1. // Amical
  2. // Italie/Uruguay (0-1)

On était à l’Olimpico

C’était un match amical pour les 150 ans de l’Unité italienne. Le matin, la Nazionale avait rendu visite au Président de la République. Ca, plus le football pratiqué par l'Italie de Prandelli, on s'est dit que ça valait peut-être le coup de se prendre un billet en virage.

Modififié
Dans les coursives, avant de rentrer en tribune, des affiches célébrant l’unité italienne sont distribuées aux spectateurs, «  pour la chorégraphie d’avant le coup-d’envoi » . Chouette, le rendu peut être sympa. La vérité, c’est que les virages sont à moitié vides, et que presque tout le monde se sert du bout de carton pour s’asseoir dessus. Les sièges de la Curva Nord de l’Olimpico ne sont pas très propres, surtout pour ce père de famille, qui explique avec pédagogie la chose à son fils d’à peine 10 ans : « C’est important de se protéger de la crasse de ces sièges, d’habitude dans ce virage, il y a les supporters de la Lazio, et ils sont dégoûtants » . Leçon retenue par le fiston.

De Rossi et Pirlo, les esthètes

Lorsque la Nazionale rentre sur le terrain pour s’échauffer, l’ambiance se réchauffe un petit peu. Les joueurs s’échauffent devant le virage Nord. Un bon moyen de voir les chouchous. Sans surprise, Gigi Buffon l’emporte à l’applaudimètre. Il faut dire que le capitaine sait y faire : dès que qu’un spectateur l’interpelle, il se retourne pour saluer entre deux parades. Plus qu’un footballeur, les gestes de Buffon sont ceux d’un ambassadeur à qui l’unité de son pays tient fortement à cœur. Hélas, pour l’unité, on repassera. Il y a ceux qui insultent Osvaldo parce qu’il joue à la Roma, ceux qui l’encouragent parce qu’il joue à la Roma, et ceux qui l’insultent parce qu’il est Oriundo. Il y a ceux qui insultent Balotelli parce qu’il a joué à l’Inter, ceux qui l'ovationnent parce qu'il est bon, et ceux qui font des cris de singe parce qu’il est noir. Il y a ceux qui sifflent De Rossi parce qu’il est à la Roma, ceux qui l’ovationnent parce qu’il est à la Roma, et celles qui l’ovationnent parce que oui, Daniele De Rossi est beau. Au milieu de tout ça, Andrea Pirlo trottine comme un prince, avec une classe au-dessus des autres.

La composition des joueurs de l’Uruguay (prononcer « Ourougouaille » en roulant les ‘r’, en vo), est un joli concert de sifflet. Seul Muslera récolte quelques applaudissements des Laziali, tout juste perceptibles parmi les insultes des supporters de la Roma. Ah : rare moment d’unité, l’évocation de Cavani. Bronca générale. Car, avant d’être Urugayen, Cavani est un Napolitain, un ennemi commun. « Un sale Napolitain  » , croit bon de préciser le père de famille. Le coup d’envoi est donné après les hymnes (celui de l’Ourougouaille étant sifflé comme il se doit), à peine le temps de finir les panini à la salsiccia ou à la porchetta que déjà les visiteurs ouvrent le score. C’est le moment que choisissent les supporters pour lancer le premier « Italia Italia Italia » , qui ne durera que quelques minutes.

« Merda ! stronzo stronzo stronzo »

Pas grand chose pour se réchauffer, à part les rares coups d’éclat de Balotelli et les invectives de Gigi l’Ambassadeur à ses défenseurs. Pendant la mi-temps, le speaker lance un Popopopopopo sur l’air de Seven Nation Army. Depuis que la Nazionale s’est cousue une quatrième étoile sur la tunique, la chanson fait figure de deuxième hymne. La deuxième mi-temps sera tout aussi terne. Le père de famille, décidément enclin à la transmission, expliquera à son mioche que l’Uruguay, « comme Naples, c’est dégueulasse » , tandis que l’expulsion de Pereira représentera la seule occasion de vibrer réellement pour le public. L’arbitre en prendra aussi pour son grade, les dégagements de Muslera seront accompagnés de la version italienne du « oh hisse enculé  » , à savoir « merda ! stronzo stronzo stronzo » , soit « Merde, connard (ou con), connard, connard » , pour un rendu des plus appréciables, et la sortie d’Osvaldo sera l’occasion d’un beau déchainement de haine.

Fin du match, Gigi salue à peu près tout le monde, les Italiens redeviennent Laziali ou Romanistes et s’attribuent réciproquement la défaite. Le père de famille, lui, a compris : « au milieu de terrain, il manquait Francesco Totti » .



Par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ben oui, en Italie, c'est comme partout ailleurs. Aller au stade c'est côtoyer plein de beaufs.

