En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

On était à l'expo Co-Workers avec Djibril Cissé

Jeudi, le musée d'Art moderne de Paris lançait son exposition Co-Workers pour discuter réseau entre amis. Sans petits fours mais avec pas mal de Djibril Cissé, un peu de Marcel Duchamp, et un semblant d'Andy Warhol et de Mao Zedong. Rien que ça. Récit de la ruée vers l'art du Djib'.

Modififié
Entre Alma-Marceau et Iéna, les bouchons garnissent l'avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris. Le soleil se tasse, les parapluies débauchent et les berlines noires rythment le son du Sud-Ouest de la capitale. Il est bientôt 18h, et le musée d'Art moderne a le monde à ses pieds. Du moins, une file assez imposante et bariolée pour qu'elle s'aperçoive du boulevard. Des blousons longs jusqu'aux chevilles, avec option blouse bleue de chimiste, des bombers rouge flashy, des coupes au bol, des cheveux peroxydés, des ourlets à perte de vue, qui s'accordent parfois avec des paires d'Asics, mais plus souvent avec un style à la Dr. Martens, et des combos costard-moustache. En somme, un mix entre Las Vegas Parano, Trainspotting et Human Traffic, pour un petit bout des nineties façon perfide Albion. Une bonne partie du Tout-Paris est là. Celle qui se plaît en vernissages hauts en couleur. Et celle, aussi, qui s'occupe du vestiaire, où une dame sympathique vient d'apprendre que Djibril Cissé sera de la partie. « Il est au PSG lui maintenant ? En tout cas, je vais essayer d'avoir un autographe pour mon fils ! » Normal. Au rez-de-chaussée, l'expo Warhol Unlimited, « unique en son genre » selon le sous-directeur maison Philippe Crepin, n'a vraiment pas de limite. Entre les vidéos reproduisant les mêmes images en noir et blanc et les traditionnelles répétitions de portraits sous plusieurs gammes, avec un Mao presque souriant à l'honneur, les « Oooôh » et les « Aaaaâh » se perdent dans les salles immenses du MAM. Mais, l'attraction n'est pas là. Elle se trouve à l'étage, où l'exposition Co-Workers - Le réseau comme artiste est la reine de la soirée. Le concept est d'inspiration new-yorkaise : faire venir des artistes nés dans les années 80, formés en 2000, qui bossent en réseau, par et pour le réseau. Ça promet.

« On a voulu parasiter les droits télé de beIN Sports »


Une télé 15 pouces et une métisse aux lèvres pulpeuses, face caméra. Seule, elle déblatère, mange grassement et joue la Youtubeuse. Quelques marches plus loin, une jeune femme dit bonjour, à l'envers, la tête entre ses jambes. Le mur d'en face souhaite aussi la bienvenue. « Félicitations ! Vous êtes le 1000e visiteur de ce site ! Merci. » Devant la scène, des toiles sous verre cohabitent avec des nappes arc-en-ciel trempées dans une sorte de javel, dont l'une s'étend au mur, et sont scrutées par des sosies de King Krule. Version féminine comprise. Comme quoi, tout moment est bon à prendre pour faire le ménage. « Les machines parlent de plus en plus souvent entre elles dans votre dos. Faites une pause et respirez profondément. Maintenant, appuyez sur la touche dièse. Faites semblant d'être mort. Effacez tout. » Ici, les murs portent conseil. Mais difficile de faire semblant. Parmi toutes ces fresques du futur, un pan de mur entier est réservé au Djib'. Au centre, une photo de son dernier match à Bastia. Son numéro 9, son nom et l'étoile sur l'arrière de son crâne, sont illuminés par des néons blancs. Noël n'est jamais bien loin. Sur un large fond bleu, l'œuvre débute par une autre photo, celle de Marcel Duchamp, prise chez le coiffeur par Man Ray en 1919 et qui est également exposée au MAM. Pour faire face à une épidémie de poux en Argentine, l'artiste de référence du XXe décide de se raser le crâne, mais d'abord de se faire dessiner… une étoile. « On travaille beaucoup sur la circulation des images dans le temps et dans l'espace. On a cherché à transposer la photo de Duchamp sur un joueur de foot pour infiltrer la culture populaire. Les coupes des footballeurs, comme les nuques longues, ça en fait vraiment partie, explique l'un des membres du Nøne Futbol Club, auteur du pied de nez. Notre choix s'est porté sur Djibril qui a tout de suite accepté de se faire couper les cheveux pour reproduire la scène. Mais il a aussi participé à l'œuvre. Il a voulu le faire à sa sauce, en gardant son iroquois. C'est un peu son identité. »

