1. //
  2. // Limoges-Lyon (0-7)

On était à la première de Génésio

Sans fanfaronnade, Bruno Génésio a pris le costume de Fournier pour une première qu'il ne pouvait espérer plus pétillante. Détendu et conscient que la plaie n'est pas refermée, le nouvel entraîneur de l'OL attend les prochaines échéances avec impatience.

Modififié
170 30
C'était le match idéal. Ou le vrai piège foireux. Pour la première de Génésio aux commandes de l'OL, le Gone pure souche jouait déjà serré. Une pétition de plusieurs milliers de signatures contre sa nomination, un passé peu glorieux comme entraîneur, la «  doublure » de Rémi Garde s'est avancée détendue, sans même trembler. Face à Limoges (CFA2), sur le terrain de Poitiers et devant près de 12 000 spectateurs, les Lyonnais ont affiché une détermination rarement vue cette saison. Cette folie indispensable à un bon match de Coupe de France, ce sont bien les Lyonnais qui l'ont impulsée. Et ce, dès l'entame de jeu avec un but de Cornet (2e). La suite, c'est un onze solidaire, enthousiaste et joueur qui a étrillé les Limougeauds (7-0). Parce que, jusqu'au coup de sifflet final, ils n'ont rien lâché, à l'exemple d'un Rachid Ghezzal talentueux et volontaire dans les tâches défensives.

« Sommes-nous capables de durer ?  »


Et c'est bien ce trait de caractère que le nouvel entraîneur a apprécié : « Si je suis satisfait du résultat, je le suis aussi pour le contenu. C'était difficile de rêver mieux. Maintenant, il y a d'autres échéances importantes à venir.  » Dans l'ordre, l'inauguration du grand stade avec la réception de l'ESTAC, avant un tiercé relevé : Paris, les Verts et l'OM. « Un enchaînement difficile nous attend avec des adversaires de haute voltige. Comme interrogation, sommes-nous capables de durer ? Pour cela, on aura besoin d'une cohésion de groupe. »


Justement, cette fameuse cohésion, décriée depuis plusieurs semaines dans les couloirs du club, aurait connu un nouveau rebond à Marbella, lors d'un stage. La première décision de Génésio pour fêter ses vœux de la nouvelle année, un séminaire en Espagne : « J'ai vu des signes positifs lors de ces deux jours. Il nous reste à confirmer. » Clément Grenier, à la fin du match, ira dans le sens de son coach : « On n'a pas chassé tous nos démons, en espérant que 2016 nous réussisse. On sait ce qu'on peut faire, on sait ce qu'on a à faire et on sait ce qu'on doit faire. »

Un seul objectif, une qualification pour la Coupe d'Europe


Et Bruno connaît son carnet de bord : « Les objectifs sont élevés, avec une qualification pour la Coupe d'Europe. » En course en Coupe de la Ligue, Coupe de France et à quatre points de la première place qualificative en championnat, les hommes du président Aulas n'ont pas de quoi paniquer. Et si JMA n'était pas au stade à Poitiers, il n'a pas manqué d'envoyer un message pour féliciter Bruno. Si l'arrivée d'un nouveau duo Génésio-Cacapa ne bouleversera pas la colonne vertébrale de l'équipe, certains joueurs, notamment Ghezzal, pourraient prendre plus d'importance dans le collectif.

Une confiance rendue par le joueur, auteur d'un doublé hier. Avec le retour de Lacazette, Beauvue - en froid avec certains supporters lyonnais - pourrait être menacé, surtout si Cornet (deux buts ce week-end) commence à trouver ses marques. Grenier, Umtiti de retour, un Valbuena préparant son Euro, un Fekir espéré au printemps, l'Olympique lyonnais peut nourrir l'espoir de jours meilleurs en 2016. Bruno Génésio renverrait ainsi l'ascenseur de la confiance à son président, tout en faisant taire les critiques. Mais l'OL vient de battre une équipe de CFA2. Il n'y a pas de quoi faire péter le champagne non plus. Mais cela faisait longtemps que Lyon n'avait pas joué la tête haute.



Par Cédric Perrier, à Poitiers
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une bonne entree en matiere, enfin un milieu avec grenier et darder associés, le retour du petit kalulu qui devrait pousser beauvue sur le banc
Maintenant on jouera pas Limoges tous les weekend, il va falloir que les ghezzal & co confirment leur envie d'hier
number-14 Niveau : CFA
 //  17:48  //  Supporter de Lyon
Je n'ai personnellement pas vu le match. Seulement les buts. Comme le dis bien l'article, pas besoin de déboucher le champomy ou de fanfaronner mais il faut reconnaitre le taf a été fait.
On verra déjà le niveau de jeu contre Troyes.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est justement l'enchainement PSG / Sainté / OM. Cela arrive peut être un peu tôt.
On risque de jouer beaucoup sur ces rencontres, plus que 9 pts. Une question de morale des troupes et de dynamique....
Si on fait quelques résultats on peux se mettre bien pour la suite...
Aucun rapport avec l'article. Je poste uniquement pour savoir à quel niveau je suis :D
C'est vrai que Beauvue va vite aller sur le banc entre Cornet et Kalulu qui revienne et le changement de système en 4 3 3.

