1. //
  2. // Jeux vidéo
  3. // FIFA16

On était à la présentation de FIFA 16

Bien plus que la reprise des championnats, la rentrée de septembre est surtout synonyme de nouveau FIFA. Comme chaque année, nous allons tour à tour l'aimer, le détester, le cajoler, puis l'insulter. Car, comme chaque année, il s'annonce assez dingue pour nous tenir en haleine jusqu'à la rentrée suivante. Entourés d'une cinquantaine d'autres mordus de la série, nous étions à la présentation de la version 2015-2016 organisée par EA Sports.

Modififié
« Enfoiré d'arbitre ! Il siffle jamais ! » Dès les premiers tests de la version beta du tout nouveau FIFA 16, l'homme en noir officiant sur ce Chelsea - Juventus en prend déjà pour son grade. Adossé à un confortable fauteuil en cuir, le gamer n'en revient pas. Proche de l'exploit face au récent champion de France Alexis Lefèvre, le bougre peine à accepter la décision de l'arbitre. La logique sera finalement respectée et il repartira à la maison avec une jolie valise. Quoi qu'il en soit, ce nouvel opus ne semble pas déroger à la règle qui a fait de la franchise FIFA la référence en matière de simulation sportive : des émotions, de la rage, beaucoup de fun et quelques bris de manettes à prévoir, forcément. Comme chaque année, quoi.

Petits fours, PowerPoint et espanglais


La cinquantaine de privilégiés s'étaient amassés dans le très chic seizième arrondissement parisien. Tout est réuni pour passer un joli après-midi entre mordus du jeu. Rapidement, une porte coulissante en bois vernis s'ouvre, les lumières s'estompent et les invités s'assoient, excités par l'événement qui s'annonce. Peu à peu, la salle se remplit et la musique de fond s'arrête, laissant place à un PowerPoint EA Sports. La toile de projection se tend et Sebastian Enrique, l'un des développeurs de la franchise, prend alors la parole sous les applaudissements, et dans un anglais à la sauce espagnole qui sent bon les vacances. Et c'est parti pour trente minutes de présentation du nouveau-né pour passer en revue les différentes améliorations mises en place pour la version qui couvrira la saison 2015-2016.

En premier lieu, les innovations liées à la défense. On annonce des joueurs « plus intelligents que jamais » , notamment sur les placements et déplacements. Concrètement, les défenseurs devraient être capables de combler un espace vide sans que l'utilisateur ait besoin de le faire manuellement. Aussi, leurs réactions ont été travaillées dans le but d'apporter davantage de réalisme au gameplay. Par exemple, après un tacle glissé, le défenseur reprendra ses appuis plus rapidement. Pour les novices, un tutoriel - affichant des conseils pour chaque situation de jeu - fait même son apparition. Les développeurs ont également poussé la netteté des frappes de balle au maximum, toujours dans cette réflexion de réalisme optimal. Quant à l'introduction d'équipes nationales féminines, Enrique argumente simplement « que les filles font partie du foot et doivent désormais faire partie de FIFA » . Mais la vraie folie innovatrice de cet opus demeure l'apparition du spray arbitral lors des coups francs directs. Plutôt solide…

Du kiff, du, du, du kiff


Trêve de plaisanteries, place au jeu, avec, pour commencer, un remake de la dernière finale de Ligue des champions. Choix des maillots, paramètres, gestion des équipes, jusque-là, rien à signaler, les joueurs de la version 2015 ne seront pas dépaysés. Premier chargement, et les premières images se montrent déjà. Celles des mini-jeux, encore et toujours présents. Cette fois, c'est celui du taureau qui est mis en scène. Pour varier les plaisirs. Enfin, la partie démarre pour de bon et laisse apparaître un Camp Nou aussi vrai que nature. Les détails graphiques sont au rendez-vous, un poil plus travaillés que sur FIFA 15. Une première prise en mains agréable, au cours de laquelle on remarque tout de suite la volonté des producteurs de rendre le jeu au summum de la vraisemblance. Peut-être même trop. La vitesse du jeu semble moindre, tout comme celle des joueurs. L'enchaînement des dribbles pour passer en revue l'équipe adverse s'avère, lui, presque impossible. Même pour les meilleurs, comme Alexis Lefèvre. « J'ai trouvé que le jeu n'était pas mal du tout dans son ensemble. Les producteurs ont beaucoup innové. Par exemple, j'ai tout de suite remarqué en testant le jeu que les gestes techniques étaient beaucoup moins faciles à réaliser. C'est assez compliqué à gérer au début, mais on s'y fera, comme pour chaque opus. »

La première mi-temps voit un FC Barcelone mener par deux buts à zéro. Deux frappes lointaines ont fait trembler les filets italiens sans que Gigi Buffon n'ait pu faire quoi que ce soit. Un fait confirmé par beaucoup : « Marquer grâce à des tirs lointains devient de plus en plus simple. C'est emmerdant, parce que du coup, beaucoup de mecs vont tirer au but n'importe comment, de n'importe où et peuvent marquer » , commente notre champion, au détour d'un nouveau but. Un premier point négatif pour certains donc, qui a au moins le mérite d'apporter du spectacle. Au dernier coup de sifflet, le score (5-5 !) reflète bien la rencontre. Débridée. Finalement, il faut bien le dire, le bilan n'est pas si différent de la version précédente. Les futurs heureux possesseurs du disque auront le sentiment d'avoir une belle mise à jour plutôt qu'un jeu à part entière. Heureux ? Sans doute. Pourquoi ? Parce que même si, comme souvent, on se dit qu'on en aimerait davantage de la part de l'une des franchises les mieux vendues au monde, on se dit aussi qu'on prend pas mal son pied et qu'on aimerait bien claquer un nouveau match dès la fin du précédent. Putain de dépendance.

