1. // Jeux vidéo
  2. //
  3. // FIFA 14

On était à la présentation de FIFA 14

Cet été, les gamers du monde entier vont devoir se contenter de FIFA 13, en attendant patiemment l’automne prochain pour la sortie du nouvel opus. Oui, sauf que nous, on l’a déjà testé. Et qu’on se le dise : il va faire très mal. Encore.

Modififié
Il est là, le nouveau FIFA. Il arrive à grands pas. Et autant dire que la patience des millions de fans du plus célèbre jeu vidéo de foot sera justement récompensée. Car le nouveau FIFA 14 va envoyer du lourd. Comment le sait-on ? Bah, parce qu’on l’a déjà testé. Le 10 juillet, une adresse design de Boulogne-Billancourt accueille les journalistes / gamers pour venir tester en exclusivité la nouvelle galette. Dans un immense salon avec terrasse adjacente, de nombreux écrans de télé sont installés. D’une part, les Xbox, de l’autre, les PS3. Pour ne pas faire de jaloux. Et au fond, bien sûr, le buffet. Faut pas déconner, non plus. Ce qui est top, c’est que pour cette présentation à près de trois mois de la sortie mondiale, le jeu est déjà fichtrement abouti. « Abouti à 70% » , nous glisse-t-on. Surtout, le plaisir, c’est que le choix des équipes n’a pas été réduit au top 5 européen. Toutes les équipes du jeu sont déjà disponibles. Du coup, deux journalistes suédois se fritent sur un Dortmund-Bayern, en remix de la finale de la C1, tandis que deux Français se lancent dans un RC Lens-PSG un poil déséquilibré. Heureusement pour le Lensois, Cavani n’avait pas encore été transféré.

Première prise en mains. L’écran de présentation a évolué, plus ludique. Choix des équipes, rien à signaler. Boum, le match démarre. Avant de débuter, EA Sports a remis le couvert sur les petits défis où il faut gagner des points. Là, le but est de courir entre des plots et d’aller plus vite qu’un robot qui, lui, n’a pas à s’emmerder avec des plots. On donne tout, mais le verdict est cruel : 700 points gagnés sur 5000 possibles. Dur. Le match commence. Dès les premières secondes, on décèle le premier changement dans la sensibilité. Comme à chaque nouvelle édition, la maniabilité des joueurs est de plus en plus réaliste ce qui, forcément, rend la prise en main plus difficile. Les mouvements des joueurs ressemblent encore plus à des gestes réels mais, forcément, pour des joueurs qui ont fait quelque 2864 matchs sur FIFA 13, c’est déstabilisant. À l’inverse de la version précédente, par exemple, le fameux une-deux ne revient pas forcément dans les pieds, mais dans la course. Plus réel, certes. Mais aussi plus difficile et déroutant sur un premier match.

Tiens, un petit four pour recharger les batteries, et on enchaîne avec un second match, après une victoire 1-0 contre le Barça sur la première rencontre. Avec la Lazio, évidemment. La deuxième rencontre permet de tenter des enchaînements un peu plus précis, après la prise en mains initiale. On remarque d’ailleurs que les contrôles de balle sont beaucoup plus réalistes. Par exemple, une touche vite expédiée peut très bien rebondir sur les pieds de votre joueur et partir n’importe où. Sur un adversaire, par exemple. Fini le temps où le ballon collait dans les crampons. Sur FIFA 14, la balle est souvent à quelques centimètres des pieds. Ce qui est pratique pour les défenseurs qui souhaitent intervenir. Mais ce qui est également top pour ceux qui adorent se mettre le ballon dans la course et envoyer une grosse mine. Tiens, d’ailleurs, Candreva a une grosse frappe de balle. Et Sirigu l’a appris à ses dépens, avec une cacahuète aux 25 mètres qui termine en dessous de la lucarne.

