1. // Coupe du monde U20
  2. //

On était à l'annonce de la liste pour la Coupe du monde U20

Dans deux semaines, l'équipe de France U20 sera en Corée du Sud pour disputer la Coupe du monde. Ludovic Batelli, le sélectionneur, réunissait ce lundi les curieux à Clairefontaine pour la grande présentation de son équipe et on y était.

Modififié
Il ne fallait pas se lever tôt lundi matin pour aller écouter la liste des petits Bleus sélectionnés pour la prochaine Coupe du monde des U20 en Corée - celle du Sud -, mais plutôt faire un bout de chemin. Car si Didier Deschamps a les honneurs du journal de 20 heures chaque fois qu'il annonce sa fameuse « liste des vingt-trois » pour une grande compétition, Ludovic Batelli, coach des Bleuets, tenait sa grand-messe à Clairefontaine en plein après-midi. Forcément, faire venir les gens après le déjeuner un 8 mai à une heure de route de Paris, c'est l'assurance d'une conférence de presse aux rangs clairsemés. Mais on sait recevoir à Clairefontaine et les journalistes étaient invités à se poser dans les sièges du salon Aimé Jacquet, au beau milieu du château. Entre quelques objets devenus mythiques à force de documentaires et de vidéos YouTube, comme la table de billard des Bleus ou leur babyfoot. Aux petits soins, le personnel de la FFF avait même prévu un buffet et quelques pâtisseries auxquelles aucun des dix journalistes présents n'a touché car malgré un début de mai froid, l'été arrive et tout le monde pense à ses abdos et à la plage. Ludovic Batelli, lui, est de ceux qui sont toujours au top et débarque pile à l'heure d'un pas pressé pour envoyer une poignée de main franche à tout le monde avant de prendre place derrière sa table. Et comme un candidat à la présidentielle obsédé par l'Élysée, le sélectionneur des U20 jure qu'il est à fond dans sa campagne : « Je le vis intensément, passionnément. Il n'y a pas une minute de la journée où je n'y pense pas. La Corée doit être un merveilleux pays, mais je pense qu'on n'aura pas le temps de le visiter. »

Une poule facile, « a priori »


Il faut dire que l'équipe de France U20 a tout pour être confiante. Batelli a pris la génération 97 en main deux ans plus tôt, quand les gars étaient en U18, et il les a emmenés l'été dernier jusqu'à la victoire à l'Euro U19. Autre raison de sourire, le tirage au sort du 15 mars dernier a offert à la France une poule tranquille, même si Batelli tient à mettre les freins : « C'est facile, a priori ! » Ayant mis les mains dans le cambouis, Batelli et ses adjoints se sont farci des vidéos des futurs adversaires des Bleuets, à savoir le Honduras, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande, des All Blacks dont le sélectionneur nous informe, quelle surprise, qu'ils sont « très athlétiques » . Mais pas de quoi stopper les ambitions des Français qui visent grand, et qui rêvent à peine secrètement de faire aussi bien que la génération de Pogba, Zouma, Thauvin et Areola qui avait gagné le titre en 2013. Après ce rapide tour d'horizon, Batelli peut enfin passer au moment que tout le monde attend, l'annonce des sélectionnés, qui seront vingt et un. Pas de grande infographie qui déroule derrière Gilles Bouleau, Batelli s'en tient à une bonne vieille présentation à l'ancienne sur Powerpoint. Petite nouveauté chez les gardiens, en plus de Bernardoni et du Nantais Quentin Braat, Alban Lafont arrive en renfort malgré le fait qu'il soit plus jeune de deux ans. « Il a fait une saison complète en Ligue 1 » , précise Batelli, avant d'indiquer qu'il n'a pas encore déterminé la hiérarchie des gardiens.

Des joueurs pas libérés par leurs clubs


Le reste de la liste avance sans grande surprise, et quatorze des dix-huit joueurs présents à l'Euro U19 de l'été dernier seront du voyage. Onguéné, Harit, Augustin, Diop, Blas et consorts iront en Corée, mais la liste des absents est elle aussi impressionnante, à commencer par Kylian Mbappé. Le Monégasque a beau être éligible chez les U20, depuis que Didier Deschamps lui a mis le grappin dessus, Kyky n'a plus le temps pour les Bleuets. « C'est logique et normal » reconnaît Batelli, beau joueur, « Didier lui a ouvert la porte, et quand on lui ouvre la porte, il se faufile et on ne le revoit plus ! » La défense, elle, est un modèle d'équilibre avec deux latéraux à gauche, deux à droite et trois gars en charnière centrale. Pareil pour le milieu, avec Nkunku et Harit pour le profil offensif. Quant à l'attaque, Batelli jure qu'il n'a pas peur de laisser les clés à Augustin qui a peu joué en Ligue 1, mais qui garde toute la confiance du sélectionneur : « Il a beaucoup joué en CFA, et s'entraîne souvent avec le groupe pro. Je l'ai eu régulièrement au téléphone. Je n'ai pas de soucis, il va se mettre au niveau tout de suite. Il ne vit que pour la compétition et peut aller chercher au fond de lui-même des ressources insoupçonnées. » Mais Batelli regrette aussi les joueurs qui n'ont pas pu être libérés par leur club, avec lesquels il a passé des semaines à négocier : « J'ai eu un contact direct avec tous les entraîneurs, pour tous les garçons, même ceux qu'on n'a pas réussi à avoir. Cette Coupe du monde se joue à des dates aberrantes et les clubs étaient dans leur droit. Quand c'était non, on a accepté. Les plus déçus sont les joueurs, ça a été un crève-cœur pour certains. »

