On était à l'Euro de futsal

Les demi-finales de l'Euro de futsal se tenaient jeudi à Anvers. L'occasion de s'intéresser à un sport méconnu, à mi-chemin entre le football et le handball, où tous les coups techniques sont permis. Avant la grande finale de ce samedi, retour sur une soirée riche en buts et en émotions, entre hégémonie espagnole, joueurs naturalisés et bières cadenassées.

Modififié
Il n'y croit plus vraiment quand le ballon arrive sur lui, au ralenti, comme par enchantement. L'arène, auparavant brûlante, est soudain devenue silencieuse. C'est l'heure du dénouement, le moment des champions. Huit ans que Robinho attend ça, il ne peut pas se rater. D'un plat du pied imparable, le frêle numéro 10 aux jambes arquées fait trembler les filets de Rafa, le gardien espagnol, à la toute fin de la prolongation. Tandis que le stade explose, le buteur providentiel peut savourer ; il vient d'envoyer la Russie, sa mère patrie, en finale de l'Euro (4-3). Malgré ses derniers efforts désespérés, l'invincible armada espagnole ne reviendra pas et doit abandonner un titre qu'elle trustait sans partage depuis quatre éditions. Pour les Russes, les défaites en finale de 2005 et 2012 sont enfin conjurées. Reste maintenant à renouer avec la victoire ce soir contre l'Italie, dans un choc indécis entre deux places fortes du futsal européen.

Et l’Italie est là

Un peu avant que Robinho le « Russe » n’éclabousse de sa classe le palais des sports d’Anvers, les plus ponctuels ont assisté au premier match entre Italiens et Portugais (4-3). Dans ce monde fait de gardiens sans gants, de chaussures sans crampons et de terrain lisse, où l'on s'amène le ballon à base de râteaux esthétiques, Ricardinho est l’un des plus grands. « Il y a pas à tortiller, c'est le meilleur joueur  » , explique André, fervent supporter lusitanien, pouces levés alors que les siens mènent 2-1 à la mi-temps. De quoi être confiant ? «  Oui, enfin pas vraiment. Il nous manque encore un ou deux buts pour être totalement libérés » , explique-t-il avant de charrier sur l'absence de l'équipe de France, qui ne s'est même pas qualifiée. Un jugement prophétique puisqu'au retour des vestiaires, le cinq italien ne tarde pas à renverser la vapeur. Romano et Lima redonnent l'avantage aux Transalpins, avant que Fortino ne catapulte une frappe surpuissante dans la lucarne d'André Sousa. Menés de deux buts, les Portugais tentent de revenir grâce à une astuce de cour de récré, le goal volant, règle de base d'une équipe de futsal qui court derrière le score. Une dernière réalisation de Joel permet d'entretenir l'illusion, mais c'est bien l'Italie qui accroche la deuxième finale de son histoire.

Tandis que Ricardinho est réconforté en zone mixte, Roberto Menichelli, le coach italien, s'épanche tout sourire en conférence de presse : «  C'est un tournoi très bon, toutes les équipes sont proches. Le niveau a augmenté de manière générale ces dernières années, surtout sur le plan tactique. » Avant d'ajouter : «  Le public a répondu présent, c'est très important, car le futsal a besoin de visibilité.  » Assis avec toute sa clique en tribunes, Fred, joueur amateur et président du MFC Solbosh, savoure le spectacle : «  Les matchs sont de grande qualité, il y a surtout un engagement physique impressionnant. Par contre, à force de les voir tourner autour du but, on a presque l’impression de voir un match de handball.  » Visiblement ravi de découvrir la crème d’un sport qu’il pratique depuis quinze ans, Fred n’est pas au bout de ses surprises. L'entracte est en effet l'occasion de s’étonner devant les représentations ultras cheap de trois jeunes freestyleurs et les numéros niaiseux de pom-pom girls ingénues, alternant machinalement hip-hop, danse moderne et contemporaine. «  On dirait qu'elles ont quatorze ans  » , se plaint Yann, forcément déçu.

Spectateur attentif de cette parodie, Laurent Morel, manager des compétitions de futsal pour l'UEFA, est fier de la réussite populaire de son tournoi. «  Le bilan est très bon. Jusqu'ici, on a eu 5 journées sur 6 complètes. Pour les demies, nous avons vendu 8 152 tickets, c'est super positif. Et la finale est déjà sold-out, puisque les 12 450 places ont été vendues. En même temps, on savait que la Belgique était un pays de futsal. » Lucide, le dirigeant suisse égrène les défis d'avenir à relever : «  Il y a encore beaucoup de travail à accomplir parce que le niveau entre les 4 demi-finalistes et les autres est trop grand. Même si la Slovénie et la Croatie progressent, la tradition dans ces pays n'est pas la même. En Espagne et en Russie, l'histoire du foot en salle remonte à 25 ans. Les autres pays l'ont développé il y a 10 ans maximum. Pour que l'écart se réduise, il faut certes accentuer la formation des jeunes, mais surtout laisser du temps à ces différentes fédérations. » Afin de ne plus voir les trois même équipes, Italie, Russie et Espagne, squatter systématiquement les lauriers depuis la création du premier Euro en 1996.

