1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Reportage

On était à la Coupe du monde de football en pente

Du dénivelé, de l'alcool, et des équipes motivées sous le soleil bordelais : la 3e édition de la Coupe du monde de football en pente a battu son plein dans le parc de Cenon. Montées d'adrénaline garanties.

Modififié
« La Fédération internationale de football incliné (FIFI) existe depuis 2014, dans le seul but de se marrer. » Postée en haut de la butte qui surplombe deux petits terrains de foot en pente, Charlotte Hüni, l'autoproclamée présidente de cette Fédération qui n'a rien d'officiel, ne boude pas son plaisir. Il est 16h, ce dimanche 3 juillet, et le soleil assomme le parc Palmer de Cenon, en banlieue bordelaise, où la troisième Coupe du monde de foot en pente touche à sa fin. Face à elle, le tableau gribouillé à la main affiche les deux équipes qui s'affronteront en finale d'une compétition débutée sept heures auparavant : les Shaladais et le Géniforce. Soit l'élite d'une bande de forçats répartis en seize équipes venues tester ses mollets sur des terrains de 30 x 15 mètres, tracés dans une pente à 10%. Une idée folle, que la jeune quarantenaire explique très simplement : « On voulait que les gens viennent dans ce parc autrement que pour profiter de tous les équipements sportifs officiels dont il dispose, simplement pour pique-niquer ou se détendre. On a hésité entre la pétanque à boules carrées ou le foot en pente, et c'est le foot en pente qui l'a emporté, se marre l'organisatrice, avant d'avouer que sa culture foot est assez limitée. Tout ce dont je me souviens, c'est que quand on était petits, on posait des cartables et des blousons par terre, et ça faisait des buts. Ici, on n'est pas loin de ça.  » Sauf que les buts sont bien réels, et les matchs disputés à six contre six en deux mi-temps de cinq minutes, avec un seul remplacement autorisé, demandent une sacrée condition physique.

« Il y en a qui mettent des coups »


« Nique sa mère, j'te jure, quand on a seize ans on les nique.  » Le physique, c'est justement ce qui a manqué aux Funambules, emmenés par Axel et sa bande de potes de treize-quatorze ans, sortis en demi-finales par des Shaladais qui ont fini leur croissance il y a un bout de temps. Car même épaulés par Eric, tout juste cinquantenaire, et quelques anciens, les gamins n'ont pas fait le poids face à la puissance adverse, même s'ils affirment que « le plus dur, c'est la technique. C'est chaud, parce qu'il y a des trous partout, on ne peut pas dribbler. La pente, on l'oublie quand on est dans notre match, on joue juste au foot entre potes. » L'ambiance a beau être amicale, les ados n'ont pas oublié de se munir de protège-tibias. «  Parce qu'il y en a qui mettent des coups. » Parmi ces « mecs qui mettent des coups » , on retrouve les Dauphins du Mékong. Clairement l'équipe qui a ambiancé la journée, tout en finissant à la position assez obscure de «  meilleure quatrième » , que Pascal, le capitaine, tente de définir : « On n'était pas mal partis, avec deux matchs nul, puis on a décidé d'attaquer un peu sur le troisième match, et on a pris 4-0. Mais surtout, on n'a pas étudié le règlement, on ne savait pas qu'on pouvait être qualifiés avec un autre nul. On peut parler d'erreur administrative de notre part. Mais tout cela s'est bien fini, après un coup de pression à l'organisation, qui nous a finalement repêchés.  » Le récit est épique, mais perturbé par la sono, qui lance la cérémonie d'ouverture de la finale.


