1. //
  2. // Jeux vidéo

On était à l’enregistrement des voix de FIFA 13

FIFA 13, c’est pour la rentrée prochaine. En attendant, après avoir testé le jeu la semaine dernière, on s’est invités au studio La Marque Rose, à Paris, pour l’enregistrement des commentaires d’Hervé Mathoux et de Franck Sauzée.

Modififié
425 17
Rendez-vous est fixé à 10h30, au studio La Marque Rose, non loin de la place de la Bastille. À l’intérieur, pas besoin d’explications pour comprendre où l’on se trouve : de nombreuses pochettes de jeux vidéo sont placardés sur les murs. On se replonge dans le temps en croisant un FIFA 10, un Seigneur des Anneaux ou un Ratchet & Clank : A Crack In Time. Dans le studio d’enregistrement, c’est l’effervescence. Hervé Mathoux est déjà au travail, en train de se dépatouiller sur des commentaires de « passe dans l’intervalle » ou de « passe en profondeur » . Franck Sauzée débarque. À l’heure. Serrages de paluches, présentations, et c’est parti pour une session d’enregistrement avec les deux commentateurs qui « détiennent le record de matches commentés par an » , annonce avec le sourire l’ancien tireur de coup-francs. Dans le studio, on est plutôt sur une ambiance entre potes que sur un lieu de travail. La mécanique est bien huilée entre les deux hommes, même lorsqu’il s’agit pour le présentateur du Canal Football Club d’annoncer « un match d’Allsvenskan, le championnat suédois » . Sauzée enchaîne du tac au tac : « Je vois que vous avez travaillé votre accent, Hervé, bravo, c’est tout à votre honneur. » Le décor est planté : on repart sur les mêmes bases que pour les précédents Fifa et ses galéjades mythiques. « Il a voulu prendre l’aile. Il s’est fait couper l’aile » . Régal.

Le mystère Pique

Rapidement, on se rend compte que le travail est fastidieux. Pour chaque situation de jeu, un commentaire différent est enregistré. Parfois avec de toutes petites nuances : « Une passe qui n’arrive pas » , « pas assez de conviction dans la passe » , « une passe pas assez appuyée » . Tout ça à multiplier par le nombre de joueurs notés dans les registres de EA Sports. D’ailleurs, Hervé Mathoux prend de l’avance : « Le bon appel de Giuseppe Rossi » . Ça, Hervé, c’est pour FIFA 14, avec tout le respect pour le genou de Pepito. Au bout d’une petite heure de recording intense, au cours de laquelle on découvre qu’il y aura un mode multiplex sur FIFA 13 ( « But, but au Stadio Olimpico, on file à Rome » , il ne manque plus que le petit jingle de Canal et la voix d’Éric Besnard), petit break. L’occasion de taper la discute avec Franck Sauzée, qui admet que son rôle de consultant dans Fifa lui a apporté une certaine notoriété auprès d’un nouveau public. « Ce qui est dingue, c’est que la jeune génération me connaît plus par ma voix dans Fifa que par mon passé de footballeur » , assure-t-il.

Tout ça pendant que Hervé Mathoux termine quelques voix en solo. Il faut dire que le boulot du commentateur principal est pantagruélique (oui, oui), notamment en ce qui concerne le nom des joueurs à enregistrer. À ce propos, une question taraude évidemment tous les aficionados du jeu. Pourquoi Gérard Piqué s’est-il transformé en « Pique » dans la bouche du commentateur ? La réponse du principal intéressé : « On ne peut pas réenregistrer tous les noms chaque année, ce serait beaucoup trop long. Du coup, la plupart des noms sont réutilisés. Or, quand j’ai enregistré Piqué, il était 40e remplaçant à Manchester. Sur ma fiche, j’ai vu écrit "Pique", donc j’ai prononcé "Pique". Depuis, je l’ai réenregistré chaque année avec la bonne prononciation, mais c’est toujours "Pique" qui a été gardé. » Mêmes explications pour Lucho, qui s’appelle « Luis Gonzalez » . Fin d’un mystère.

