En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Primera Division
  3. // San Lorenzo

On était à l'asado de San Lorenzo

C’est l’histoire d’un club exproprié qui devient expropriateur, d’un club qui cherche à revenir à l’endroit qui l’a vu connaître ses plus beaux exploits, d’un club… En fait non, c’est l’histoire de supporters qui ont décidé de lutter pour réunir le passé, le présent et le futur de leur club. On parle ici politique, football et passion.

Modififié
Au 4040 de la rue Mexico près de 500 supporters du Club Atlético San Lorenzo de Almagro se sont donnés rendez-vous, ce vendredi d'été, pour partager un asado – sorte de barbecue géant, spécialité argentine. L’intégralité de la recette sera utilisée pour faire du rêve d’un retour à Boedo – quartier où s’est élevé de 1916 à 1983 le Viejo Gasometro, stade mythique du club – une réalité. La récolte de fond pour le rachat des terrains n’est, cependant, que l’ultime étape d’une lutte qui dure depuis le début des années 2000. Un petit détour historique est nécessaire pour comprendre les événements qui ont conduit à ce 14e asado pour « la vuelta a Boedo » . Tout commence entre 1978 et 1980, en pleine dictature militaire en Argentine, lorsque San Lorenzo perd tout droit sur les terrains où se dresse le Viejo Gasometro. Cette décision est présentée comme nécessaire par les autorités de Buenos Aires, le brigadier Osvaldo Cacciatore, intendant de Buenos Aires de 1976 à 1983, en tête, pour permettre de désengorger le trafic dans cette partie de la ville puisque le stade coupe plusieurs rues. L’expropriation est décidée contre paiement d’un million de dollars à San Lorenzo qui déplace ses infrastructures dans le quartier de Bajo Flores où va se construire le Nuevo Gasometro qui accueillera son premier match en 1993. Entre-temps, insulte suprême à l’honneur des Cuervos – surnom donné aux San Lorencistas –, San Lorenzo jouera dans le stade de l’ennemi juré : Huracán. Sauf qu'en 1983, le Viejo Gasometro détruit laisse place à… un Carrefour ! Les terrains ont été vendus à l’enseigne française moyennant 8 millions de dollars. Le supermarché est construit sur les décombres du Gasometro, coupant les rues de la même manière que la regrettée enceinte, achevant par la même occasion de décrédibiliser l’argumentaire avancé par les autorités politiques et militaires.

Carrefour vs San Lorenzo

Dès lors, le retour à Boedo devient une obsession pour les supporters du Ciclón, une obsession qui va prendre forme en 2005 à partir d’une initiative de plusieurs groupes de supporters et de l’historien du club Adolfo Res. Autour de celui-ci se forme la « Sous-commission pour le supporter » dont l’une des missions est de trouver un moyen de revenir à Boedo. Après plusieurs années de lutte, une recherche active d’appuis dans le monde politique et une mobilisation de tous les instants de milliers de supporters, la loi de Restitution Historique est votée par l’Assemblée Législative de Buenos Aires le 15 novembre 2012. Cette loi entérine la récupération de ses terrains par San Lorenzo et permet l’expropriation de Carrefour. Aucun accord n’étant trouvé dans les 6 mois suivant l’approbation de la loi entre le supermarché et le club, la voie est ouverte à l’expropriation légale du premier, les coûts étant laissés à la charge de San Lorenzo. C’est ainsi qu’une récolte de fonds et de promesses de dons est mise en place par la sous-commission. Cette campagne se matérialise sous la forme d’achats de mètres carrés symboliques ou par l’organisation événements dont les recettes permettront de couvrir les coûts de construction d’un nouveau stade et du complexe sportif qui l’accompagnera.

