1. //
  2. // Primera Division
  3. // San Lorenzo

On était à l'asado de San Lorenzo

C’est l’histoire d’un club exproprié qui devient expropriateur, d’un club qui cherche à revenir à l’endroit qui l’a vu connaître ses plus beaux exploits, d’un club… En fait non, c’est l’histoire de supporters qui ont décidé de lutter pour réunir le passé, le présent et le futur de leur club. On parle ici politique, football et passion.

Modififié
54 9
Au 4040 de la rue Mexico près de 500 supporters du Club Atlético San Lorenzo de Almagro se sont donnés rendez-vous, ce vendredi d'été, pour partager un asado – sorte de barbecue géant, spécialité argentine. L’intégralité de la recette sera utilisée pour faire du rêve d’un retour à Boedo – quartier où s’est élevé de 1916 à 1983 le Viejo Gasometro, stade mythique du club – une réalité. La récolte de fond pour le rachat des terrains n’est, cependant, que l’ultime étape d’une lutte qui dure depuis le début des années 2000. Un petit détour historique est nécessaire pour comprendre les événements qui ont conduit à ce 14e asado pour « la vuelta a Boedo » . Tout commence entre 1978 et 1980, en pleine dictature militaire en Argentine, lorsque San Lorenzo perd tout droit sur les terrains où se dresse le Viejo Gasometro. Cette décision est présentée comme nécessaire par les autorités de Buenos Aires, le brigadier Osvaldo Cacciatore, intendant de Buenos Aires de 1976 à 1983, en tête, pour permettre de désengorger le trafic dans cette partie de la ville puisque le stade coupe plusieurs rues. L’expropriation est décidée contre paiement d’un million de dollars à San Lorenzo qui déplace ses infrastructures dans le quartier de Bajo Flores où va se construire le Nuevo Gasometro qui accueillera son premier match en 1993. Entre-temps, insulte suprême à l’honneur des Cuervos – surnom donné aux San Lorencistas –, San Lorenzo jouera dans le stade de l’ennemi juré : Huracán. Sauf qu'en 1983, le Viejo Gasometro détruit laisse place à… un Carrefour ! Les terrains ont été vendus à l’enseigne française moyennant 8 millions de dollars. Le supermarché est construit sur les décombres du Gasometro, coupant les rues de la même manière que la regrettée enceinte, achevant par la même occasion de décrédibiliser l’argumentaire avancé par les autorités politiques et militaires.

Carrefour vs San Lorenzo

Dès lors, le retour à Boedo devient une obsession pour les supporters du Ciclón, une obsession qui va prendre forme en 2005 à partir d’une initiative de plusieurs groupes de supporters et de l’historien du club Adolfo Res. Autour de celui-ci se forme la « Sous-commission pour le supporter » dont l’une des missions est de trouver un moyen de revenir à Boedo. Après plusieurs années de lutte, une recherche active d’appuis dans le monde politique et une mobilisation de tous les instants de milliers de supporters, la loi de Restitution Historique est votée par l’Assemblée Législative de Buenos Aires le 15 novembre 2012. Cette loi entérine la récupération de ses terrains par San Lorenzo et permet l’expropriation de Carrefour. Aucun accord n’étant trouvé dans les 6 mois suivant l’approbation de la loi entre le supermarché et le club, la voie est ouverte à l’expropriation légale du premier, les coûts étant laissés à la charge de San Lorenzo. C’est ainsi qu’une récolte de fonds et de promesses de dons est mise en place par la sous-commission. Cette campagne se matérialise sous la forme d’achats de mètres carrés symboliques ou par l’organisation événements dont les recettes permettront de couvrir les coûts de construction d’un nouveau stade et du complexe sportif qui l’accompagnera.

