1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e
  3. // France/Nigeria
  4. // Reportage

On était à l'hôtel de ville pour la victoire des Bleus

Pour la première fois disposé à Paris, l'écran géant de la place de l'hôtel de ville a attiré une véritable marée humaine. Ils sont des milliers à être venus, à avoir stressé, prié, critiqué pour finalement s'embraser et fêter la victoire de l'équipe de France.

Modififié
118 15
Comme d'habitude, ça klaxonne rue de Rivoli. Cette fois, pourtant, il n'émane des véhicules à l'arrêt qu'un doux parfum de liberté, bien loin des relents frustrés et pour tout dire ordinaires de la vie parisienne. Le temps d'un instant, l'artère bourgeoise et guindée s'est transformée en piste de parade où l'on s'affiche fièrement, drapeau tricolore à la main, les fesses délicatement posées sur la fenêtre du véhicule. Traversée par les rivalités urbaines, divisée par l'incompatibilité et la multiplicité des destins, la ville qui sépare devient soudain l'espace unanime de la fête. Plongée dans un microcosme rutilant, où sons, couleurs et sensations communiquent en harmonie. Les piétons amusés répondent aux motorisés. Les policiers sourient aux badauds ambiancés. Les bouteilles plastique de whisky-coca trinquent à l'amitié avec les pintes de bière. Serein, Farid observe tout ça : «  Il n'y a pas à dire, voir le match tous ensemble, c'est mieux que de rester seul chez soi.  »

Liberté


Avant de communier dans la victoire, les patriotes s'étaient donné rendez-vous à l'écran géant de l'hôtel de ville, au-dessus duquel s'affiche gravement la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité. Les cordons de CRS, largement mobilisés pour l'occasion, ont longtemps fait craindre pour la première option. Recalés à l'entrée, Marc et Arnaud patientent avec philosophie : «  Là, on boit une bière car il fait beau. » Appuyés sur un camion, les deux amis tendent l'oreille de loin, à l'affût de chaque occasion : le match a déjà débuté depuis dix minutes. « Le cordon de sécurité, c'était l'horreur. Je viens d'arriver il y a trente secondes, j'ai juste eu le temps de voir le but refusé pour le Nigeria » commente Pierrick, tout heureux d'être parvenu à s'extirper de la masse qui s'agglutine toujours à l'entrée. Dans cet univers très surveillé, contrôles et fouilles au corps sont d'une efficacité relative : William et Étienne s'allument déjà un joint au milieu de la foule. Les breuvages alcoolisés, parfois savamment cachés, passent de main en main. Ils seront plus tard rejoints par des fumigènes et autres pétards, preuve que rien n'arrête le progrès.

Égalité


Sur place, l'ambiance est tendue. Le match s'avère équilibré, à la grande surprise de Vivien : « Franchement, je pensais qu'on marquerait un but plus tôt, mais c'est très disputé. Je voyais les Nigérians fébriles, mais ils résistent. » Plus que l'égalité au tableau d'affichage, c'est surtout l'égalité de vision qui suscite la grogne dans les travées. Et autant le dire, tout le monde est mal servi. «  L'écran de TF1, c'est une blague, on dirait mon écran d'ordinateur » , peste Majid, sur la pointe des pieds. « Il en aurait fallu au moins un deuxième » , renchérit Alain, le maître de l'hyperbole, qui « ne voit rien et n'entend rien  » . Parfois perturbée par de maigres chants d'encouragement, la voix suave de Christian Jeanpierre rebondit comme un écho dans le lointain. Du moins, quand la diffusion n'est pas altérée : «  J'ai compté, il y déjà eu quatre bugs sur l'écran géant, et tous au moment fatidique !  » gémit Matthieu, dans une mauvaise foi accrue par la frustration du résultat. La mi-temps sifflée sur un score nul et vierge permettra à chacun de se replacer stratégiquement, et à l'équipe de France de se reprendre, comme l'espère Yves : « On a de belles actions qui démarrent, mais on n'arrive pas à se poser, la finition n'est pas là. J'espère qu'ils auront vaincu le stress du match couperet au retour des vestiaires. Les gens croient plus en eux qu'en 2010, ça doit peser sur leurs épaules.  »

«  Fraternité  »


À la déception de tous, la seconde période repart sur des bases similaires. Tout comme les commentaires d'une foule optimiste, mais apeurée : «  C'est quoi cet arrêt de bâtard » , « Évra est vraiment nul à chier » , « Ça sent pas bon, ça pue même » … Le tournant du match intervient finalement à l'heure de jeu, quand Giroud est remplacé par Griezmann sous les huées. Les occasions se succèdent et le public, auparavant si calme, se lâche enfin. Quand Paul Pogba surgit, les statues humaines, solitaires et anxieuses, fusionnent vers leurs voisins pour fonder une masse uniforme, ondulée par la vie et le bruit. Les derniers doutes s'évaporent comme la fumée agitée par les bras victorieux. « Les accolades avec les gens que tu ne connais pas, c'est ce qu'il y a de meilleur » , explique Thibaud, caché sous sa perruque. Alex, Nico, Julien et Paul sont du même avis : «  C'est génial de pouvoir stresser, chanter et encourager tous ensemble, en communion. L'équipe de France réussit à fédérer. Il suffit de voir la liesse pour imaginer encore plus de folie pour les quarts ou les demies. » Encore toute ébahie par le spectacle, agrémenté d'un nouveau but tardif, Sofia savoure : « Je suis heureuse, tout simplement. Pour une fois, ça fait du bien de voir des drapeaux français s'agiter sans que cela ne soit lié au FN.  » La place se vide, rendez-vous pour les quarts ?




Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Visiblement y en a une qui est restée bloquée dans la fenêtre de la voiture.
AlessandroDelPiero Niveau : Loisir
Message posté par Rojiblanco
Visiblement y en a une qui est restée bloquée dans la fenêtre de la voiture.


On voit bien que la voiture penche de son côté en plus.
jeremydemetz Niveau : Loisir
Faudra m'expliquer un jour le concept du doigt d'honneur sur les photos
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Voilà, c' est ça la France messieurs, tous unis sous le Bleu Blanc Rouge.
Pas une pointe de discrimination, la preuve, y' avait même un roux dans toute celle foule!
Le type tout sourire qui balance sereinement deux gros fucks...en plus, au départ, je croyais qu'il avait un gros cigare dans la main et je me suis dit "mais quel fdp de golden boy". En tout cas, drôle de concept...

En lisant l'article, on a l'impression que beaucoup de personnes ont passé leur temps à se plaindre, mais l'ambiance avait l'air plutôt bonne.

Espérons que ça monte encore d'un cran vendredi soir.
Y a vraiment des gens qui font floquer leur maillot "Evra" ? Le monde est fou.
La dernière phrase est la plus importante de l'article. Et laisse à méditer
Note : 11
"Je suis heureuse, tout simplement. Pour une fois, ça fait du bien de voir des drapeaux Français s'agiter sans que cela ne soit lié au FN"

Moi aussi. Seulement, on n'aurait jamais du en arriver au raccourci drapeau français = FN. Si on en est arrivés là, c'est bien parce que certains politiciens ont tout fait pour que le français évite d'afficher son drapeau, comme si c'était honteux.

En tout cas, c'est cool, l'ambiance avait l'air bonne.
Y'avait surtout Bacary Sagna
TuniqueRouge Niveau : DHR
Bonne ambiance mais qu'est-ce qu'on voyait rien sérieusement! On a tous crié comme de débiles pendant 10s lors de la volée de Pogba parce qu'on la voyait au fond.
Bref, faut y aller bien à l'avance ou après le match...



Sur les champs une mamie de plus de 70 piges a fait le show avec son maillot de Pogba ça faisait plaisir.
Je n'ai pas spécialement trouvé l'ambiance ultra bon esprit. Ok il y avait de l'ambiance et les gens étaient plutôt cool mais il y avait quand même un paquet de débiles qui balançaient des fumis dans la foule ... Pas spécialement sympathique.
Message posté par Pig Benis
"Je suis heureuse, tout simplement. Pour une fois, ça fait du bien de voir des drapeaux Français s'agiter sans que cela ne soit lié au FN"

Moi aussi. Seulement, on n'aurait jamais du en arriver au raccourci drapeau français = FN. Si on en est arrivés là, c'est bien parce que certains politiciens ont tout fait pour que le français évite d'afficher son drapeau, comme si c'était honteux.

En tout cas, c'est cool, l'ambiance avait l'air bonne.


il y a quelques temps j'ai vu les images d'une manif antifa à paris, les mecs ont caillassé un balcon sur lequel il y avait un drapeau francais.....
j'en croyais pas mes yeux
« Les accolades avec les gens que tu ne connais pas, c'est ce qu'il y a de meilleur »

Toujours se placer entre deux jolies meufs dans ce genre de manifestation. Tu peux les serrer dans tes bras sans que ça paraisse bizarre et surtout ça t'évite de te faire étreindre par des trucs qui ressembleraient à Pierre Ménès ou Valérie Damidot.
Le problème de l'Hotel de Ville, c'est pour pisser. Pas pratique du tout, et après deux pintes tu penses + à ta vessie qu'au match. Si en plus faut se taper le cordon de CRS, la fouille au corps, la confiscation de la boulette... j'suis mieux sur mon canap avec des potes
nopasaran95 Niveau : DHR
Message posté par dioz


il y a quelques temps j'ai vu les images d'une manif antifa à paris, les mecs ont caillassé un balcon sur lequel il y avait un drapeau francais.....
j'en croyais pas mes yeux


Date ? Lieu ? Contexte explicatif ? Lien youtube ? Bf commentaire inutile... ( Autant que le mien jte l'accorde mais j'ai pas pu m'en empecher )
il y a 51 minutes La simulation folle de Strootman 2 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 5 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 6 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 6 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 7 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 9 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
118 15