En tout cas c'est un bon départ.

Ce commentaire n'a pas vraiment d'intérêt mais le retour des notes et l'arrivée du classement me met en joie !
Gilles Francois Niveau : CFA2
Message posté par MF DOOM
Aucun rapport avec l'article. Je poste uniquement pour savoir à quel niveau je suis :D


Tu peux le savoir en cliquant sur le bouton menu ☰ puis sur "Compte membre"
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
On fait comment pour se déclarer supporter d'un club?
Si valbuena prépare son euro comme il a préparé le mondial 2014 et qu'il reste titu envers et contre toute logique, c'est cuit pour lyon.
Mais j'ai l'impression que génésio fera moins de cadeaux que fournier.
Sa composition tient plus la route, à confirmer en championnat maintenant.
Message posté par SavingPrivateSuarez
On fait comment pour se déclarer supporter d'un club?


Juste sous l'article appuie sur " mon compte " et ya l'option club, mais pas de Barça :(
number-14 Niveau : CFA
 //  18:30  //  Supporter de Lyon
Message posté par SavingPrivateSuarez
On fait comment pour se déclarer supporter d'un club?


"Niveau "CFA" : vous connaissez les vertus du travail. Vous bossez à l'entraînement, vous ne faites pas trop de vagues, vous savez que la répétition des efforts finira par payer. Du coup, première récompense : vous pouvez désormais renseigner votre club de cœur à côté de votre pseudo."

Tout est expliqué, si tu cliques sur ton classement ou celui d'un autre...
 //  18:31  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par Rhabcp
Juste sous l'article appuie sur " mon compte " et ya l'option club, mais pas de Barça :(


On ne peut pas "supporter" une machine de guerre comme le Barca ou le nouveau PSG, c'est interdit par les lois du jeux. Et le Réal parce que décidément, les galacticos c est n importe quoi. Par contre si t as un penchant pour les chamois niortais ou le stade brestois, là oui.
C'est cool le retour du système de note, par contre avec les niveaux ça risque d'être plus que jamais la course au bon mot. (PS: j'ai pas encore atteint ce niveau mais ce serait dommage de pas pouvoir supporter le PSG, pas mal d'entre nous étaient déjà fan avant 2010).
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le système de un vote par jour c'est naze, mais en revanche les histoires de niveau c'est plutôt cool.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je trouve ce nouveau système de notation excellent !
Gilles Francois Niveau : CFA2
Message posté par groin
On ne peut pas "supporter" une machine de guerre comme le Barca ou le nouveau PSG, c'est interdit par les lois du jeux. Et le Réal parce que décidément, les galacticos c est n importe quoi. Par contre si t as un penchant pour les chamois niortais ou le stade brestois, là oui.


Tous les clubs pros des 5 grands championnats sont dispos, ainsi que tous les clubs qualifiés en coupe d'Europe. Le Barca était juste listé à "FUTBOL CLUB BARCELONA" mais j'ai changé pour FC Barcelone.
Pour les clubs amateurs ou en dehors de l'Europe, faudra voir un peu plus tard !
DrAwkward Niveau : CFA2
Marca et As annoncent le licenciement de Rafael Benitez dans une heure et son remplacement par notre héros national Zinedine Zidane.

Il commence pas par le plus simple.
L'avantage avec Génésio c'est que les attentes sont tellement basses, on a plus de chance d'être agréablement surpris que l'inverse.
 //  19:01  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par DrAwkward
Marca et As annoncent le licenciement de Rafael Benitez dans une heure et son remplacement par notre héros national Zinedine Zidane.

Il commence pas par le plus simple.


Il va se planter, ou alors c est aussi un génie comme coach. J ai lu la comparaison avec Guardiola mais le Barca avait déjà une identité de jeu que le Réal n a pas. Mauvais choix de sa part, Florentino qui continue de montrer que le plus grand socio du Barca, c est lui. Pas possible de torpiller avec une si belle régularité ce club là.
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Ne jamais être Ballon d'or dans la vie réelle, je m'étais fais à l'idée. Mais franchement, vu le nouveau système, ça risque pas d'arriver sur Sofoot non plus. Limiter les votes, je comprends le principe, mais 1 par jour, sérieusement? Et quel est l'intérêt de limiter le choix d'un club aux CFA?
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par Kit Fisteur
Le système de un vote par jour c'est naze, mais en revanche les histoires de niveau c'est plutôt cool.


ouais mais je suis un peu déçu de mon niveau... :(
C'est certainement pour éviter les débats stériles entre ReadMyMind et ses aficions
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
170 30