1. //
  2. // Infiltré

On était à l'Euro Foot Jeunes

En marge de l'Euro 2016, l'International School Sport Fédération et sa branche française, l'UNSS, organisaient à Lille et à Lens l'Euro Foot Jeunes. Au programme, du football, bien évidemment, des rencontres et un dîner de gala à l'hôtel de ville de Lille. Avec Alizée.

Modififié
Super Victor fend la foule dans son beau costume. Son large sourire figé sur son joli minois, qui inspire sans doute les réalisateurs de La Malédiction de Chucky, répond aux éclats de rire des centaines de jeunes qui l'entourent. Ils viennent de toute l'Europe (Angleterre, Bulgarie, Turquie, Croatie, Suisse, Allemagne), d'un peu plus loin (Azerbaïdjan), voire de l'autre bout du monde (Réunion, Brésil, Martinique et Inde étaient les invités d'honneur de ce grand événement). Pendant une semaine, filles et garçons se sont affrontés au sein de trois compétitions distinctes : la Girls' Cup, le Young Boys' Euro et la Golden League. Entre Lens et Lille, tous et toutes ont eu la chance de croiser les parrains de cette édition (Rio Mavuba, Djibril Cissé, Lotta Schelin) et de défendre les couleurs de leur pays en attendant que leurs sélections nationales ne prennent le relais. Au final, ce ne sont même pas les Allemands qui ont gagné, ni même les Français – qui ont réalisé un beau parcours dans les trois compétitions –, mais les Brésiliennes et les Turcs. Au final, cet Euro Foot Jeunes ressemblait en tout point à un grand Eurovision du football.

Le stadium en délire


À quelques encablures du nouveau stade Pierre-Mauroy, l'ancienne enceinte du LOSC vibre encore. Le stadium municipal sait toujours recevoir. À ses portes se ruent les jeunes footballeurs qui ont participé à l'Euro Foot Jeunes. Il est 13h30 le dimanche 5 juin, et personne ne veut manquer les finales à venir. « Les Brésiliennes vont les écraser » , balance un petit Suisse à son homologue français. Après un petit tour par le stand Flunch pour attraper un cheeseburger, tout le monde se masse dans la tribune présidentielle. « Mesdames et messieurs, veuillez accueillir les finalistes de cet Girls Cup 2016 accompagnées de notre superbe mascotte, Super Victor ! » Le speaker, plus théâtral que Marcel Desailly, sait tenir le public en haleine. Sur les genoux de son père, une petite fille a toutefois bien du mal à rester concentrée sur le match. À quelques mètres, Super Victor continue de faire l'idiot. « Son sourire est quand même vraiment flippant » , glisse le papa qui tente tant bien que mal de distraire la peureuse. La finale féminine commence (Brésil-Allemagne) et les jeunes Allemands n'ont pas peur de faire du bruit.

Malgré leurs cris gutturaux, les Brésiliennes remportent donc cet Euro Foot Jeunes. « C'est pas mal pour l'image de l'Europe » , ironise un spectateur. Après un passage sur le podium, un nouveau bain de foule pour Super Victor et une récompense pour les jeunes arbitres du tournoi, la finale masculine commence à son tour. Le match entre la Turquie et la Bulgarie tourne vite à l'avantage des Turcs, tant sur le terrain qu'en tribunes. Au final, ces derniers s'imposent assez largement (3-0) et rentrent à la maison le trophée en poche. Cette fois-ci, pas de remarques sur l'image de l'Europe, mais des applaudissements nourris et une mascotte qu'on ne peut plus arrêter. La belle semaine européenne de l'UNSS s'achève sur cette belle note et tout le monde repart le sourire aux lèvres. Surtout les parrains, qui ont pu, pendant une semaine, se montrer et vanter le mérite de plusieurs causes nobles. Parmi elles, la mixité et l'humanitaire. Beaux combats.

Le tournoi de la mixité, Karim et son ballon


La veille des finales internationales, partenaires et parrains se retrouvent au Palais des Sports de Lille pour un grand tournoi pour la mixité. Quatre équipes mixtes de célébrités s'affrontent donc pendant un peu plus de deux heures sur un parquet de basket avec une balle en feutre. « Non mais sérieux, comment ils vont faire pour jouer au football là-dessus ? » , se demande un jeune spectateur. Coachées par Laura Georges et Amel Majri, Pascal Gentil, Olivier Dacourt et beaucoup d'autres essayent de produire du jeu malgré les conditions difficiles. Mais le spectacle footballistique doit être assuré entre chaque rencontre par Karim et son ballon. « Hé, mais c'est pas celui qu'on voit sur TF1 avant Téléfoot ? » Si, tout juste. Pourtant, le freestyler a toutes les peines du monde à faire rentrer ses petits ponts sur ses victimes. Sans doute un peu vexé, Rim-K a donc demandé à une fille de le rejoindre au centre du parquet. D'abord timide, la jeune joueuse accepte finalement le défi. Au grand dam du freestyler, qui n'a pas réussi à lui prendre la balle. Pire, Karim se prend même un petit pont sorti de nulle part. Le gymnase entier se lève et acclame la jeune femme qui vient de faire le show à la place de l'animateur principal. Décidément, 2016 est une sale année pour les Karim.

