1. //
  2. //
  3. // 34e journée
  4. // Bourg-Peronnas/Boulogne (2-0)

On était à la montée en L2 de Bourg-Péronnas

Le FC Bourg-Peronnas jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Historique pour ce club de l'Ain habitué aux exploits en Coupe de France. Avant de plonger dans des démarches administratives pour valider cette montée, c'est toute une ville qui a fêté ses joueurs.

Modififié
138 8
Des scènes de joie. Des larmes. Un public qui longtemps après le match squattera la pelouse du stade municipal de Peronnas. Historique, comme la banderole déployée par les supporters après le second but inscrit par Lamine Diompy. Une frappe dans les arrêts de jeu qui valide définitivement la victoire contre l'US Boulogne (2-0). Les 3600 spectateurs peuvent alors scander qu'ils sont en Ligue 2. Il est 22 heures et la plus belle page du FC Bourg-Peronnas vient de s'écrire.

Le club avait décidé de faire de cette rencontre un événement : ouverture des portes à 18h30, animations pour les enfants, opération grand déballage à la boutique du club « Tout à 5 euros » , un espace ambiance boîte de nuit, des frites et saucisses plus que d'accoutumée, des jeunes filles danseuses au milieu du terrain. À voir la présence inhabituelle des médias, le rêve était bien en route. Parce que si tout le monde dans la plaine de l'Ain voulait croire au monde professionnel, la prudence était sur toutes les lèvres avant cette ultime journée de championnat. « Il faut d'abord gagner ce match après, le stade, le budget, on verra » , pouvait-on entendre dans le public.

Foi de bénévoles


Embouteillages dans les petites rues pavillonnaires qui entourent le stade. Plus une place à vendre. La tribune principale quasiment remplie à une heure du coup d'envoi, le décor est planté. Le foot à Bourg, c'est un peu comme si ton club préféré de district avait gardé la tradition des bénévoles qui tiennent la baraque. Ils sont aux guichets, veillent à l'accès de la tribune principale, sont bien sûr derrière les buvettes, avec des sourires, un amour simple pour leur club.

Malgré un stade archicomble, le public est derrière les siens tout en retenue. Il y a bien les ultras qui tentent de chauffer les Bressans. Sans doute dépendants de l'évolution du match, les spectateurs ne se lâcheront que dans les ultimes secondes, une fois le pari gagné. Pourtant, la première période est largement en faveur du FC Bourg-Peronnas. Dès les premières minutes, Berthomier oblige le portier boulonnais Framery à sortir les gants sur un coup franc bien senti. Aux avant-postes, Sané et Ba sont en jambes et donnent le tournis à la défense des joueurs de Le Mignan. Et juste avant la pause, Alphonse reste à terre plusieurs secondes après avoir échoué lors d'un face-à-face avec le gardien. Berthomier lui emboîte le pas dans la foulée. Le FC Bourg vient de laisser passer deux belles occasions de se mettre à l'abri juste avant la mi-temps.

Un photographe entre sur le terrain


Les minutes s'égrènent. La tension monte d'un cran. Les joueurs d'Hervé Della Maggiore sont bien au rendez-vous, dominentn mais pas plus. Sané, enthousiaste de bonne volonté, ne trouve pas la faille. Alors, c'est le défenseur Ogier qui, dans la surface, pousse en extension du bout de la chaussure le ballon au fond des filets (1-0, 57e). Ça y est, le stade peut enfin exploser. Encore quelques minutes, des Boulonnais qui jouent leur match sans faire de zèle, les photographes qui se rapprochent du banc de touche de Bourg, le dénouement n'est plus très loin. C'est à ce moment, dans le temps additionnel, que Diompy frappe pour libérer la joie de tout un club et son public. Un photographe supporter entre alors sur le terrain pour immortaliser au plus près la scène de joie des joueurs. Les Boulonnais regardent, incrédules.

À l'issue du match, Hervé Della Maggiore se montre particulièrement ému. « On va savourer et faire la fête avant de partir en vacances et préparer la saison prochaine. Sur ce dernier match, les joueurs étaient plutôt crispés, alors que toute la semaine, l'ambiance était détendue. Mais là, ça va mieux, la pression est retombée. » Plutôt du genre réservé, simple, le coach serre des mains, souvent de gens qu'il appelle par leur nom. Il fait des bises, remercie, presque gêné. Au cœur de cette foule bigarrée qui s'est réunie sur la pelouse, tout le monde veut profiter de cette joie unique. Hervé, conseiller municipal à Peronnas, est lui aussi ravi, même si la Ligue 2 signifie déménagement des matchs à domicile : « On fera jouer la réserve ici. Cette saison, elle était à deux doigts de monter en CFA2. » Il y a aussi Sidney Govou qui, même bien caché, allonge des photos. Raymond Domenech a fait son job de commentateur. Le FC Bourg-Péronnas va changer de monde, et déjà de nom en devenant le FC Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Pas facile à chanter. Un projet participatif d'aide au financement a également été lancé en vue des travaux d'homologation du stade de rugby Marcel-Verchère. Mais dans l'immédiat, c'est d'abord une soif d'ivresse qui domine.