« Amener de la vie sur quelque chose de statique »

Alors qu’il lui reste une centaine de fichiers à enregistrer dans la journée avant d’avoir définitivement terminé son boulot, Hervé Mathoux se cale dans un petit salon improvisé pour faire le point sur ce que lui apporte cette parenthèse Fifa. « Lorsque j’ai commencé à enregistrer des voix sur Fifa, les scripts, qui sont directement traduits de l’anglais, étaient traduits très grossièrement. J’ai dû passer beaucoup de temps à réécrire des choses pour que cela colle à la réalité des commentaires français, et pour bannir certains clichés comme "le cuir au fond des bois" » , assure-t-il. Des commentaires qui sont donc écrits à l’avance par les développeurs du jeu, mais qui sont souvent adaptés à la sauce Mathoux-Sauzée. « Notre rôle, c’est d’amener de la vie sur quelque chose qui est statique, précise l’ancien Sochalien. On essaie d’apporter notre patte. Parfois, Hervé rajoute une phrase après l’une de mes interventions, pour vraiment tenter de rendre une discussion. » Pas compliqué de comprendre que les deux prennent du plaisir à faire ça.

Même si, parfois, cela peut réserver de mauvaises surprises, comme l’explique Hervé Mathoux. « Il y a quelques années, j’avais enregistré un commentaire sur Djibril Cissé. C’était : "la frappe en pleine lucarne de Cissé". Pour rigoler, j’avais rajouté : "Non, si ça avait été Cissé, cela aurait terminé 10 mètres au-dessus". C’était une blague comme tant d’autres, sauf que TF1 a filmé l’image, et l’a ressortie deux ans plus tard, au moment où Cissé venait de se casser la jambe. Il était dégouté, j’ai dû lui expliquer que cela datait d’il y a deux ans et que c’était pour rire. Maintenant, je fais attention.  » Après la fin de l’enregistrement des voix, il faudra un peu plus d’une journée aux monteurs de La Marque Rose pour découper et renommer toutes les pistes. Après quoi, elles seront envoyées à EA, qui réalisera l’intégration dans le jeu. Puis le jeu sera gravé sur galette. Mis en boîte. Mis en rayon. Acheté. Déballé. Foutu dans la console. Rôdé pendant des heures. Rôdé encore. Rôdé toujours. Mais ça, ce sera seulement dans quelques mois. Bonne attente.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Faudrait peut être actualiser un peu les commentateurs. Moi perso je veux "l'infernale Stéphane Guy" et comme consultant (non pas Desailly pr le compléter ccomme dab) un gars comme Mémé Jacquet/Denoueix/Lemerre (bref un type sérieux pr compenser)
A quand CJP et Liza?
C'est une blague ?! Ça veut dire qu'on est reparti pour au moins 1 an à entendre Mathoux qui n'est absolument pas commentateurs, et Sauzée qui l'est que très occasionnellement ? -_-'
haha excellent, le fameux « Il a voulu prendre l’aile. Il s’est fait couper l’aile »
A chaque fois que je l'entend je me demande comment une phrase aussi mal tournée a pu être trouvée.
Enfin bon moi j'ai une certaine tendresse pour Matoux, que j'ai déjà croisé dans la rue et trouvé d'ailleurs sympa, proche de l'image qu'il donne à la télé en fait (oui j'ai fait ma groupie en allant lui parler), pour Sauzée par contre, ça fait un moment qu'on l'entend plus mais en même temps si c'est pour mettre Desailly autant garder Franck !
Paradis Aleatoire Niveau : District
Georges grun de RTL Belgique pour les commentaires ... Ca donnerai :

-Euhh.. il a voulu euuuh prendre l aile, et euuuuh il s est fait couper l aile ...

- Tire cadré du Francais Karim Benzema, d'origine antillaises ...

