1. //
  2. // Primera Division
  3. // Boca Juniors/Newell's Old Boys

On était à la Bombonera

Match de haut de tableau hier soir entre Boca Juniors et Newell's Old Boys, mais match très moyen (0-0). Bon, c'était quand même l'occasion de prendre des nouvelles de Gaby Heinze et de Lucas Bernardi, de voir à l'œuvre l'héritier de Riquelme et de prendre la température de la Bombonera. Le stade préféré de Robert Pires.

Modififié
52 7
La Boca. Quartier pauvre et touristique à la fois, étendu autour de l'embouchure du fleuve Riachuelo. La journée, les étrangers défilent dans ses rues, achètent ses peintures et photographient ses danseurs de tango. La nuit, il est déconseillé de s'y aventurer. Les tours, le bidonville, les maisons colorées et d'autres abandonnées. Mais la Boca est aussi un quartier charmant. Vivant, contrasté, décoré. Populaire, comme le montre Coppola dans l'excellent Tetro. En son cœur, surgit un immense édifice jaune et bleu. La Bombonera. Ce stade mythique dont n'importe quel amateur de foot dans le monde connaît le nom. Et la réputation. « Je suis très respectueux, donc je ne vais pas aller au stade. Ce n'est pas le bon moment. C'est un super match, tout le monde aimerait y aller. De nuit, en plus, quand le stade de Boca est le plus beau du monde. Ça va être impressionnant, mais je vais devoir rester chez moi. » Riquelme, de retour dans les médias, est l'actualité de la semaine à Boca Juniors. L'idole du club est disposée à rechausser les crampons, et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle pour les Xeneizes, en terrible manque de fonds de jeu. Cette semaine est d'ailleurs décisive pour Boca, qui enchaîne les deux leaders du championnat en quatre jours. La première étape, c'est donc Newell's Old Boys. L'équipe hype du moment.

Miss Boca et pom-pom girls

À deux heures du coup d'envoi, c'est le grand calme aux alentours du stade. Les machines à empreintes digitales anti-IDS sont bien en place, mais vu l'absence de collaboration des dirigeants du club, elles ne servent pas à grand-chose. Il y a comme une forte odeur de viande grillée. Le stade est encerclé de parrillas (le barbecue local) ambulantes. Quinze pesos le hamburger, douze le choripan. L'autre option, c'est la « cantine communautaire » , dans un vieux garage aménagé, où des cours d'alphabétisation, de soutien scolaire, de tango ou encore d'échecs sont donnés en semaine. Chaque match à domicile accueille entre 40 000 et 50 000 supporters, une source de revenus conséquente pour la centaine de familles du quartier qui fout son barbec' devant la maison, à deux pas du stade. Sur les tracts distribués dans et en dehors de la Bonbonnière, une info importante. Les dernières entrées pour le repas-show de l'élection de Miss Boca sont à saisir.

Román disait juste : de nuit, la Bombonera est un spectacle. Cette tribune jaune et bleu à trois étages aux airs d'amphithéâtre géant, qui fait face à cet édifice blanc tout bizarre, la tribune présidentielle, qui, avec ses grandes antennes, ressemble plus à un vieux poste de radio qu'à autre chose. Tout en haut, les 4500 fans de Newell's, venus de Rosario, apportent leur touche rouge et noir. Le stade commence à se garnir de spectateurs locaux, de drapeaux et de tambours. Les danseuses en string CABJ préparent la haie d'honneur pour le onze de Boca, qui déboule sur la pelouse dans un beau vacarme. Pour ce match qui pourrait relancer son équipe dans la course au titre, Falcioni mise sur la jeunesse, avec Paredes, Erbes et Fernandez, 20 ans de moyenne à eux trois. En face, c'est le contraire. Une bande de vieux briscards rentrés à la maison, dont le trio Heinze-Bernardi-Maxi Rodríguez.

Double contact, coup du foulard et Grégory Thil

Poussés par leurs fans, les Bosteros mettent d'entrée une grosse pression sur le but de Guzmán. Plus Santiago Silva et ses potes s'approchent, plus la Bombonera chante fort. Premier rugissement, une petite main de Gaby dans sa surface, oubliée par M. Vigliano. Les vendeurs de coca commencent à galérer pour s'infiltrer dans les rangées, malgré toute leur détermination. La starlette locale, c'est Paredes. L'héritier de Riquelme, paraît-il. Double contact, coup du foulard. Aimé Jacquet dirait qu'il exagère un peu. Le stadier, lui, s'en tape complètement, de la tribune à surveiller. Il se déplace d'une rangée à l'autre pour prendre les meilleures photos possibles, voire une vidéo 360°. Pendant ce temps-là, le journaliste d'à côté a comme simple mission de mettre une croix dans la case « cartons jaunes » de la feuille de match à chaque fois que l'arbitre met la main à la poche. Peinard. Le quart d'heure de folie passé, Newell's prend le contrôle du ballon, mais se contente de le faire tourner. Profitant de la période de calme, un vendeur de coca se lance dans la tribune populaire. Pas de chance, Paredes se procure dans la foulée la meilleure occasion du match, une frappe dans la surface joliment sortie par Guzmán. Ça lui apprendra.