Vin rouge, chorizo et politiques

D'où cet asado. Le quatorzième du nom. Il se tient dans un lieu emblématique : il s’agit d’une annexe de l’église où prêchait le prêtre Lorenzo Massa l’un des fondateurs du CASLA. La salle est entièrement décorée en bleu et rouge, les couleurs des Cuervos, des banderoles de différents groupes de supporters sont accrochées aux murs de même qu’une affiche en l’honneur de Jacobo Urso, joueur mort au cours d’un match en portant les couleurs de San Lorenzo en 1922. Dans l’assemblée se côtoient simples supporters, députés ayant apporté leur appui à la Loi de Restitution Historique, Sergio Victor Palma, champion du monde de boxe en 1980, ou encore Ramon Armando Heredia, champion d’Argentine avec le Ciclón en 1972 ayant joué pour l’Atlético Madrid et le Paris Saint-Germain. Les premiers « Dale campeón » de la nuit retentissent dans la salle. Le chorizo est servi, les premiers verres de vin sont partagés, la tension monte d’un cran. Chaque fois qu’une « personnalité » parrain au projet est présentée, une salve d’applaudissements retenti. Quand c’est au tour des anciens joueurs Ramon Heredia et de Victor Palma, des chants sont entonnés, repris en choeur par toute la salle. Lancés par une table du fond, ils sont accompagnées par un tambour, donnant des allures de stade à cette réunion. Les gens se lèvent pour chanter, se hissent et sautent sur leurs chaises. Ça tape des mains sur les tables, des couteaux sur les bouteilles de vin pour marquer le rythme. Ils sont beaucoup à lancer leurs mains en l’air. Comme un jour de match en tribune populaire. On annonce le don de plusieurs mètres carrés symboliques de la part de l’une des personnes présentes et c’est toute la salle qui s’enflamme. Les plans du tant attendu futur complexe sportif passent en boucle sur l’écran. Pour toutes les personnes présentes, la « vuelta a Boedo » n’est plus qu’une question de temps. Et quand l’ambiance se calme un peu ou que les chants ne retentissent pas assez fort, un homme d'une quarantaine d'années à la table juste derrière lance des « Dale puto ! » Cette incantation connue de tous ceux qui fréquentent les tribunes argentines vous invite fortement à participer à l’ambiance dans les gradins et se passe de traduction.



La majorité des chansons entonnées fait, bien entendu, référence au retour à Boedo. Entre deux « Y sabemos que vamo’ a volver a Boedo » , groupes de musique et politiques se succèdent sur scène. Les discours sentent bon la campagne électorale, il faut dire que les prochaines élections législatives approchent à grands pas. « Vous savez, je ne suis pas de San Lorenzo, mais mon grand-père et ma petite-fille le sont, donc je mesure l’importance de ce retour (…) De plus vous m’avez permis de parler devant 100 000 personnes ce qui est très important pour une politique » , ose même lancer Laura Garcia Teñon, députée de Buenos Aires pour le Frente Amplio Progresista (Front Progressiste). Les discours sont brefs. Ils ont bien compris qu'ils ne pourraient pas lutter face à la viande qui vient d'être servie. Une vente aux enchères est organisée. Un banc du Viejo Gasometro est vendu pour 13 500 pesos (environ 1350 euros) ; une copie du plan original de l’enceinte disparue part, elle, pour 8000 pesos. Roberto Pando, architecte du Nuevo Gasometro et de la nouvelle enceinte qui s’élèvera avenue de La Plata, nous fait une confidence, un sourire plein de malice au milieu du visage : « Je possède l’original, je devrais en faire des copies et les vendre 1000 pesos chacune si ça se vend comme ça » . Après une tombola qui verra la députée Garcia Teñon remporter plusieurs prix, c’est à un groupe de cumbia de conclure la soirée. Ils sont nombreux à danser entre les tables. Certains sont restés debout sur leurs chaises. Vers 2 heure du matin les 500 personnes présentent quittent la salle petit à petit, le ventre plein, les oreilles bourdonnantes et l’esprit léger de savoir que le retour à Boedo est proche maintenant.

Par Guillaume Fleury, à Buenos Aires // Photos : Guillermo Garcia

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

San Lorenzo mais avec Viggo Mortensen
C'est journée à la carte aujourd'hui!
Chelsea pour un forumeur qui réclame, San lorenzo pour un autre qui cherche à connaitre l'histoire de ce club (voir brève sur le pape socio)

Merci la rédaction, c'est sympa de votre part!
FlyingDutch Niveau : DHR
j'aurai bien demandé un truc aussi, mais l'ajax a déjà été fait!

Même si j'avoue qu'un petit point tactique sur MU serait assez interessant...
Avec leur quete d'un milieux createur, le bouchon en attaque ( quid de rooney et chicharito ), vers quel dispositif moyes se dirige etc.. )
j'adore ce genre de reportage et tout spécialement ceux rapportant à l'Amérique du Sud !!

merci
Quand je serais Pape, je peux vous dire que Paname sera béni.
jouer dans les intervaux Niveau : District
"Au 4040 de la rue Mexico près de 500 supporters du Club Atlético San Lorenzo de Almagro se sont donnés rendez-vous, ce vendredi d'été, pour partager un asado"
Dommage dans l'hémisphére sud les saisons sont inversées... Et sur les photos les socios sont en polaire et gros pull
Un journaliste qui ne finira pas sa carrière au national géography
et l'asado est une sorte de barbecue certes, mais pas forcément géant, même si forcément en communauté, ça peut juste être un repas de famille ou entre potes
garibaldistphilippe Niveau : DHR
" Dicen qué estamos todos de la cabessa, péro à San Lorenzo no le interessa, tomamos vino puro....hoooo San Lorenzo
Putain quoi le foot populaire existe encore, malgrés tout !! Merçi
il y a 12 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 6 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 8 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 11 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 12 heures La Chine veut Gameiro 6 il y a 12 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 13 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 13 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
54 9