'est un coeur d'artichaut le Ronnie.

Ou les meufs, la tiz et les splifs effectivement.
Ils ont réussi à recycler Jar-Jar Binks finalement...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Content de voir Ronnie retourner au Brésil, par contre un peu déçu que ce soit à Fluminense. J'aurais préféré un come-back à Flamengo ou une signature au Vasco.
Tevez et Ronaldinho les deux grandes stars du foot. Rien a foutre des autres !!
Here it's Cape Town Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
Content de voir Ronnie retourner au Brésil, par contre un peu déçu que ce soit à Fluminense. J'aurais préféré un come-back à Flamengo ou une signature au Vasco.


A Gremio cela aurait été plus symbolique, la boucler la boucle...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31