1. // Coupe du monde U20
  2. //

On était à l'annonce de la liste pour la Coupe du monde U20

Dans deux semaines, l'équipe de France U20 sera en Corée du Sud pour disputer la Coupe du monde. Ludovic Batelli, le sélectionneur, réunissait ce lundi les curieux à Clairefontaine pour la grande présentation de son équipe et on y était.

Modififié
Il ne fallait pas se lever tôt lundi matin pour aller écouter la liste des petits Bleus sélectionnés pour la prochaine Coupe du monde des U20 en Corée - celle du Sud -, mais plutôt faire un bout de chemin. Car si Didier Deschamps a les honneurs du journal de 20 heures chaque fois qu'il annonce sa fameuse « liste des vingt-trois » pour une grande compétition, Ludovic Batelli, coach des Bleuets, tenait sa grand-messe à Clairefontaine en plein après-midi. Forcément, faire venir les gens après le déjeuner un 8 mai à une heure de route de Paris, c'est l'assurance d'une conférence de presse aux rangs clairsemés. Mais on sait recevoir à Clairefontaine et les journalistes étaient invités à se poser dans les sièges du salon Aimé Jacquet, au beau milieu du château. Entre quelques objets devenus mythiques à force de documentaires et de vidéos YouTube, comme la table de billard des Bleus ou leur babyfoot. Aux petits soins, le personnel de la FFF avait même prévu un buffet et quelques pâtisseries auxquelles aucun des dix journalistes présents n'a touché car malgré un début de mai froid, l'été arrive et tout le monde pense à ses abdos et à la plage. Ludovic Batelli, lui, est de ceux qui sont toujours au top et débarque pile à l'heure d'un pas pressé pour envoyer une poignée de main franche à tout le monde avant de prendre place derrière sa table. Et comme un candidat à la présidentielle obsédé par l'Élysée, le sélectionneur des U20 jure qu'il est à fond dans sa campagne : « Je le vis intensément, passionnément. Il n'y a pas une minute de la journée où je n'y pense pas. La Corée doit être un merveilleux pays, mais je pense qu'on n'aura pas le temps de le visiter. »

Une poule facile, « a priori »


Il faut dire que l'équipe de France U20 a tout pour être confiante. Batelli a pris la génération 97 en main deux ans plus tôt, quand les gars étaient en U18, et il les a emmenés l'été dernier jusqu'à la victoire à l'Euro U19. Autre raison de sourire, le tirage au sort du 15 mars dernier a offert à la France une poule tranquille, même si Batelli tient à mettre les freins : « C'est facile, a priori ! » Ayant mis les mains dans le cambouis, Batelli et ses adjoints se sont farci des vidéos des futurs adversaires des Bleuets, à savoir le Honduras, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande, des All Blacks dont le sélectionneur nous informe, quelle surprise, qu'ils sont « très athlétiques » . Mais pas de quoi stopper les ambitions des Français qui visent grand, et qui rêvent à peine secrètement de faire aussi bien que la génération de Pogba, Zouma, Thauvin et Areola qui avait gagné le titre en 2013. Après ce rapide tour d'horizon, Batelli peut enfin passer au moment que tout le monde attend, l'annonce des sélectionnés, qui seront vingt et un. Pas de grande infographie qui déroule derrière Gilles Bouleau, Batelli s'en tient à une bonne vieille présentation à l'ancienne sur Powerpoint. Petite nouveauté chez les gardiens, en plus de Bernardoni et du Nantais Quentin Braat, Alban Lafont arrive en renfort malgré le fait qu'il soit plus jeune de deux ans. « Il a fait une saison complète en Ligue 1 » , précise Batelli, avant d'indiquer qu'il n'a pas encore déterminé la hiérarchie des gardiens.

Des joueurs pas libérés par leurs clubs


Le reste de la liste avance sans grande surprise, et quatorze des dix-huit joueurs présents à l'Euro U19 de l'été dernier seront du voyage. Onguéné, Harit, Augustin, Diop, Blas et consorts iront en Corée, mais la liste des absents est elle aussi impressionnante, à commencer par Kylian Mbappé. Le Monégasque a beau être éligible chez les U20, depuis que Didier Deschamps lui a mis le grappin dessus, Kyky n'a plus le temps pour les Bleuets. « C'est logique et normal » reconnaît Batelli, beau joueur, « Didier lui a ouvert la porte, et quand on lui ouvre la porte, il se faufile et on ne le revoit plus ! » La défense, elle, est un modèle d'équilibre avec deux latéraux à gauche, deux à droite et trois gars en charnière centrale. Pareil pour le milieu, avec Nkunku et Harit pour le profil offensif. Quant à l'attaque, Batelli jure qu'il n'a pas peur de laisser les clés à Augustin qui a peu joué en Ligue 1, mais qui garde toute la confiance du sélectionneur : « Il a beaucoup joué en CFA, et s'entraîne souvent avec le groupe pro. Je l'ai eu régulièrement au téléphone. Je n'ai pas de soucis, il va se mettre au niveau tout de suite. Il ne vit que pour la compétition et peut aller chercher au fond de lui-même des ressources insoupçonnées. » Mais Batelli regrette aussi les joueurs qui n'ont pas pu être libérés par leur club, avec lesquels il a passé des semaines à négocier : « J'ai eu un contact direct avec tous les entraîneurs, pour tous les garçons, même ceux qu'on n'a pas réussi à avoir. Cette Coupe du monde se joue à des dates aberrantes et les clubs étaient dans leur droit. Quand c'était non, on a accepté. Les plus déçus sont les joueurs, ça a été un crève-cœur pour certains. »

