1. // Coupe du monde U20
  2. //

On était à l'annonce de la liste pour la Coupe du monde U20

Dans deux semaines, l'équipe de France U20 sera en Corée du Sud pour disputer la Coupe du monde. Ludovic Batelli, le sélectionneur, réunissait ce lundi les curieux à Clairefontaine pour la grande présentation de son équipe et on y était.

Modififié
Il ne fallait pas se lever tôt lundi matin pour aller écouter la liste des petits Bleus sélectionnés pour la prochaine Coupe du monde des U20 en Corée - celle du Sud -, mais plutôt faire un bout de chemin. Car si Didier Deschamps a les honneurs du journal de 20 heures chaque fois qu'il annonce sa fameuse « liste des vingt-trois » pour une grande compétition, Ludovic Batelli, coach des Bleuets, tenait sa grand-messe à Clairefontaine en plein après-midi. Forcément, faire venir les gens après le déjeuner un 8 mai à une heure de route de Paris, c'est l'assurance d'une conférence de presse aux rangs clairsemés. Mais on sait recevoir à Clairefontaine et les journalistes étaient invités à se poser dans les sièges du salon Aimé Jacquet, au beau milieu du château. Entre quelques objets devenus mythiques à force de documentaires et de vidéos YouTube, comme la table de billard des Bleus ou leur babyfoot. Aux petits soins, le personnel de la FFF avait même prévu un buffet et quelques pâtisseries auxquelles aucun des dix journalistes présents n'a touché car malgré un début de mai froid, l'été arrive et tout le monde pense à ses abdos et à la plage. Ludovic Batelli, lui, est de ceux qui sont toujours au top et débarque pile à l'heure d'un pas pressé pour envoyer une poignée de main franche à tout le monde avant de prendre place derrière sa table. Et comme un candidat à la présidentielle obsédé par l'Élysée, le sélectionneur des U20 jure qu'il est à fond dans sa campagne : « Je le vis intensément, passionnément. Il n'y a pas une minute de la journée où je n'y pense pas. La Corée doit être un merveilleux pays, mais je pense qu'on n'aura pas le temps de le visiter. »

Une poule facile, « a priori »


Il faut dire que l'équipe de France U20 a tout pour être confiante. Batelli a pris la génération 97 en main deux ans plus tôt, quand les gars étaient en U18, et il les a emmenés l'été dernier jusqu'à la victoire à l'Euro U19. Autre raison de sourire, le tirage au sort du 15 mars dernier a offert à la France une poule tranquille, même si Batelli tient à mettre les freins : « C'est facile, a priori ! » Ayant mis les mains dans le cambouis, Batelli et ses adjoints se sont farci des vidéos des futurs adversaires des Bleuets, à savoir le Honduras, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande, des All Blacks dont le sélectionneur nous informe, quelle surprise, qu'ils sont « très athlétiques » . Mais pas de quoi stopper les ambitions des Français qui visent grand, et qui rêvent à peine secrètement de faire aussi bien que la génération de Pogba, Zouma, Thauvin et Areola qui avait gagné le titre en 2013. Après ce rapide tour d'horizon, Batelli peut enfin passer au moment que tout le monde attend, l'annonce des sélectionnés, qui seront vingt et un. Pas de grande infographie qui déroule derrière Gilles Bouleau, Batelli s'en tient à une bonne vieille présentation à l'ancienne sur Powerpoint. Petite nouveauté chez les gardiens, en plus de Bernardoni et du Nantais Quentin Braat, Alban Lafont arrive en renfort malgré le fait qu'il soit plus jeune de deux ans. « Il a fait une saison complète en Ligue 1 » , précise Batelli, avant d'indiquer qu'il n'a pas encore déterminé la hiérarchie des gardiens.

Des joueurs pas libérés par leurs clubs


Le reste de la liste avance sans grande surprise, et quatorze des dix-huit joueurs présents à l'Euro U19 de l'été dernier seront du voyage. Onguéné, Harit, Augustin, Diop, Blas et consorts iront en Corée, mais la liste des absents est elle aussi impressionnante, à commencer par Kylian Mbappé. Le Monégasque a beau être éligible chez les U20, depuis que Didier Deschamps lui a mis le grappin dessus, Kyky n'a plus le temps pour les Bleuets. « C'est logique et normal » reconnaît Batelli, beau joueur, « Didier lui a ouvert la porte, et quand on lui ouvre la porte, il se faufile et on ne le revoit plus ! » La défense, elle, est un modèle d'équilibre avec deux latéraux à gauche, deux à droite et trois gars en charnière centrale. Pareil pour le milieu, avec Nkunku et Harit pour le profil offensif. Quant à l'attaque, Batelli jure qu'il n'a pas peur de laisser les clés à Augustin qui a peu joué en Ligue 1, mais qui garde toute la confiance du sélectionneur : « Il a beaucoup joué en CFA, et s'entraîne souvent avec le groupe pro. Je l'ai eu régulièrement au téléphone. Je n'ai pas de soucis, il va se mettre au niveau tout de suite. Il ne vit que pour la compétition et peut aller chercher au fond de lui-même des ressources insoupçonnées. » Mais Batelli regrette aussi les joueurs qui n'ont pas pu être libérés par leur club, avec lesquels il a passé des semaines à négocier : « J'ai eu un contact direct avec tous les entraîneurs, pour tous les garçons, même ceux qu'on n'a pas réussi à avoir. Cette Coupe du monde se joue à des dates aberrantes et les clubs étaient dans leur droit. Quand c'était non, on a accepté. Les plus déçus sont les joueurs, ça a été un crève-cœur pour certains. »

