1. //
  2. // Jeux vidéo
  3. // FIFA16

On était à la présentation de FIFA 16

Bien plus que la reprise des championnats, la rentrée de septembre est surtout synonyme de nouveau FIFA. Comme chaque année, nous allons tour à tour l'aimer, le détester, le cajoler, puis l'insulter. Car, comme chaque année, il s'annonce assez dingue pour nous tenir en haleine jusqu'à la rentrée suivante. Entourés d'une cinquantaine d'autres mordus de la série, nous étions à la présentation de la version 2015-2016 organisée par EA Sports.

Modififié
« Enfoiré d'arbitre ! Il siffle jamais ! » Dès les premiers tests de la version beta du tout nouveau FIFA 16, l'homme en noir officiant sur ce Chelsea - Juventus en prend déjà pour son grade. Adossé à un confortable fauteuil en cuir, le gamer n'en revient pas. Proche de l'exploit face au récent champion de France Alexis Lefèvre, le bougre peine à accepter la décision de l'arbitre. La logique sera finalement respectée et il repartira à la maison avec une jolie valise. Quoi qu'il en soit, ce nouvel opus ne semble pas déroger à la règle qui a fait de la franchise FIFA la référence en matière de simulation sportive : des émotions, de la rage, beaucoup de fun et quelques bris de manettes à prévoir, forcément. Comme chaque année, quoi.

Petits fours, PowerPoint et espanglais


La cinquantaine de privilégiés s'étaient amassés dans le très chic seizième arrondissement parisien. Tout est réuni pour passer un joli après-midi entre mordus du jeu. Rapidement, une porte coulissante en bois vernis s'ouvre, les lumières s'estompent et les invités s'assoient, excités par l'événement qui s'annonce. Peu à peu, la salle se remplit et la musique de fond s'arrête, laissant place à un PowerPoint EA Sports. La toile de projection se tend et Sebastian Enrique, l'un des développeurs de la franchise, prend alors la parole sous les applaudissements, et dans un anglais à la sauce espagnole qui sent bon les vacances. Et c'est parti pour trente minutes de présentation du nouveau-né pour passer en revue les différentes améliorations mises en place pour la version qui couvrira la saison 2015-2016.

En premier lieu, les innovations liées à la défense. On annonce des joueurs « plus intelligents que jamais » , notamment sur les placements et déplacements. Concrètement, les défenseurs devraient être capables de combler un espace vide sans que l'utilisateur ait besoin de le faire manuellement. Aussi, leurs réactions ont été travaillées dans le but d'apporter davantage de réalisme au gameplay. Par exemple, après un tacle glissé, le défenseur reprendra ses appuis plus rapidement. Pour les novices, un tutoriel - affichant des conseils pour chaque situation de jeu - fait même son apparition. Les développeurs ont également poussé la netteté des frappes de balle au maximum, toujours dans cette réflexion de réalisme optimal. Quant à l'introduction d'équipes nationales féminines, Enrique argumente simplement « que les filles font partie du foot et doivent désormais faire partie de FIFA » . Mais la vraie folie innovatrice de cet opus demeure l'apparition du spray arbitral lors des coups francs directs. Plutôt solide…

Du kiff, du, du, du kiff


Trêve de plaisanteries, place au jeu, avec, pour commencer, un remake de la dernière finale de Ligue des champions. Choix des maillots, paramètres, gestion des équipes, jusque-là, rien à signaler, les joueurs de la version 2015 ne seront pas dépaysés. Premier chargement, et les premières images se montrent déjà. Celles des mini-jeux, encore et toujours présents. Cette fois, c'est celui du taureau qui est mis en scène. Pour varier les plaisirs. Enfin, la partie démarre pour de bon et laisse apparaître un Camp Nou aussi vrai que nature. Les détails graphiques sont au rendez-vous, un poil plus travaillés que sur FIFA 15. Une première prise en mains agréable, au cours de laquelle on remarque tout de suite la volonté des producteurs de rendre le jeu au summum de la vraisemblance. Peut-être même trop. La vitesse du jeu semble moindre, tout comme celle des joueurs. L'enchaînement des dribbles pour passer en revue l'équipe adverse s'avère, lui, presque impossible. Même pour les meilleurs, comme Alexis Lefèvre. « J'ai trouvé que le jeu n'était pas mal du tout dans son ensemble. Les producteurs ont beaucoup innové. Par exemple, j'ai tout de suite remarqué en testant le jeu que les gestes techniques étaient beaucoup moins faciles à réaliser. C'est assez compliqué à gérer au début, mais on s'y fera, comme pour chaque opus. »

La première mi-temps voit un FC Barcelone mener par deux buts à zéro. Deux frappes lointaines ont fait trembler les filets italiens sans que Gigi Buffon n'ait pu faire quoi que ce soit. Un fait confirmé par beaucoup : « Marquer grâce à des tirs lointains devient de plus en plus simple. C'est emmerdant, parce que du coup, beaucoup de mecs vont tirer au but n'importe comment, de n'importe où et peuvent marquer » , commente notre champion, au détour d'un nouveau but. Un premier point négatif pour certains donc, qui a au moins le mérite d'apporter du spectacle. Au dernier coup de sifflet, le score (5-5 !) reflète bien la rencontre. Débridée. Finalement, il faut bien le dire, le bilan n'est pas si différent de la version précédente. Les futurs heureux possesseurs du disque auront le sentiment d'avoir une belle mise à jour plutôt qu'un jeu à part entière. Heureux ? Sans doute. Pourquoi ? Parce que même si, comme souvent, on se dit qu'on en aimerait davantage de la part de l'une des franchises les mieux vendues au monde, on se dit aussi qu'on prend pas mal son pied et qu'on aimerait bien claquer un nouveau match dès la fin du précédent. Putain de dépendance.