Le talisman Tousart


Batelli aurait également voulu voir Joris Gnagnon, mais il a choisi la Côte d'Ivoire. Ou encore Theo Hernández d'Alavés, mais ce dernier jouera bientôt une finale de Coupe du Roi face au Barça et est en contacts avancés avec le Real Madrid. Quant aux joueurs que Batelli a testé ces derniers temps et qui ne sont pas dans la liste, le coach a une explication toute simple : « Il y a des garçons qui ne sont pas là car niveau comportement et vie de groupe, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plu. Ceux qui sont là, c'est des garçons humainement de grande qualité. » Des choix forts, et la seule question sur laquelle Batelli a hésité est l'agencement entre le milieu et l'attaque. Le calcul est simple, il a fallu choisir entre prendre cinq milieux et six attaquants, ou l'inverse. Un seul élément a suffi à faire pencher la balance : Lucas Tousart, capitaine de Batelli et pièce indispensable de sa machine. Le souci, c'est qu'en cas de finale de Ligue Europa avec l'OL le 24 mai, Tousart ne pourra pas participer au Mondial qui se déroulera du 20 mai au 11 juin. Mais comme le disait OSS117, le jeu en vaut la chandelle : « Tousart, je le prends à risque, je le sais. Je fais ce pari tellement il est important pour nous. Le résultat du match aller m'a fait prendre ce risque, en cas d'autre résultat, je ne l'aurais peut-être pas pris. » La présentation se termine après une petite heure, Batelli discute en engloutissant un verre de jus, puis repart comme il était arrivé, c'est-à-dire du pas décidé des conquérants. Et les journalistes quitteront les lieux dans la foulée toujours sans avoir touché aux pâtisseries, définitivement bannies des régimes et sagement restées sur les plateaux.

Les 21 sélectionnés :


Gardiens de but : Paul Bernardoni (Bordeaux), Quentin Braat (FC Nantes), Alban Lafont (Toulouse)

Défenseurs : Olivier Boscagli (Nice), Issa Diop (Toulouse), Enock Kwateng (Nantes), Clément Michelin (Toulouse), Jérôme Onguéné (Stuttgart), Ronaël Pierre-Gabriel (Saint-Étienne), Yoan Severin (Zulte Waregem)

Milieux de terrain : Jeando Fuchs (Sochaux), Amine Harit (Nantes), Christopher Nkunku (PSG), Denis Will Poha (Rennes), Ibrahima Sissoko (Brest), Lucas Tousart (OL)

Attaquants : Jean-Kevin Augustin (PSG), Ludovic Blas (Guingamp), Allan Saint-Maximin (SC Bastia), Martin Terrier (Lille), Marcus Thuram (Sochaux)

Par Alexandre Doskov, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

modrobily Niveau : CFA
Note : 1
Les questions que tout le monde se pose sont : qu'est-il advenu de ces patisseries ? Pourquoi personne ne les a touchees ? Quels sont leurs reseaux ? Pourquoi et comment elles nous manipulent ?


Ceci mis a part c'est bien dommage de ne pas faire demarrer un Mondial de jeunes 1 ou 2 semaines plus tard pour que les joueurs puissent etre liberes par leurs clubs.
clement6628 Niveau : CFA
Dommage quand même quand on voit la liste des absents : Mbappe, Ousmane Dembélé (personne n'en parle mais il est de 97), Théo Hernandez, Maxime Lopez (peut-être Tousart)...
Si on enlève Lafont, c'est certainement là les cinq plus expérimentés (et meilleurs) de l'équipe.
Une attaque Dembele - Mbappé - Saint Maximin approvisionné par Lopez - Tousart - Harit, en U20, ça aurait pu violer pas mal de décrets de la convention de Genève.

C'est dommage, car il me semble que Pogba et Varane (même s'il était finalement blessé) étaient déjà réguliers à la Juve et au Real, et avait commencé leur carrière chez les Bleus en 2013.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Oui c'est bien ça, tous les deux contres la Géorgie en mars 2013
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ça aurait fait un pack de 6 sacrément alléchant.
3 réponses à ce commentaire.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Quelqu'un pour témoigner du niveau de Marcus Thuram ?
Car en regardant ses stats, 38 matchs de L2 et 0 but..
Je me doute bien qu'il a commencé par des bouts de matchs mais bon
Des avis ?
,Attaquant,38 matchs ,zéro but et il est sélectionné parce que ....1) c'est une chèvre et ses stats le prouve
2) papa fait du lobbying et construit sa carrière par piston 3) rien
Il a un but, en cherchant sur Google les premiers articles qui sortent sur lui sont de Gala, Pure People et TV Star, rarement bon signe... Footballistiquement parlant, dur de trouver des infos sur ses caractéristiques, il est un jeune joueur de L2 dans un club en difficulté et sans faire d'éclats, il fera sans doute une bonne carrière de National ou L2 au mieux.
2 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Par contre, l'équipe de foot de Nouvelle-Zélande c'est les All Whites, pas All Blacks (réservé au rugby uniquement)
Les all whites SEULE equipe invaincue de la CM2010 en etant paradoxalement la plus faible. Ca me tarabuste encore aujourd'hui
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 30
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42