1. //
  2. //
  3. // Marseille/Caen (0-1)

On était à la démission de Marcelo Bielsa

C'est évidemment là où il fallait être pour cette première journée de Ligue 1. Le stade Vélodrome. Pas pendant le match, plaisant du reste, mais juste après...

Modififié
Stade Vélodrome, 22h50. Malgré une occupation du camp adverse depuis la demi-heure de jeu, l'OM n'a pas réussi à se remettre d'un but de 25 mètres d'Andy Delort. Le nouvel attaquant de Caen est un fan du club phocéen depuis son enfance. Il connaissait déjà le stade pour y avoir joué avec Ajaccio. C'était un soir d'automne en 2011, lorsque José Anigo avait traité devant les caméras Didier Deschamps de Caliméro, entre autres. Cette fois-ci, le natif de Sète a de quoi espérer avec sa frappe que sa réaction d'après-match soit gardée au montage. Même pas.

« Ah, au fait, je démissionne »


Très vite, la « Zone mixte » , cet endroit où les journalistes peuvent recueillir les impressions des joueurs après les matchs, ne va pas tourner de la même manière. Avant les joueurs, c'est aux entraîneurs de s'exprimer. Dans l'enceinte marseillaise, ils le font dans une salle juste à côté. Bielsa arrive assez rapidement face à l'estrade. Il répond aux questions comme si de rien était, et comme ça lui est arrivé plusieurs fois la saison dernière, coupe court aux questions sur son coaching en prenant pour lui la responsabilité de cette défaite. Peut-être parce qu'ils se disent qu'ils connaissent la suite, certains laissent la caméra tourner pour aller voir ce qu'il se passe du côté des joueurs. Alors que l'on pense que c'est la dernière question, Bielsa rajoute qu'il démissionne. L'assistance marque un temps d'arrêt, puis lui demande de répéter. Il se propose alors de lire la lettre qu'il a remise à Vincent Labrune avant le match.

Il y explique qu'il s'était mis d'accord avec Labrune pour sa prolongation de contrat. Mais que mercredi dernier, il a vu Philippe Pérez et l'avocat de MLD qui voulaient changer des points dans son contrat. Ce qu'il trouvait inacceptable. Alors il a écouté les changements proposés par les deux hommes, mais il a pris la décision de partir. Il se demande si c'était vraiment ce que Labrune voulait mais quelque part, il est responsable de ce qui lui ont annoncé ses collaborateurs. Il assure alors avoir refusé des offres importantes pour continuer à l'OM mais désormais, le lien de confiance est rompu et sa décision est irrévocable. Parce qu'il ne voulait pas perturber la préparation du match contre Caen, il a attendu la fin de la rencontre pour en parler. Et il n'oublie pas de mentionner pour finir « l'inoubliable public du Vélodrome » .


Le traducteur, qui avait été salué unanimement pour son excellent travail à la première conférence de presse de l'année, n'est pas loin d'avoir des trémolos dans la voix en lisant la version française. Son aventure aux côtés de Bielsa n'aura duré que quelques jours. Avant de monter sur l'estrade, Bielsa lui a demandé s'il était capable de traduire cette lettre à l'avance. Quelque part, c'est donc lui qui a appris la nouvelle en premier. Quelques minutes plus tard, ils sont des dizaines à l'écouter religieusement. Le passage des joueurs a vite été déserté avec le bouche-à-oreille. Bielsa reste derrière pour répondre à toutes les questions des journalistes. Il ne dévie pas de sa ligne initiale : il n'a rien à reprocher aux joueurs, au recrutement de Vincent Labrune, et il n'a pas déjà signé au Mexique : c'est la modification de ce contrat à trois jours du début du championnat qui lui a fait voir rouge.

A-t-il hésité à l'annoncer déjà jeudi ?


