On était à la présentation de la Copa América par beIN

La Copa América, c'est dans moins d'un mois maintenant. Une compétition souvent peu suivie en France, mais dont beIN Sports veut redorer le blason en proposant une couverture de l'événement digne de celle de la Coupe du monde. La chaîne qatarie présentait cette semaine le programme des festivités, entre coupes de champagne au bord d'une piscine, distribution de café sud-américain et vannes de l'inévitable Omar da Fonseca.

Modififié
5 49
beIN Sports avait mis les grands plats dans les très grands pour présenter son dispositif spécial Copa América (11 juin au 4 juillet). Et pour cause, pour la première fois de son histoire, la chaîne sera l'unique diffuseur en France d'une compétition internationale de grande ampleur. La sauterie avait lieu au très huppé hôtel Molitor, niché entre le Parc des Princes et Rolland Garros, dans le XVIe arrondissement de Paris. Dans un salon aux murs couverts de sortes de graffitis rendant un brin épileptique, des gens « enchantés » et « ravis de nous accueillir » nous attendent, ainsi qu'un casting de haute volée. En effet, toutes les superstars de beIN étaient réunies. Une conférence de presse forcément animée, featuring Omar da Fonseca, Sonny Anderson, Alexandre Ruiz et consorts.

Omar a hâte


Depuis plusieurs semaines déjà, beIN Sports nous le rappelle : la Copa América aura lieu cet été, et elle sera intégralement diffusée sur les chaînes du groupe. Une promo pour l'instant faite de teasers parfois amusants, et parfois beaucoup plus inquiétants. Le visage déchaîné d'Omar da Fonseca dans ce spot publicitaire nous annonce ce qui nous attend à coup sûr. Des cris, des commentaires ahurissants, des expressions venues d'ailleurs, le tout sous les yeux d'un Alexandre Ruiz plus que jamais seigneur en son plateau. C'est d'ailleurs ce même Omar qui est manifestement le plus en forme, et le plus excité à l'idée de s'envoler pour le Chili où a lieu la compétition. « Je pars le premier juin, d'abord en Argentine pour prendre des vacances avec ma mère, puis je vais directement au Chili ! » , claironne-t-il. Le Omar le plus cool depuis Omar Little de The Wire a hâte et il ne s'en cache pas, tout en jouant avec un tableau de lui-même du meilleur goût. Dans la salle, ses collègues sont pour l'instant plus réservés. Alexandre Ruiz, qui avait enfilé son plus beau costume Les 3 Suisses pour l'occasion, discute tranquillement, tandis que Sonny Anderson, plus taiseux, est, lui, concentré sur son téléphone.

Dream Team


Il est 15 heures, et tout le monde est désormais arrivé, mais la conférence ne démarrera qu'après une séance photos, un coin de la pièce ayant été transformé en studio improvisé. Les journalistes de beIN se succèdent devant l'objectif, beaux comme des camions, d'abord seuls, puis en groupe. L'équipe est au complet, soudée, les sourires sont francs et radieux, et pendant la présentation, les blagues fuseront. Ainsi, Sonny Anderson n'aura pas le temps de donner son pronostic pour le Brésil qu'Omar aura déjà balancé un « Ciao Bambino ! » facile, mais efficace. Décidément, ces gens-là semblent prêts à nous offrir ce qu'ils nous ont promis, à savoir « le plus grand des spectacles » . Car c'est bien de cela dont il s'agit, d'un spectacle. Et pas n'importe lequel, puisque la Copa América s'annonce comme une date majeure de l'année footballistique. Un point sur lequel ne manquent pas d'insister ceux qui se succèdent au micro lors de la présentation. On nous rappelle évidemment que beIN est la chaîne « de tous les footballs » , et que les derniers événements (titres nationaux dans tous les championnats, Ligue des champions, Trophées UNFP, Coupe du monde l'été dernier) ont tous été diffusés par beIN. Et tant qu'on est dans l'auto-célébration, le maître de cérémonie indique que le prochain Euro subira le même traitement et qu'il sera à suivre en intégralité sur leur antenne. Soit.

Un thermos de café argentin


La Copa América, elle, sera l'attraction de l'été, une attraction prise très au sérieux chez beIN et traitée comme une Coupe du monde. Au-delà de la diffusion des matchs, un plateau nommé « Club Chile » (mais installé dans les studios de la chaîne, à Santiago de Boulogne-Billancourt) sera animé quotidiennement par Alexandre Ruiz et ses acolytes. Sur place, au Chili, en plus des commentateurs, Anne-Laure Bonnet recueillera les avis des joueurs immédiatement après leur sortie du terrain. Tout semble rodé à la perfection, mais beIN a conscience de son principal handicap : le manque d'intérêt réel du grand public français pour cette compétition. Les cerveaux ont donc chauffé pour préparer le contre-argumentaire parfait. Les matchs sont en pleine nuit ? On magnifie la chose en parlant des « belles soirées d'été, idéales pour le beau football » . Une bien jolie formule pour nous vendre ce petit Pérou-Venezuela qui nous attend à 1h30 du matin. Facétieux comme jamais, les gens de beIN précisent que dans les sacs de cadeaux offerts aux invités se trouvent du café argentin et un thermos, « pour rester éveillé » . Habile. Mais surtout, beIN martèle que ce sont les joueurs qui feront la force de la compétition. Dans le Powerpoint de présentation, un slide nommé Les stars de la Copa América nous présente donc Neymar, Messi, Thiago Silva, etc, sans doute dans le but de nous éblouir. Autre argument massue, les joueurs qui se révéleront lors du tournoi, à l'instar d'Arturo Vidal en 2011, dont le nom sera maintes fois répété.

