1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Reportage

On était à la Coupe du monde de football en pente

Du dénivelé, de l'alcool, et des équipes motivées sous le soleil bordelais : la 3e édition de la Coupe du monde de football en pente a battu son plein dans le parc de Cenon. Montées d'adrénaline garanties.

Modififié
« La Fédération internationale de football incliné (FIFI) existe depuis 2014, dans le seul but de se marrer. » Postée en haut de la butte qui surplombe deux petits terrains de foot en pente, Charlotte Hüni, l'autoproclamée présidente de cette Fédération qui n'a rien d'officiel, ne boude pas son plaisir. Il est 16h, ce dimanche 3 juillet, et le soleil assomme le parc Palmer de Cenon, en banlieue bordelaise, où la troisième Coupe du monde de foot en pente touche à sa fin. Face à elle, le tableau gribouillé à la main affiche les deux équipes qui s'affronteront en finale d'une compétition débutée sept heures auparavant : les Shaladais et le Géniforce. Soit l'élite d'une bande de forçats répartis en seize équipes venues tester ses mollets sur des terrains de 30 x 15 mètres, tracés dans une pente à 10%. Une idée folle, que la jeune quarantenaire explique très simplement : « On voulait que les gens viennent dans ce parc autrement que pour profiter de tous les équipements sportifs officiels dont il dispose, simplement pour pique-niquer ou se détendre. On a hésité entre la pétanque à boules carrées ou le foot en pente, et c'est le foot en pente qui l'a emporté, se marre l'organisatrice, avant d'avouer que sa culture foot est assez limitée. Tout ce dont je me souviens, c'est que quand on était petits, on posait des cartables et des blousons par terre, et ça faisait des buts. Ici, on n'est pas loin de ça.  » Sauf que les buts sont bien réels, et les matchs disputés à six contre six en deux mi-temps de cinq minutes, avec un seul remplacement autorisé, demandent une sacrée condition physique.

« Il y en a qui mettent des coups »


« Nique sa mère, j'te jure, quand on a seize ans on les nique.  » Le physique, c'est justement ce qui a manqué aux Funambules, emmenés par Axel et sa bande de potes de treize-quatorze ans, sortis en demi-finales par des Shaladais qui ont fini leur croissance il y a un bout de temps. Car même épaulés par Eric, tout juste cinquantenaire, et quelques anciens, les gamins n'ont pas fait le poids face à la puissance adverse, même s'ils affirment que « le plus dur, c'est la technique. C'est chaud, parce qu'il y a des trous partout, on ne peut pas dribbler. La pente, on l'oublie quand on est dans notre match, on joue juste au foot entre potes. » L'ambiance a beau être amicale, les ados n'ont pas oublié de se munir de protège-tibias. «  Parce qu'il y en a qui mettent des coups. » Parmi ces « mecs qui mettent des coups » , on retrouve les Dauphins du Mékong. Clairement l'équipe qui a ambiancé la journée, tout en finissant à la position assez obscure de «  meilleure quatrième » , que Pascal, le capitaine, tente de définir : « On n'était pas mal partis, avec deux matchs nul, puis on a décidé d'attaquer un peu sur le troisième match, et on a pris 4-0. Mais surtout, on n'a pas étudié le règlement, on ne savait pas qu'on pouvait être qualifiés avec un autre nul. On peut parler d'erreur administrative de notre part. Mais tout cela s'est bien fini, après un coup de pression à l'organisation, qui nous a finalement repêchés.  » Le récit est épique, mais perturbé par la sono, qui lance la cérémonie d'ouverture de la finale.