Il n'a pas encore terminé qu'une porte s'ouvre sur le côté. Ce sont quelques joueurs de l'OM qui viennent écouter. Ils n'étaient pas au courant. À la fin du match, c'est Vincent Labrune qui est venu leur annoncer la nouvelle dans le vestiaire. Le président leur livre alors la version telle qu'il l'a reçue, via l'intermédiaire à qui l'Argentin a confié son courrier. Bielsa n'a pas accepté qu'on cherche à modifier son contrat, il s'en va. Les cadres, ceux qui savent faire le métier savent qui vont en avoir pour un moment face caméra, Mandanda et Alessandrini donnent à plusieurs reprises leurs réactions, pour contenter tout le monde. À la question « est-ce un manque de respect ? » , le capitaine répond par l'affirmative, il explique aussi que c'est Franck Passi qui va assurer l'intérim. Benjamin Mendy, lui, accepte de parler de la défaite mais pas de Bielsa. Mais la plupart ne veut pas s'exprimer. Certains se retiennent sur leur désormais ex-entraîneur, « qui, une fois de plus, ne pense qu'à sa gueule » . Les journalistes restent en place, à l'affût. Il y a de fortes chances pour que Vincent Labrune déboule donner sa version. En attendant, l'un d'eux interpelle tous les autres. « J'espère que vous allez dire à quel point ce mec n'a pas de figure, c'est votre devoir, il faut arrêter de le faire passer pour un dieu » . Deux ou trois rentrent dans le débat, les autres aiguisent leurs questions présidentielles. Pour rien, le service presse du club vient informer que VL communiquera ultérieurement.

Les suiveurs du club alors discutent en petits groupes. Ceux qui étaient présents deux jours auparavant à la Commanderie ne peuvent s'empêcher de repenser aux feuilles que Marcelo Bielsa avait sur son bureau au moment de répondre aux questions. Un journaliste se repasse même les bandes dans son coin, il voit que Bielsa lit sa feuille à un moment, lorsqu'on lui demande de comparer sa nouvelle équipe à celle de l'an dernier : « Nous avons remplacé Ayew par Sarr, Nkoudou remplace Gignac, Rekik remplace Morel, Manquillo remplace Fanni, Diarra remplace Imbula. L'absence de Payet n'a pas encore été compensée » . Une phrase qui, évidemment, a un goût en bouche différent tout à coup. Mais il avait aussi une deuxième feuille. Déjà la lettre de Labrune ? Dans les jours à venir, ce ne sont pas les versions qui vont manquer.

Par Romain Canuti, au Vélodrome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


El Chelito Delgado Niveau : CFA2
la démission de bielsa ?Encore un plan machiavélique de frank underwood Aulas.
Labrune est dans la panade et il va l'avoir son Nkoulou.
Ha, ha ! Quand je pense à tous ces cons qui ont choisi leur pseudo en hommage à Bielsa !

Vous allez avoir l'air malin maintenant !
LeJusticier Niveau : Ligue 2
J'adore ce mec, il me vend du rêve jusqu'au bout ! Tous les journalistes et consultants qui pouvaient pas le blairer vont s'en donner à cœur-joie ! Ce dimanche va être magique.
Franco Baresi Niveau : District
Dans la démission de Bielsa, ce qui me choque c'est le fait qu'il n'est pas pris le temps de l'annoncer aux joueurs après le match. Qu'il ait décidé de ne rien dire depuis mercredi, date de la fameuse réunion qui a modifié son contrat, je le comprends. Il a fait le job le jeudi en conférence de presse puis le reste de la semaine pour préparer le match et ne pas perturber le lancement de la saison. Mais son attitude me pose problème car les premiers concernés sont les joueurs. Comme quoi Bielsa accorde plus d'importance aux journalistes qu'à son groupe.
Maintenant, le rôle des cadres va être important (Mandanda, Romao, N'Koulou s'il reste !!). Il y a un groupe intéressant, des renforts qui en sont....hier il ne manquait que la conclusion devant le but....Bielsa lui a conclu, dommage.
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 1
Quel hijo de puta!!! Franchement Marcelo, je t'ai kiffé, adhéré à 2000% à ta vision romantico-nihiliste du football, accepté de voir Jordan Ayew planté un doublé au Vel', supporté tes schémas tactiques fantaisistes et même fermer les yeux sur le sacrifice de Doria sur l'autel de ta fierté, mais là!!!! Certains tomberont sur Labrune ou MLD', mais au final c'est quand même toi qui te casse au tout début du championnat et nous laisse en plan alors que le recrutement a été fait pour toi et par toi - coucou Ocampos! Non, franchement Marcelo, tu pourras te trouver toutes les excuses du monde, plus rien ne sera plus jamais comme avant entre nous! Gerets reviens!!!!
C'est un gros connard.
Ils sont où les supporters de Marseille?
Il a pas le droit de partir de Marseille comme ça. Sa maison en argentine doit être taguée.
Quelle merde ce mec.
Oui tout les abrutis de journalistes français vont lui tomber dessus... Pourtant quand on recrute Bielsa on sait à quoi s'attendre, il faut être sacrément con pour s'amuser avec lui, lui faire des coups de pute et changer son contrat au dernier moment, si la direction marseillaise avait voulue le faire partir ils ne l'auraient pas fait autrement.