Pool party


Une fois l'exposé terminé, tout le monde est invité à rejoindre le bord de la piscine de l'hôtel (car le Molitor a été construit sur le site d'une très vieille piscine, considérée comme monument historique, si si) pour un verre de remerciement. Petits fours, champagne, derniers mots échangés, beIN sait recevoir. Savourant le moment, les journalistes de la chaîne ont l'air sûrs d'eux. Très. Tous. À l'évidence, la Coupe du monde a été un entraînement parfait et ils se sentent désormais prêt à couvrir toutes les compétitions. La délicieuse Anne-Laure Bonnet, elle, couvrira sa deuxième Copa América : « En 2011, j'étais déjà en Argentine pour la Sky Italia. » De la confiance, certes, mais pas question de se relâcher pour autant. Car comme l'affirme Smaïl Bouabdellah, « celui qui nous regarde à 1h30 du matin, il n'est pas là parce qu'il a zappé, il connaît. Il ne faut pas le prendre à la légère. » Les gens de beIN ont l'œil du Tigre. Désormais, l'Amérique du Sud les attend. Hasta la victoria siempre.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

georgesleserpent Niveau : Loisir
Quelqu'un sait il si la copa america sera diffusée sur une chaine gratuite en France ? Il me semble qu'en 2011, NT1 la diffusait...
Note : 9
Message posté par georgesleserpent
Quelqu'un sait il si la copa america sera diffusée sur une chaine gratuite en France ? Il me semble qu'en 2011, NT1 la diffusait...


"Et pour cause, pour la première fois de son histoire, la chaîne sera l'unique diffuseur en France d'une compétition internationale de grande ampleur.
Note : 15
Message posté par froggy60


"Et pour cause, pour la première fois de son histoire, la chaîne sera l'unique diffuseur en France d'une compétition internationale de grande ampleur.



Si maintenant il faut lire les articles avant de commenter...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je crois que tu as la réponse dans le 1er paragraphe de l'article. Enfin, je crois.
Le thermos de café argentin, on peut rire ?
Un thermos, c'est pour préparer du maté.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Oui bon... Il auraient pu l'écrire en super gros par exemple...

(désolé pour le commentaire inutile au possible donc)
Le vrai problème de la Copa America pour attirer les foules ce sont les horaires. Pour les coupes du monde sur le continent Américain ca s'arrange toujours pour ne pas être trop nocturne. Là se réveiller à 2h ou 3h du mat qui correspondra au prime time local c'est compliqué.
nich nich nakhe Niveau : CFA2
alors à quand le commentaire du sofootiste du X pays de l'Amérique du sud qui en est devenu supporter parce qu'il a vu un beau match de ce X pays dans cette comptétion et que donc il le supporte depuis très longtemps avant même la naissance de ses arrières-grands parents.;)

PS: Oui, je sais, j'essaye d'être devin pour faire le mec intérressant! :D
Note : 3
Message posté par georgesleserpent
Quelqu'un sait il si la copa america sera diffusée sur une chaine gratuite en France ? Il me semble qu'en 2011, NT1 la diffusait...


Gratuit en France ? ^^

Il y a pas si longtemps encore ma chaine sport , canal compris dans mon abonnement global , diffusait un match du championnat Hollandais et Argentin ainsi que Portugais !
J'ai était surpris dernièrement de pouvoir voir encore sur ma chaine sport , une miette de copa Libertadores , la mi temps de Boca - River .

L'été dernier j'ai regarder quelques match de coupe du monde sur les chaines Allemandes , chaine public gratuite outre -rhin , fermé en France , certains matchs , par bein pour raison de concurrence !!!!!

