1. // Jeux vidéo
  2. //
  3. // FIFA 14

On était à la présentation de FIFA 14

Cet été, les gamers du monde entier vont devoir se contenter de FIFA 13, en attendant patiemment l’automne prochain pour la sortie du nouvel opus. Oui, sauf que nous, on l’a déjà testé. Et qu’on se le dise : il va faire très mal. Encore.

Modififié
Il est là, le nouveau FIFA. Il arrive à grands pas. Et autant dire que la patience des millions de fans du plus célèbre jeu vidéo de foot sera justement récompensée. Car le nouveau FIFA 14 va envoyer du lourd. Comment le sait-on ? Bah, parce qu’on l’a déjà testé. Le 10 juillet, une adresse design de Boulogne-Billancourt accueille les journalistes / gamers pour venir tester en exclusivité la nouvelle galette. Dans un immense salon avec terrasse adjacente, de nombreux écrans de télé sont installés. D’une part, les Xbox, de l’autre, les PS3. Pour ne pas faire de jaloux. Et au fond, bien sûr, le buffet. Faut pas déconner, non plus. Ce qui est top, c’est que pour cette présentation à près de trois mois de la sortie mondiale, le jeu est déjà fichtrement abouti. « Abouti à 70% » , nous glisse-t-on. Surtout, le plaisir, c’est que le choix des équipes n’a pas été réduit au top 5 européen. Toutes les équipes du jeu sont déjà disponibles. Du coup, deux journalistes suédois se fritent sur un Dortmund-Bayern, en remix de la finale de la C1, tandis que deux Français se lancent dans un RC Lens-PSG un poil déséquilibré. Heureusement pour le Lensois, Cavani n’avait pas encore été transféré.

Première prise en mains. L’écran de présentation a évolué, plus ludique. Choix des équipes, rien à signaler. Boum, le match démarre. Avant de débuter, EA Sports a remis le couvert sur les petits défis où il faut gagner des points. Là, le but est de courir entre des plots et d’aller plus vite qu’un robot qui, lui, n’a pas à s’emmerder avec des plots. On donne tout, mais le verdict est cruel : 700 points gagnés sur 5000 possibles. Dur. Le match commence. Dès les premières secondes, on décèle le premier changement dans la sensibilité. Comme à chaque nouvelle édition, la maniabilité des joueurs est de plus en plus réaliste ce qui, forcément, rend la prise en main plus difficile. Les mouvements des joueurs ressemblent encore plus à des gestes réels mais, forcément, pour des joueurs qui ont fait quelque 2864 matchs sur FIFA 13, c’est déstabilisant. À l’inverse de la version précédente, par exemple, le fameux une-deux ne revient pas forcément dans les pieds, mais dans la course. Plus réel, certes. Mais aussi plus difficile et déroutant sur un premier match.

Tiens, un petit four pour recharger les batteries, et on enchaîne avec un second match, après une victoire 1-0 contre le Barça sur la première rencontre. Avec la Lazio, évidemment. La deuxième rencontre permet de tenter des enchaînements un peu plus précis, après la prise en mains initiale. On remarque d’ailleurs que les contrôles de balle sont beaucoup plus réalistes. Par exemple, une touche vite expédiée peut très bien rebondir sur les pieds de votre joueur et partir n’importe où. Sur un adversaire, par exemple. Fini le temps où le ballon collait dans les crampons. Sur FIFA 14, la balle est souvent à quelques centimètres des pieds. Ce qui est pratique pour les défenseurs qui souhaitent intervenir. Mais ce qui est également top pour ceux qui adorent se mettre le ballon dans la course et envoyer une grosse mine. Tiens, d’ailleurs, Candreva a une grosse frappe de balle. Et Sirigu l’a appris à ses dépens, avec une cacahuète aux 25 mètres qui termine en dessous de la lucarne.

