1. //
  2. // Jeux Vidéo

On était à la présentation de PES 2013

Quelques journalistes, un mec de Konami déguisé en professeur, un projecteur et une PS3. Voilà ce qu'il y avait autour et sur la table de Konami France pour la grande présentation de PES 2013. Au programme, des nouveautés, beaucoup de nouveautés. Et un gameplay revisité...

Modififié
Qu'on se le dise tout de suite : non, Balotelli n'enlèvera pas son maillot pour montrer ses muscles ou son fameux t-shirt "Why always me". Non, Cristiano Ronaldo ne changera pas de coiffure à la mi-temps, pas plus qu'il ne montrera ses quadriceps après avoir balancé une bombe dans les buts adverses. Plus triste encore, Morel n'aura qu'un seul mauvais pied... Ça, c'est pour les gros points noirs de PES 2013. Pour autant, dire que le jeu sera une purge relèverait de la mauvaise foi, surtout au vu du boulot monstre réalisé par les diverses équipes de Konami qui font tout pour ne plus voir le cul de FIFA dans les années à venir...

Des gardiens enfin plus forts qu'Edel Apoula

Avant d'évoquer les améliorations de gameplay aux noms complexes et barbares, il convient d'évoquer les sensations ressenties à peine le cul posé sur le canapé en cuir de Konami France, manette en main. Tout d'abord, chaque grosse équipe est poussée par un public hystérique qui connait tous les chants de supporters comme un élève de CE1 connaît ses poèmes. Parfois, c'est même un peu "too much". Le Stade de France qui chante en chœur pour les Bleus ? N'importe quoi... Soit. Sur le terrain, PES 2013 est un peu plus lent - mais ça reste de l'arcade - ce qui pousse le joueur à construire des actions réfléchies au lieu de foncer tout droit avec CR7 comme un bourricot. Les joueurs de réseau qui ont pour habitude de distribuer des raclées de cette manière seront fort déçus : les défenseurs courent plus vite et se placent mieux. "L'IA intelligent" que promet Konami depuis PES 2010 débarque cette fois-ci pour de vrai. Fini les erreurs de marquage à deux balles, les arrières en pointe, les milieux de terrain immobiles, les "putain mais si tu fais pas un appel je la donne à qui cette balle, hein ?"...Et puis surtout, fini les gardiens de but niveau DH qui repoussent le ballon dans les pieds des attaquants à la moindre frappe qui dépasse les 60 km/h.

Les joies du "Player ID"

En parlant de portiers, le pauvre Hugo Lloris aura encore et toujours une tête de camé en manque. Fort heureusement, tous les joueurs n'ont pas hérité d'une gueule délabrée. Grâce au "player ID", il y a même une bande de 50 veinards dont le physique et la gestuelle ont été reproduits à la quasi-perfection. Cela va de la conduite de balle de Messi à la vitesse, aux passements de jambes et au relevé de chaussettes de Ronaldo, en passant par les départs en vacances inopinés de Carlos Tevez - un des trois exemples est faux. "C'est quand beaucoup mieux que les joueurs-robots de Fifa"; et hop, une petite pique gratuite de Konami pour le rival d'EA. Par contre, les licences, c'est toujours mieux chez les autres, même si les 20 stades du championnat espagnol seront disponibles sous forme de patch gratuit à la sortie du jeu, fin septembre. Et puis il faudra patienter encore un peu pour connaître l'identité des clubs licenciés ou non.

Lexique des nouveautés de PES 2013

Ça, c'était pour la vue d'ensemble. Mais paradoxalement, c'est en misant sur de minuscules détails et gestes techniques que Konami veut rattraper son ennemi et rival FIFA. Et souvent, ils sont des noms bien étranges... :

- Dynamic First Touch : Ça pourrait être le nom d'une super attaque de la mort qui tue dans DBZ, mais non. Il s'agit en fait de la capacité du joueur à recevoir le ballon de la manière souhaitée en fonction de la situation. Contrôle orienté, feinte de frappe, contrôle dans les pieds, contrôle en profondeur...

