On était à la clôture du mercato italien

C'est une tradition, depuis des années, les derniers jours des sessions de marché des transferts se déroulent dans un grand hôtel milanais et au beau milieu des médias. Une foire à l'italienne comme on les aime.

Modififié
« L'hôtel ferme demain, et ils viennent d'être prévenus » , annoncent les ravissantes hôtesses d'accueil. Muni de drapeaux de syndicats en tout genre, le personnel de l'ATA Executive Hotel s’est regroupé devant les deux entrées. En tout, six établissements de cette chaîne fermeront leurs portes, mettant au chômage près de 600 employés. Cet immeuble milanais quatre étoiles recevra donc le gratin du football italien pour la dernière fois après l'avoir fait pendant sept ans. Qu'importe, les concurrents seront prêts à reprendre la suite de ce qui est désormais un des rendez-vous phares de la saison footballistique italienne.

Marathon médiatique


La légende, mais pas que, raconte qu’un certain Raimondo Lanza di Trabia fut à l’initiative de cette manifestation. Président de Palermo pendant une seule saison au début des années 50, il eut l’idée de proposer une ou deux réunions annuelles afin de faciliter les négociations entre les clubs italiens. Plus de 60 ans plus tard, ces sessions se sont transformées en grande messe du football transalpin. Un événement coorganisé par Infront Italy et l’ADISE, l’association des directeurs sportifs italiens. Situé devant la gare Garibaldi et à une dizaine de minutes à pied du centre-ville, l’espace de quelques jours, l’Ata Hotel Executive se pare des couleurs verte et blanche du calciomercato. Pour cette version hivernale, il s’est mis à disposition jeudi, vendredi et lundi. Un hall d’entrée au centre, un lounge bar sans serveur à gauche, une salle réservée à la fédé à droite et une multitude de médias. Aucun cador de la communication italienne ne manque à l’appel, Sky, Mediaset Premium, Rai Sport, Gazzetta TV et plusieurs chaînes régionales, mais aussi Sportitalia qui a fait du mercato sa spécialité : « C’est un événement plus important qu’une finale de Ligue des champions. Le foot italien est dans le creux de la vague, et ce qui compte le plus pour les tifosi est de se nourrir des espoirs qu’offrent le marché des transferts. Nous faisons nos meilleures audiences lors des deux jours de fermeture » , explique Gianluigi Longari, rédacteur en chef adjoint.


Près de dix heures de direct quasi non-stop, micros en main et yeux rivés sur les smartphones pour consulter les news qui tombent les unes après les autres. Alors comment se démarquer de cette terrible concurrence ? « Avec la qualité des nouvelles que vous donnez, il s’agit de se créer une crédibilité en divulguant une info vérifiée. Il est inutile de chercher à créer la sensation, car les spectateurs vous le font payer. Mais si vous êtes fiables, le public vous identifie comme la référence à suivre. C’est une rivalité difficile mais saine, chacun possède ses sources et fait son travail. » Quelques mètres plus loin œuvre Gianluca Di Marzio, qui a exploité ce filon à merveille pour le groupe Sky. Fils d’un ancien entraîneur, il est le M. Mercato en Italie et est devenu la référence en la matière avec un staff très complet. Il devance Alfredo Pedullà de Sportitalia et Carlo Laudisa de la Gazzetta dello Sport. Un trio qui fait partie du quotidien des supporters italiens et qui a remplacé les grandes plumes du passé.