Par Cédric Perrier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bravo a eux , ils l'ont mériter !
Mais triste pour le Racing club de Strasbourg et son formidable public , le plus fidèle de France dans les moments dures , L2-L1 , compris .

J'ai vu le match de Bourg a la tv , je suppose que leurs montées était pas programmés , et qu'ils ont carburer a un rythme élevé toute la saison !
Cependant on peut s'empecher de voir le gouffre entre le National et la L2 , niveau infrastructure , le fantome Luzenac leurs plane au dessus de la tete avec leurs stades champetres , sans parler du budget global pour la saison L2 !

A l'instar de Hoffenheim , plus petit club pro au monde par rapport a la taille du village , les Allemands ont construit un nouveau stade de 30 000 places par la suite !

Et en y regardant de près , les clubs outre -rhin commence déja a se structurer en Bundesliga 3 , avec des stades digne de la L1 Française , meme si ensuite l'économie a l'Allemande est pas comparable a la France .
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Oui enfin, quand tu as la 7è fortune du pays comme proprio, c'est plus facile de construire ton stade de 30 000 places.
Tu parles du gouffre entre L2/National, mais que penser de celui entre L1/L2 quand tu montes dès ta première année en L2 comme l'a fait le Gazelec?
A la limite, j'ai plus peur pour le Gazelec en L1 que pour Peronnas en L2, c'est ça que je veux dire.
Les trois qui montent l'ont amplement mérité, le Racing n'a jamais été dans les trois premiers, sauf épisodiquement lors des premières journées. Bourg, Paris FC et Red Star ont trustés ces places tout au long de l'année, donc c'est justice.

N'oublions pas non plus que le Racing n'avait rien à faire en national, étant relégué sportivement et ne devant sa place au troisième échelon qu'a des manœuvres opaques de son président.

Il aurait été injuste qu'il prenne la place d'une équipe plus méritante. Quand on arrive pas a tenir un 2-0 à la 85eme à Épinal, dernier avec deux victoires dans la saison, il ne faut pas s'étonner de se retrouver à la place du pigeon en fin de saison ;) Bien fait!
federicoloco Niveau : District
Juste pour dire: Bourg est en Bresse. La plaine de l'Ain c'est là où les vilains construisent leur vilains land.
ALLEZ LES VERTS !!!
Et bravo a Bourg et Della Maggiore.
Message posté par Bavarjoie


N'oublions pas non plus que le Racing n'avait rien à faire en national, étant relégué sportivement et ne devant sa place au troisième échelon qu'a des manœuvres opaques de son président.


Pardon?
J"y étais, l'ambiance au stade était nulle par contre mais bon ça nous a pas empeché de feter ça jusqu'a 7h du matin.
Arsène's Way Niveau : DHR
Message posté par Bavarjoie
Les trois qui montent l'ont amplement mérité, le Racing n'a jamais été dans les trois premiers, sauf épisodiquement lors des premières journées. Bourg, Paris FC et Red Star ont trustés ces places tout au long de l'année, donc c'est justice.

N'oublions pas non plus que le Racing n'avait rien à faire en national, étant relégué sportivement et ne devant sa place au troisième échelon qu'a des manœuvres opaques de son président.

Il aurait été injuste qu'il prenne la place d'une équipe plus méritante. Quand on arrive pas a tenir un 2-0 à la 85eme à Épinal, dernier avec deux victoires dans la saison, il ne faut pas s'étonner de se retrouver à la place du pigeon en fin de saison ;) Bien fait!


1 - Ce qui compte, ce sont les 3 derniers à la fin. C'est à ça que se définit le mérite, pas d'y avoir été 20 journées. Ca parait logique. Félicitations aux trois concernés.

2 - Le Racing n'avait rien à faire en National ? Bourg Péronnas non plus alors? Ils ont été repêchés 1 an avant le Racing, donc soit tu nous gratifies d'une mauvaise foi et d'un fiel peu communs, soit c'est de la méconnaissance de ton sujet.

3 - Le dernier paragraphe fait pitié, le mérite ne se définissant pas selon tes critères.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Rosario tient-il son nouveau Messi? 2 il y a 1 heure Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 2
il y a 2 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 18 il y a 2 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 53 il y a 4 heures Superbe lob de Neymar 8 il y a 4 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
138 8