Encore un très grand monsieur du football que la Ligue 1 n'a pas compris, c'est mythique de voir à quel point on est un pays de merde footballistiquement (pour une fois que je suis d'accord avec Zlatan), le mec est respecté par ses pairs, considéré comme un des plus grands tacticiens de son temps, des gens comme Pep ou Conte viennent à ses conférences et l'écoutent sagement, le Chili profitent pleinement de son travail de fond aujourd'hui, et Gallardo de River qui a tout pour devenir un grand le considère comme son mentor, malgré tout ça il est considéré par beaucoup comme un incompétent en France, c'est hallucinant. Mais bon comme le vieux Menès dit qu'il est parti pour l'argent, on peut continuer à lui cracher dessus c'est cool.

Il est resté droit dans ses bottes comme d'habitude, tant pis pour l'OM s'ils ont une direction aussi calamiteuse. C'est réellement dommage pour les joueurs et pour certains supporters qui peuvent être attristés de ce départ surtout quand ils vont voir que le remplaçant sera Baup ou Girard...
Note : 9
En quoi ils ont l'air malins?
Bielsa, ce qu'il vient de faire, c'est aussi pour ça qu'on l'aime, il est droit, entier.
Labrune va pouvoir modifier l'histoire à sa guise puisque il n'y aura pas de réponse de la part de Bielsa.
3 mois de négociations pour le contrat, dernier moment, l'actionnaire veut le modifier (j'espère d'ailleurs qu'on saura quoi par la suite), Bielsa ne se sent plus en confiance, il part, s'assoie sur un gros salaire. Le manque de respect vis à vis du club et des supporters je ne vois pas ou il est.
Milan_forza18 Niveau : CFA
On appel ca un fils de pute! Comment il peut foutre dans la merde l'om comme ca??? Du jamais vu maintenant meme si sa carrière est derrière lui plus personne ne va aller le chercher ce type... Il n'est pas fiable !
https://www.youtube.com/watch?v=2B50RUXbs-8

On the first page of our story
The future seemed so bright
Then this thing turned out so evil
I don't know why I'm still surprised
Even angels have their wicked schemes
And you take that to new extremes
But you'll always be my hero
Even though you've lost your mind…
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 6
Courage marseillais : notre entraineur nous a laissé en plan avant la préparation, et on a atteint la finale de la LDC.

A coup sur, vous atteindrez la finale de la coupe moustache cette année !
Message posté par MAXIMUS
En quoi ils ont l'air malins?
Bielsa, ce qu'il vient de faire, c'est aussi pour ça qu'on l'aime, il est droit, entier.
Labrune va pouvoir modifier l'histoire à sa guise puisque il n'y aura pas de réponse de la part de Bielsa.
3 mois de négociations pour le contrat, dernier moment, l'actionnaire veut le modifier (j'espère d'ailleurs qu'on saura quoi par la suite), Bielsa ne se sent plus en confiance, il part, s'assoie sur un gros salaire. Le manque de respect vis à vis du club et des supporters je ne vois pas ou il est.



Putain les types qui font genre que la démission de Bielsa est cool, ils sont pire que la démission de Bielsa.
Complètement finis au pipi putain de sa mère la pute.
Message posté par Zhenord
Oui tout les abrutis de journalistes français vont lui tomber dessus... Pourtant quand on recrute Bielsa on sait à quoi s'attendre, il faut être sacrément con pour s'amuser avec lui, lui faire des coups de pute et changer son contrat au dernier moment, si la direction marseillaise avait voulue le faire partir ils ne l'auraient pas fait autrement.

