1. // Infiltré
  2. //
  3. // Diomède Cup

On était à la Diomède Cup

Pour la septième édition de la Diomède Cup, l’Acamédie Diomède a fait les choses en grand en offrant à ses jeunes un match contre une sélection France 98. Entre plaisir de se retrouver et vision d’avenir, on y était.

Modififié
« Vous avez bien fait de venir, notre nouvelle ministre des Sports est présente ce soir au gymnase. » Il est vingt heures pétantes en ce lundi 29 mai. Devant le palais des Sports Robert Charpentier d’Issy-les-Moulineaux, le service de sécurité donne le ton d’une soirée où un très beau plateau d’invités est venu célébrer l’Académie Diomède. Une association d’insertion scolaire, sociale et professionnelle, par le sport, pour les jeunes, où déjà 281 garçons et filles sont passés. Un organisme qui favorise l’épanouissement personnel et encourage la prise de responsabilités. Une manière ludique de grandir, en somme. Dans la salle, les deux tribunes du gymnase sont proches d’être pleines, et un speaker chaud comme la braise demande à la salle d’acclamer l’arrivée imminente des joueurs. De son côté, Laura Flessel a déjà pris la parole, et si la Guêpe ne pique plus, sa classe vestimentaire la couronne reine de l'essaim, où 1300 personnes se sont rassemblées. Le but ? Boucler la neuvième année de la création de l’académie par un match de gala, contre les anciennes gloires de France 98. Comme au bon vieux temps.

Makelele patron, Gibril futur champion


Premiers de sortie, Bixente Lizarazu et ses mollets toujours saillants ouvrent le bal de la guest-list avec une certaine lucidité sur le temps qui passe : « C’est une bonne occasion de jouer entre nous. Avec nos vies personnelles, on trouve moins de temps pour jouer ensemble. Bon, on est un petit peu rouillés maintenant, mais ça fait toujours plaisir. » Numéro 3 dans le dos, l’ancien latéral gauche garde la forme sur le terrain, où l’équipe de France démarre la rencontre comme un diesel. Lionel Charbonnier est dans les buts, Frank Lebœuf en arrière avec Liza, Makelele s’occupe du milieu de terrain, tandis que Sylvain Wiltord et Robert Pirès s’apprêtent à dynamiter les cages adverses. « Ce maillot de l’équipe de France, ça me rappelle les joies et les tristesses, c’est sentimental, explique l’ancien Gunner. Ce soir, on est très heureux d’être ici pour l’association. » En face, l’équipe concoctée par l’Académie United fait un hommage à Booba, avec que des numéros dix dans sa team. Sur le maillot uniquement, puisque l’équipe se compose d’anciennes gloires du football comme William Gallas, Basile Boli, Steve Marlet ou Frédéric Piquionne, et certains journalistes comme Smaïl Bouabdellah, au toucher de balle plutôt suave.


Mais où est donc passé le père Diomède ? Au four et au moulin, « petit bonhomme » veille au confort de toutes les personnes présentes, épaulé par son équipe. Le premier tiers temps se termine, France 98 est menée au score. Sur le banc, Aimé Jacquet prend place au centre du gymnase, pour récompenser la nouvelle génération. Reçus par le mythique sélectionneur national, madame la ministre et Bernard Diomède, plusieurs jeunes reçoivent des prix attribués par le jury. Parmi eux, Gibril, lauréat du prix « coup de cœur » . « Question foot, le niveau est bien plus élevé dans l’intensité par rapport à mon club, explique ce jeune pensionnaire d’excellence avec les U15 de Choisy-le-Roi. L’académie, ça m’apporte beaucoup dans la vie de tous les jours parce qu’elle nous donne des valeurs, de la motivation, de la détermination... Quand je suis passé devant les juges tout à l’heure, ils m’ont dit qu’ils avaient été bluffés. J’en suis fier. » Tout sourire, l’enfant symbolise la réussite actuelle de cette aventure débutée en 2008. 79 élèves sont aujourd’hui partie prenante de cette formation, orientée en cinq programmes majeurs : Accompagnement professionnel, Égalité des chances, Réussite éducative, Académie pour Elles et Sport et santé. Avec 100% de réussite des élèves au baccalauréat et au brevet des collèges depuis quatre ans, difficile de faire mieux au tableau d'affichage.