Alors soit on se concentre sur le jeu (encore faut-il que le match le permette) soit on étudie avec un léger dégoût tout ce cheptel humain.

Ou alors, on regarde de son canapé, peinard.

Pas vu le match, mais d'après les échos, l'Italie n'a pas si mal joué que ça. Seulement, en face, il y avait l'Italie d'Amérique du sud. L'Uruguay c'est du béton. A 1-0 en sa faveur, difficile de le bouger.
Super article, très bonne description du public romain de la Nazionale, et en plus c'est drôle. Grazie
Bon article. Y étant aussi allé, la description de l'ambiance est fidèle à la réalité. Mention spéciale cela dit aux Italiens qui, même pour un amical, ne se font pas prier pour se rouler par terre de douleur fictive, assez insupportable à voir.
Pardon mais qui ce serais rouler par terre en fait? l'Uruguay a fait des fautes tout le match, a marqué sur sa seule occasion et a très rarement eut le ballon. Maintenant le football c'est pas au mérite donc bravo à eux on a visiblement pas assez cadré, j'espère que Prandelli a compris que Osvaldo titulaire c'est une arnaque. Même quand l'Italie jour au ballon on retrouve que des commentaire sarcastique, mais on se retrouve à l'Euro seul le terrain roi les enfants.
Merci à l'Uruguay d'avoir joué le match franco, c'était un excellent test et j'avoue que par moments j'ai vu la Nazionale jouer son meilleur football depuis des lustres (on va dire un peu plus de 5 ans). Merci du matraquage systématique sur Balotelli, ça a permis de soumettre SuperMario a un vrai test de stress et son mental a tenu le choc.
Du coup on peut relativiser la perte de Rossi et Cassano.
Oui l'Uruguay a fait des fautes c'est vrai. Mais il y eu beaucoup d'exagération des Azzurri qui restaient par terre des heures pour des 'poussettes' qui faisaient vraiment partie du jeu. L'Italie a joué au ballon et a plutôt tenu le match, c'est vrai. Mais ça n'empêche pas que d'être excessif dans la comédie en espérant tirer avantage de toutes les décisions arbitrales, ça se remarque, et ça leur enlève beaucoup de mérite à la fin du match, même s'ils ont bien joué.
mmmm leSmoox, nous n'avons vraiment pas vu le même match. J'ai trouvé les Uruguayens justement très agaçants parce que toujours en train de réclamer ou en rajouter. A l'inverse, j'ai vu des Pirlo ou Balzaretti prendre des taquets ou semelle sans même lâcher un mot. Mis à part ce léger point, les Uruguayens ont une très bonne condition physique! Pressing intéressant parfois pas très coordonné mais présent tout au long du match. Costauds derrière, Cavani toujours aussi incisif même s'il n'a pas été très dangereux dans ce match, on sent qu'à n'importe quel moment il peut trouver la solution. Tout ça sans Forlan et Suarez...

Côté Italie, Pirlo toujours classe (un peu nonchalant avec ses nombreuses louches ou balles par dessus la défense), dans un milieu vraiment intéressant avec Marchisio et De Rossi. C'est mobile, technique et ça a une très bonne qualité de passe. Les côtés ont pas mal fonctionné aussi. N'ayant pas d'ailiers très performants, l'Italie a besoin de latéraux qui montent comme l'ont fait Balzaretti et Maggio. Seul point noir: l'attaque. Qui mettre en pointe face à une défense solide?
Je confirme les propos d'alanders au sujet des déclarations de leSmoox. T'as pas dû regarder le même match que nous...
Alanders e Diavolo...non en effet on a pas vu le même match, en tout cas pas de la même manière.
Le fait de reprocher aux Italiens d'en rajouter quelques peu est comme reprocher à Malouda ses passes en arrière, c'est juste un classique.
Les Italiens ont plutôt bien joué et ont cherché à proposer du jeu, ce qui est tout à leur honneur malgré la défaite injuste. Je répète que de soulever un point négatif ne veut pas dire leur enlever le mérite sur d'autres aspects.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Ils refusent trop souvent (à mon goût) le défi physique qui fait pourtant partie du foot, ne continueront quasiment jamais une action si ils sont un minimum déséquilibrés, poussés ou gênés, à part les quelques De Rossi ou Chiellini, les autres jouent tous le même jeu, avec la même mentalité (Balotelli en chef de file, malgré ses 1m90 & 100Kg).
Certes c'est fourbe, puisqu'en général l'arbitre se range du côté des victimes.

Mais c'est juste agaçant car ce n'est pas nécessaire.

Après, inutile de débattre des heures, chacun son point de vue. L'impression que quelqu'un se fait d'un match de foot ne tient pas de la démonstration mathématique irréfutable...
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 3 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 22 il y a 5 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67