1. //
  2. // Célébration de Manchester United

On était à la parade mancunienne

Vexés en mai dernier, tabassés par le scénario qui avait élu Manchester City champion d'Angleterre, les Red Devils paradaient une dernière fois. Avec du monde, des chants, des pancartes et même l'ombre d'Eric Djemba-Djemba.

Modififié
Les bobbies sont un peu plus présents en ville. Les rues sont un peu trop animées pour un lundi pas très chaud, avec un orage au goûter, et un vent à décorner Anne Sinclair. Manchester doit pourtant mettre ses habits de parade pour célébrer un nouveau titre, son coach et un roux. On entend deux hélicoptères tourner autour de la ville. L'événement est retransmis en direct sur internet, la chaîne du club et les principales chaînes anglaises.

« Ferguson, ça me fait plus d'effet que Mickey »

Pendant qu'en ville, les fans font un stop pour chanter devant la boutique de Manchester City, plus de 20 000 personnes se sont massées sur la Matt Busby way, devant Old Trafford. Capacité maximale atteinte à 17 heures, 1h30 avant le début des hostilités. Au menu : 2,6 miles de route jusqu'à Albert Square, face à l'hôtel de ville. « D'habitude, c'est un peu con, un peu niais une parade. Mais, là, y a pas à dire, Ferguson, ça me fait plus d'effet que votre Mickey à Disneyland là ! » théorise ce fan avec le maillot floqué sobrement « 20 » , sans nom – « pour van Persie et les titres de Ferguson, non mais t'imagines les types un peu ?! » . Les écrans géants de part et d'autre de la scène retransmettent le direct de MUTV. Un speaker au micro beaucoup trop fort chauffe un peu le public, en égrainant quelques recrues notables de Ferguson. Entre des Jaap Stam, Roy Keane, van Persie, Van Nistelrooy, Cristiano Ronaldo, le nom d'Eric Djemba-Djemba s'incruste dans la liste. La foule siffle gentiment et se marre. Dwight Yorke aussi, toutes dents dehors qui consulte pour la Sky, costard et baskets en toile, sur une estrade privilégiée. Tout autour de la place, c'est le Roudourou : du monde au balcon dans les apparts avec vue sur la scène.

Rooney sifflé

Dans le ciel désormais complètement bleu, le bruit des hélicos se rapproche. L'ambiance monte d'un cran. A 19 heures, les flics verrouillent Albert Square. Full. Sur les écrans géants, alors que Wayne Rooney subit quelques huées, le bus fend une foule impressionnante, plutôt disciplinée, tout au long du parcours. Albert Square sera un peu plus turbulente. Lampadaires, arbres, barrières ou le camion de loc' de la production Sky : tout est prétexte à se percher. The Courteeners montent sur scène. Ces mecs du coin ont la grosse cote en Angleterre, au Japon et auprès de Morrissey. Réglé à la minute, le band envoie deux titres avant de conclure sur « Not Nineteen Forever » , au moment où le bus à impériale arrive à destination, à 20h. Timing nickel. On dégaine les fumigènes, les pancartes « RIP City » , ou le drapeau trop anticipé et ironique « City 2013 winners' cup » . Après 15 minutes à saluer la place d'Albert, joueurs et staff prennent place sur le podium. Sir Alex Ferguson fait un petit discours, évidemment plein d'amour. Dans le public, Ben, 5 ans, explique à sa manière son admiration pour Ferguson : « Moi, je l'aime bien parce qu'il aime bien les chewing-gum comme moi » . Scholes se fait discret, comme à Old Trafford dimanche, même si c'est aussi un peu son jour. Rio Ferdinand, avec sa casquette Five, force un peu les choses en entonnant le chant «  He scores goals, galore, he scores goals ! Paul Scholes » . Sur l'estrade presse, les yeux semblent inquiets. Derrière eux, une barrière a sauté et a créé une brèche dans laquelle s'est engouffrée une centaine de fans. Des fans qui mettent à dure épreuve cette estrade solide comme un escabeau. Les Anglais n'aiment pas trop ce genre de mouvements de foule. Trop de mauvais souvenirs. Le mec de la BBC essaie de faire barrage tant qu'il peut mais les fans affluent de partout. Cela n'épargnera pas une de ses caméras. Les bobbies mettent une dizaine de minutes à se pointer avant d'évacuer énergiquement les « intrus » , bien houblonnés mais courtois, sans violence ou volonté de se faire une vitrine, de piquer du matos ou autre. « Moi, je voulais voir de plus près la meuf de la Sky. Tu la connais ? Elle est bonne hein ! » demande Marvin, un fan romantique.