Au milieu de la butte qui sert de stade, deux rangées de choristes prennent places, microphones posés devant eux, pour interpréter en canon des chants de supporters revisités à la sauce vaguement lyrique. Au milieu d'eux, une personne vêtue d'un costume en fourrure bleue, à mi-chemin entre un Télétubby sous acide et BenGi, la mascotte des Girondins, exécute une chorégraphie visiblement très étudiée, bien que peu lisible. Le volume de la sono, poussé à fond, happe littéralement toute l'assemblée, qui n'a d'autre choix que d'assister à cet étrange spectacle, dont on ne sait s'il tient plus de la performance d'art contemporain ou de la kermesse de fin d'année d'une classe de CM2. Au bout de longues minutes d'une représentation qui ne provoquera que peu d'applaudissements, il est temps pour les membres des Dauphins du Mékong de reprendre le récit de leur journée à Cenon. « Au début de la compétition, on a essayé de manger des oranges avant les matchs, mais ça ne fonctionnait pas trop. Puis vers 10h ce matin, on est passé au whisky, et c'est vrai que ça marche mieux, cela permet d'oublier la pente » , explique Pascal en montrant fièrement le logo de son équipe, surplombé par trois étoiles. « D'après ce qu'on a compris, plus une équipe a d'étoiles sur son maillot, plus elle est forte. Trois, on trouvait ça bien. On a choisi ce nom d'équipe, parce que Mickaël, le philosophe de l'équipe, aime bien les dauphins, une espèce protégée. Et Mékong est un petit village du Cameroun, le pays d'où vient "la Pépite", notre dernière recrue. » Imparable. Mais au fond, qu'a-t-il manqué à la joyeuse bande pour aller plus loin dans le tournoi ? « La technique, répond sans hésiter Maxime, dit « l'artiste » . On n'est pas footballeurs, donc on joue tout au physique et au vice. On peut baisser le short d'un mec sur un corner, par exemple. Notre plus belle victoire, c'est ce 4-0. Contre une équipe de filles, OK, mais il n'y a pas de petites adversités. » Et Vincent, dit « le Musicien » , d'ajouter sans aucune honte : « C'est vrai que j'ai joué dur contre les filles. »

Tee-shirts JPP et coupe en plastique


Sur le terrain principal – celui qui a le moins de trous –, c'est enfin l'heure de la grande finale. Une rencontre que les Shaladais, qui débutent en attaquant côté montant, plient dès la première période grâce à un doublé d'Anthony, leur attaquant de pointe et capitaine. « Un doublé en finale de la Coupe du monde de foot en pente, il n'y a rien de plus beau, jubile le buteur, après un match finalement gagné 3-0. C'est l'apothéose de ma carrière, je réfléchis à m'arrêter là-dessus.  » La bande de potes, qui défend d'ordinaire les couleurs de l'US Illats, dans le district des Graves, peut clore la journée en soulevant la coupe en plastique vert, et en brandissant les T-shirts signés Jean-Pierre Papin promis aux vainqueurs. Charlotte Hüni, de son côté, pense déjà à une édition de la Coupe du monde de foot en pente sur la dune du Pyla. D'ici là, Axel et ses potes auront peut-être seize ans.

Par Mathias Edwards et Raphael Gaftarnik, à Cenon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est moi où ça a l'air plus sympa que toutes les fans zone de France?
prtcl2x89 Niveau : CFA2
y a même pas quelques photos ou vidéos ?
Equipe de filles Niveau : Loisir
Je confirme que les Dauphins du Mékong ont joué physique. Suite à la découverte d'une bouteille de whisky dans leur glacière, on songe à déposer auprès de la FIFI un recours pour dopage.
Il joue en Kickers le mec à droite ?
Ah j'imaginais la pente sur le côté. Très propre l'ambiance
Putain c'est là que j'habite et j'étais même pas au courant. Ca devait être sympa à regarder.
Message posté par jeremad
Ah j'imaginais la pente sur le côté. Très propre l'ambiance


pareil j'imaginais une mi temps ou tu attaques en descendant et l'autre en montant. Physiquement bonjour ...
@ EDKH oui c'etait ça , j'ai participé avec les dauphins ( go dauphins)! C’était des mi temps de 5 minutes , ou tu attaques en descendant et l'autre en montant!
Crème de prépuce Niveau : Loisir
Message posté par SdR-Niluge
https://vimeo.com/139332186

Et voila le travail!


Merci de faire le boulot de Matthias et Raphaël ;)
JimPooley Niveau : CFA2
Comme quoi ceux qui disent que les bordelais sont des kékés avec le pull sur les épaules et aucun sens de l'humour sont des médisants (ou éventuellement des toulousains)
Westmalle Triple Niveau : Loisir
Message posté par SdR-Niluge
https://vimeo.com/139332186

Et voila le travail!


Merci bien ;)
Dommage que vous définissiez pas clairement le "en pente"
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4