Lors du troisième match, et après une petite mignardise à la pâte d’amande (on n’est pas au mois de juillet pour rien, merde), on commence enfin à retrouver ses sensations. « Les mecs qui adorent dribbler vont se régaler, les dribbles ont l’air encore plus explosifs » , assure un journaliste qui vient de claquer un 4-0 avec le Milan AC. Effectivement, les dribbles, mais aussi les enchaînements ont vraiment l’air plus fluides, et on se dit qu’au bout d’une dizaine de matchs, cela va commencer à vraiment tabasser. Au terme de ces trois rencontres de deux fois six minutes, l’un des designers du jeu explique brièvement les nouveautés du mode FIFA Ultimate Team. Ceux qui utilisent ce mode écoutent attentivement. Les autres se demandent quand est-ce qu’ils vont pouvoir retourner jouer. Ou retourner au buffet, au choix. Des améliorations ont également été ajoutées sur le mode Carrière, avec notamment le réseau de recrutement qui a été entièrement repensé, pour plus de réalisme. Il faut dire que FIFA fête cette année ses 20 ans, et qu’il fallait bien marquer le coup avec des améliorations dignes de ce nom, que ce soit dans le comportement des joueurs ou dans la physique du ballon.

Bref, trois matchs ont suffi pour donner envie d’en refaire trois autres. Puis dix autres. Puis cent. Au 8 mars 2013, 2 milliards de parties de FIFA 13 avaient été effectuées en ligne. Pas de doute, il y en aura toujours autant sur ce nouvel opus. Voire plus. Il sort quand, déjà ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dostoievski Niveau : CFA2
Hé bien que dire de plus si ce n'est vivement sa sortie ?
Jeu exceptionnel. Mais le coté pate à modeler de Fifa me gênera toujours
Tout les ans je me demande qu'est ce qui vont bien pouvoir innover, et chaque année EA Games nous régalent...

Putain vivement !
des améliorations interessantes, mais on parie combien que lorsque tu feras une passe a un joueur qui part seul au but , et que t as un de tes connards d'attaquants hors jeu, le ballon arrivera 9fois sur 10 a ce dernier? ou que les obstructions ne seront toujours pas sifflées? comme dans le 13, et dans le 12...
Ca a du bon de travailler à Sofoot, vous prenez des stagiaires pendant l'été? Vous cherchez pas un correspondant pour le championnat belge?
En espérant que le rééquilibrage sur FUT ne soit pas autant abusé que sur l'ancien opus, ras-le-bol des esswein, muriel et lukaku surcheaté qui vont tout droit !!!!
Impatient de le tester tout de même
Qu'en est-il du contrôle d'une balle aérienne en profondeur? Le joueur ralentit systématiquement et se fait rattraper, ça me rend fou. Quand tu vois comment Van Persie contrôle ses balles dans la course, tu te dit que ça devrait être possible dans FIFA.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
en tout cas merci pour cet article centré sur le jeu lui meme
on sent le mec qui joue un peu.
et on sent le jeu cheaté a mort aussi(non mais la lazio qui bat barcelone,arf!)
Note : 3
les joueurs dans FIFA sont toujours aussi moches comparés à PES.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
LT + y à outrance j'en peux plus...
fernandollorientais Niveau : CFA
j'ai lu ailleurs que le jeu serait plus axé simulation, plus lent, mieux défensivement... à voir...
fernandollorientais Niveau : CFA
Sinon, HS, sur la moitié des articles, quand je clique j'ai une page blanche. C'est moi ou ??
Note : 7
Webmaster!Monsieur le Webmaster!Je peux pas voir la meuf à Neymar?Pourquoi?
Rien que la modélisation d'El Shaarawy a beaucoup changée entre FIFA 13 et 14...
Note : 2
Question de curiosité : les transfert Fifa 2013 dispo que fin aout ???????

( il faut juste faire une mise a jour , ou se connecter obligatoirement en ligne ? )
_____________

_ Toujours pas de championnat Argentin de dispo depuis tout ce temps ? pff

( donc inutile d’espérer une Copa Libertadores et Sudamericana )
PES for life.viva konami.
Tant que ca ne passera pas sur les prochaines generation de consoles, les developpeurs ne vont pas se casser le cul* a remanier tout le jeu...
CR7-Messi ? Niveau : Loisir
Et dire que je vais vendre ma play ..
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16