1. //
  2. // Infiltré

On était à l'Euro Foot Jeunes

En marge de l'Euro 2016, l'International School Sport Fédération et sa branche française, l'UNSS, organisaient à Lille et à Lens l'Euro Foot Jeunes. Au programme, du football, bien évidemment, des rencontres et un dîner de gala à l'hôtel de ville de Lille. Avec Alizée.

Modififié
Super Victor fend la foule dans son beau costume. Son large sourire figé sur son joli minois, qui inspire sans doute les réalisateurs de La Malédiction de Chucky, répond aux éclats de rire des centaines de jeunes qui l'entourent. Ils viennent de toute l'Europe (Angleterre, Bulgarie, Turquie, Croatie, Suisse, Allemagne), d'un peu plus loin (Azerbaïdjan), voire de l'autre bout du monde (Réunion, Brésil, Martinique et Inde étaient les invités d'honneur de ce grand événement). Pendant une semaine, filles et garçons se sont affrontés au sein de trois compétitions distinctes : la Girls' Cup, le Young Boys' Euro et la Golden League. Entre Lens et Lille, tous et toutes ont eu la chance de croiser les parrains de cette édition (Rio Mavuba, Djibril Cissé, Lotta Schelin) et de défendre les couleurs de leur pays en attendant que leurs sélections nationales ne prennent le relais. Au final, ce ne sont même pas les Allemands qui ont gagné, ni même les Français – qui ont réalisé un beau parcours dans les trois compétitions –, mais les Brésiliennes et les Turcs. Au final, cet Euro Foot Jeunes ressemblait en tout point à un grand Eurovision du football.

Le stadium en délire


À quelques encablures du nouveau stade Pierre-Mauroy, l'ancienne enceinte du LOSC vibre encore. Le stadium municipal sait toujours recevoir. À ses portes se ruent les jeunes footballeurs qui ont participé à l'Euro Foot Jeunes. Il est 13h30 le dimanche 5 juin, et personne ne veut manquer les finales à venir. « Les Brésiliennes vont les écraser » , balance un petit Suisse à son homologue français. Après un petit tour par le stand Flunch pour attraper un cheeseburger, tout le monde se masse dans la tribune présidentielle. « Mesdames et messieurs, veuillez accueillir les finalistes de cet Girls Cup 2016 accompagnées de notre superbe mascotte, Super Victor ! » Le speaker, plus théâtral que Marcel Desailly, sait tenir le public en haleine. Sur les genoux de son père, une petite fille a toutefois bien du mal à rester concentrée sur le match. À quelques mètres, Super Victor continue de faire l'idiot. « Son sourire est quand même vraiment flippant » , glisse le papa qui tente tant bien que mal de distraire la peureuse. La finale féminine commence (Brésil-Allemagne) et les jeunes Allemands n'ont pas peur de faire du bruit.

Malgré leurs cris gutturaux, les Brésiliennes remportent donc cet Euro Foot Jeunes. « C'est pas mal pour l'image de l'Europe » , ironise un spectateur. Après un passage sur le podium, un nouveau bain de foule pour Super Victor et une récompense pour les jeunes arbitres du tournoi, la finale masculine commence à son tour. Le match entre la Turquie et la Bulgarie tourne vite à l'avantage des Turcs, tant sur le terrain qu'en tribunes. Au final, ces derniers s'imposent assez largement (3-0) et rentrent à la maison le trophée en poche. Cette fois-ci, pas de remarques sur l'image de l'Europe, mais des applaudissements nourris et une mascotte qu'on ne peut plus arrêter. La belle semaine européenne de l'UNSS s'achève sur cette belle note et tout le monde repart le sourire aux lèvres. Surtout les parrains, qui ont pu, pendant une semaine, se montrer et vanter le mérite de plusieurs causes nobles. Parmi elles, la mixité et l'humanitaire. Beaux combats.

Le tournoi de la mixité, Karim et son ballon


La veille des finales internationales, partenaires et parrains se retrouvent au Palais des Sports de Lille pour un grand tournoi pour la mixité. Quatre équipes mixtes de célébrités s'affrontent donc pendant un peu plus de deux heures sur un parquet de basket avec une balle en feutre. « Non mais sérieux, comment ils vont faire pour jouer au football là-dessus ? » , se demande un jeune spectateur. Coachées par Laura Georges et Amel Majri, Pascal Gentil, Olivier Dacourt et beaucoup d'autres essayent de produire du jeu malgré les conditions difficiles. Mais le spectacle footballistique doit être assuré entre chaque rencontre par Karim et son ballon. « Hé, mais c'est pas celui qu'on voit sur TF1 avant Téléfoot ? » Si, tout juste. Pourtant, le freestyler a toutes les peines du monde à faire rentrer ses petits ponts sur ses victimes. Sans doute un peu vexé, Rim-K a donc demandé à une fille de le rejoindre au centre du parquet. D'abord timide, la jeune joueuse accepte finalement le défi. Au grand dam du freestyler, qui n'a pas réussi à lui prendre la balle. Pire, Karim se prend même un petit pont sorti de nulle part. Le gymnase entier se lève et acclame la jeune femme qui vient de faire le show à la place de l'animateur principal. Décidément, 2016 est une sale année pour les Karim.