Djib' prend donc la pose, à côté d'une affiche qui vente ses « marrons chauds et raffinés » . Une gastronomie intense et un goût pour la mode qui collent parfaitement au personnage. « Cette infiltration, c'est comme un collage. Du coup, l'étoile filante est en mouvement. C'est comme s'il avait joué le match avec la photo. Le foot, c'est les jeux du cirque. Par là, on a voulu parasiter la culture de masse et les droits télé de beIN Sports. » Elle est peut-être là, la relève du hacking. Sur les flancs, une autre télé diffuse des bribes du jubilé corse de Cissé, où son coup de casque finit dans les tribunes, et de son passage chez le coiffeur, où Djib' se veut perfectionniste : « Je la veux bien droite. » Toujours. Un montage-photo remplace sa tête par celle de Duchamp en plein match et est reproduit sur des tee-shirts exposés sur des cintres. « L'idée était aussi de reproduire l'ambiance d'un magasin Nike, continuent les électrons libres du NFC. Un peu à la manière d'Andy Warhol qui multipliait les placements de produits. » Derrière, dans un espace parfumé, des serviettes sèchent au mur, et des sacs à l'effigie de la marque américaine, suspendus à des grandes colonnes blanches, sont remplis de bouteilles d'eau. Productions de deux artistes différents. Du grand art. « Quand tu portes un sac Nike, tu ne te rends pas compte de tout ce que t'as dedans. » Tandis que ce jeune fou donne son idée du vestiaire, un gamin allemand tape un selfie devant l'œuvre, cravate sur chemise à carreaux et bonnet vert fluo vissé sur la tête. En face, la tonsure 2.0 du Nøne partage l'espace avec le travail complètement barré de Ryan Trecartin. Huit télés, cinq ou six acteurs à demi-nus, sapés pour le carnaval ou le visage peint, pour dix millions de scènes qui s'enchaînent et parodient la télé-réalité. « Tu as enculé mon style de vie ! » , lance une teen en mini-short un peu grossière. À côté, deux sexagénaires discutent déclaration de décès. Plus loin, les diapos offrent des minuscules formes 3D, des visages sans yeux, des ours polaires, puis des raisins en gros plan, écrasés à la force des doigts. Puis, des ours, encore. Et des raisins écrasés, encore. « Les mecs sont un peu perturbés, quand même. » Visiblement, certains restent cois devant cet art moderne. Enfin, des humains de tout âge, installés sur des poufs ornant une rampe de skateboard, assistent à la météo d'un homme cagoulé, portant un tee-shirt hibou. « Vous pourriez être fous. » Peut-être. Mais toujours pas de Djib'.

« Je me suis juste assis sur un fauteuil de coiffeur  »


Sans bruit, sans mouvement de foule, Cissé vient seul, avec une petite demi-heure de retard. Il découvre l'œuvre dont il est le joyau, mains sur les hanches. « Vous êtes frais les gars ! » Le graal pour le Nøne FC. K-way noir jusqu'aux cuisses et grosses lunettes noires, Mr Lenoir a fait du Mr Lenoir. Comme un gosse aux étrennes, il observe chaque recoin de son cadeau, le décortique et le prend inlassablement en photo et en vidéos avec son portable. Un vrai rendez-vous en terre inconnue pour lui. « Franchement, je m'attendais pas à ça. Je pensais qu'il allait y avoir une petite photo, pas tout un mur, s'étonne le Djib'. En plus, on m'a dit que le musée d'Art moderne, c'est pas pour tout le monde. C'est vraiment fort. L'idée m'a chauffée de suite. Je leur ai dit : "Vous avez bien choisi le gars à qui proposer." » Photos, vidéos, coups de fil. Cissé n'en revient pas, accoudé à la description de l'objet, qu'une femme lit sans se préoccuper de sa présence. « C'est un truc de ouf, je te jure ! Ils ont peint le mur et tout ! Si si, c'est comme au stade ! » Puis, c'est le moment de l'autographe. Djib' signe un des tee-shirts exposés pour « terminer l'œuvre » . La boucle est bouclée, le festival des félicitations et des photos peut commencer. Ou presque. « La dame, là-bas, elle me regarde, comme ça, je crois qu'elle a compris. » Alors qu'il pose avec ses nouveaux fans, et que la photographe s'excuse du « contre-jour » , un couple en chemise de soie, rentrée dans le pantalon - rose (pour lui) et bleu (pour elle) -, marque l'arrêt. « Je n'ai toujours pas l'éclairage sur cette œuvre… » Le début d'une mauvaise blague. Djibril, lui, a tout compris et se prend à rêver pour la suite, après un exil réunionnais compliqué et une opération probable de la hanche en janvier. « Mon actu, c'est Danse avec les Stars. Mais là, ça me fait mettre un pied dans l'art, c'est bien. Je peins pas, je dessine pas, mais j'aimerais bien bosser avec quelqu'un qui fait de la photo. Aujourd'hui, il faut surtout féliciter les artistes. Moi, je me suis juste assis sur un fauteuil de coiffeur, basta. » Et Bastia même, où, selon lui, il aurait pu accrocher le bon wagon pour le Mondial brésilien. « Sincèrement, physiquement et mentalement, j'étais bien. Je pense que j'aurais pu en être. Mais bon, on ne sait jamais hein… » Vrai. On peut toujours finir avec une pipe et des poux.

Par Nicolas Taiana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
il y a 3 heures Mexique : un assassinat lié au Procès FIFA 9 Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77