1. //
  2. // Scottish Premier League
  3. // Hearts/Hibernian

On était à Hearts-Hibernian

Dimanche dernier a sans doute eu lieu le dernier derby d’Edimbourg à Tynecastle, et ce, pour au moins une saison. Hearts contre Hibernian, retour sur le deuxième derby le plus important d'Écosse.

Modififié
15 7
Edimbourg, dimanche 30 mars, 12h30. Le match entre Hearts et Hibernian débute dans un quart d’heure et il fait un froid polaire. Les rafales de vent sont glaciales dans la splendide capitale écossaise et la marche de la gare d’Haymarket à Tynecastle Stadium serait sans doute agréable au milieu des vieilles maisons sans cette météo innommable. Pour de nombreuses personnes, cette rencontre ressemble à un mini Celtic-Rangers. Mais la rivalité religieuse et politique est nettement moins importante dans les derbys d’Edimbourg que dans ceux de Glasgow. En effet, si Hearts peut être assimilé aux Rangers, ce n’est, malgré les idées reçues, pas vraiment le cas d’Hibernian avec le Celtic. Et ce même si « Hibernia » en latin signifie « Irlande » , et fut également créé par des Irlandais. La rivalité entre Hearts et Hibs, c’est aussi et surtout une rivalité de quartier, beaucoup de fans d’Hibs venant de Leigh, le quartier au bord de la mer où le stade Easter Road trône fièrement, tandis qu’Hearts siège de l’autre côté de la ville.

Pour rejoindre l'antre des Hearts, impossible de se perdre. Il suffit d’aller tout droit en partant de la gare ou de suivre les fans arborant leurs écharpes blanc et grenat pour ceux n’ayant vraiment aucun sens de l’orientation. Le stade n’est pas très grand et ne dévoile son toit blanc qu’au dernier moment, au détour d’une rue. Un magnifique écrin à l’anglaise, avec trois tribunes architecturalement semblables, la Main Stand étant plus petite avec un toit en ferraille grenat soutenu par des piliers comme on peut le voir dans les vieux stades britanniques ou d’Europe du Nord. Fans des deux équipes se croisent sans même se provoquer, la police est très présente et veille au grain. Le temps des véhéments skinheads de Hearts est révolu depuis longtemps. Il ne leur reste qu’une petite bande de casuals qui ne peut que difficilement lutter avec leurs rivaux d’Hibernian.

Deux clubs dans le flou artistique sportif

Côté sportif, les deux clubs sont à la ramasse, la palme revenant à Hearts, qui a débuté la saison avec 15 points de pénalité suite à la gestion catastrophique du président russe Romanov. L'effectif est presque intégralement composé de jeunes du centre de formation, les ventes de joueurs ayant été obligatoires pour tenter d’éviter la relégation administrative du club... De son côté, le club d'Hibernian, pas encore mathématiquement sauvé de la relégation, n’est pas beaucoup mieux loti et stagne dans le ventre mou du championnat.

Malgré tout, les fans des deux équipes ont répondu à l’appel pour ce match, car il y a bel et bien un enjeu. Les Jambos, surnom des fans de Hearts, n’ont un total de points positif que depuis quelques semaines et seront relégués à la fin de la saison. Le seul suspense restant à savoir quand... Car si Hibernian gagne à Tynecastle, ils expédieront officiellement Hearts en Scottish Championship, la seconde division écossaise.

Une faiblesse technique affligeante

À l'entrée des joueurs, tout un kop, Roseburn Stand, est réservé aux Hibees. Ces derniers ont sorti les ballons de baudruche verts et blancs, bien décidés à fêter comme il se doit la descente de leurs rivaux. Dans les tribunes des locaux, tout le monde se côtoie. Des personnes âgées, emmitouflées dans leurs couvertures, des gosses et même ce type, tatoué sur le front. Le match débute et, comme pour confirmer les bons vieux clichés anglo-saxons, l’engagement tente de compenser les carences techniques. Hearts asphyxie complètement ses adversaires et ouvre le score dès la 7e minute. Totalement largués sur le terrain (chandelles, centres en sortie de but et ballons rendus à l’adversaire), Hibernian donne l’occasion aux fans grenats de savourer en chantant « You’re going down with the Jambos » ( « vous allez descendre avec nous » ). Les fans de l’ancien club de Franck Sauzée tentent de ne pas perdre totalement la face en lançant leur hymne, évoquant l’histoire du club. « Mais quelle histoire ? » , s'écrie en riant un fan de Hearts rappelant à qui veut l'entendre que le dernier titre de champion d'Hibernian remonte à 1952, quand sa dernière victoire en Coupe d’Écosse date de... 1902, alors qu'Hearts a conquis ce trophée en 2012.