Le talisman Tousart


Batelli aurait également voulu voir Joris Gnagnon, mais il a choisi la Côte d'Ivoire. Ou encore Theo Hernández d'Alavés, mais ce dernier jouera bientôt une finale de Coupe du Roi face au Barça et est en contacts avancés avec le Real Madrid. Quant aux joueurs que Batelli a testé ces derniers temps et qui ne sont pas dans la liste, le coach a une explication toute simple : « Il y a des garçons qui ne sont pas là car niveau comportement et vie de groupe, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plu. Ceux qui sont là, c'est des garçons humainement de grande qualité. » Des choix forts, et la seule question sur laquelle Batelli a hésité est l'agencement entre le milieu et l'attaque. Le calcul est simple, il a fallu choisir entre prendre cinq milieux et six attaquants, ou l'inverse. Un seul élément a suffi à faire pencher la balance : Lucas Tousart, capitaine de Batelli et pièce indispensable de sa machine. Le souci, c'est qu'en cas de finale de Ligue Europa avec l'OL le 24 mai, Tousart ne pourra pas participer au Mondial qui se déroulera du 20 mai au 11 juin. Mais comme le disait OSS117, le jeu en vaut la chandelle : « Tousart, je le prends à risque, je le sais. Je fais ce pari tellement il est important pour nous. Le résultat du match aller m'a fait prendre ce risque, en cas d'autre résultat, je ne l'aurais peut-être pas pris. » La présentation se termine après une petite heure, Batelli discute en engloutissant un verre de jus, puis repart comme il était arrivé, c'est-à-dire du pas décidé des conquérants. Et les journalistes quitteront les lieux dans la foulée toujours sans avoir touché aux pâtisseries, définitivement bannies des régimes et sagement restées sur les plateaux.

Les 21 sélectionnés :


Gardiens de but : Paul Bernardoni (Bordeaux), Quentin Braat (FC Nantes), Alban Lafont (Toulouse)

Défenseurs : Olivier Boscagli (Nice), Issa Diop (Toulouse), Enock Kwateng (Nantes), Clément Michelin (Toulouse), Jérôme Onguéné (Stuttgart), Ronaël Pierre-Gabriel (Saint-Étienne), Yoan Severin (Zulte Waregem)

Milieux de terrain : Jeando Fuchs (Sochaux), Amine Harit (Nantes), Christopher Nkunku (PSG), Denis Will Poha (Rennes), Ibrahima Sissoko (Brest), Lucas Tousart (OL)

Attaquants : Jean-Kevin Augustin (PSG), Ludovic Blas (Guingamp), Allan Saint-Maximin (SC Bastia), Martin Terrier (Lille), Marcus Thuram (Sochaux)

Par Alexandre Doskov, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Les questions que tout le monde se pose sont : qu'est-il advenu de ces patisseries ? Pourquoi personne ne les a touchees ? Quels sont leurs reseaux ? Pourquoi et comment elles nous manipulent ?


Ceci mis a part c'est bien dommage de ne pas faire demarrer un Mondial de jeunes 1 ou 2 semaines plus tard pour que les joueurs puissent etre liberes par leurs clubs.
clement6628 Niveau : CFA
Dommage quand même quand on voit la liste des absents : Mbappe, Ousmane Dembélé (personne n'en parle mais il est de 97), Théo Hernandez, Maxime Lopez (peut-être Tousart)...
Si on enlève Lafont, c'est certainement là les cinq plus expérimentés (et meilleurs) de l'équipe.
Une attaque Dembele - Mbappé - Saint Maximin approvisionné par Lopez - Tousart - Harit, en U20, ça aurait pu violer pas mal de décrets de la convention de Genève.

C'est dommage, car il me semble que Pogba et Varane (même s'il était finalement blessé) étaient déjà réguliers à la Juve et au Real, et avait commencé leur carrière chez les Bleus en 2013.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Oui c'est bien ça, tous les deux contres la Géorgie en mars 2013
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ça aurait fait un pack de 6 sacrément alléchant.
3 réponses à ce commentaire.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Quelqu'un pour témoigner du niveau de Marcus Thuram ?
Car en regardant ses stats, 38 matchs de L2 et 0 but..
Je me doute bien qu'il a commencé par des bouts de matchs mais bon
Des avis ?
,Attaquant,38 matchs ,zéro but et il est sélectionné parce que ....1) c'est une chèvre et ses stats le prouve
2) papa fait du lobbying et construit sa carrière par piston 3) rien
Il a un but, en cherchant sur Google les premiers articles qui sortent sur lui sont de Gala, Pure People et TV Star, rarement bon signe... Footballistiquement parlant, dur de trouver des infos sur ses caractéristiques, il est un jeune joueur de L2 dans un club en difficulté et sans faire d'éclats, il fera sans doute une bonne carrière de National ou L2 au mieux.
2 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Par contre, l'équipe de foot de Nouvelle-Zélande c'est les All Whites, pas All Blacks (réservé au rugby uniquement)
Les all whites SEULE equipe invaincue de la CM2010 en etant paradoxalement la plus faible. Ca me tarabuste encore aujourd'hui
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30