En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Coupe de Pologne
  2. // Finale
  3. // Lech Poznań-Arka Gdynia

On était à la finale de la Coupe de Pologne

Mardi après-midi avait lieu la finale de la Coupe de Pologne, entre le surprenant Arka Gdynia et les vieux habitués du Lech Poznań. Plongée dans le Stade national de Varsovie le temps d'un mauvais match rythmé par les coups d'éclat du public, les fumigènes, et par un Zbigniew Boniek parfait en maître de cérémonie.

Modififié
Le grand public lui avait dit au revoir un soir de juin 2012, après l'exploit d'un garçon de 21 ans en qui beaucoup voyaient à l'époque un Ballon d'or en puissance. Ce soir-là, le Stade national de Varsovie avait frémi au rythme des coups de massue d'un Mario Balotelli qui avait fait de l'Allemagne son jouet, démolissant les hommes de Joachim Löw à lui tout seul et envoyant la Nazionale en finale de l'Euro. Depuis, les plus pointilleux se souviennent vaguement que l'arène a accueilli la finale de la Ligue Europa en 2015, quand ces inconnus du Dnipropetrovsk avaient un temps fait croire qu'ils pouvaient priver Séville du titre. Depuis, le flambant neuf Stade national de Varsovie était redevenu un stade des pays de l'Est parmi d'autres, où Lewandowski et les siens jouent leurs matchs de qualification pour les compétitions internationales dans leur coin, loin des regards. Mais mardi, le mastodonte aux allures de Colisée encerclé de panneaux rouge et gris reprenait du service et ouvrait ses bras à la finale de la Coupe de Pologne, comme chaque année depuis qu'il est sorti de terre en 2012. Ce serait mentir que d'affirmer que l'affiche était alléchante, mais elle avait au moins le mérite d'être surprenante. Le Lech Poznań, valeur sûre du championnat polonais et actuellement à la lutte pour le titre, affrontait l'Arka Gdynia, le promu de la baie de Gdańsk qui lutte pour le maintien. Et après 120 minutes de fumigènes, de chants assourdissants et de vilains gestes, c'est finalement le petit qui a terrassé le gros, qui perdait sa troisième finale de Coupe d'affilée.

Le tifo des supporters de l'Arka

Un hélico au-dessus de Boniek


Niché entre le pont Poniatowski et le pont Średnicowy, sur les rives de la Vistule, le Stade national patiente. Nous sommes le mardi 2 mai, et à 16 heures, au moment du coup d'envoi de la finale, il sait qu'il va trembler un grand coup. Programmer un match si important en plein après-midi un mardi peut ressembler à une idée de fou, mais en étudiant un peu le calendrier polonais, la chose fait sens. Le 1er mai, férié dans le monde entier, tombait lundi. Le 3 mai, férié en Pologne pour fêter la Constitution, arrive le mercredi. Et hop, un week-end de cinq jours. Assez pour espérer une belle affluence, et dès midi, quelques supporters de Poznań se font choper devant le stade par la maréchaussée avec un van plein à craquer de fumigènes. Bonjour les menottes et adieu le match pour les pyromanes. Ceux qui arrivent à esquiver la police ou qui n'ont tout simplement rien à se reprocher finissent par entrer dans l'enceinte, où la pelouse est chauffée par les finales d'un tournoi pour enfants retransmis en direct par la télé nationale. Pour s'échauffer avant de remettre le trophée aux grands, Zbigniew Boniek, le légendaire compère de Platini à la Juve devenu président de la Fédé polonaise, donne la coupe aux bouts de chou victorieux, et tout le monde peut enfin se préparer au grand combat. Après plusieurs jours de sale temps dans la capitale polonaise, les nuages semblent enfin loin, et en regardant vers le ciel, en plus d'apercevoir un bout de soleil, les curieux peuvent même suivre des yeux l'hélicoptère de l'armée qui tournoie au-dessus du stade.