Allez, c'est la mi-temps, et toute la tribune de presse se rue vers le buffet. T'as cinq minutes pour choper tes petits sandwichs jambon-fromage et ton verre de coca light, sinon c'est mort. Du coup, les mecs des radios locales n'hésitent pas à faire leur résumé dans la cohue des escaliers. « Malgré un Leandro Paredes toujours aussi à l'aise dans son jardin, Boca n'a pas su faire la différence lors de ces 45 premières minutes » , crie l'un d'entre eux. La définition de la concision. De retour à son pupitre, le journaliste spécialiste des cartons jaunes n'a pas l'air débordé. Il retourne donc la feuille et dessine la composition des équipes. Avec la légende à côté : croix=Boca, rond=Newell's. Encore un putain d'addict au morpion. Ce que personne ne comprend, c'est ce que fait le mec au milieu de la tribune, avec le combo maillot de Manchester City-lunettes de soleil, dos au terrain l'essentiel du temps. Sinon, les maillots rouge et noir et l'énorme banderole « Boulogne » pourraient faire croire au jubilé de Grégory Thil, mais il paraît qu'il joue encore. À Dijon, en plus.

Le boss, c'est Bernardi

En attaque, la paire Silva-Acosta navigue dans le vide. À propos, Santiago Silva, faudrait lui filer l'adresse de Mérano. C'est quoi ce bide, sérieux ? Ce bon vieux Lucas Bernardi doit bien faire 15 kilos de moins, et ça se sent. L'ancien Monégasque, capitaine de la Lepra, est plus propre et efficace que jamais. C'est d'ailleurs par lui que passent tous les ballons. « On est à 8 points sur 24, vous êtes au courant ? C'est Boca ici, faites au moins le pressing, bordel ! » Les journalistes-supporters commencent à fatiguer. Newell's domine, occupe beaucoup mieux le terrain, est plus précis, plus expérimenté. Boca est franchement affreux, impuissant. Sur le banc, Lucas Viatri, jugé « meilleur attaquant du championnat » par son pote Riquelme, doit se demander ce qu'il fait là. Heureusement pour les locaux, Scocco, meilleur buteur du championnat, n'est pas dans un grand soir. Lui aussi égal à lui-même, Heinze fait sa classique en découpant Silva, avant de se prendre la tête des deux mains comme si la faute était scandaleuse.

Boca doit gagner pour continuer à espérer, Newell's pour ne pas laisser s'échapper Vélez en tête. Mais apparemment en Argentine, à 0-0 à la 70e, le match s'arrête. Mieux vaut ne pas prendre le risque de perdre, finalement. D'autant qu'au vu de son niveau et malgré les belles occasions du début de match, Boca Juniors sait que le titre est perdu, et que le plus important est d'assurer la qualification pour la prochaine Copa Libertadores. Newell's, lui, a aussi un maintien à assurer. La Lepra se procure quand même une dernière grosse occasion par Urruti, sauvée sur la ligne par Sosa. La Bombonera évacue sa frustration dans une dernière série de chants superpuissants. Anti-River Plate dans un premier temps, puis pro-Riquelme quand Falcioni quitte le terrain. « Qu'il arrête de nous emmerder, qu'il prenne le 152 (le bus qui amène à la Boca, ndlr) et qu'il revienne vite, celui-là. » Peu importe le moyen de transport, son retour ne ferait pas de mal.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ouais c'était pas terrible, Boca aurait pu (du?) perdre en seconde mi-temps. Mais j'ai trouvé les jeunes assez bon, même s'il n'ont pas réussi à tenir la distance et qu'en deuxième mi-temps il était plus effacé. De l'autre côté, Heinze reste solide et propre mais Newell's a manqué de génie et de réalisme et Scocco le meilleur buteur du championnat n'était pas à la fête...depuis le début je dis que Velez sera champion a moins que Lanus (entrainé par les jumeaux Schelotto) qui pointe son nez, ne viennent les coiffer sur le fil...a ver
PS: "le journaliste n'est visiblement pas passé à l'I Phone 5", sympa So Foot z'avez qu'à lui en payer un d'I Phone à Léo!!! :-)
sebastien-cauet Niveau : District
... Tu as sérieusement maté le match?
Pour l'anecdote les pom-pom girls ( mots utilisé en Anglais et Français seuleument ) s'appellent Las Boquitas !
( un détour sur le net vaut son coup d'oeil )
Et le rapport avec City , maillot .. c'est un hommage a Carlitos Tevez , une grande idole !
Pour le titre ca fait longtemps que c'est fini , rien a voir avec le match contre Nuls ..
l'objectif etant de se qualifié a la prochaine Libertadores , pour qui le club est dans un mano a mano avec Lanus !
Paredes héritier de Riquelme autant que Meriem héritier de Zidane...
Prometteur mais il est encore très jeune, faut pas trop s'enflammer.
Boca a aussi des lacunes dans les autres secteurs du jeu, de toutes façons.
Et ne pas oublier que les lépreux font un championnat plus qu'honorable.

Enfin bref, encore un petit papier sympa sur l'Argentine (ah, c'est donc ça un "papelito"?!), ça fait toujours plaisir.
Dale Boca! Il y a encore du chemin.
Ça manque de photos tout ça. Un reportage à la bombonera sans cliché, c'est un peu dommage non?
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 2 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
52 7