Vin rouge, chorizo et politiques

D'où cet asado. Le quatorzième du nom. Il se tient dans un lieu emblématique : il s’agit d’une annexe de l’église où prêchait le prêtre Lorenzo Massa l’un des fondateurs du CASLA. La salle est entièrement décorée en bleu et rouge, les couleurs des Cuervos, des banderoles de différents groupes de supporters sont accrochées aux murs de même qu’une affiche en l’honneur de Jacobo Urso, joueur mort au cours d’un match en portant les couleurs de San Lorenzo en 1922. Dans l’assemblée se côtoient simples supporters, députés ayant apporté leur appui à la Loi de Restitution Historique, Sergio Victor Palma, champion du monde de boxe en 1980, ou encore Ramon Armando Heredia, champion d’Argentine avec le Ciclón en 1972 ayant joué pour l’Atlético Madrid et le Paris Saint-Germain. Les premiers « Dale campeón » de la nuit retentissent dans la salle. Le chorizo est servi, les premiers verres de vin sont partagés, la tension monte d’un cran. Chaque fois qu’une « personnalité » parrain au projet est présentée, une salve d’applaudissements retenti. Quand c’est au tour des anciens joueurs Ramon Heredia et de Victor Palma, des chants sont entonnés, repris en choeur par toute la salle. Lancés par une table du fond, ils sont accompagnées par un tambour, donnant des allures de stade à cette réunion. Les gens se lèvent pour chanter, se hissent et sautent sur leurs chaises. Ça tape des mains sur les tables, des couteaux sur les bouteilles de vin pour marquer le rythme. Ils sont beaucoup à lancer leurs mains en l’air. Comme un jour de match en tribune populaire. On annonce le don de plusieurs mètres carrés symboliques de la part de l’une des personnes présentes et c’est toute la salle qui s’enflamme. Les plans du tant attendu futur complexe sportif passent en boucle sur l’écran. Pour toutes les personnes présentes, la « vuelta a Boedo » n’est plus qu’une question de temps. Et quand l’ambiance se calme un peu ou que les chants ne retentissent pas assez fort, un homme d'une quarantaine d'années à la table juste derrière lance des « Dale puto ! » Cette incantation connue de tous ceux qui fréquentent les tribunes argentines vous invite fortement à participer à l’ambiance dans les gradins et se passe de traduction.



La majorité des chansons entonnées fait, bien entendu, référence au retour à Boedo. Entre deux « Y sabemos que vamo’ a volver a Boedo » , groupes de musique et politiques se succèdent sur scène. Les discours sentent bon la campagne électorale, il faut dire que les prochaines élections législatives approchent à grands pas. « Vous savez, je ne suis pas de San Lorenzo, mais mon grand-père et ma petite-fille le sont, donc je mesure l’importance de ce retour (…) De plus vous m’avez permis de parler devant 100 000 personnes ce qui est très important pour une politique » , ose même lancer Laura Garcia Teñon, députée de Buenos Aires pour le Frente Amplio Progresista (Front Progressiste). Les discours sont brefs. Ils ont bien compris qu'ils ne pourraient pas lutter face à la viande qui vient d'être servie. Une vente aux enchères est organisée. Un banc du Viejo Gasometro est vendu pour 13 500 pesos (environ 1350 euros) ; une copie du plan original de l’enceinte disparue part, elle, pour 8000 pesos. Roberto Pando, architecte du Nuevo Gasometro et de la nouvelle enceinte qui s’élèvera avenue de La Plata, nous fait une confidence, un sourire plein de malice au milieu du visage : « Je possède l’original, je devrais en faire des copies et les vendre 1000 pesos chacune si ça se vend comme ça » . Après une tombola qui verra la députée Garcia Teñon remporter plusieurs prix, c’est à un groupe de cumbia de conclure la soirée. Ils sont nombreux à danser entre les tables. Certains sont restés debout sur leurs chaises. Vers 2 heure du matin les 500 personnes présentent quittent la salle petit à petit, le ventre plein, les oreilles bourdonnantes et l’esprit léger de savoir que le retour à Boedo est proche maintenant.

Par Guillaume Fleury, à Buenos Aires // Photos : Guillermo Garcia

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures Parme passe sous pavillon chinois 23 il y a 3 heures Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 19
il y a 8 heures Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 84 il y a 10 heures Corinthians sacré champion du Brésil 17
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:59 La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 Hier à 13:06 Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 Hier à 12:12 Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 Hier à 11:47 Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73