Petite soirée


Au milieu de cette fourmilière de journalistes, quelques directeurs sportifs et agents de joueurs tentent de se frayer un chemin. C’est qu’on en oublierait presque que ce rendez-vous leur est consacré. Les équipes de Serie B et Lega Pro logent en bas dans des minibox, tandis que ceux de Serie A sont au rez-de-chaussée, et non plus dans les chambres de luxe comme ces dernières années. Les dirigeants doivent même signer une feuille de présence, mais il n’y a pas foule, Pantaleo Corvino, directeur sportif de Bologna, est l'un des seuls ayant fait le déplacement, les autres ne sont que des collaborateurs. Idem parmi les agents, puisque l'unique présence remarquée est celle d'Andrea D’Amico qui a Giovinco, Criscito, Maxi López et Aquilani parmi ses clients, et tente de ramener ce dernier en Italie, précisément du côté de la Sampdoria. En vain, il passera surtout son temps sur les plateaux télé : « C’est vrai que c'est un sacré contraste, car d’un côté, nous menons des négociations qui doivent rester discrètes, et deux minutes après, on va tout raconter aux médias, mais c’est aussi une belle chose, car cela permet aux téléspectateurs de suivre les transactions en temps réel » , raconte son collaborateur Ermanno Cordua, avant d’ajouter : « Ce rendez-vous est aussi l’occasion de nouer des rapports, de connaître de nouveaux joueurs, de préparer les sessions suivantes. Il peut paraître anachronique en 2016, mais le rapport humain reste fondamental. » C’est le cas pour nombre de ses collègues qui font leurs premières armes et qui rôdent devant les box afin de proposer quelques joueurs méconnus à des clubs qui le sont tout autant.

Sauvés par le gong


La liste des transferts validés défile sur les écrans plats, il s’agit pour la plupart d’opérations mineures et sans intérêt. De l’aveu des spécialistes, ce n’est pas une grande soirée, rien à se mettre sous la dent, tout juste un Floro Flores au Chievo et un Benalouane à la Fiorentina. Le compte à rebours se poursuit, et nous voici maintenant au rush final. L’agitation monte, les journalistes se massent devant une porte qui les sépare des bureaux de la Fédération où sont validées les transactions. Il y a deux ans, un contrat a traversé le hall et franchi le seuil sur le gong : « Les joueurs sont réticents jusqu’à la dernière minute et temporisent dans l’espoir de recevoir une meilleure offre. Les deux parties cherchent à spéculer, ça fait partie du jeu, et c’est à la toute fin que les prétentions baissent et que l’accord est trouvé » , confie Enrico Coscia, collègue de Corvino. Deux dirigeants pressés entrent en agitant des documents, le transfert d’Arturo Lupoli de Pise à Catania vient d’être validé, ce sera la dernière opération du jour. Comme pour le Nouvel An, le décompte final est annoncé à voix haute, puis les portes se ferment dans une mise en scène très italienne. Il est 23h. Fin du marathon.


C’était la der à l’Ata Hotel Executive, qu’adviendra-t-il donc de ce rencard ? « Certains veulent le délocaliser, mais cette ville reste le centre névralgique du calciomercato, tout se passe dans les grands hôtels milanais, et la croissance de la Roma ou du Napoli n’y feront rien » , estime Longari. Un concept transalpin qui commence à être exporté petit à petit : « À Dubaï, il y a un événement assez similaire, où de nombreux opérateurs de mercato se retrouvent. Le marché des transferts n’échappe pas à la mainmise des médias et du merchandising » , conclut Coscia, vieux briscard qui a assisté à toute cette révolution. Le hall se vide petit à petit, tandis que les techniciens rangent le matos après une journée éprouvante. Demain, ce quatre étoiles ne ré-ouvrira pas et ses anciens employés resteront à la maison, après s'être mêlés plusieurs jours à l'un des marchés les plus prospères. Encore un de ces curieux contrastes que seul le football sait nous offrir.

Par Valentin Pauluzzi, à Milan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
Je clôturerais bien l'intervenante à droite.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Nom de la présentatrice ? J'aimerais en savoir plus sur son parcours heu .. Professionnel !
avanti partenope Niveau : DHR
demandez à michele criscitiello,direttore de sportitalia (à ses cotes)
sportitalia -----> la vergogna dello stivale a livello tv :(
Message posté par Charrua
Merci Val. T'es un vrai.


Elle aussi c'est une vraie, t'as vu ?
J'ai envie de juter sur les collants de la pouffe!! SLURP!!!
il y a 8 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 9 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15