- Deft touch dribbling : Encore un nom anglophone compliqué. Tout ça pour dire qu'en mode manuel, le joueur aura le contrôle total du ballon à 360 degrés pour inventer des gestes farfelus. L'invention préférée des Portugais et des Brésiliens...

- Response Defending : Un truc que PES a inventé pour défoncer un peu plus le bouton "X" de ta PS3. Pour défendre, il faudra rester sur "X" pour réaliser un pressing, et appuyer une nouvelle fois pour mettre tenter de piquer le ballon à l'adversaire. Prévoir des pansements anti-ampoules.

- Performer Streaming : Un copier-coller venu tout droit de Fifa. Il s'agit tout simplement d'un terrain d'entraînement qui remplace la plupart des temps de chargement du jeu.

Conclusion

Tous ces gestes, c'est bien beau, mais la seule façon de gagner c'est encore de joueur de la plus simple des manières*. Comme quoi... Cela dit, cette large gamme de coups permet à PES 2013 d'être bien moins monotone que les éditions précédentes. Mieux, le mode manuel décuple l'intérêt du gameplay et les possibilités de créer de nouvelles phases de jeu. Alors quoi ? Bah alors on va laisser sa chance à cette nouvelle mouture, et sacrifier quelques soirées au moment de sa sortie pour le noter en profondeur. Dur métier, hein.

* On peut même l'affirmer puisque la team So Foot est la seule à être restée invaincue lors de ce test avec deux victoires et un nul.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour avoir tester la démo première version, le jeu ne m'enchante pas trop... J'étais un très gros fan de PES avant, mais faut bien admettre qu'il n'ont jamais réussi à garder la même qualité sur la PS3. Dommage car, malgré un manque de licence, le jeu se rattrapais par un très bon gameplay. Ce n'est plus le cas.
J'attend fifa 13 avec impatience par contre, le mode carrière à l'air génial.
nikowenji Niveau : DHR
Je préfère largement PES à fifa. Mais j'ai pas essayé les dernières versions. putain#, les tournois PES qu'on se faisait!
Gerd Müller Niveau : CFA
Dire que PES 2013 est arcade c'est de la mauvaise foi (bon ok c'est pas la simulation de la mort).
Pour avoir testé la démo, le jeu est plutôt pas mal. Certes c'est lent et les frappes sont un peu molle. Mais ça reste plus agréable qu'un Fifa ultra scripté où les joueurs y courent comme des robots et où les gardiens sont aussi voir plus mauvais que dans PES.
Bon ça reste pas un PES de la grande époque (5 et 6) mais ça s'améliore nettement par rapport aux bouses des années précédentes.
Justement le gameplay de fifa a été nettement amélioré, et il est bien meilleur que celui de PES à l'heure actuel. Celui du 13 a encore été retouché pour rendre le jeu plus aléatoire et moins scripté. La défense tactique a été une superbe idée même si pas toujours facile à maîtriser.
Moi ce qui me gene dans fifa encore, c'est la différence de niveau des gardiens quand c'est un joueur qui contrôle une équipe, et quand c'est l'ordi. Même avec des gardiens avec 75 de général, des fois le gardien controlé par l'IA te sort LE match de sa vie, totalement injouable en faisant des arrêts totalement improbables. Et ces fucking controle favorable encore et toujours... Bref encore pas mal de défaut, mais PES est à la rue depuis la PS3 il faut bien l'avouer. PES 2006 pu*tain qu'il était bon ce jeu, j'en ai fais des matchs sur celui là.
Gerd Müller depuis quand n'as tu pas joué à Fifa ? Fifa, en terme de simulation est très très nettement au dessus des deux denrières moutures de PeS, depuis l'année 2010 je dirais. Pes reste résolument arcade alors que FIFA est une vraie simulation de foot, encoer plus avec le mode de gestion actuelle des défenses. Les deux jeux sont très bien, pour des raisons différentes. J'adore Pes pour le côté ludique et délire entre pote. CA va vite, c'est fun, mais en terme de simulation, FIFA le surclasse largement....
Petit jeu d arcade, comme chaque annee, fifa est tranquille, aucune concurrence. Les concepteurs de pes n ont toujours pascompris
Gerd Müller Niveau : CFA
Yesodh, je connais suffisamment Fifa et ouais je trouve ça ultra scripté. J'accroche pas à leur game play. J'ai pas l'impression de jouer à une vraie simulation malgré toute les nouveautés qui sortent chaque année.