Dîner caritatif et vente aux enchères


Passé ce bon moment de franche rigolade, célébrités et partenaires se retrouvent à l'hôtel de ville de Lille pour un dîner caritatif dont les bénéfices seront reversés à l'association de Rio Mavuba, les Orphelins de Makala. Après un discours très politique du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner – soutenant le maintien des fan zones, rassurant sur le niveau de sécurité pendant la compétition, demandant de laisser le sélectionneur faire son travail et de ne pas créer de polémiques inutiles –, la soirée commence sous le regard aiguisé d'un Rio Mavuba tout sourire. Aux commandes, on retrouve Géraldine Pons, journaliste, et Olivier Dacourt, très brillant dans son costume noir et argenté. « Éteignez les lumières, le costume de Dacourt suffira » , rigole un convive. Les plats préparés par Thierry Marx défilent, entrecoupés de ventes aux enchères pas franchement réussies. Pourtant, les lots ont de la gueule : maillot de Varane dédicacé, maillot de Sánchez dédicacé, magnums de champagne, etc. « Ils commencent trop tôt, ils devraient attendre que les gens aient bu avant de leur demander de l'argent » , analyse un invité.

Au final, les personnalités présentes finissent par rendre service à Rio Mavuba. Pascal Gentil, Muriel Hurtis et Anthony Gautier, adjoint aux sports de la mairie de Lille, font monter les enchères pour éviter que les Orphelins de Makala ne repartent bredouilles. En excellent maître de cérémonie, Olivier Dacourt repart avec approximativement trois mille euros d'enchères remportées. « Vous avez vu la vidéo des orphelins et vous ne donnez pas plus ? Allez, faites comme moi ! » Soudain, tandis que les présentateurs tentent tant bien que mal de faire partir les derniers lots, un murmure monte dans la salle. « C'est quand même pas elle ? » « Mais qu'est-ce qu'elle fait là ?!  » « Non, ce n'est pas possible. » Sortie d'une table du fond de la salle, Alizée monte sur scène et enchaîne trois tubes (accompagnée de larsens et de réglages dignes d'un son 8-bit) en finissant sur son tube interplanétaire, Moi Lolita. Le ministre n'est plus là, mais il a pris grand soin d'aller prendre un selfie avec la belle chanteuse avant de partir.



Par Gabriel Cnudde, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

andreas mollard Niveau : CFA2
Si ils voulaient vraiment avoir de l’argent pour les orphelins, promettre une nuit avec alizée aurait suffit à rentrer dans leurs frais...
Eliettequipète Niveau : DHR
Il a toujours faim ce Rio..
Go_Scousers Niveau : CFA
Tube interplanétaire quand même! 8 millions d'album vendu sur Mars et seulement 2 millions sur Vénus.
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par Go_Scousers
Tube interplanétaire quand même! 8 millions d'album vendu sur Mars et seulement 2 millions sur Vénus.


Puisqu'on parle musique française qui "cartonne" à l'étranger, Cassius est sur le point de sortir son quatrième album "Ibifornia". Voilà voilà. Après Daft Punk, Etienne de Crécy, Saint-Germain... la French Touch poursuit pépère son petit parcours.
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par Sidney ★
Puisqu'on parle musique française qui "cartonne" à l'étranger, Cassius est sur le point de sortir son quatrième album "Ibifornia". Voilà voilà. Après Daft Punk, Etienne de Crécy, Saint-Germain... la French Touch poursuit pépère son petit parcours.


(N'oublions pas DJ Cam qui continue à produire des bons albums avec la constance d'un artisan besogneux)
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Message posté par Go_Scousers
Tube interplanétaire quand même! 8 millions d'album vendu sur Mars et seulement 2 millions sur Vénus.


Rien a voir avec l'article mais elle a bizarrement cartonne a l'etranger...j'ai deja entendu "Moi Lolita" dans des endroits inattendus et loin de la France...

Sinon merci pour l'article, ca change des breves polemiques du moment...
Wow Alizée c'est plus ce que c'était
d equateur Niveau : DHR
Sinon les meufs ont gagné la couoe du monde militaire.

Enfin ... moi j'dis ça, j'dis rien ...
Il y a quelques très bon morceaux dessus au passage.
il y a 15 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51