1. // Trophées UNFP
  2. // Résumé

On était à la cérémonie des trophées UNFP

Lundi soir, l’UNFP organisait sa petite sauterie annuelle au pavillon d’Armenonville, dans le cadre champêtre du bois de Boulogne. Une cérémonie tamponnée par l’ennui, une veste napoléonienne et une visio-conférence depuis Monaco pour récompenser les vraies stars de la soirée.

Modififié
Cette fois encore, tout se passe comme prévu. Sur les hauteurs du pavillon d’Armenonville, il règne une ambiance digne d’un stand de poissonnerie au marché de Rungis. À la différence près que les clients sont costumés et que le commercial – lui aussi monté sur deux pièces – est serré par un service d’ordre qui refuse de lâcher son chronomètre. Le soleil de mai commence à se coucher, il est un peu moins de 21 heures. Derrière la balustrade médiatique, Thiago Silva débarque. Quelques minutes plus tôt, le capitaine du PSG était sur les planches et profite maintenant de son temps de parole pour féliciter Edinson Cavani, élu sur scène meilleur joueur de la saison devant Alexandre Lacazette, Marco Verratti et Bernardo Silva. Le Brésilien a les traits tirés, sans aucun doute saoulé de répondre chaque fois aux mêmes questions, devant les mêmes visages, et quittera la zone mixte au bout d’une dizaine de minutes en glissant qu’il « refuse de parler de son avenir » . C’est aussi le moment pour lui de s’incliner devant l’AS Monaco, qui devrait officialiser son premier titre de champion de France depuis 2000 lors de la réception de Saint-Étienne mercredi. « C’est nous qui avons perdu le championnat. Mais ils ont fait une bonne saison, c’est pour ça que je les ai félicités. » Le voilà reparti. Direction le tapis rouge où quelques supporters parisiens l’attendent pour gratter quelques selfies. Dans la salle où la presse a été parquée – soit une pièce sans bulle, où l’on regarde la cérémonie à travers un écran et où l’on n’a pas grand-chose à faire si ce n’est découvrir un balcon qui offre un angle de vue où seul Sébastien Valiela se serait senti dans son élément –, les images continuent de défiler. Alexandre Ruiz, DJ de la soirée pour beIN, a laissé sa place à Florian Genton, mais quelques plans qui se répètent en boucle laissent apparaître le geste technique de la soirée : Benjamin Nivet arrête Thiago Silva, lui sourit et se recule pour armer son selfie. Il aura donc fallu attendre que le rideau se baisse pour voir le vrai visage de la légende. Comment lui en vouloir ?

Le tapis rouge, seul lieu de spontanéité


Et pourtant. Quelques heures plus tôt, au moment où arrivaient les premiers invités, la fête promettait d'être belle. À l'étage, les journalistes commençaient à se morfondre en comprenant qu'ils avaient été piégés, condamnés à passer la soirée devant un écran plat à cinquante dans une pièce et en trinquant à la Vittel. L’homme de BFM TV, follement ambitieux, voulait simplement enjamber une barrière de la terrasse pour faire son duplex depuis un angle sympathique, et a dû négocier vingt minutes avec trois responsables de la sécu pour obtenir l’autorisation. Tout ça alors qu’au rez-de-chaussée, la grande et belle famille du football se retrouvait autour d'une coupe de champagne et transformait les lieux en un festival de Cannes avec encore plus de bon goût. Le peuple était également convié, mais relégué derrière une barrière sur le tapis rouge qui menait de la rue au pavillon. Pas de quoi décourager les trente fans qui avaient coché la date dans leur calendrier, et qui ont eu le mérite d'offrir un peu de spontanéité à la soirée en manifestant plus ou moins bruyamment à l'arrivée des vedettes. Et vingt-cinq mètres de tapis rouge, ça peut être très rapide si personne ne vous interpelle parce qu’on ne sait pas qui vous êtes, mais aussi très long. Et si Cavani et Thiago Silva ont eu la gentillesse de s'arrêter toutes les trois secondes pour un selfie, ils ont aussi pu entendre les « Ho, le 6-1 à Barcelone, fais pas le malin ! » qu’on leur lançait. Le seul moment où les joueurs verraient des gens qui ne sont pas là pour leur lustrer les rétroviseurs. Car après avoir franchi la porte férocement gardée par Anne-Laure Bonnet, Cerbère plantée sur des talons de vingt centimètres, tout n'était qu'amour.

La campagne électorale des gars d’Angers


Juste avant de pénétrer dans l'immense salle où avait lieu la cérémonie, tout ce petit monde était invité à patienter dans une autre salle au moins aussi grande qui donnait sur un jardin dans laquelle les maîtres d'hôtel assuraient le service des boissons et des petits fours. Entre le concours de costumes très largement remporté par un Memphis Depay impeccable en tenue de Monsieur Loyal du cirque Pinder, et le coin des vieux briscards dans lequel Luis Fernandez descendait un cigare XXL et où Thierry Laurey évoquait ses souvenirs cyclistes, le football français brillait de mille feux. Joueurs, stars de la télé, entraîneurs, anciennes gloires qui n'ont plus beaucoup d'activité donc beaucoup de temps libre, tout le monde se mélangeait en oubliant le temps d'un instant les malheurs de ce monde. Seuls quelques intrus étaient venus sans leur insouciance, à l'image de Pierrick Capelle et des quelques autres joueurs du SCO qui étaient là en tant que délégués UNFP de leur club. « C'est important pour nous d'être là » , embraye Capelle, tandis que Vincent Manceau acquiesce de la tête : « On vient représenter le club auprès de l'UNFP, on bosse avec eux toute l'année. » Presque une campagne électorale, en somme. Baptiste Reynet, lui, est loin de tout ça et pianote sur son téléphone en attendant de savoir s'il remportera le trophée du meilleur gardien de Ligue 1, très à l'aise en nœud papillon : « Je connais pas encore le résultat des votes. Mais si je gagne, je n'ai pas préparé de discours, je ferai au talent ! J'essaierai quand même de caser quelques trucs drôles. »