Par Maxime Nadjarian et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Salut les commerciaux de chez EA Sports !
Personnellement je suis admiratif d'EA, arriver chaque année à vendre 60 balles une màj de leur jeu précédent c'est quand même un exploit, mais bon vu que je suis un pigeon je l'achèterais quand même avec l'espoir que FUT soit pas aussi merdique que sur Fifa 15.
Comment peut on encore parler d'un jeu de foot quand le score de chaque match ressemble plus à un set de tennis?
GeronimoHous Niveau : District
Arretez les gars, la seule vrai info de la nuit c'est le remake HD de Final FAntasy VII ;-)
Message posté par Anfield_Road
Personnellement je suis admiratif d'EA, arriver chaque année à vendre 60 balles une màj de leur jeu précédent c'est quand même un exploit, mais bon vu que je suis un pigeon je l'achèterais quand même avec l'espoir que FUT soit pas aussi merdique que sur Fifa 15.


Foutu dépendance au ballon rond chaque année c'est la même quand arrive la fin septembre !
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par GiovaMilan
Comment peut on encore parler d'un jeu de foot quand le score de chaque match ressemble plus à un set de tennis?


ça c'est parce que tu ne sais pas défendre... Ou alors tu es tellement fort que tu mets des branlées à tout le monde !
Note : 11
On s'en branle, il y a le remake de Final Fantasy 7 qui va sortir.

Cette année investissez plutôt sur un Fallout 4 plutôt que sur cette daube
C'est un premier match sur le jeu et sur Fifa il a toujours été plus facile de marquer que de défendre, rien de surprenant.

Cela dit ça fait 3 ans que je tourne avec mon fifa 13, jvais investir cet année
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Je trouvais déjà FIFA 14 complètement raté à l'époque, et je l'avais revendu en janvier. FIFA 15 a l'air pire selon l'ensemble des gamers, donc bien m'en a pris de ne pas l'acheter.

EA ne recevra pas un kopeck de ma part tant qu'ils n'auront pas pondu un jeu de football pour déficients mentaux.
Estebanana Niveau : CFA
LA nouveauté du jeu c'est donc le spray des arbitres pour les coups-francs et les féminines ?

Quid des gardiens sans cervelle, des défenses apathiques sur les coups d'envoi, du déséquilibre en la technique et le physique et j'en passe...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
* qu'ils continuent à pondre des jeux de football pour déficients mentaux

:(
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
+1 pour le remake de final fantasy 7.

Et pour moi quoi qu'il arrive ce sera Pes à la rentrée, et je remercie EA via son mode fut à m'avoir encouragé à dépenser 20 euros pour m acheter des gold afin de jouer avec les joueurs qui me font plaisir plutôt que d'en chier pour farmer des packs remplis de Contento/Badstuber.
La défense est quand même sacrément merdique dans le FIFA 15, j'espère vraiment qu'ils vont régler ca.

Car même en D1, les mecs qui jouent avec 5 def derriere ultra défensifs et qui driblent tout le monde avec Messi ou Ronaldo, c'est juste chiant...
Je crois qu'il est temps de repasser à PES pour 2016...
Parker Lewis Niveau : CFA2
Ils ont le spray sur les coups-francs?!?!?!?!?! Une telle amélioration vaut bien 60 balles...
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Vous êtes drôles les mecs à critiquer le gameplay, la défense, le prix du jeu etc... Pourtant je suis quasi sûr que vous allez tous l'acheter !
Rien de mieux qu'une soirée Fifa/bières/weed avec ses potes.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Si je comprends bien, FIFA 2016 sera hyper réaliste :

- Un joueur qui se fera découper mettra plus de temps à se relever et ira chialer auprès de l'arbitre (enfin !)

- L'arbitre avantagera systématiquement la Juve lorsque celle-ci jouera

- Gigi Buffon ne saura pas arrêter des grosses frappes de loin

Comme dans la vraie vie !
Note : 5
Perso je prefere ressortir le bon vieux PES6 pour les soirées entre potes.
Un pied pas possible ce jeu.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Si seulement ils pouvaient faire un petit truc pour le Mode Carrière qui ne bouge plus depuis longtemps et qui est pétri de bugs.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par Two-Face
Perso je prefere ressortir le bon vieux PES6 pour les soirées entre potes.
Un pied pas possible ce jeu.


Je te l'accorde, meilleur jeu de tout les temps.
Mais bon ma PS2 n'a pas supporté les années...
il y a 5 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 20 il y a 5 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 16 il y a 5 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 9 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 134 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17