« We'll be back »

Après les trentes minutes d'échauffement, place au second match de la soirée, entre le grand favori espagnol et l'ambitieuse formation russe. Tandis que résonne la musique d'ambiance, Carlos, affublé d'un maillot de la Roja, se veut catégorique : «  Selon moi, celui qui gagnera ce match sera le vainqueur de la compétition.  » Venu directement de Madrid, où il supporte l'Inter Movistar, le jeune homme de 26 ans avoue fermement croire à un cinquième triomphe d'affilée : «  Non, je ne suis jamais fatigué de voir l'Espagne gagner » , explique-t-il dans un sourire : «  Maintenant, il ne nous reste plus que le sport, c'est la seule chose qui rende les gens heureux en ce moment. » Handicapée par le forfait de plusieurs éléments majeurs, et par le départ en retraite de Kike, son meilleur joueur, la Roja a cependant tout à craindre d'un adversaire revanchard : «  La Russie me fait peur, ils ont Ever Lima, le meilleur buteur de la compétition. C'est un peu abusé d'ailleurs, la moitié de leur équipe est composée de Brésiliens. Enfin bon, nous, on a Fernandao, le chauve, là, il est très bon. »

Le début de match est totalement à l'avantage des Ibériques, qui font admirer leur technique et leur jeu en mouvement. Dépassés, les Russes s'arrachent en défense et tentent d'opérer en contres bien placés. Après plusieurs sauvetages et poteaux, les champions en titre ouvrent finalement la marque sur une action de classe : Pola, bien décalé par une talonnade de Raúl Campos, trompe le bien nommé Gustavo. Responsable de l'organisation, l'Allemand Sebastian Burkard semble dépité : «  C'est sûr que ça serait pas mal de changer de vainqueur. Il faudrait un peu plus de compétition.  » Son souhait est exaucé au retour des vestiaires : transfigurés, les Russes emballent le match et prennent l'avantage grâce à Sergeev et Lyskov. La fin du temps réglementaire est sifflée sur un score de 3-3, l'Espagne ayant déjà sauvé sa peau grâce à Miguelin, son goal volant. Peine perdue, alors que tout un stade attend les tirs au but, Robinho surgit. «  Ce ne fut pas facile, mais maintenant je vais disputer le sommet de ma carrière : la finale de l'Euro. C'est fantastique de pouvoir le faire à 31 ans  » , expliquait le héros en zone mixte, avant de préciser au sujet des Italiens : «  Nous aborderons la finale avec beaucoup de respect pour nos adversaires. »

Il est 23 heures et la salle s'est vidée. Tandis que les journalistes de tout bord profitent du frigo à bière enfin décadenassé, il ne reste plus que quelques supporters russes, tous occupés à célébrer leurs héros naturalisés, en train de s'assouplir sur le parquet. « Je suis très heureux de la victoire de mes camarades » , exulte Slava, un partisan particulièrement bruyant. «  L'Espagne est la meilleure équipe, c'est indéniable, mais cette année, la Russie sera championne » , jubile-t-il, en annonçant d'ores et déjà une victoire « très facile » contre l'Italie. Quant à nos amis ibériques, ils tenaient à faire contre mauvaise fortune bon cœur. La très jolie Encarnacion, drapeau fièrement affiché, expliquait que les deux équipes auraient mérité de se qualifier, dans une rencontre « intéressante » , assimilée à une « belle bataille » . Et sa copine de lancer un salvateur « We will come back » . Anvers et contre tout.

Par Christophe Gleizes et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vincenttfcom Niveau : District
Ils sont retransmis a la tv les matchs de futsal ??
Sur la deux en Belgique aussi! C'est hyper intéressant je trouve, c'est une toute autre approche alors que c'est un sport assez similaire à la base.
Note : -1
« Les matchs sont de grande qualité, il y a surtout un engagement physique impressionnant. Par contre, à force de les voir tourner autour du but, on a presque l’impression de voir un match de handball. »

Ben le futsal c'est plus du hand que du foot (et j'aime ça hein, j'étais joueur de futsal). Ca permet une autre approche du foot et ce que je préfère c'est que ça oblige plus à jouer en équipe que le foot à 11!
La seule ressemblance avec le hand c'est les changements illimités. Et le terrain.
Why not Stevie ? Niveau : DHR
A chaque fois on me refuse "futsal" en F quand je fais un petit bac, les gens pensent que je me fous de leur gueule et que c'est le même sport.
''Afin de ne plus voir les trois même équipes, Italie, Russie et Espagne, squatter systématiquement les lauriers’’,avec des équipes de brésiliens…!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2