Lors du troisième match, et après une petite mignardise à la pâte d’amande (on n’est pas au mois de juillet pour rien, merde), on commence enfin à retrouver ses sensations. « Les mecs qui adorent dribbler vont se régaler, les dribbles ont l’air encore plus explosifs » , assure un journaliste qui vient de claquer un 4-0 avec le Milan AC. Effectivement, les dribbles, mais aussi les enchaînements ont vraiment l’air plus fluides, et on se dit qu’au bout d’une dizaine de matchs, cela va commencer à vraiment tabasser. Au terme de ces trois rencontres de deux fois six minutes, l’un des designers du jeu explique brièvement les nouveautés du mode FIFA Ultimate Team. Ceux qui utilisent ce mode écoutent attentivement. Les autres se demandent quand est-ce qu’ils vont pouvoir retourner jouer. Ou retourner au buffet, au choix. Des améliorations ont également été ajoutées sur le mode Carrière, avec notamment le réseau de recrutement qui a été entièrement repensé, pour plus de réalisme. Il faut dire que FIFA fête cette année ses 20 ans, et qu’il fallait bien marquer le coup avec des améliorations dignes de ce nom, que ce soit dans le comportement des joueurs ou dans la physique du ballon.

Bref, trois matchs ont suffi pour donner envie d’en refaire trois autres. Puis dix autres. Puis cent. Au 8 mars 2013, 2 milliards de parties de FIFA 13 avaient été effectuées en ligne. Pas de doute, il y en aura toujours autant sur ce nouvel opus. Voire plus. Il sort quand, déjà ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Hé bien que dire de plus si ce n'est vivement sa sortie ?
Jeu exceptionnel. Mais le coté pate à modeler de Fifa me gênera toujours
Tout les ans je me demande qu'est ce qui vont bien pouvoir innover, et chaque année EA Games nous régalent...

Putain vivement !
des améliorations interessantes, mais on parie combien que lorsque tu feras une passe a un joueur qui part seul au but , et que t as un de tes connards d'attaquants hors jeu, le ballon arrivera 9fois sur 10 a ce dernier? ou que les obstructions ne seront toujours pas sifflées? comme dans le 13, et dans le 12...
Ca a du bon de travailler à Sofoot, vous prenez des stagiaires pendant l'été? Vous cherchez pas un correspondant pour le championnat belge?
En espérant que le rééquilibrage sur FUT ne soit pas autant abusé que sur l'ancien opus, ras-le-bol des esswein, muriel et lukaku surcheaté qui vont tout droit !!!!
Impatient de le tester tout de même
Qu'en est-il du contrôle d'une balle aérienne en profondeur? Le joueur ralentit systématiquement et se fait rattraper, ça me rend fou. Quand tu vois comment Van Persie contrôle ses balles dans la course, tu te dit que ça devrait être possible dans FIFA.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
en tout cas merci pour cet article centré sur le jeu lui meme
on sent le mec qui joue un peu.
et on sent le jeu cheaté a mort aussi(non mais la lazio qui bat barcelone,arf!)
Note : 3
les joueurs dans FIFA sont toujours aussi moches comparés à PES.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
LT + y à outrance j'en peux plus...
fernandollorientais Niveau : CFA
j'ai lu ailleurs que le jeu serait plus axé simulation, plus lent, mieux défensivement... à voir...
fernandollorientais Niveau : CFA
Sinon, HS, sur la moitié des articles, quand je clique j'ai une page blanche. C'est moi ou ??
Note : 7
Webmaster!Monsieur le Webmaster!Je peux pas voir la meuf à Neymar?Pourquoi?
Rien que la modélisation d'El Shaarawy a beaucoup changée entre FIFA 13 et 14...
Note : 2
Question de curiosité : les transfert Fifa 2013 dispo que fin aout ???????

( il faut juste faire une mise a jour , ou se connecter obligatoirement en ligne ? )
_____________

_ Toujours pas de championnat Argentin de dispo depuis tout ce temps ? pff

( donc inutile d’espérer une Copa Libertadores et Sudamericana )
PES for life.viva konami.
Tant que ca ne passera pas sur les prochaines generation de consoles, les developpeurs ne vont pas se casser le cul* a remanier tout le jeu...
CR7-Messi ? Niveau : Loisir
Et dire que je vais vendre ma play ..
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1