Les parents des enfants en pleurs sont attendus au pied du podium

Après 20 minutes sur scène, deux rappels assumés par Ashley Young, van Persie, Evra, Ferdinand, Smalling en béquilles, l'ensemble du club disparaît pour goûter à la réception du Maire. Pour la plus grande déception des supporters qui en espéraient un peu plus, après plus de 2 heures d'attente. « Les joueurs ne repartiront pas en bus. Veuillez quitter la place s'il vous plaît, dans le calme. Les festivités sont terminées » , prévient le speaker. Au milieu de la place, trois gamins pleurent, perdus. Indice pour retrouver les parents : « Ma mère porte un maillot rouge de Manchester United » , indique l'aînée de 10 ans. C'est pas gagné.






Par Ronan Boscher, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Une parade pour fêter le titre de Champion, une grande ville industrielle, une culture de la beuverie et des pubs de partout... une région sinistré par le chômage, et dont les hooligans faisaient peur il y a encore 20 ans...

et Regardez-moi cette foule! Des gosses, des femmes des familles réunies!

Seriously Paris...
Note : 3
Bienvenue dans un pays de foot, le pays du foot même.
benbecker
c'est moi ou le petit sur la dernière photo perd son pucelage contre le lampadaire?
Le sens de la fête (la vraie, la populaire, la joyeuse) a eu visiblement du mal a traverser La Manche
Malheureusement, les débordements d'hier ont eu lieu à cause d'un problème plus profond que le hooliganisme, ce qu'on appelle l'éducation.
Apparemment il y'a eu de la casse au Trocadero là ?
Pour le coup Nani ressemble vraiment à un livreur de DHL
Message posté par benbecker
c'est moi ou le petit sur la dernière photo perd son pucelage contre le lampadaire?


C'est normal, regarde le panneau. "pederast zone at any time"
J'ai toujours eu la haine des Anglais, en terme de rivalité sportive, mais j'avoue que si il y a bien un point que je respecte chez eux, c'est leur passion pour le foot.

J'ai eu l'occasion de voir quelques matchs là bas, et c'est vrai que c'est vraiment plaisant de voir les rues remplis de monde avec chacun le maillot de son club, que se soit la mère, le père tatoué ou les gosses parfois très jeune. Alors oui ça ne chante plus et ça ne saute plus comme avant et comme je l'aime, mais la passion est encore là, et franchement je donnerais tellement pour ne pas avoir à attendre que Boca ou l'Argentine pointent leurs nez en Europe pour vivre ce genre de moment, et juste devoir traverser la Seine pour me rendre au Parc et savourer ...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Ca c'est l'amour du foot.
jayjay972 Niveau : DHR
Le french bashing c'est tendance mais proposer des solutions c'est peut être mieux que le sempiternel y'a mieux ailleurs. Y'a toujours meilleur que nous mais réfléchir à comment s'améliorer soit même c'est toujours plus difficile.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
Ba deja rien que sur la photo ya plus de flics que sur le trocadero hier
C'est surtout que les gens arrivent pas à comprendre que le changement, il est pas forcément réservé à "d'autres" ("les supporters", "les institutions", "les politiques", "lui", "elle", "machin truc"). A bon entendeur...
Doctor_Rock Niveau : DHR
La pancarte "City 2013 cup winners" n'a pas été écrite en avance. "Cup" ne signifie pas la FA Cup mais plutôt "cup of tea" ou un mug. C'est pour signifier que City n'a rien gagné. Et ça, ça fait bien plaisir !
Quelle ambiance ! Quand j'habitais encore là-bas en 2008, il n'y avait pas eu de parade après le doublé championnat-Champions League à cause des supporters des Rangers qui avait saccagé le centre ville après la défaite en finale d'Europa League, qui s'était joué à Manchester. Tout le monde était dégouté. Notre équipe ne pouvait pas défiler dans notre ville à cause de ces maudits Ecossais !
Message posté par jayjay972
Le french bashing c'est tendance mais proposer des solutions c'est peut être mieux que le sempiternel y'a mieux ailleurs. Y'a toujours meilleur que nous mais réfléchir à comment s'améliorer soit même c'est toujours plus difficile.


Il faudrait déjà pouvoir faire une analyse et poser des constats.

Le problème c'est que le politiquement correct empêche les personnes de le faire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33