1. //
  2. //
  3. // 34e journée
  4. // Bourg-Peronnas/Boulogne (2-0)

On était à la montée en L2 de Bourg-Péronnas

Le FC Bourg-Peronnas jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Historique pour ce club de l'Ain habitué aux exploits en Coupe de France. Avant de plonger dans des démarches administratives pour valider cette montée, c'est toute une ville qui a fêté ses joueurs.

Modififié
Des scènes de joie. Des larmes. Un public qui longtemps après le match squattera la pelouse du stade municipal de Peronnas. Historique, comme la banderole déployée par les supporters après le second but inscrit par Lamine Diompy. Une frappe dans les arrêts de jeu qui valide définitivement la victoire contre l'US Boulogne (2-0). Les 3600 spectateurs peuvent alors scander qu'ils sont en Ligue 2. Il est 22 heures et la plus belle page du FC Bourg-Peronnas vient de s'écrire.

Le club avait décidé de faire de cette rencontre un événement : ouverture des portes à 18h30, animations pour les enfants, opération grand déballage à la boutique du club « Tout à 5 euros » , un espace ambiance boîte de nuit, des frites et saucisses plus que d'accoutumée, des jeunes filles danseuses au milieu du terrain. À voir la présence inhabituelle des médias, le rêve était bien en route. Parce que si tout le monde dans la plaine de l'Ain voulait croire au monde professionnel, la prudence était sur toutes les lèvres avant cette ultime journée de championnat. « Il faut d'abord gagner ce match après, le stade, le budget, on verra » , pouvait-on entendre dans le public.

Foi de bénévoles


Embouteillages dans les petites rues pavillonnaires qui entourent le stade. Plus une place à vendre. La tribune principale quasiment remplie à une heure du coup d'envoi, le décor est planté. Le foot à Bourg, c'est un peu comme si ton club préféré de district avait gardé la tradition des bénévoles qui tiennent la baraque. Ils sont aux guichets, veillent à l'accès de la tribune principale, sont bien sûr derrière les buvettes, avec des sourires, un amour simple pour leur club.

Malgré un stade archicomble, le public est derrière les siens tout en retenue. Il y a bien les ultras qui tentent de chauffer les Bressans. Sans doute dépendants de l'évolution du match, les spectateurs ne se lâcheront que dans les ultimes secondes, une fois le pari gagné. Pourtant, la première période est largement en faveur du FC Bourg-Peronnas. Dès les premières minutes, Berthomier oblige le portier boulonnais Framery à sortir les gants sur un coup franc bien senti. Aux avant-postes, Sané et Ba sont en jambes et donnent le tournis à la défense des joueurs de Le Mignan. Et juste avant la pause, Alphonse reste à terre plusieurs secondes après avoir échoué lors d'un face-à-face avec le gardien. Berthomier lui emboîte le pas dans la foulée. Le FC Bourg vient de laisser passer deux belles occasions de se mettre à l'abri juste avant la mi-temps.

Un photographe entre sur le terrain


Les minutes s'égrènent. La tension monte d'un cran. Les joueurs d'Hervé Della Maggiore sont bien au rendez-vous, dominentn mais pas plus. Sané, enthousiaste de bonne volonté, ne trouve pas la faille. Alors, c'est le défenseur Ogier qui, dans la surface, pousse en extension du bout de la chaussure le ballon au fond des filets (1-0, 57e). Ça y est, le stade peut enfin exploser. Encore quelques minutes, des Boulonnais qui jouent leur match sans faire de zèle, les photographes qui se rapprochent du banc de touche de Bourg, le dénouement n'est plus très loin. C'est à ce moment, dans le temps additionnel, que Diompy frappe pour libérer la joie de tout un club et son public. Un photographe supporter entre alors sur le terrain pour immortaliser au plus près la scène de joie des joueurs. Les Boulonnais regardent, incrédules.

À l'issue du match, Hervé Della Maggiore se montre particulièrement ému. « On va savourer et faire la fête avant de partir en vacances et préparer la saison prochaine. Sur ce dernier match, les joueurs étaient plutôt crispés, alors que toute la semaine, l'ambiance était détendue. Mais là, ça va mieux, la pression est retombée. » Plutôt du genre réservé, simple, le coach serre des mains, souvent de gens qu'il appelle par leur nom. Il fait des bises, remercie, presque gêné. Au cœur de cette foule bigarrée qui s'est réunie sur la pelouse, tout le monde veut profiter de cette joie unique. Hervé, conseiller municipal à Peronnas, est lui aussi ravi, même si la Ligue 2 signifie déménagement des matchs à domicile : « On fera jouer la réserve ici. Cette saison, elle était à deux doigts de monter en CFA2. » Il y a aussi Sidney Govou qui, même bien caché, allonge des photos. Raymond Domenech a fait son job de commentateur. Le FC Bourg-Péronnas va changer de monde, et déjà de nom en devenant le FC Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Pas facile à chanter. Un projet participatif d'aide au financement a également été lancé en vue des travaux d'homologation du stade de rugby Marcel-Verchère. Mais dans l'immédiat, c'est d'abord une soif d'ivresse qui domine.

