On était à la journée des enfants de la fondation PSG

Qui dit mercredi, dit journée des enfants. L'occasion pour la fondation PSG de convier près de 5 000 enfants d'Île-de-France âgés de six à quatorze ans à assister à un entraînement du club parisien au Parc des Princes. Au programme : freestylers, chants et sourires.

Modififié
Décidément, les abords du Parc des Princes sont de plus en plus agités depuis le retour des ultras. Pour cette journée des enfants de la Fondation Paris Saint-Germain, les voix criardes se font entendre dès la sortie de métro Porte de Saint-Cloud. La foule bruyante est facilement identifiable, avec ses gilets jaunes et ses culottes courtes. Raphaël, dix ans, qui s'apprête à découvrir le Parc, sait très bien pourquoi il est venu : « Je suis venu pour voir Serge Aurier, moi, je l’aime trop. Sinon mon joueur préféré, c’est Di María. » Les potes de sa classe acquiescent en entendant le nom de l’Argentin, sauf un, qui lui préfère Edinson Cavani. Plus étonnant, la plus petite de la bande, Laurine, avoue sans sourciller que son joueur préféré au PSG, « c’est Griezmann » . Laurine détient certainement un tuyau du mercato estival 2017. En attendant, c'est loupé, ce que ne relève pas cet adolescent qui immortalise sa journée sur Snapchat.

Cavani, Séan Garnier et Michel Montana


Après un bref passage par le salon VIP du Parc des Princes, Christine Le Gal, directrice de la fondation PSG, donne rendez-vous derrière le but de la tribune Boulogne pour balancer quelques chiffres : « Plus de 5 000 enfants sont attendus de toute l’Île-de-France. Environ un club de foot par arrondissement de Paris, puis d’autres clubs de la région, et plus particulièrement dans les quartiers populaires, avec un gros zoom sur les Yvelines, département très cher du PSG. Parmi eux, une vingtaine d’enfants malades et handicapés qui assisteront à l’entraînement au plus près des joueurs sur le bord de la pelouse. » Alors que Christine Le Gal évoque l’école rouge et bleu dans le XIXe arrondissement, le programme d’aide aux filles des quartiers populaires et l’accord avec l’hôpital Necker, les enfants commencent à garnir les tribunes latérales du Parc, avec d’un côté les drapeaux bleus et de l’autre les rouges. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils donnent de la voix. Ambiancés par le speaker officiel du PSG, Michel Montana, les enfants entonnent des « Ici c’est Paris » et des chants à la gloire d'Edinson Cavani.


Si certains enfants patientent encore à l’extérieur de l’enceinte parisienne, d’autres profitent déjà des activités proposées par le club, T-shirt blanc sur le dos offert par la maison. Au programme, maquillage aux couleurs du club, baby-foot et magiciens. Alors que les tribunes du Parc des Princes commencent à se remplir, le freestyler Séan Garnier et trois membres de son crew du S3 font irruption sous les ovations des jeunes enfants, adeptes de leurs vidéos Youtube. Si, Séan, en béquilles, fait juste acte de présence, Moss, Andréas et Wass font kiffer les jeunes supporters avec quelques gestes techniques qui feraient complexer Lucas Moura. Après avoir fait participer deux enfants en fauteuil roulant, en faisant rouler le ballon sur leurs doigts, les trois freestylers laissent la place aux stars de la journée : les joueurs du Paris Saint-Germain.

Matuidi Charo, dab et mise à la porte


Le moment tant attendu par les 5 000 enfants est enfin arrivé. Sous les cris des jeunes supporters et devant les cuisiniers du Parc venus en tribune presse pour eux aussi profiter du moment, les joueurs parisiens font leur entrée sur la pelouse. S’ils n’oublient pas de shaker la mascotte Germain le Lynx en entrant, ils font tous un petit geste en direction des enfants. Certains se contentent d’un petit signe de la main discret, Kurzawa affiche, lui, un grand sourire et envoie un petit dab en direction de la tribune, avant que Blaise Matuidi n'arrive en dansant, sous les cris des enfants qui ont visiblement choisi le milieu français comme chouchou. Présent en tribunes, Yassine, treize ans, en 4e à Gif-sur-Yvette (Essonne), en prend plein les yeux : « C’est super cool d’être là. Mon joueur préféré ? Euh... Thiago Silva même s’il n'est pas là aujourd’hui. » Après un bref rassemblement au centre de la pelouse pour applaudir les enfants présents, les internationaux (Meunier, Rabiot, Augustin, Aurier, Kurzawa, Matuidi) quittent déjà la pelouse et laissent leurs coéquipiers entrer dans le vif du sujet. Après quinze minutes d’échauffement, seuls les enfants ont le droit d’assister à la suite de la séance.

« C’est toi qui as mis la misère à Neymar ? »


Qu'importe, à l'issue de la séance, Mohamed, treize ans, balance les projets tactiques d'Unai Emery : « Ils ont fait un petit match. C’est les bleus qui ont gagné. Celui qui m’a le plus impressionné ? C’est le joueur qui a mis une frappe extérieure du pied en pleine lucarne, mais je ne sais pas qui c'est. » Si Mohamed n’a visiblement pas une très bonne vue, Slimane, dix ans, qui sort du stade avec son drapeau bleu du PSG à la main en direction de son père venu le récupérer à la sortie du stade, a lui bien reconnu les joueurs : « C’était trop bien. Ben Arfa, il a mis la misère à un moment au défenseur. Et Lucas, il est trop rapide, c’est fou. » Un peu plus loin, les freestylers se frottent les mains : « C’est mortel puisqu’eux d’abord, ils nous followent sur Youtube, et là on voit les chiffres de YouTube qui sont devant nous, c’est mortel, c’est pas juste des chiffres là, c’est des visages, des sourires, tout ça, c’est mortel de les voir » , explique un membre de la team S3, avant d'être interrompu par une voix juvénile : « C’est toi qui as mis la misère à Neymar ? » demande le garçon en désignant Séan Garnier du doigt. Oui, c'est lui. Bientôt une vingtaine, puis une trentaine de gamins débarquent. Retour. Station Porte de Saint-Cloud. Et toujours pas la moindre trace d’Antoine Griezmann.

Par Romuald Gadegbeku et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

maxleharmek Niveau : CFA
J'étais pas au courant, j'ai croisé un vingtaine de gamins à l'opposé de PAris, métro Gambetta, encore en train d'agiter leurs drapeaux, sourires aux lèvres.
Sympa pour eux ! joli coup de com.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Alors, comme ça, on fait une journée pour les enfants et on invite pas Adam Johnson?
Belle initiative de la fondation, tous les clubs font des actions plus ou moins caritatives mais c'est une bonne chose que les enfants puissent rencontrer leurs idoles
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
"mais je ne sais pas qui sait"
Manifestement, Mohammed, 13 ans, a aussi rédigé sa propre interview...
superbe, beau geste de la part des dirigeants d'inviter des gosses à rêver plus grand avec eux
Lost in translation Niveau : CFA
Rien à voir mais quand je lis ce genre d'article je pense toujours aux épisodes de The Wire sur la tentation du journaliste à inventer ses propres citations pour étoffer son article.

Pas que je remette en cause l'intégrité journalistique des auteurs de SoFoot mais la tentation doit être grande.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31