Dîner caritatif et vente aux enchères


Passé ce bon moment de franche rigolade, célébrités et partenaires se retrouvent à l'hôtel de ville de Lille pour un dîner caritatif dont les bénéfices seront reversés à l'association de Rio Mavuba, les Orphelins de Makala. Après un discours très politique du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner – soutenant le maintien des fan zones, rassurant sur le niveau de sécurité pendant la compétition, demandant de laisser le sélectionneur faire son travail et de ne pas créer de polémiques inutiles –, la soirée commence sous le regard aiguisé d'un Rio Mavuba tout sourire. Aux commandes, on retrouve Géraldine Pons, journaliste, et Olivier Dacourt, très brillant dans son costume noir et argenté. « Éteignez les lumières, le costume de Dacourt suffira » , rigole un convive. Les plats préparés par Thierry Marx défilent, entrecoupés de ventes aux enchères pas franchement réussies. Pourtant, les lots ont de la gueule : maillot de Varane dédicacé, maillot de Sánchez dédicacé, magnums de champagne, etc. « Ils commencent trop tôt, ils devraient attendre que les gens aient bu avant de leur demander de l'argent » , analyse un invité.

Au final, les personnalités présentes finissent par rendre service à Rio Mavuba. Pascal Gentil, Muriel Hurtis et Anthony Gautier, adjoint aux sports de la mairie de Lille, font monter les enchères pour éviter que les Orphelins de Makala ne repartent bredouilles. En excellent maître de cérémonie, Olivier Dacourt repart avec approximativement trois mille euros d'enchères remportées. « Vous avez vu la vidéo des orphelins et vous ne donnez pas plus ? Allez, faites comme moi ! » Soudain, tandis que les présentateurs tentent tant bien que mal de faire partir les derniers lots, un murmure monte dans la salle. « C'est quand même pas elle ? » « Mais qu'est-ce qu'elle fait là ?!  » « Non, ce n'est pas possible. » Sortie d'une table du fond de la salle, Alizée monte sur scène et enchaîne trois tubes (accompagnée de larsens et de réglages dignes d'un son 8-bit) en finissant sur son tube interplanétaire, Moi Lolita. Le ministre n'est plus là, mais il a pris grand soin d'aller prendre un selfie avec la belle chanteuse avant de partir.



Par Gabriel Cnudde, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

andreas mollard Niveau : CFA2
Si ils voulaient vraiment avoir de l’argent pour les orphelins, promettre une nuit avec alizée aurait suffit à rentrer dans leurs frais...
Eliettequipète Niveau : DHR
Il a toujours faim ce Rio..
Go_Scousers Niveau : CFA
Tube interplanétaire quand même! 8 millions d'album vendu sur Mars et seulement 2 millions sur Vénus.
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par Go_Scousers
Tube interplanétaire quand même! 8 millions d'album vendu sur Mars et seulement 2 millions sur Vénus.


Puisqu'on parle musique française qui "cartonne" à l'étranger, Cassius est sur le point de sortir son quatrième album "Ibifornia". Voilà voilà. Après Daft Punk, Etienne de Crécy, Saint-Germain... la French Touch poursuit pépère son petit parcours.
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par Sidney ★
Puisqu'on parle musique française qui "cartonne" à l'étranger, Cassius est sur le point de sortir son quatrième album "Ibifornia". Voilà voilà. Après Daft Punk, Etienne de Crécy, Saint-Germain... la French Touch poursuit pépère son petit parcours.


(N'oublions pas DJ Cam qui continue à produire des bons albums avec la constance d'un artisan besogneux)
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Message posté par Go_Scousers
Tube interplanétaire quand même! 8 millions d'album vendu sur Mars et seulement 2 millions sur Vénus.


Rien a voir avec l'article mais elle a bizarrement cartonne a l'etranger...j'ai deja entendu "Moi Lolita" dans des endroits inattendus et loin de la France...

Sinon merci pour l'article, ca change des breves polemiques du moment...
Wow Alizée c'est plus ce que c'était
d equateur Niveau : DHR
Sinon les meufs ont gagné la couoe du monde militaire.

Enfin ... moi j'dis ça, j'dis rien ...
Il y a quelques très bon morceaux dessus au passage.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2