1. //
  2. // Jeux vidéo
  3. // FIFA16

On était à la présentation de FIFA 16

Bien plus que la reprise des championnats, la rentrée de septembre est surtout synonyme de nouveau FIFA. Comme chaque année, nous allons tour à tour l'aimer, le détester, le cajoler, puis l'insulter. Car, comme chaque année, il s'annonce assez dingue pour nous tenir en haleine jusqu'à la rentrée suivante. Entourés d'une cinquantaine d'autres mordus de la série, nous étions à la présentation de la version 2015-2016 organisée par EA Sports.

Modififié
2k 59
« Enfoiré d'arbitre ! Il siffle jamais ! » Dès les premiers tests de la version beta du tout nouveau FIFA 16, l'homme en noir officiant sur ce Chelsea - Juventus en prend déjà pour son grade. Adossé à un confortable fauteuil en cuir, le gamer n'en revient pas. Proche de l'exploit face au récent champion de France Alexis Lefèvre, le bougre peine à accepter la décision de l'arbitre. La logique sera finalement respectée et il repartira à la maison avec une jolie valise. Quoi qu'il en soit, ce nouvel opus ne semble pas déroger à la règle qui a fait de la franchise FIFA la référence en matière de simulation sportive : des émotions, de la rage, beaucoup de fun et quelques bris de manettes à prévoir, forcément. Comme chaque année, quoi.

Petits fours, PowerPoint et espanglais


La cinquantaine de privilégiés s'étaient amassés dans le très chic seizième arrondissement parisien. Tout est réuni pour passer un joli après-midi entre mordus du jeu. Rapidement, une porte coulissante en bois vernis s'ouvre, les lumières s'estompent et les invités s'assoient, excités par l'événement qui s'annonce. Peu à peu, la salle se remplit et la musique de fond s'arrête, laissant place à un PowerPoint EA Sports. La toile de projection se tend et Sebastian Enrique, l'un des développeurs de la franchise, prend alors la parole sous les applaudissements, et dans un anglais à la sauce espagnole qui sent bon les vacances. Et c'est parti pour trente minutes de présentation du nouveau-né pour passer en revue les différentes améliorations mises en place pour la version qui couvrira la saison 2015-2016.

En premier lieu, les innovations liées à la défense. On annonce des joueurs « plus intelligents que jamais » , notamment sur les placements et déplacements. Concrètement, les défenseurs devraient être capables de combler un espace vide sans que l'utilisateur ait besoin de le faire manuellement. Aussi, leurs réactions ont été travaillées dans le but d'apporter davantage de réalisme au gameplay. Par exemple, après un tacle glissé, le défenseur reprendra ses appuis plus rapidement. Pour les novices, un tutoriel - affichant des conseils pour chaque situation de jeu - fait même son apparition. Les développeurs ont également poussé la netteté des frappes de balle au maximum, toujours dans cette réflexion de réalisme optimal. Quant à l'introduction d'équipes nationales féminines, Enrique argumente simplement « que les filles font partie du foot et doivent désormais faire partie de FIFA » . Mais la vraie folie innovatrice de cet opus demeure l'apparition du spray arbitral lors des coups francs directs. Plutôt solide…

Du kiff, du, du, du kiff


Trêve de plaisanteries, place au jeu, avec, pour commencer, un remake de la dernière finale de Ligue des champions. Choix des maillots, paramètres, gestion des équipes, jusque-là, rien à signaler, les joueurs de la version 2015 ne seront pas dépaysés. Premier chargement, et les premières images se montrent déjà. Celles des mini-jeux, encore et toujours présents. Cette fois, c'est celui du taureau qui est mis en scène. Pour varier les plaisirs. Enfin, la partie démarre pour de bon et laisse apparaître un Camp Nou aussi vrai que nature. Les détails graphiques sont au rendez-vous, un poil plus travaillés que sur FIFA 15. Une première prise en mains agréable, au cours de laquelle on remarque tout de suite la volonté des producteurs de rendre le jeu au summum de la vraisemblance. Peut-être même trop. La vitesse du jeu semble moindre, tout comme celle des joueurs. L'enchaînement des dribbles pour passer en revue l'équipe adverse s'avère, lui, presque impossible. Même pour les meilleurs, comme Alexis Lefèvre. « J'ai trouvé que le jeu n'était pas mal du tout dans son ensemble. Les producteurs ont beaucoup innové. Par exemple, j'ai tout de suite remarqué en testant le jeu que les gestes techniques étaient beaucoup moins faciles à réaliser. C'est assez compliqué à gérer au début, mais on s'y fera, comme pour chaque opus. »

La première mi-temps voit un FC Barcelone mener par deux buts à zéro. Deux frappes lointaines ont fait trembler les filets italiens sans que Gigi Buffon n'ait pu faire quoi que ce soit. Un fait confirmé par beaucoup : « Marquer grâce à des tirs lointains devient de plus en plus simple. C'est emmerdant, parce que du coup, beaucoup de mecs vont tirer au but n'importe comment, de n'importe où et peuvent marquer » , commente notre champion, au détour d'un nouveau but. Un premier point négatif pour certains donc, qui a au moins le mérite d'apporter du spectacle. Au dernier coup de sifflet, le score (5-5 !) reflète bien la rencontre. Débridée. Finalement, il faut bien le dire, le bilan n'est pas si différent de la version précédente. Les futurs heureux possesseurs du disque auront le sentiment d'avoir une belle mise à jour plutôt qu'un jeu à part entière. Heureux ? Sans doute. Pourquoi ? Parce que même si, comme souvent, on se dit qu'on en aimerait davantage de la part de l'une des franchises les mieux vendues au monde, on se dit aussi qu'on prend pas mal son pied et qu'on aimerait bien claquer un nouveau match dès la fin du précédent. Putain de dépendance.