Le 14 juillet


Car la grande crainte des autorités, comme souvent dans le foot des pays de l'Est, c'est un public un peu trop motivé et des supporters qui se transforment en émeutiers. Paranoïa ou peur légitime ? Dans les virages, bien avant le match, des gens aux fanions moyennement avenants ont effectivement pris place et commencent à s'agiter. « Hooligans from Arka » , lit-on sur une banderole déployée dans le virage Sud pas complètement rempli réservé aux supporters de Gdynia. En face, dans le virage plein à craquer du Lech Poznań, on répond par des drapeaux à tête de mort et des tifos agressifs. Les cordes vocales prennent leur service dès l'échauffement des joueurs, et malgré leur infériorité numérique, les gars de l'Arka font bonne figure en répondant au vacarme assourdissant de la tribune du Lech. Le compte à rebours avant le coup d'envoi, « do rozpoczęcia » en VO, continue de défiler sur les écrans géants, et les choses sérieuses démarrent quand sont lancés les hymnes des équipes. Pour Poznań, une chanson sur l'air de Yellow Submarine – de circonstance au moment d'affronter une équipe sapée en jaune –, un rythme plus militaire pour Gdynia. Et quelques minutes avant le coup d'envoi, le constat s'impose : malgré le pont et les jours fériés, le stade ne sera pas plein. L'organisation annonce tout de même près de 44 000 spectateurs. Pas mal, sauf que dans un stade de 58 000 places, les sièges vides se voient vite. Mais le coin du ring des supporters de Gdynia a beau n'être rempli qu'aux deux tiers, les tarés de l'Arka montrent qu'ils ne se sont pas fait griller par la police et fêtent le début du match par un feu d'artifice – un vrai – impressionnant, avec fumis, engins pyrotechniques dignes du 14 juillet et bombes agricoles pour ambiancer le tout.

Au coup d'envoi

Rideau de fumée


La fumée mettra au moins cinq minutes à se dissiper, mais comme nous ne sommes pas au pays de Fred Thiriez, le match démarre tout de même à l'heure et tout le monde comprend rapidement que le joga bonito n'a pas sa place sur cette pelouse. Actions poussives, contacts virils encouragés par un arbitre fâché avec son sifflet, passes qui n'arrivent pas dans les pieds, les joueurs cochent toutes les cases des ingrédients qui font un mauvais match. Grand favori, Poznań domine, mais n'arrive à rien, et quand les Bleus réussissent à tirer, le gardien de l'Arka repousse tout en sortant des parades monstrueuses. En tribune, les Jaunes continuent de craquer fumi sur fumi, malgré les rappels à l'ordre du speaker du stade qui ne servent à rien. À la demi-heure de jeu, tout le virage Sud est carrément masqué par les fumées et l'odeur de brûlé envahit le reste du stade, mais Thiriez n'est toujours pas là, donc le match ne s'arrêtera pas. Sur le terrain, toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent, et l'affaire semble se diriger vers un vilain 0-0, toujours sous le regard interrogatif de Boniek. Le virage de l'Arka célèbre la deuxième mi-temps par un nouveau feu d'artifice plein de paillettes rouges et vertes, et l'ambiance est bon enfant entre fans de Gdynia et de Poznań qui se répondent d'une tribune à l'autre dans un gros vacarme et s'applaudissent souvent mutuellement. Comme on pouvait le redouter, les 90 minutes passent, et le score n'a toujours pas décollé. Les ultras du Lech choisissent la toute fin du match pour montrer que la police ne leur avait pas confisqué tous leurs fumis en offrant une marée lumineuse et enfumée impressionnante. Et le speaker continue de rugir dans son micro pour calmer tout le monde, en vain.

Fin de match enfumée dans le virage bleu

La surprise jaune


Après nous avoir forcé à nous farcir 90 minutes de mauvais football, les joueurs élèvent enfin le niveau de jeu en prolongation. Rafał Siemaszko ouvre le score pour l'Arka de son crâne dégarni sur corner, et le chauve Luka Zarandia plante le but du 2-0 trois minutes plus tard en remportant sereinement son duel après un contre. Fin définitive du suspense ? Presque, mais les gars de Poznań veulent y croire encore quand Łukasz Trałka – lui aussi de la tête, et qui lui non plus n'a plus de cheveux – réduit le score à la dernière minute. Trois minutes de temps additionnel plus tard, Gdynia tient sa victoire et crée la sensation. La Puchar Polski est à eux et, alors que la température a baissé de plusieurs degrés en cette fin d'après-midi, la moitié des supporters de l'Arka est torse nu, réchauffée en cramant les derniers fumis qu'il reste. Défaits pour la troisième fois d'affilée en finale, les losers du Lech ont du mal à se relever, tandis que sur la plate-forme réservée aux vainqueurs, les gars en jaune reçoivent le trophée des mains de Boniek et de celles d'Andrzej Duda, gentil président de la République un chouia conservateur, mais proche des joueurs car souffrant lui aussi de calvitie. À l'extérieur, aux sorties du stade, des hordes de policiers suréquipés épaulés par des dizaines de fourgonnettes patientent au cas où. Le football polonais a vécu sa grande fête annuelle. Pour voir du beau jeu, tout ce petit monde attendra 20h45 et la soirée de Ligue des champions.

Campeones


Par Alexandre Doskov, au Stade national de Varsovie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 4 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11