Et autre truc relou lol

Sinon pour en revenir au sujet, les commentaires de FIFA 12 sont bons, mais on quand meme besoin d un recyclage ...
Je vous trouve trop peu critiques sur les jeux FIFA/PES, mais bon je vous en veux pas c'est pas un site je JV, mais parfois on dirait juste que vous êtes payés.

On a au moins appris qu'il y aura un mode multiplex (même si j'ai pas bien compris ce que ça sera, j'imagine que ça sera pas vraiment un mode, juste en carrière quand une équipe concurrente marquera un but, Mathoux le signalera, enfin je sais pas en fait), et avec l'histoire de Piqué, on a aussi appris que les développeurs sont des gros branleurs (bon ça je le savais déjà), sans déconner depuis 2008 ils ont pas corrigé cette erreur alors que Mathoux l'a réenregistré...

« Ce qui est dingue, c’est que la jeune génération me connaît plus par ma voix dans Fifa que par mon passé de footballeur »
Non non c'est pas dingue.

"Fifa et ses galéjades mythiques. « Il a voulu prendre l’aile. Il s’est fait couper l’aile ». Régal."
Je vois rien de mythique dans cette phrase, elle saoule surtout que tous les noobs en ligne jouent sur les ailes, on l'entend trop.


J'avais vu une interview d'Hervé Mathoux à propos de FIFA, on sent que le gars est en phase avec les jeux vidéo, il est pas perdu à réciter des phrases, c'est peut-être pas un vrai commentateur mais je préfère un mec comme lui plutôt qu'un qui comprendra rien à ce qu'il fait.
big teddy Niveau : DHR
moi je m'en fou, je met les commentaires en anglais ou allemand la plupart du temps. mais j'ai vu cjp et lizarazu j'éspère que c'est une blague c'est deja insupportable à la télé si en plus faut se les farcir à la console.

les commentaires c'était quand même mieux quand c'était le boss. une pensée pour M. Gilardi
A quand Paganelli ou Sacomano aux commentaire? Ca serait plus dynimque^^
Moi je propose l’intégration d'équipes féminines pour entendre Delperier brailler lors de chaque remise en touche.
tbib, Sacomana a deja fait les commentaire pour fifa . Fifa 07 je crois je suis pas sur
Je me demande surtout si les femmes de Mathoux et Sauzée ont entendu certains commentaires... Ils se font pas mal de vannes comme quoi ils profitent de la tournée des stades d'Europe pour *niquer !

Des discussions du genre
Sauzée : "... J'ai séjourné chez des amis près du stade..."

Mathoux : "Des amis ?... Ami, i ?"

Ou alors un truc du genre

Mathoux : "On fait quand même un métier fordimable, pas vrai Franck ? On voyage, on visite de grands stades on assiste à des matchs fabuleux..."

Sauzée : "Ouais... Et encore vous ne racontez pas ce que vous faites après les matchs..."
Fifa 06 pour l'ami Eugène, et c'était affreux !


Sinon, de temps en temps messieurs, mettez les commentaires en anglais, pour une semaine ou deux, et revenez en français ça permet de varier un peu plus.
sinon pour FIFA14 je propose CJP-Gravelaine et Daniel Lauclair en homme de terrain.
Y'a que chez moi que CR7 est appelé Costinha quand il récupère un ballon parfois?
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Super article !

J'ai pu enfin découvrir le mystère de Luis Gonzales !
Ils enregistrent quoi au juste ? Parce-que c'est les mêmes c*nneries qu'on entend tous les ans.
Perso depuis le 10 je joue sans commentaires.
Jemenfoot Niveau : DHR
@Lantar:

"Les noobs en ligne jouent sur les ailes"?

-> C'est plutôt l'inverse, pour moi: les noobs, ils prennent le Real ou le Barça et tentent de percer dans l'axe à coup de de passes en profondeur et d'accélérations dans l'axe (avec Messi et CR7, bien sûr) ;-)

Sinon, les commentateurs pourraient certes être bien meilleurs (c'est l'un des seuls trucs qui n'a quasi pas progressé en plus d'une décennie de Fifa), mais bon ça passe quand même!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Quel été pour l’OM ?
425 17