Par Maxime Nadjarian et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Salut les commerciaux de chez EA Sports !
Personnellement je suis admiratif d'EA, arriver chaque année à vendre 60 balles une màj de leur jeu précédent c'est quand même un exploit, mais bon vu que je suis un pigeon je l'achèterais quand même avec l'espoir que FUT soit pas aussi merdique que sur Fifa 15.
Comment peut on encore parler d'un jeu de foot quand le score de chaque match ressemble plus à un set de tennis?
GeronimoHous Niveau : District
Arretez les gars, la seule vrai info de la nuit c'est le remake HD de Final FAntasy VII ;-)
Message posté par Anfield_Road
Personnellement je suis admiratif d'EA, arriver chaque année à vendre 60 balles une màj de leur jeu précédent c'est quand même un exploit, mais bon vu que je suis un pigeon je l'achèterais quand même avec l'espoir que FUT soit pas aussi merdique que sur Fifa 15.


Foutu dépendance au ballon rond chaque année c'est la même quand arrive la fin septembre !
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par GiovaMilan
Comment peut on encore parler d'un jeu de foot quand le score de chaque match ressemble plus à un set de tennis?


ça c'est parce que tu ne sais pas défendre... Ou alors tu es tellement fort que tu mets des branlées à tout le monde !
Note : 11
On s'en branle, il y a le remake de Final Fantasy 7 qui va sortir.

Cette année investissez plutôt sur un Fallout 4 plutôt que sur cette daube
C'est un premier match sur le jeu et sur Fifa il a toujours été plus facile de marquer que de défendre, rien de surprenant.

Cela dit ça fait 3 ans que je tourne avec mon fifa 13, jvais investir cet année
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Je trouvais déjà FIFA 14 complètement raté à l'époque, et je l'avais revendu en janvier. FIFA 15 a l'air pire selon l'ensemble des gamers, donc bien m'en a pris de ne pas l'acheter.

EA ne recevra pas un kopeck de ma part tant qu'ils n'auront pas pondu un jeu de football pour déficients mentaux.
Estebanana Niveau : CFA
LA nouveauté du jeu c'est donc le spray des arbitres pour les coups-francs et les féminines ?

Quid des gardiens sans cervelle, des défenses apathiques sur les coups d'envoi, du déséquilibre en la technique et le physique et j'en passe...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
* qu'ils continuent à pondre des jeux de football pour déficients mentaux

:(
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
+1 pour le remake de final fantasy 7.

Et pour moi quoi qu'il arrive ce sera Pes à la rentrée, et je remercie EA via son mode fut à m'avoir encouragé à dépenser 20 euros pour m acheter des gold afin de jouer avec les joueurs qui me font plaisir plutôt que d'en chier pour farmer des packs remplis de Contento/Badstuber.
La défense est quand même sacrément merdique dans le FIFA 15, j'espère vraiment qu'ils vont régler ca.

Car même en D1, les mecs qui jouent avec 5 def derriere ultra défensifs et qui driblent tout le monde avec Messi ou Ronaldo, c'est juste chiant...
Je crois qu'il est temps de repasser à PES pour 2016...
Parker Lewis Niveau : CFA2
Ils ont le spray sur les coups-francs?!?!?!?!?! Une telle amélioration vaut bien 60 balles...
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Vous êtes drôles les mecs à critiquer le gameplay, la défense, le prix du jeu etc... Pourtant je suis quasi sûr que vous allez tous l'acheter !
Rien de mieux qu'une soirée Fifa/bières/weed avec ses potes.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Si je comprends bien, FIFA 2016 sera hyper réaliste :

- Un joueur qui se fera découper mettra plus de temps à se relever et ira chialer auprès de l'arbitre (enfin !)

- L'arbitre avantagera systématiquement la Juve lorsque celle-ci jouera

- Gigi Buffon ne saura pas arrêter des grosses frappes de loin

Comme dans la vraie vie !
Note : 5
Perso je prefere ressortir le bon vieux PES6 pour les soirées entre potes.
Un pied pas possible ce jeu.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Si seulement ils pouvaient faire un petit truc pour le Mode Carrière qui ne bouge plus depuis longtemps et qui est pétri de bugs.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par Two-Face
Perso je prefere ressortir le bon vieux PES6 pour les soirées entre potes.
Un pied pas possible ce jeu.


Je te l'accorde, meilleur jeu de tout les temps.
Mais bon ma PS2 n'a pas supporté les années...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51