Des lions en cage


Puis, il y a donc eu cette cérémonie. Un moment où les intrus se font gentiment exclure vers le premier étage. En même temps, c’était le second avertissement et un mec en polo, ça peut faire tache. Ruddy Buquet a réussi son coup et en sera récompensé quelques minutes plus tard sous le titre de meilleur sifflet de la saison. Retour dans la salle de jeux. Au rez-de-chaussée, Alexandre Ruiz a déjà pris les platines. Baptiste Reynet voulait des trucs drôles, le voilà servi. C’était justement la mission des humoristes sélectionnés pour remettre les prix. Bingo : Ahmed Sylla glisse sur une imitation ratée de Didier Deschamps – qui arrive même à gêner Kylian Mbappé en duplex de Monaco pour recevoir son titre de meilleur jeune de la saison – alors qu’Alban Ivanov décide de jouer le tout pour le tout sur les vannes lourdes. Peu importe, public et journalistes n’étaient pas là. Pour eux, ce sera les miettes. Et comme des lions qu'on avait affamés avant de les lâcher dans le Colisée contre des gladiateurs, les médias, assommés par la longue soirée passée dans leur cage, étaient prêts à se jeter comme des bêtes sur les lauréats qui avaient apporté leur plus belle langue de bois. Avec au menu, les caméras de Yann Barthès, des questions hurlées au milieu de la meute, des « Edinson, que représente ce trophée pour toi ? » sans intérêt, des « Lacazette, est-ce que tu seras encore à Lyon la saison prochaine ? » auxquels tout le monde sait qu'il ne répondra pas ou même la palme pour un « Thiago, est-ce que tu comprends quand ton entraîneur te parle en français ? » Et au milieu de tout ça, personne pour poser la seule vraie question importante de la soirée : « M. Silva, savez-vous qui est ce bonhomme chauve qui vous a demandé un selfie tout à l'heure ? Avez-vous de l'admiration pour la carrière de Benjamin Nivet ? » Trop tard, le bal était déjà terminé.

Par Maxime Brigand et Alexandre Doskov, à la cérémonie des trophées UNFP Tous propos recueillis par MB et AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Allah Babar Niveau : Loisir
He ben , vous avez du temps à perdre vous!
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Soirée très bien résumé
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
dard et décès Niveau : District
merci !
ce genre de tradition se perd un peu par ici !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  20:25  //  Fidèle de Lyon
Note : 1
Et elle "porte" tres bien son nom, remarquez le
Le nom de son père...
Elle n'a pourtant jamais de bonnet sur ces images je ne comprend pas de quoi tu parles.
philfrenhie Niveau : CFA
anne laure Bonnet...D...
andanaforever Niveau : DHR
Anne-Laure beau nez...

(Et ça peut durer longtemps avec ses sœurs ce genre de boutade !)
6 réponses à ce commentaire.
Benjamin Nivet DOIT faire arbitre à la fin de sa carrière. Il ne peut pas faire autrement. Il comprend le jeu, voit ce qui se passe autour de lui, et il est chauve. ça ne vous rappelle personne?
Personnellement j'ai adoré le tapis rouge devant l'entrée de la cérémonie. Les badauds autour étaient de vieilles racailles qui envoyaient des vannes à chaque fois qu'une personnalité passait devant eux.
"Oh Nasser t'as pris du poids !" balancé à un mec basané type pakistanais, "Aux chiottes l'arbitre !" adressé à Ruddy Buquet, ou encore "Le divin chauve !" en direction de Benjamin Nivet. Un moment très drôle, très cheap et très loin d'être classe. N'en déplaise à BeIN.
 //  22:13  //  Passionné des Philippines
Note : 4
"Eugènie le Sommer, t'es toujours au début des livres"


Créatif.
1 réponse à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
Le problème de la standardisation des recompense individuel. Tous veulent faire de l'"oscar" mais personne n'à le talent des américains.
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
"Le talent des américains" euh ouais, si y'a bien un truc chiant à regarder, ce sont les oscars ! Disons que personne n'a de talent et que toutes les cérémonies sont à chier.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Sympa ta soirée @champion mon frère, t'aurais pu inviter les copains!
Euh... Il a reçu quoi comme trophée Memphis Depay? oO
Celui de la plus belle veste?
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Il méritait effectivement celui de la plus belle veste
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
andanaforever Niveau : DHR
Non, les plus grosses cernes ! (Il revient du festival de Cannes sérieux le mec ou quoi ? C'est quoi cette tête de dépravé, on dirait un zombie !)

Marche aussi avec le plus beau sosie de Michael Jackson en fin de soirée (après s'être enfilé 4 gamins à la suite, n'en déplaise à Mr Lepers)...

Ou encore Joey Starr ! (on pense à toi Jaguar Gorgonne quelque part dans les entrailles du forum)
3 réponses à ce commentaire.
Estebanana Niveau : CFA
De pire en pire cette cérémonie.

Ouvrez la au public, ça mettrait déjà plus d'ambiance. Et démerdez vous pour que le champion soit présent...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23