1. // Amical
  2. // Italie/Uruguay (0-1)

On était à l’Olimpico

C’était un match amical pour les 150 ans de l’Unité italienne. Le matin, la Nazionale avait rendu visite au Président de la République. Ca, plus le football pratiqué par l'Italie de Prandelli, on s'est dit que ça valait peut-être le coup de se prendre un billet en virage.

Modififié
Dans les coursives, avant de rentrer en tribune, des affiches célébrant l’unité italienne sont distribuées aux spectateurs, «  pour la chorégraphie d’avant le coup-d’envoi » . Chouette, le rendu peut être sympa. La vérité, c’est que les virages sont à moitié vides, et que presque tout le monde se sert du bout de carton pour s’asseoir dessus. Les sièges de la Curva Nord de l’Olimpico ne sont pas très propres, surtout pour ce père de famille, qui explique avec pédagogie la chose à son fils d’à peine 10 ans : « C’est important de se protéger de la crasse de ces sièges, d’habitude dans ce virage, il y a les supporters de la Lazio, et ils sont dégoûtants » . Leçon retenue par le fiston.

De Rossi et Pirlo, les esthètes

Lorsque la Nazionale rentre sur le terrain pour s’échauffer, l’ambiance se réchauffe un petit peu. Les joueurs s’échauffent devant le virage Nord. Un bon moyen de voir les chouchous. Sans surprise, Gigi Buffon l’emporte à l’applaudimètre. Il faut dire que le capitaine sait y faire : dès que qu’un spectateur l’interpelle, il se retourne pour saluer entre deux parades. Plus qu’un footballeur, les gestes de Buffon sont ceux d’un ambassadeur à qui l’unité de son pays tient fortement à cœur. Hélas, pour l’unité, on repassera. Il y a ceux qui insultent Osvaldo parce qu’il joue à la Roma, ceux qui l’encouragent parce qu’il joue à la Roma, et ceux qui l’insultent parce qu’il est Oriundo. Il y a ceux qui insultent Balotelli parce qu’il a joué à l’Inter, ceux qui l'ovationnent parce qu'il est bon, et ceux qui font des cris de singe parce qu’il est noir. Il y a ceux qui sifflent De Rossi parce qu’il est à la Roma, ceux qui l’ovationnent parce qu’il est à la Roma, et celles qui l’ovationnent parce que oui, Daniele De Rossi est beau. Au milieu de tout ça, Andrea Pirlo trottine comme un prince, avec une classe au-dessus des autres.

La composition des joueurs de l’Uruguay (prononcer « Ourougouaille » en roulant les ‘r’, en vo), est un joli concert de sifflet. Seul Muslera récolte quelques applaudissements des Laziali, tout juste perceptibles parmi les insultes des supporters de la Roma. Ah : rare moment d’unité, l’évocation de Cavani. Bronca générale. Car, avant d’être Urugayen, Cavani est un Napolitain, un ennemi commun. « Un sale Napolitain  » , croit bon de préciser le père de famille. Le coup d’envoi est donné après les hymnes (celui de l’Ourougouaille étant sifflé comme il se doit), à peine le temps de finir les panini à la salsiccia ou à la porchetta que déjà les visiteurs ouvrent le score. C’est le moment que choisissent les supporters pour lancer le premier « Italia Italia Italia » , qui ne durera que quelques minutes.

« Merda ! stronzo stronzo stronzo »

Pas grand chose pour se réchauffer, à part les rares coups d’éclat de Balotelli et les invectives de Gigi l’Ambassadeur à ses défenseurs. Pendant la mi-temps, le speaker lance un Popopopopopo sur l’air de Seven Nation Army. Depuis que la Nazionale s’est cousue une quatrième étoile sur la tunique, la chanson fait figure de deuxième hymne. La deuxième mi-temps sera tout aussi terne. Le père de famille, décidément enclin à la transmission, expliquera à son mioche que l’Uruguay, « comme Naples, c’est dégueulasse » , tandis que l’expulsion de Pereira représentera la seule occasion de vibrer réellement pour le public. L’arbitre en prendra aussi pour son grade, les dégagements de Muslera seront accompagnés de la version italienne du « oh hisse enculé  » , à savoir « merda ! stronzo stronzo stronzo » , soit « Merde, connard (ou con), connard, connard » , pour un rendu des plus appréciables, et la sortie d’Osvaldo sera l’occasion d’un beau déchainement de haine.

Fin du match, Gigi salue à peu près tout le monde, les Italiens redeviennent Laziali ou Romanistes et s’attribuent réciproquement la défaite. Le père de famille, lui, a compris : « au milieu de terrain, il manquait Francesco Totti » .



Par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben oui, en Italie, c'est comme partout ailleurs. Aller au stade c'est côtoyer plein de beaufs.