Le talisman Tousart


Batelli aurait également voulu voir Joris Gnagnon, mais il a choisi la Côte d'Ivoire. Ou encore Theo Hernández d'Alavés, mais ce dernier jouera bientôt une finale de Coupe du Roi face au Barça et est en contacts avancés avec le Real Madrid. Quant aux joueurs que Batelli a testé ces derniers temps et qui ne sont pas dans la liste, le coach a une explication toute simple : « Il y a des garçons qui ne sont pas là car niveau comportement et vie de groupe, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plu. Ceux qui sont là, c'est des garçons humainement de grande qualité. » Des choix forts, et la seule question sur laquelle Batelli a hésité est l'agencement entre le milieu et l'attaque. Le calcul est simple, il a fallu choisir entre prendre cinq milieux et six attaquants, ou l'inverse. Un seul élément a suffi à faire pencher la balance : Lucas Tousart, capitaine de Batelli et pièce indispensable de sa machine. Le souci, c'est qu'en cas de finale de Ligue Europa avec l'OL le 24 mai, Tousart ne pourra pas participer au Mondial qui se déroulera du 20 mai au 11 juin. Mais comme le disait OSS117, le jeu en vaut la chandelle : « Tousart, je le prends à risque, je le sais. Je fais ce pari tellement il est important pour nous. Le résultat du match aller m'a fait prendre ce risque, en cas d'autre résultat, je ne l'aurais peut-être pas pris. » La présentation se termine après une petite heure, Batelli discute en engloutissant un verre de jus, puis repart comme il était arrivé, c'est-à-dire du pas décidé des conquérants. Et les journalistes quitteront les lieux dans la foulée toujours sans avoir touché aux pâtisseries, définitivement bannies des régimes et sagement restées sur les plateaux.

Les 21 sélectionnés :


Gardiens de but : Paul Bernardoni (Bordeaux), Quentin Braat (FC Nantes), Alban Lafont (Toulouse)

Défenseurs : Olivier Boscagli (Nice), Issa Diop (Toulouse), Enock Kwateng (Nantes), Clément Michelin (Toulouse), Jérôme Onguéné (Stuttgart), Ronaël Pierre-Gabriel (Saint-Étienne), Yoan Severin (Zulte Waregem)

Milieux de terrain : Jeando Fuchs (Sochaux), Amine Harit (Nantes), Christopher Nkunku (PSG), Denis Will Poha (Rennes), Ibrahima Sissoko (Brest), Lucas Tousart (OL)

Attaquants : Jean-Kevin Augustin (PSG), Ludovic Blas (Guingamp), Allan Saint-Maximin (SC Bastia), Martin Terrier (Lille), Marcus Thuram (Sochaux)

Par Alexandre Doskov, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Les questions que tout le monde se pose sont : qu'est-il advenu de ces patisseries ? Pourquoi personne ne les a touchees ? Quels sont leurs reseaux ? Pourquoi et comment elles nous manipulent ?


Ceci mis a part c'est bien dommage de ne pas faire demarrer un Mondial de jeunes 1 ou 2 semaines plus tard pour que les joueurs puissent etre liberes par leurs clubs.
clement6628 Niveau : CFA
Dommage quand même quand on voit la liste des absents : Mbappe, Ousmane Dembélé (personne n'en parle mais il est de 97), Théo Hernandez, Maxime Lopez (peut-être Tousart)...
Si on enlève Lafont, c'est certainement là les cinq plus expérimentés (et meilleurs) de l'équipe.
Une attaque Dembele - Mbappé - Saint Maximin approvisionné par Lopez - Tousart - Harit, en U20, ça aurait pu violer pas mal de décrets de la convention de Genève.

C'est dommage, car il me semble que Pogba et Varane (même s'il était finalement blessé) étaient déjà réguliers à la Juve et au Real, et avait commencé leur carrière chez les Bleus en 2013.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Oui c'est bien ça, tous les deux contres la Géorgie en mars 2013
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ça aurait fait un pack de 6 sacrément alléchant.
3 réponses à ce commentaire.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Quelqu'un pour témoigner du niveau de Marcus Thuram ?
Car en regardant ses stats, 38 matchs de L2 et 0 but..
Je me doute bien qu'il a commencé par des bouts de matchs mais bon
Des avis ?
,Attaquant,38 matchs ,zéro but et il est sélectionné parce que ....1) c'est une chèvre et ses stats le prouve
2) papa fait du lobbying et construit sa carrière par piston 3) rien
Il a un but, en cherchant sur Google les premiers articles qui sortent sur lui sont de Gala, Pure People et TV Star, rarement bon signe... Footballistiquement parlant, dur de trouver des infos sur ses caractéristiques, il est un jeune joueur de L2 dans un club en difficulté et sans faire d'éclats, il fera sans doute une bonne carrière de National ou L2 au mieux.
2 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Par contre, l'équipe de foot de Nouvelle-Zélande c'est les All Whites, pas All Blacks (réservé au rugby uniquement)
Les all whites SEULE equipe invaincue de la CM2010 en etant paradoxalement la plus faible. Ca me tarabuste encore aujourd'hui
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14