Encore un très grand monsieur du football que la Ligue 1 n'a pas compris, c'est mythique de voir à quel point on est un pays de merde footballistiquement (pour une fois que je suis d'accord avec Zlatan), le mec est respecté par ses pairs, considéré comme un des plus grands tacticiens de son temps, des gens comme Pep ou Conte viennent à ses conférences et l'écoutent sagement, le Chili profitent pleinement de son travail de fond aujourd'hui, et Gallardo de River qui a tout pour devenir un grand le considère comme son mentor, malgré tout ça il est considéré par beaucoup comme un incompétent en France, c'est hallucinant. Mais bon comme le vieux Menès dit qu'il est parti pour l'argent, on peut continuer à lui cracher dessus c'est cool.

Il est resté droit dans ses bottes comme d'habitude, tant pis pour l'OM s'ils ont une direction aussi calamiteuse. C'est réellement dommage pour les joueurs et pour certains supporters qui peuvent être attristés de ce départ surtout quand ils vont voir que le remplaçant sera Baup ou Girard...


Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui la L1 me renvoi l'image du gars désargenté qui passe toute sa vie à chercher où est la boite de petit pois la moins chère !! Adios Marcelo
Message posté par Zhenord
Oui tout les abrutis de journalistes français vont lui tomber dessus... Pourtant quand on recrute Bielsa on sait à quoi s'attendre, il faut être sacrément con pour s'amuser avec lui, lui faire des coups de pute et changer son contrat au dernier moment, si la direction marseillaise avait voulue le faire partir ils ne l'auraient pas fait autrement.


Mais que c'est triste les mecs qui pensent comme toi.

Bielsa , le club lui a tout donné et lui tout passé: du clash de l'année derniere avec labrune
à la déconfiture du mois de janvier avec la dégringolade au classement
l'OM a fait un recrutement selon ses exigences , une prolongation de contrat jusqu'en 2017. un salaire de ministre .

et lui il a rendu quoi ?

on a perdu à cause de son entetement une place en LDC , il nous mets les couilles
à l'envers parce qu'il veut jouer avec ses potes chiliens pour au final nous planter à la premiere journée et il parle toujours pas un mot de français .
alors que l'on pariait sur la continuité avec lui.

sous un faux prétexe d'une ligne de contrat...nan mais attends c'est pas le monde des bisounours ici. où tu as vu qu'un entraineur était au dessus des dirigeants et du club ?
finalement le raisonnement de Tapie sur lui avait raison, le mec se croit tout permis.
putain de merde je suis meurtri, je suis trahi.

BIELSA CASSE TOI.
On s'en bat des caprices de diva
le club se relèvera avec ou sans toi.
Note : 1
Message posté par popeye


Putain les types qui font genre que la démission de Bielsa est cool, ils sont pire que la démission de Bielsa.
Complètement finis au pipi putain de sa mère la pute.


En quoi ai-je dit qu'elle était cool?
Je suis triste, mais je comprend sa décision.
Non non, mon père et ma mère ont fait ça dans les règles, et je ne vois ce qui te donne le droit de m'insulter.
Note : 1
Message posté par TFC-JUVE


Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui la L1 me renvoi l'image du gars désargenté qui passe toute sa vie à chercher où est la boite de petit pois la moins chère !! Adios Marcelo


T'es en train de dire que Lyon va recruter Chicharito ?
Il ne reste plus que la carte Zidane à Labrune pour éteindre l'incendie
Message posté par MAXIMUS


En quoi ai-je dit qu'elle était cool?
Je suis triste, mais je comprend sa décision.
Non non, mon père et ma mère ont fait ça dans les règles, et je ne vois ce qui te donne le droit de m'insulter.


Arrête de faire genre t'es magnanime.
Et Gladiator est un film de merde.
Aie un peu d'honneur si t'es pour marseille même si c'est un divertissement populiste de beauf.
Putain de merde.
senor_chang89 Niveau : District
M'enfin, je trouve sa justification énormément bancale. Son côté pointilleux est de notoriété publique, mais penser que sa defection est seulement dû des inflexions dans son contrat à la dernière minute, tout cela parait très léger...

Hâte d'entendre dans les jours/heures qui suivent la suite de cette affaire. Sans oublier l'analyse acide du feu gras Menes!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 3 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 17 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2