On était à la Kop Cup

Liverpool, l'Ajax, Lyon, le Bayern, Barcelone, l’Inter, Arsenal, Manchester United, le Real Madrid, Marseille, le Milan AC, Saint-Étienne, Bordeaux et le Celtic. C'est à Draveil qu'ont eu lieu les vraies affiches du week-end.

Modififié
Vendredi, le Celtic Irish Club Marseille a déserté le O’Brady’s, le pub du quartier Saint-Anne qui lui sert de Q.G., pour passer son week-end à Draveil, dans le 9-1. Sous la pluie. Samedi, ils participeront, en compagnie de quatorze autres équipes de supporters, à la 5e édition de la Kop Cup, « la Ligue des champions des supporters » version sixte, comme le précise la Liverpool French Branch, les supporters Reds qui organisent le tournoi. « On fait ça à Draveil parce que c’est en face de chez moi, c’est pratique » , précise Julien, le responsable de l’équipe de foot de l’asso.



Tenants du titre, c’est avant tout pour l’ambiance que les fans marseillais des Hoops se sont cognés un peu plus de trois heures de TGV. « La Kop Cup représente toutes les valeurs qu’on défend : respect, fair-play et non-violence, explique Stéphane avec ses faux airs de John Hartson. Si on tombe sur des fadas, on leur serre la main, on leur souhaite un bon match, mais ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c’est de passer un bon moment, poursuit l’attaquant qui montre son sexe à l’envi dès qu’un appareil photo pointe le bout de son objectif. On est arrivés hier soir à 23h00, on a fait le tour des pubs et on s’est couchés à 5h00. Si on était vraiment venus pour gagner, on se serait couchés à 20h00 et on aurait mangé des bananes. » Ce qu’oublie de préciser le bougre, c’est que même en remplaçant les bananes par un régime bières-clopes, et même si la moyenne d'âge dépasse allégrement les trente ans, l'équipe a ramené le trophée dans le 13 lors des quatre premières éditions. Respect.

Bordeaux et Sainté unis contre Marseille

La phase de poules évacuée dans la matinée, un tournoi de penaltys est organisé à l’heure de la pause déjeuner. Chaque équipe est représentée par un tireur qui sera acclamé ou hué selon les couleurs qu’il représente. Les canonniers marseillais et lyonnais ne résistent pas longtemps à la pression infligée par Bordelais et Stéphanois, plus unis que jamais. De même, le tireur mancunien se retrouve en grande difficulté sous les quolibets des Scousers. C’est finalement Mickaël, le tireur/gardien stéphanois, qui l’emporte et se voit remettre un chèque de 125 euros à remettre à l’association caritative de son choix.



Ce joyeux intermède expédié, place aux choses sérieuses. Alors que L’Inter, Lyon, Arsenal, Liverpool 2 et 3, le Bayern, l’Ajax et le Barça, éliminés, disputeront une consolante qui verra les Gunners l’emporter en finale face aux Nerazzurri (4-1), les quarts de finale voient s’affronter les fans du Real Madrid, Saint-Étienne, Milan, Liverpool, l’OM, Bordeaux, Manchester United et du Celtic. Les Bhoys de Marseille montent en puissance à mesure que les tours passent : 2-0 face à United, puis 4-0 contre les jeunes à crêtes et caleçons apparents de Solo Milan. Des fans rossoneri emmenés par leur capitaine, Karim, qui déclarait avant la rencontre : « On va gagner, facile. On joue en catenaccio, on n’a pas pris un seul but. » Bien vu.

« Taper Marseille, c’est toujours un bon moment »

« Au début, on jouait à la cool, puis il y en a un qui nous a énervé, donc on a passé la vitesse supérieure » , confiera un des gars du Celtic. Elle est là, la leçon d’humilité du jour. Quoi qu’il en soit, Jean-Luc, le barman-libéro de 46 ans, et ses potes sont en finale pour la 5e année consécutive. Face à eux, se dressent fièrement les Marine et Blanc d’Ile-de-France, les fans bordelais qui ont sorti Marseille et Saint-Étienne aux tirs au but. La rencontre se déroule sous les yeux des joueurs de toutes les autres équipes, restés pour assister au dénouement final et à la remise des prix. Les mecs de Sainté, pas rancuniers, s’organisent en kop et encouragent leurs camarades bordelais au rythme des poubelles vides qui leur servent de tambour. Sur le synthétique, la bataille fait rage. Les Girondins, aussi courageux que bien organisés, tiennent tête au Celtic Irish Club Marseille et se procurent même une belle occasion bien détournée par le gardien. Côté Verts, Stéphane pèse sur l’arrière-garde adverse sans succès. Au bout de quinze minutes, l’arbitre se résout à siffler la fin du temps réglementaire pour laisser place à une séance de tirs au but, la troisième d’affilée pour les Bordelais. Les tireurs girondins, rompus à l’exercice, ne tremblent pas, tandis que leur gardien, Pierre, stoppe la dernière tentative du Celtic.