Fini le match de Boca , Ajax , CDM , merci sarkozy l'aristocrate d'avoir ramener le Qatar , qui ensemble défèque sur le prolétariat .

http://www.apurogol.net/
C'est quand même triste de faire des articles beaucoup plus long mais avec aucune valeur ajoutée pour les lecteurs, pour faire de la pub que pour parler football.
Message posté par nich nich nakhe
alors à quand le commentaire du sofootiste du X pays de l'Amérique du sud qui en est devenu supporter parce qu'il a vu un beau match de ce X pays dans cette comptétion et que donc il le supporte depuis très longtemps avant même la naissance de ses arrières-grands parents.;)

PS: Oui, je sais, j'essaye d'être devin pour faire le mec intérressant! :D


Pourquoi tu te moques ? J'ai toujours ete un grand fan de la Bolivie moi, je peux meme te citer tous les joueurs que j'ai trouve sur wikipedia si tu veux.
Message posté par nich nich nakhe
alors à quand le commentaire du sofootiste du X pays de l'Amérique du sud qui en est devenu supporter parce qu'il a vu un beau match de ce X pays dans cette comptétion et que donc il le supporte depuis très longtemps avant même la naissance de ses arrières-grands parents.;)

PS: Oui, je sais, j'essaye d'être devin pour faire le mec intérressant! :D


Pourquoi tu te moques ? J'ai toujours ete un grand fan de la Bolivie moi, je peux meme te citer tous les joueurs que j'ai trouve sur wikipedia si tu veux.
C'est sympa de savoir que BeIn diffuse la Copa, ça aurait été aussi pas mal de parler de la Copa ! Y a quand même des choses bien plus intéressante à dire que de savoir que vous avez bu une coupe de champagne en écoutant les blagues d'Omar Da Fonseca...
Gzavier-gravelaine Niveau : Loisir
Message posté par El Xeneize


Gratuit en France ? ^^

Il y a pas si longtemps encore ma chaine sport , canal compris dans mon abonnement global , diffusait un match du championnat Hollandais et Argentin ainsi que Portugais !
J'ai était surpris dernièrement de pouvoir voir encore sur ma chaine sport , une miette de copa Libertadores , la mi temps de Boca - River .

L'été dernier j'ai regarder quelques match de coupe du monde sur les chaines Allemandes , chaine public gratuite outre -rhin , fermé en France , certains matchs , par bein pour raison de concurrence !!!!!

Fini le match de Boca , Ajax , CDM , merci sarkozy l'aristocrate d'avoir ramener le Qatar , qui ensemble défèque sur le prolétariat .

http://www.apurogol.net/


Bouhhh au diable le Qatar, ce sont eux les grands méchants de ce monde tout est de leur faute !
Message posté par Gzavier-gravelaine


Bouhhh au diable le Qatar, ce sont eux les grands méchants de ce monde tout est de leur faute !


Au stade de la Meinau , depuis qu'il a quitter le Racing , ils ont enlever le filet derrière le but ! le savez tu ?

Un peu de recul quand on commentaire avec le nom d'une personne qui durant sa carrière a sans doute payer l'impot sur la fortune .
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Message posté par MLDG11


Pourquoi tu te moques ? J'ai toujours ete un grand fan de la Bolivie moi, je peux meme te citer tous les joueurs que j'ai trouve sur wikipedia si tu veux.


hhhhhhhhh!
Et n'oublie pas de compléter l'artivle de Wikipédia car ce n'est qu'une ébauche!
Sinon, c'est vrai que la Bolivie lors des éliminatoires de la coupe du monde....nonnnnnnnnn, je ne tomberai pas dans ce piège!!!!
kim jung kill Niveau : CFA
peu importe la compétition on arrivera toujours a trouver un streaming russe pourri. Cet été je vais faire péter ma consommation de redbull pour pas être un zombi au travail
Message posté par Gzavier-gravelaine


Bouhhh au diable le Qatar, ce sont eux les grands méchants de ce monde tout est de leur faute !


Demande aux journalistes de la BBC et aux autres, demande aux travailleurs népalais qui crèvent sur les chantiers des futurs stades, demande leur ce qu'ils pensent du Qatar... Je ne rentrerai même pas dans des considérations géopolitiques... Le Qatar est un exemple du pourrissement du football par le fric.
Message posté par Leeloo


Demande aux journalistes de la BBC et aux autres, demande aux travailleurs népalais qui crèvent sur les chantiers des futurs stades, demande leur ce qu'ils pensent du Qatar... Je ne rentrerai même pas dans des considérations géopolitiques... Le Qatar est un exemple du pourrissement du football par le fric.


Le Qatar est surtout le bouc émissaire rêvé. Le Qatar n'a fait que prendre le train en marche du foot business, pourquoi leur reprochait ce que nous avons nous même voulu ? Parce que cela nous échappe ?
Tu parles des Népalais, quid de tous les émigrés ramenés du maghreb pour construire la france des 30 glorieuses et mort sans un mot ? Mais ca c'était avant c'est ça ?

Cela me fait penser aux compagnies aériennes américaines, Delta et AA en tête qui forcait l'europe et le monde pour l'ouverture du ciel dans les années 90. Et maintenant que Emirates etc prennent la tête, ils pissent et gueulent sur ces ouvertures du ciel...

Ironie is a bitch :)=
Molitor restera toujours ça : http://arndessons.free.fr/free/heretikparis/_0015.JPG

Alexandre Ruiz et toutes ces péteuses de BeIn je n'en peux plus!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 49