Au milieu de la butte qui sert de stade, deux rangées de choristes prennent places, microphones posés devant eux, pour interpréter en canon des chants de supporters revisités à la sauce vaguement lyrique. Au milieu d'eux, une personne vêtue d'un costume en fourrure bleue, à mi-chemin entre un Télétubby sous acide et BenGi, la mascotte des Girondins, exécute une chorégraphie visiblement très étudiée, bien que peu lisible. Le volume de la sono, poussé à fond, happe littéralement toute l'assemblée, qui n'a d'autre choix que d'assister à cet étrange spectacle, dont on ne sait s'il tient plus de la performance d'art contemporain ou de la kermesse de fin d'année d'une classe de CM2. Au bout de longues minutes d'une représentation qui ne provoquera que peu d'applaudissements, il est temps pour les membres des Dauphins du Mékong de reprendre le récit de leur journée à Cenon. « Au début de la compétition, on a essayé de manger des oranges avant les matchs, mais ça ne fonctionnait pas trop. Puis vers 10h ce matin, on est passé au whisky, et c'est vrai que ça marche mieux, cela permet d'oublier la pente » , explique Pascal en montrant fièrement le logo de son équipe, surplombé par trois étoiles. « D'après ce qu'on a compris, plus une équipe a d'étoiles sur son maillot, plus elle est forte. Trois, on trouvait ça bien. On a choisi ce nom d'équipe, parce que Mickaël, le philosophe de l'équipe, aime bien les dauphins, une espèce protégée. Et Mékong est un petit village du Cameroun, le pays d'où vient "la Pépite", notre dernière recrue. » Imparable. Mais au fond, qu'a-t-il manqué à la joyeuse bande pour aller plus loin dans le tournoi ? « La technique, répond sans hésiter Maxime, dit « l'artiste » . On n'est pas footballeurs, donc on joue tout au physique et au vice. On peut baisser le short d'un mec sur un corner, par exemple. Notre plus belle victoire, c'est ce 4-0. Contre une équipe de filles, OK, mais il n'y a pas de petites adversités. » Et Vincent, dit « le Musicien » , d'ajouter sans aucune honte : « C'est vrai que j'ai joué dur contre les filles. »

Tee-shirts JPP et coupe en plastique


Sur le terrain principal – celui qui a le moins de trous –, c'est enfin l'heure de la grande finale. Une rencontre que les Shaladais, qui débutent en attaquant côté montant, plient dès la première période grâce à un doublé d'Anthony, leur attaquant de pointe et capitaine. « Un doublé en finale de la Coupe du monde de foot en pente, il n'y a rien de plus beau, jubile le buteur, après un match finalement gagné 3-0. C'est l'apothéose de ma carrière, je réfléchis à m'arrêter là-dessus.  » La bande de potes, qui défend d'ordinaire les couleurs de l'US Illats, dans le district des Graves, peut clore la journée en soulevant la coupe en plastique vert, et en brandissant les T-shirts signés Jean-Pierre Papin promis aux vainqueurs. Charlotte Hüni, de son côté, pense déjà à une édition de la Coupe du monde de foot en pente sur la dune du Pyla. D'ici là, Axel et ses potes auront peut-être seize ans.

Par Mathias Edwards et Raphael Gaftarnik, à Cenon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi où ça a l'air plus sympa que toutes les fans zone de France?
prtcl2x89 Niveau : CFA2
y a même pas quelques photos ou vidéos ?
Equipe de filles Niveau : Loisir
Je confirme que les Dauphins du Mékong ont joué physique. Suite à la découverte d'une bouteille de whisky dans leur glacière, on songe à déposer auprès de la FIFI un recours pour dopage.
Il joue en Kickers le mec à droite ?
Ah j'imaginais la pente sur le côté. Très propre l'ambiance
Putain c'est là que j'habite et j'étais même pas au courant. Ca devait être sympa à regarder.
Message posté par jeremad
Ah j'imaginais la pente sur le côté. Très propre l'ambiance


pareil j'imaginais une mi temps ou tu attaques en descendant et l'autre en montant. Physiquement bonjour ...
@ EDKH oui c'etait ça , j'ai participé avec les dauphins ( go dauphins)! C’était des mi temps de 5 minutes , ou tu attaques en descendant et l'autre en montant!
Crème de prépuce Niveau : Loisir
Message posté par SdR-Niluge
https://vimeo.com/139332186

Et voila le travail!


Merci de faire le boulot de Matthias et Raphaël ;)
JimPooley Niveau : CFA2
Comme quoi ceux qui disent que les bordelais sont des kékés avec le pull sur les épaules et aucun sens de l'humour sont des médisants (ou éventuellement des toulousains)
Westmalle Triple Niveau : Loisir
Message posté par SdR-Niluge
https://vimeo.com/139332186

Et voila le travail!


Merci bien ;)
Dommage que vous définissiez pas clairement le "en pente"
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1