Alors soit on se concentre sur le jeu (encore faut-il que le match le permette) soit on étudie avec un léger dégoût tout ce cheptel humain.

Ou alors, on regarde de son canapé, peinard.

Pas vu le match, mais d'après les échos, l'Italie n'a pas si mal joué que ça. Seulement, en face, il y avait l'Italie d'Amérique du sud. L'Uruguay c'est du béton. A 1-0 en sa faveur, difficile de le bouger.
Super article, très bonne description du public romain de la Nazionale, et en plus c'est drôle. Grazie
Bon article. Y étant aussi allé, la description de l'ambiance est fidèle à la réalité. Mention spéciale cela dit aux Italiens qui, même pour un amical, ne se font pas prier pour se rouler par terre de douleur fictive, assez insupportable à voir.
Pardon mais qui ce serais rouler par terre en fait? l'Uruguay a fait des fautes tout le match, a marqué sur sa seule occasion et a très rarement eut le ballon. Maintenant le football c'est pas au mérite donc bravo à eux on a visiblement pas assez cadré, j'espère que Prandelli a compris que Osvaldo titulaire c'est une arnaque. Même quand l'Italie jour au ballon on retrouve que des commentaire sarcastique, mais on se retrouve à l'Euro seul le terrain roi les enfants.
Merci à l'Uruguay d'avoir joué le match franco, c'était un excellent test et j'avoue que par moments j'ai vu la Nazionale jouer son meilleur football depuis des lustres (on va dire un peu plus de 5 ans). Merci du matraquage systématique sur Balotelli, ça a permis de soumettre SuperMario a un vrai test de stress et son mental a tenu le choc.
Du coup on peut relativiser la perte de Rossi et Cassano.
Oui l'Uruguay a fait des fautes c'est vrai. Mais il y eu beaucoup d'exagération des Azzurri qui restaient par terre des heures pour des 'poussettes' qui faisaient vraiment partie du jeu. L'Italie a joué au ballon et a plutôt tenu le match, c'est vrai. Mais ça n'empêche pas que d'être excessif dans la comédie en espérant tirer avantage de toutes les décisions arbitrales, ça se remarque, et ça leur enlève beaucoup de mérite à la fin du match, même s'ils ont bien joué.
mmmm leSmoox, nous n'avons vraiment pas vu le même match. J'ai trouvé les Uruguayens justement très agaçants parce que toujours en train de réclamer ou en rajouter. A l'inverse, j'ai vu des Pirlo ou Balzaretti prendre des taquets ou semelle sans même lâcher un mot. Mis à part ce léger point, les Uruguayens ont une très bonne condition physique! Pressing intéressant parfois pas très coordonné mais présent tout au long du match. Costauds derrière, Cavani toujours aussi incisif même s'il n'a pas été très dangereux dans ce match, on sent qu'à n'importe quel moment il peut trouver la solution. Tout ça sans Forlan et Suarez...

Côté Italie, Pirlo toujours classe (un peu nonchalant avec ses nombreuses louches ou balles par dessus la défense), dans un milieu vraiment intéressant avec Marchisio et De Rossi. C'est mobile, technique et ça a une très bonne qualité de passe. Les côtés ont pas mal fonctionné aussi. N'ayant pas d'ailiers très performants, l'Italie a besoin de latéraux qui montent comme l'ont fait Balzaretti et Maggio. Seul point noir: l'attaque. Qui mettre en pointe face à une défense solide?
Je confirme les propos d'alanders au sujet des déclarations de leSmoox. T'as pas dû regarder le même match que nous...
Alanders e Diavolo...non en effet on a pas vu le même match, en tout cas pas de la même manière.
Le fait de reprocher aux Italiens d'en rajouter quelques peu est comme reprocher à Malouda ses passes en arrière, c'est juste un classique.
Les Italiens ont plutôt bien joué et ont cherché à proposer du jeu, ce qui est tout à leur honneur malgré la défaite injuste. Je répète que de soulever un point négatif ne veut pas dire leur enlever le mérite sur d'autres aspects.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Ils refusent trop souvent (à mon goût) le défi physique qui fait pourtant partie du foot, ne continueront quasiment jamais une action si ils sont un minimum déséquilibrés, poussés ou gênés, à part les quelques De Rossi ou Chiellini, les autres jouent tous le même jeu, avec la même mentalité (Balotelli en chef de file, malgré ses 1m90 & 100Kg).
Certes c'est fourbe, puisqu'en général l'arbitre se range du côté des victimes.

Mais c'est juste agaçant car ce n'est pas nécessaire.

Après, inutile de débattre des heures, chacun son point de vue. L'impression que quelqu'un se fait d'un match de foot ne tient pas de la démonstration mathématique irréfutable...
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42