« La prochaine fois, Bernard, préviens-nous un peu avant... »


En tant qu'ancien pro, malgré un léger embonpoint, Bernard Diomède garde toujours une certaine ambition. « On se fixe toujours des objectifs pour aller de l’avant. Nos partenaires font un travail formidable, l’objectif sera de renforcer nos liens avec eux pour avoir davantage de jeunes, et préparer les dix ans de l’association dès la rentrée prochaine. Il y aura toujours des chantiers à mener pour faire grandir notre association et garder ses valeurs. » Sur le terrain, les acteurs reprennent place pour les deux derniers tiers temps, et France 98 s’apprête à passer comme un rouleau compresseur sur son adversaire. Peu connu pour ses qualités de buteur, Makelele met la France sur les rails de la victoire, qui tourne même à la fessée publique. Résultat final : 9-2 France 98. Si les Hauts-de-Seine sont mis à l’honneur, Frédéric Piquionne conserve une pointe d’humour après la douche, lors du discours de remerciement organisé autour d’un buffet raffiné. « Une petite précision : la prochaine fois, Bernard, préviens-nous un peu avant... Là, on arrive pour jouer au football, tranquille, mais 9-2, ça fait mal quand même. »


Peu avant le dénouement de la soirée, le coach de l’équipe de France U18 peut commencer à baisser en intensité et tirer les premières conclusions : « Aujourd’hui, j’ai vu les joueurs venir, rester avec les jeunes pour signer des autographes, parler après le match... L’événement souhaité, c’est ça : être tous dans la même salle, unis pour échanger. » Toujours fédérateur, Diomède marche désormais dans les pas de son ancien mentor qui l’a amené vers le Graal le 12 juillet 1998, Aimé Jacquet : « Bernard a mis du temps pour créer ce projet. C’est quelque chose de fantastique, parce qu’il permet à cette jeunesse de réaliser sa passion à travers le football. Ensuite, ils sont bien accompagnés à travers les études. Et, enfin, ils construisent de futurs hommes. Nos retrouvailles, cela se passe plutôt régulièrement. Mais cette fois-ci, je les trouve émouvantes : quand on voit ces enfants avec toute cette passion, ces projets... C’est beau. » Et ça ne coûte pas plus cher non plus.



Par Antoine Donnarieix, à Issy-les-Moulineaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chatperché Niveau : CFA2
Super gars!

"Petit bonhomme, c' est pas Zizou..."
mara donna des frissons Niveau : CFA
Diomède pour remplacer Le Graët, ça aurait de l'allure.
1 réponse à ce commentaire.
Merci pour l'article et bravo à Diomède et ses potes.
LaurentCroft Niveau : District
Diomede, quel kiffe à l'époque de l'AJA!
Mais oui! Quand je pense aux ignares qui disent "on a été champion du monde avec Guivarch', Leboeuf et Diomède" comme si c'étaient des merdes...
Par contre Diomède, après la coupe du monde, c'était fini même si il a eu l'honneur de porter le maillot des reds.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Mais c'est tellement ça!
En plus, c'est aussi remettre en cause les choix de Mémé que de critiquer ses joueurs la.

Diomède, c'était mon joueur 98 préféré mais c'est surtout un serrage de paluche mémorable avec le président français devant les caméras en étant les bijoux de famille à l'air après une victoire.
Je sais pas pourquoi mais ça m'a toujours fait rire.

En tout cas, chapeau pour l'académie.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2