Comme souvent en hiver, la mi-temps est synonyme de gastronomie locale, avec les fameuses pies, de la viande à l’intérieur d’une pâte dure, que les Écossais recouvrent souvent de ketchup. Contrairement à l’Angleterre, aucun alcool n'est en vente dans les coursives du stade depuis une finale de Coupe aux airs de bataille rangée entre le Celtic et les Rangers à Hampden au début des années 80. Le speaker en profite pour rappeler à l’assistance qu’il est interdit de dire ou chanter quoi que ce soit d’offensant ou sectaire, mentionnant la toute récente loi de l’ « Offensive Behaviour » , qui autorise l’arrestation de quiconque offense quiconque, et ce, de quelque manière que ce soit.

« Pète-lui la jambe »

En seconde période, les joueurs d'Hibs, certainement secoués à la pause par leur entraîneur, le vieux lion Terry Butcher, reprennent un peu du poil de la bête. Le coach anglais entre cependant dans une colère noire suite à un une-deux bien involontaire entre un de ses protégés et un joueur d’Hearts, confirmant si besoin en était la faiblesse technique du match... Hibernian croit quand même égaliser, mais le but est injustement refusé pour une position de hors-jeu. Dans les travées du stade, on se moque un peu plus des visisteurs en mimant... un junkie en train de se piquer. Une moquerie plutôt originale, Leigh, le quartier des fans d'Hibs, ayant longtemps été réputé en matière de drogues. Entre deux conseils tactiques très avisés de leurs fans ( « Pète-lui la jambe ! » ), les Jambos font tourner la balle et ne seront plus du tout inquiétés jusqu’à la fin du match où ils inscriront même un second but dans les arrêts de jeu. La coupe est pleine pour les Vert et Blanc, et la victoire totale pour Hearts, tant sur le terrain que dans les tribunes.

Si les fans des Hearts savourent cette journée, nul doute que ceux-ci seront relégués à la fin de la saison. Le match confirme la faiblesse de plus en plus marquante du championnat écossais, où seul le Celtic tente de ne pas être ridicule sur la scène européenne. La saison prochaine ne verra ni le derby de Glasgow ni celui d’Edimbourg se dérouler, sauf tirage au sort heureux dans l’une des deux coupes. Les Rangers et Hearts, en seconde division, lutteront pour remonter en Premiership. Qui l’aurait cru il y a encore cinq ans ?

Par Lucas Alba, à Edimbourg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Très bon article, j'adore !
Note : 1
Merci Lucas Alba, de mettre en lumière ce derby ! À quand le derby de Dundee ?
Etant fan de la SPFL, je suis ravi que vous ayez fait un article sur ce championnat merci beaucoup :)

Vivement la remontée des Rangers pour que les droits TV augmentent un peu et que les clubs puissent avoir enfin une bouée d'oxygène car pour le moment, c'est vraiment difficile voir invivable !

Pas d'argent = Peu de bons joueurs = Faible niveau de jeu = Assistance en baisse

Il ne faut pas se leurrer, à quelques exceptions près (Celtic, Hearts et quelques "gros matches") les stades sont remplis à moins de 50% et ce championnat réputé pour sa ferveur populaire est vraiment devenu triste à mourrir !

Enfin So foot!! il faut attendre tous les 4 mois pour avoir ce genre d'artile c'est grace a vous que j'ai connus les orlandos pirates et les kaiser chiefs il faudrait que vous refassiez un tour dans vos anciens magazines de 2003 a 2007 au moins.

Non et puis sans déconner dans 2 mois, ça va faire 10 ans qu'etait sorti "l"euro a la moulinette" avec davids et nedved qui se transforment en steck.

ce serait bien que vous arretez votre cote hypster pendant 2 mois
GenzoLloris Niveau : DHR
"Lutteront" ?

Vu le niveau de la D2 Ecossaise, je dis que les Glasgow Rangers et les Hearts Of Midlothian vont remonter aussi sec la saison suite en Scottish Premier League pour en découdre à ces clubs crypto-irlandais les Hibs et le Celtic...
Leith pas "Leigh" les gars!
vinnyroma Niveau : CFA2
merci sofoot c'est pour ce genre d'article qu'on vous aime
il y a 58 minutes Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
15 7