En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options

On était à la clôture du mercato italien

C'est une tradition, depuis des années, les derniers jours des sessions de marché des transferts se déroulent dans un grand hôtel milanais et au beau milieu des médias. Une foire à l'italienne comme on les aime.

Modififié
« L'hôtel ferme demain, et ils viennent d'être prévenus » , annoncent les ravissantes hôtesses d'accueil. Muni de drapeaux de syndicats en tout genre, le personnel de l'ATA Executive Hotel s’est regroupé devant les deux entrées. En tout, six établissements de cette chaîne fermeront leurs portes, mettant au chômage près de 600 employés. Cet immeuble milanais quatre étoiles recevra donc le gratin du football italien pour la dernière fois après l'avoir fait pendant sept ans. Qu'importe, les concurrents seront prêts à reprendre la suite de ce qui est désormais un des rendez-vous phares de la saison footballistique italienne.

Marathon médiatique


La légende, mais pas que, raconte qu’un certain Raimondo Lanza di Trabia fut à l’initiative de cette manifestation. Président de Palermo pendant une seule saison au début des années 50, il eut l’idée de proposer une ou deux réunions annuelles afin de faciliter les négociations entre les clubs italiens. Plus de 60 ans plus tard, ces sessions se sont transformées en grande messe du football transalpin. Un événement coorganisé par Infront Italy et l’ADISE, l’association des directeurs sportifs italiens. Situé devant la gare Garibaldi et à une dizaine de minutes à pied du centre-ville, l’espace de quelques jours, l’Ata Hotel Executive se pare des couleurs verte et blanche du calciomercato. Pour cette version hivernale, il s’est mis à disposition jeudi, vendredi et lundi. Un hall d’entrée au centre, un lounge bar sans serveur à gauche, une salle réservée à la fédé à droite et une multitude de médias. Aucun cador de la communication italienne ne manque à l’appel, Sky, Mediaset Premium, Rai Sport, Gazzetta TV et plusieurs chaînes régionales, mais aussi Sportitalia qui a fait du mercato sa spécialité : « C’est un événement plus important qu’une finale de Ligue des champions. Le foot italien est dans le creux de la vague, et ce qui compte le plus pour les tifosi est de se nourrir des espoirs qu’offrent le marché des transferts. Nous faisons nos meilleures audiences lors des deux jours de fermeture » , explique Gianluigi Longari, rédacteur en chef adjoint.


Près de dix heures de direct quasi non-stop, micros en main et yeux rivés sur les smartphones pour consulter les news qui tombent les unes après les autres. Alors comment se démarquer de cette terrible concurrence ? « Avec la qualité des nouvelles que vous donnez, il s’agit de se créer une crédibilité en divulguant une info vérifiée. Il est inutile de chercher à créer la sensation, car les spectateurs vous le font payer. Mais si vous êtes fiables, le public vous identifie comme la référence à suivre. C’est une rivalité difficile mais saine, chacun possède ses sources et fait son travail. » Quelques mètres plus loin œuvre Gianluca Di Marzio, qui a exploité ce filon à merveille pour le groupe Sky. Fils d’un ancien entraîneur, il est le M. Mercato en Italie et est devenu la référence en la matière avec un staff très complet. Il devance Alfredo Pedullà de Sportitalia et Carlo Laudisa de la Gazzetta dello Sport. Un trio qui fait partie du quotidien des supporters italiens et qui a remplacé les grandes plumes du passé.

Petite soirée


Au milieu de cette fourmilière de journalistes, quelques directeurs sportifs et agents de joueurs tentent de se frayer un chemin. C’est qu’on en oublierait presque que ce rendez-vous leur est consacré. Les équipes de Serie B et Lega Pro logent en bas dans des minibox, tandis que ceux de Serie A sont au rez-de-chaussée, et non plus dans les chambres de luxe comme ces dernières années. Les dirigeants doivent même signer une feuille de présence, mais il n’y a pas foule, Pantaleo Corvino, directeur sportif de Bologna, est l'un des seuls ayant fait le déplacement, les autres ne sont que des collaborateurs. Idem parmi les agents, puisque l'unique présence remarquée est celle d'Andrea D’Amico qui a Giovinco, Criscito, Maxi López et Aquilani parmi ses clients, et tente de ramener ce dernier en Italie, précisément du côté de la Sampdoria. En vain, il passera surtout son temps sur les plateaux télé : « C’est vrai que c'est un sacré contraste, car d’un côté, nous menons des négociations qui doivent rester discrètes, et deux minutes après, on va tout raconter aux médias, mais c’est aussi une belle chose, car cela permet aux téléspectateurs de suivre les transactions en temps réel » , raconte son collaborateur Ermanno Cordua, avant d’ajouter : « Ce rendez-vous est aussi l’occasion de nouer des rapports, de connaître de nouveaux joueurs, de préparer les sessions suivantes. Il peut paraître anachronique en 2016, mais le rapport humain reste fondamental. » C’est le cas pour nombre de ses collègues qui font leurs premières armes et qui rôdent devant les box afin de proposer quelques joueurs méconnus à des clubs qui le sont tout autant.

Sauvés par le gong


La liste des transferts validés défile sur les écrans plats, il s’agit pour la plupart d’opérations mineures et sans intérêt. De l’aveu des spécialistes, ce n’est pas une grande soirée, rien à se mettre sous la dent, tout juste un Floro Flores au Chievo et un Benalouane à la Fiorentina. Le compte à rebours se poursuit, et nous voici maintenant au rush final. L’agitation monte, les journalistes se massent devant une porte qui les sépare des bureaux de la Fédération où sont validées les transactions. Il y a deux ans, un contrat a traversé le hall et franchi le seuil sur le gong : « Les joueurs sont réticents jusqu’à la dernière minute et temporisent dans l’espoir de recevoir une meilleure offre. Les deux parties cherchent à spéculer, ça fait partie du jeu, et c’est à la toute fin que les prétentions baissent et que l’accord est trouvé » , confie Enrico Coscia, collègue de Corvino. Deux dirigeants pressés entrent en agitant des documents, le transfert d’Arturo Lupoli de Pise à Catania vient d’être validé, ce sera la dernière opération du jour. Comme pour le Nouvel An, le décompte final est annoncé à voix haute, puis les portes se ferment dans une mise en scène très italienne. Il est 23h. Fin du marathon.


C’était la der à l’Ata Hotel Executive, qu’adviendra-t-il donc de ce rencard ? « Certains veulent le délocaliser, mais cette ville reste le centre névralgique du calciomercato, tout se passe dans les grands hôtels milanais, et la croissance de la Roma ou du Napoli n’y feront rien » , estime Longari. Un concept transalpin qui commence à être exporté petit à petit : « À Dubaï, il y a un événement assez similaire, où de nombreux opérateurs de mercato se retrouvent. Le marché des transferts n’échappe pas à la mainmise des médias et du merchandising » , conclut Coscia, vieux briscard qui a assisté à toute cette révolution. Le hall se vide petit à petit, tandis que les techniciens rangent le matos après une journée éprouvante. Demain, ce quatre étoiles ne ré-ouvrira pas et ses anciens employés resteront à la maison, après s'être mêlés plusieurs jours à l'un des marchés les plus prospères. Encore un de ces curieux contrastes que seul le football sait nous offrir.

Par Valentin Pauluzzi, à Milan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 3 il y a 1 heure Le classement FIFA réformé après le mondial 27
il y a 5 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 5 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 7 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 100 il y a 8 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 39 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5