Parfois j'ai l'impression que les gens n'aiment pas PES juste par effet de mode.
Je rejoins GM pour FIFA, que je préfère malgré tout largement aux dernières moutures Konami, contre la console ça reste très scripté. Sur le 12, quand ça a décidé de te mettre un pion, tu le sens bien venir dans la construction de l'action et y'a souvent pas grand chose à faire. Tout comme ces innombrables poteaux et ces contres perpétuels des défenseurs sur les tirs hors surface.
Immense respect à Konami pour ce qu'ils nous ont apporté avec les ISS et les Winning Eleven au début des années 2000, de vraies simulations de foot... FIFA??? F*ck no !
gerd muller@
a l opposé t as l impression que les mecs qui t affirment que PES est mieux le font parce qu ils sont bornés, vouant une adoration sectaire et aveugle a leur gourou pes...la plupart des mecs a qui j en parle qui me disent que fifa est nul ou moins bien, quand tu leur demandes, te prouvent clairement qu ils ont pas touché un fifa depuis 5 ou 6ans ,quand c est pas plus...si vous avez encore du temps a perdre dans des debats teintés d une bonne dose de mauvaise foi, et que vous preferez restés dans la meme paroisse footballistique toute votre vie pour ne pas etre en contradiction avec vos premiers émois de foot sur console,grand bien vous fasse.perso j ai commencé avec fifa sur megadrive (meme si j ai fait bon nombres de parties endiabléess d iss sur super nes , avec des potes) et je l avoue je me suis enteté moi aussi ne voyant pas les progres realisés coté pes.mais que voulez vous quand on est pré ado ou ado, on est parfois tres con aussi... puis je me suis rendu a l evidence au debut de ce millénaire , et me suis régalé quelques années avec les pes ,avant de revenir vers fifa (a partir du 8). et clairement fifa 10 reste l une des plus grosses claques recues dans le domaine, et depuis ca va en s ameliorant par petite touches certes, puisque avant d etre un joueur ou un fidele on est avant tout une pompe a fric et des gros drogues de simu de foot.bref l emultation entre ces deux licences s est faite au benfice des joueurs (ce qui auront eu l ouverture d esprit necessaire pour passer de l une a l autre), les deux se pompant allègrement au passage en terme de gameplay( on va pas rentrer dans des debats steriles pour savoir qui a commencé ,meme sil est evident que c est pes ;)
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
FIFA ne m'a jamais enchanté depuis 2000. Moi aussi je le trouve trop scripté, c'est comme si toutes les équipes étaient les mêmes. Et puis oui la modélisation des joueurs, j'y ai jamais adhéré. Trop plastique, propre, rond... Un match qui tourne autour des dribbles, roulettes, non merci. Mais je suis d'accord de dire que j'ai du mal à lacher PES 2006 sur PS2. A la limite quand j'ai l'occasion de toucher aux derniers PES sur PS3, j'augmente un peu la vitesse de jeu pour y donner du jus. Et puis les nouveaux dribbles, j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
Fifa depuis le FIFA97 avec Mr David Ginola sur la couverture...
JOHN MACONDO Niveau : Loisir
JE JOUE ENCORE AVEC LES POTES SUR PES ... 2009.....SUR PS2 .

S EST ARCADE MAIS PAS TROP
footixinho do brazil Niveau : District
Fidele a PES pour toujours. J'ai essayé une fois fifa c'etait le 2011. Je l'ai essayé 8 mois , délaissant totalement PES. J'ai cru pouvoir accrocher au jeu , en persévérant..... Merci au mode carrière qui m'a fait tenir un peu.

Mais force est de constaer que je ne prenais pas autant de plaisir qu'avec PES; je m'y suis remis. Il m'a fallu presque 1mois pour reprendre le "coup" avec PES. J'ai galéré, j'avais le niveau d'un débutant( alors que j'ai 10 piges de "pratique" ^^). Conclusion ,ne faites pas ce que j'ai fais :D
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La semaine Twitter