Par Maxime Nadjarian et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Salut les commerciaux de chez EA Sports !
Personnellement je suis admiratif d'EA, arriver chaque année à vendre 60 balles une màj de leur jeu précédent c'est quand même un exploit, mais bon vu que je suis un pigeon je l'achèterais quand même avec l'espoir que FUT soit pas aussi merdique que sur Fifa 15.
Comment peut on encore parler d'un jeu de foot quand le score de chaque match ressemble plus à un set de tennis?
GeronimoHous Niveau : District
Arretez les gars, la seule vrai info de la nuit c'est le remake HD de Final FAntasy VII ;-)
Message posté par Anfield_Road
Personnellement je suis admiratif d'EA, arriver chaque année à vendre 60 balles une màj de leur jeu précédent c'est quand même un exploit, mais bon vu que je suis un pigeon je l'achèterais quand même avec l'espoir que FUT soit pas aussi merdique que sur Fifa 15.


Foutu dépendance au ballon rond chaque année c'est la même quand arrive la fin septembre !
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par GiovaMilan
Comment peut on encore parler d'un jeu de foot quand le score de chaque match ressemble plus à un set de tennis?


ça c'est parce que tu ne sais pas défendre... Ou alors tu es tellement fort que tu mets des branlées à tout le monde !
Note : 11
On s'en branle, il y a le remake de Final Fantasy 7 qui va sortir.

Cette année investissez plutôt sur un Fallout 4 plutôt que sur cette daube
C'est un premier match sur le jeu et sur Fifa il a toujours été plus facile de marquer que de défendre, rien de surprenant.

Cela dit ça fait 3 ans que je tourne avec mon fifa 13, jvais investir cet année
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Je trouvais déjà FIFA 14 complètement raté à l'époque, et je l'avais revendu en janvier. FIFA 15 a l'air pire selon l'ensemble des gamers, donc bien m'en a pris de ne pas l'acheter.

EA ne recevra pas un kopeck de ma part tant qu'ils n'auront pas pondu un jeu de football pour déficients mentaux.
Estebanana Niveau : CFA
LA nouveauté du jeu c'est donc le spray des arbitres pour les coups-francs et les féminines ?

Quid des gardiens sans cervelle, des défenses apathiques sur les coups d'envoi, du déséquilibre en la technique et le physique et j'en passe...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
* qu'ils continuent à pondre des jeux de football pour déficients mentaux

:(
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
+1 pour le remake de final fantasy 7.

Et pour moi quoi qu'il arrive ce sera Pes à la rentrée, et je remercie EA via son mode fut à m'avoir encouragé à dépenser 20 euros pour m acheter des gold afin de jouer avec les joueurs qui me font plaisir plutôt que d'en chier pour farmer des packs remplis de Contento/Badstuber.
La défense est quand même sacrément merdique dans le FIFA 15, j'espère vraiment qu'ils vont régler ca.

Car même en D1, les mecs qui jouent avec 5 def derriere ultra défensifs et qui driblent tout le monde avec Messi ou Ronaldo, c'est juste chiant...
Je crois qu'il est temps de repasser à PES pour 2016...
Parker Lewis Niveau : CFA2
Ils ont le spray sur les coups-francs?!?!?!?!?! Une telle amélioration vaut bien 60 balles...
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Vous êtes drôles les mecs à critiquer le gameplay, la défense, le prix du jeu etc... Pourtant je suis quasi sûr que vous allez tous l'acheter !
Rien de mieux qu'une soirée Fifa/bières/weed avec ses potes.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Si je comprends bien, FIFA 2016 sera hyper réaliste :

- Un joueur qui se fera découper mettra plus de temps à se relever et ira chialer auprès de l'arbitre (enfin !)

- L'arbitre avantagera systématiquement la Juve lorsque celle-ci jouera

- Gigi Buffon ne saura pas arrêter des grosses frappes de loin

Comme dans la vraie vie !
Note : 5
Perso je prefere ressortir le bon vieux PES6 pour les soirées entre potes.
Un pied pas possible ce jeu.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Si seulement ils pouvaient faire un petit truc pour le Mode Carrière qui ne bouge plus depuis longtemps et qui est pétri de bugs.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par Two-Face
Perso je prefere ressortir le bon vieux PES6 pour les soirées entre potes.
Un pied pas possible ce jeu.


Je te l'accorde, meilleur jeu de tout les temps.
Mais bon ma PS2 n'a pas supporté les années...
il y a 2 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 11
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
2k 59