Par Cédric Perrier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bravo a eux , ils l'ont mériter !
Mais triste pour le Racing club de Strasbourg et son formidable public , le plus fidèle de France dans les moments dures , L2-L1 , compris .

J'ai vu le match de Bourg a la tv , je suppose que leurs montées était pas programmés , et qu'ils ont carburer a un rythme élevé toute la saison !
Cependant on peut s'empecher de voir le gouffre entre le National et la L2 , niveau infrastructure , le fantome Luzenac leurs plane au dessus de la tete avec leurs stades champetres , sans parler du budget global pour la saison L2 !

A l'instar de Hoffenheim , plus petit club pro au monde par rapport a la taille du village , les Allemands ont construit un nouveau stade de 30 000 places par la suite !

Et en y regardant de près , les clubs outre -rhin commence déja a se structurer en Bundesliga 3 , avec des stades digne de la L1 Française , meme si ensuite l'économie a l'Allemande est pas comparable a la France .
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Oui enfin, quand tu as la 7è fortune du pays comme proprio, c'est plus facile de construire ton stade de 30 000 places.
Tu parles du gouffre entre L2/National, mais que penser de celui entre L1/L2 quand tu montes dès ta première année en L2 comme l'a fait le Gazelec?
A la limite, j'ai plus peur pour le Gazelec en L1 que pour Peronnas en L2, c'est ça que je veux dire.
Les trois qui montent l'ont amplement mérité, le Racing n'a jamais été dans les trois premiers, sauf épisodiquement lors des premières journées. Bourg, Paris FC et Red Star ont trustés ces places tout au long de l'année, donc c'est justice.

N'oublions pas non plus que le Racing n'avait rien à faire en national, étant relégué sportivement et ne devant sa place au troisième échelon qu'a des manœuvres opaques de son président.

Il aurait été injuste qu'il prenne la place d'une équipe plus méritante. Quand on arrive pas a tenir un 2-0 à la 85eme à Épinal, dernier avec deux victoires dans la saison, il ne faut pas s'étonner de se retrouver à la place du pigeon en fin de saison ;) Bien fait!
federicoloco Niveau : District
Juste pour dire: Bourg est en Bresse. La plaine de l'Ain c'est là où les vilains construisent leur vilains land.
ALLEZ LES VERTS !!!
Et bravo a Bourg et Della Maggiore.
Message posté par Bavarjoie


N'oublions pas non plus que le Racing n'avait rien à faire en national, étant relégué sportivement et ne devant sa place au troisième échelon qu'a des manœuvres opaques de son président.


Pardon?
J"y étais, l'ambiance au stade était nulle par contre mais bon ça nous a pas empeché de feter ça jusqu'a 7h du matin.
Arsène's Way Niveau : DHR
Message posté par Bavarjoie
Les trois qui montent l'ont amplement mérité, le Racing n'a jamais été dans les trois premiers, sauf épisodiquement lors des premières journées. Bourg, Paris FC et Red Star ont trustés ces places tout au long de l'année, donc c'est justice.

N'oublions pas non plus que le Racing n'avait rien à faire en national, étant relégué sportivement et ne devant sa place au troisième échelon qu'a des manœuvres opaques de son président.

Il aurait été injuste qu'il prenne la place d'une équipe plus méritante. Quand on arrive pas a tenir un 2-0 à la 85eme à Épinal, dernier avec deux victoires dans la saison, il ne faut pas s'étonner de se retrouver à la place du pigeon en fin de saison ;) Bien fait!


1 - Ce qui compte, ce sont les 3 derniers à la fin. C'est à ça que se définit le mérite, pas d'y avoir été 20 journées. Ca parait logique. Félicitations aux trois concernés.

2 - Le Racing n'avait rien à faire en National ? Bourg Péronnas non plus alors? Ils ont été repêchés 1 an avant le Racing, donc soit tu nous gratifies d'une mauvaise foi et d'un fiel peu communs, soit c'est de la méconnaissance de ton sujet.

3 - Le dernier paragraphe fait pitié, le mérite ne se définissant pas selon tes critères.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2