Pour la première fois en cinq ans, la Kop Cup change de mains. « C’est vrai qu’on passe trois fois aux pénos, mais on s’était fait sortir comme ça lors des deux dernières éditions, déclare le gardien-héros bordelais. On vient autant pour la convivialité que pour la compétition, parce qu’on va pas se mentir, taper Marseille, c’est toujours un bon moment. » Et le portier de conclure avant de donner rendez-vous l’année prochaine, « plus sérieusement, la Kop Cup c’est LE tournoi de fin d’année qu’on attend tous » . D’ici-là, à lui et ses coéquipiers de bien profiter du trophée. Parce que même si personne n’y croit vraiment, peut-être que la saison prochaine, les gars du Celtic Irish Club Marseille se seront mis aux bananes.

Pour voir toutes les photos, c'est par ici

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aurais echanger mon tournoi sixte tout pourri sous la pluie contre une Guiness au bord du terrain si on m'avais mis au courant. Ca m'aurais permis de sortir mon maillot du Celtic sans me faire trop chambrer.
Comme quoi ça existe des coupes d'europe où les français sont bons. Évidemment dès qu'on parle de bar, on est au-dessus !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
L'est bon s'tarticle !

En plus l'ambiance avait l'air d'être sympa pour le tournoi. Suffisamment rare pour être souligné.
Cool y a l'air d'avoir des bons bourrins en plus, l'an prochain j'essaierai de passer zieuter pour me faire une idée du niveau.
Par contre 15 minutes c'est un peu court ??
Super article, bien dans la veine du magazine papier !
Et si en plus Bordeaux gagne à la fin...
Un tournoi de supporters français, et plus de la moitié des participants représentent des équipes étrangères ! et après on cherche des explications à toutes nos déroutes ...
Ca m'a l'air pas mal ce tournoi, et surtout une bonne initiative de la part des supporters.
Dendecuba Niveau : CFA
C’est vrai que ca manque ce genre d’article sur le site. Sinon GG le mec qui veut jouer « catenaccio » sur un sixte de 15 minutes.
Bah en sixte c'est plutôt un bon pari de jouer bas et de compter sur un bon attaquant de contre
Note : 1
Le mec qui joue la gagne, quoi...
Dendecuba Niveau : CFA
Et qui du coup en prend 4. CQFD
Très bon article sur un évènement dont on ne parle pas assez mais qui en vaut le détour.
Déjà un titre pour les girondins... Tremblez, clubs de Ligue 1, tremblez !!!
Faisant partie de la "French Branch" de Liverpool, j'invite tous ceux qui le veulent à venir voir ce tournoi l'an prochain (toujours le premier week-end de Juillet). Nous fêterons nos 10 ans de l'assoc' et ca risque d'envoyer du paté!!

Sinon l'article résume bien l'état d'esprit général, pas de prise de tête. Foot, bières et pluie sont généralement au RDV de la Kop Cup ;)
J'ai eu le plaisir de participer à ce tournoi (avec les Hex@gones de Lyon), et c'est vraiment sympa. L'ambiance est réellement bonne et tout le monde a passé une bonne journée (malgré nos résultats catastrophiques)

http://www.youtube.com/watch?v=jxe51QbI … re=related
@Dendecuba @louison : je crois que vous n'avez pas saisi le ton humoristique sur lequel Karim a déclaré cela (l'article ne le signale pas, il est vrai).
David Astorga supporte Liverpool ?
The-Francis-Llacer-Project Niveau : District
Tout à fait d'accord avec Rodrigue, ça en dit long sur la mentalité en France enfin passons. Pour en revenir au tournoi en lui-même, les mecs du Celtic Irish Club de Marseille sont très forts oui... mais vous oubliez (ou peut-être ne le savez vous pas) que le Celtic Irish Club n'est pas seulement un club de supporters du Celtic basé à Marseille, c'est aussi une équipe qui joue dans les divisions amateurs locales donc pas étonnant que les darons de 45 piges mettent des roustes aux jeunots coupe tecktonik de 15-16 piges de Solo Milan
En même temps les gars "La ligue des champions des supporters" ça ne peut pas être qu'avec des clubs Français pas vrai ? Bon voilà, c'est tout ce que je voulais dire en fait.
The-Francis-Llacer-Project Niveau : District
C'est pas faux mais dans ce cas je me demande pourquoi des supporters des Gigi & de Sainté plutôt que des mecs de Lille ou Montpellier. A part ça, personne a relevé mais y a du monde au balcon chez la supportrice de Liverpool :-p
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8