1. //
  2. // Scottish Premier League
  3. // Hearts/Hibernian

On était à Hearts-Hibernian

Dimanche dernier a sans doute eu lieu le dernier derby d’Edimbourg à Tynecastle, et ce, pour au moins une saison. Hearts contre Hibernian, retour sur le deuxième derby le plus important d'Écosse.

Modififié
Edimbourg, dimanche 30 mars, 12h30. Le match entre Hearts et Hibernian débute dans un quart d’heure et il fait un froid polaire. Les rafales de vent sont glaciales dans la splendide capitale écossaise et la marche de la gare d’Haymarket à Tynecastle Stadium serait sans doute agréable au milieu des vieilles maisons sans cette météo innommable. Pour de nombreuses personnes, cette rencontre ressemble à un mini Celtic-Rangers. Mais la rivalité religieuse et politique est nettement moins importante dans les derbys d’Edimbourg que dans ceux de Glasgow. En effet, si Hearts peut être assimilé aux Rangers, ce n’est, malgré les idées reçues, pas vraiment le cas d’Hibernian avec le Celtic. Et ce même si « Hibernia » en latin signifie « Irlande » , et fut également créé par des Irlandais. La rivalité entre Hearts et Hibs, c’est aussi et surtout une rivalité de quartier, beaucoup de fans d’Hibs venant de Leigh, le quartier au bord de la mer où le stade Easter Road trône fièrement, tandis qu’Hearts siège de l’autre côté de la ville.

Pour rejoindre l'antre des Hearts, impossible de se perdre. Il suffit d’aller tout droit en partant de la gare ou de suivre les fans arborant leurs écharpes blanc et grenat pour ceux n’ayant vraiment aucun sens de l’orientation. Le stade n’est pas très grand et ne dévoile son toit blanc qu’au dernier moment, au détour d’une rue. Un magnifique écrin à l’anglaise, avec trois tribunes architecturalement semblables, la Main Stand étant plus petite avec un toit en ferraille grenat soutenu par des piliers comme on peut le voir dans les vieux stades britanniques ou d’Europe du Nord. Fans des deux équipes se croisent sans même se provoquer, la police est très présente et veille au grain. Le temps des véhéments skinheads de Hearts est révolu depuis longtemps. Il ne leur reste qu’une petite bande de casuals qui ne peut que difficilement lutter avec leurs rivaux d’Hibernian.

Deux clubs dans le flou artistique sportif

Côté sportif, les deux clubs sont à la ramasse, la palme revenant à Hearts, qui a débuté la saison avec 15 points de pénalité suite à la gestion catastrophique du président russe Romanov. L'effectif est presque intégralement composé de jeunes du centre de formation, les ventes de joueurs ayant été obligatoires pour tenter d’éviter la relégation administrative du club... De son côté, le club d'Hibernian, pas encore mathématiquement sauvé de la relégation, n’est pas beaucoup mieux loti et stagne dans le ventre mou du championnat.

Malgré tout, les fans des deux équipes ont répondu à l’appel pour ce match, car il y a bel et bien un enjeu. Les Jambos, surnom des fans de Hearts, n’ont un total de points positif que depuis quelques semaines et seront relégués à la fin de la saison. Le seul suspense restant à savoir quand... Car si Hibernian gagne à Tynecastle, ils expédieront officiellement Hearts en Scottish Championship, la seconde division écossaise.

Une faiblesse technique affligeante

À l'entrée des joueurs, tout un kop, Roseburn Stand, est réservé aux Hibees. Ces derniers ont sorti les ballons de baudruche verts et blancs, bien décidés à fêter comme il se doit la descente de leurs rivaux. Dans les tribunes des locaux, tout le monde se côtoie. Des personnes âgées, emmitouflées dans leurs couvertures, des gosses et même ce type, tatoué sur le front. Le match débute et, comme pour confirmer les bons vieux clichés anglo-saxons, l’engagement tente de compenser les carences techniques. Hearts asphyxie complètement ses adversaires et ouvre le score dès la 7e minute. Totalement largués sur le terrain (chandelles, centres en sortie de but et ballons rendus à l’adversaire), Hibernian donne l’occasion aux fans grenats de savourer en chantant « You’re going down with the Jambos » ( « vous allez descendre avec nous » ). Les fans de l’ancien club de Franck Sauzée tentent de ne pas perdre totalement la face en lançant leur hymne, évoquant l’histoire du club. « Mais quelle histoire ? » , s'écrie en riant un fan de Hearts rappelant à qui veut l'entendre que le dernier titre de champion d'Hibernian remonte à 1952, quand sa dernière victoire en Coupe d’Écosse date de... 1902, alors qu'Hearts a conquis ce trophée en 2012.

Comme souvent en hiver, la mi-temps est synonyme de gastronomie locale, avec les fameuses pies, de la viande à l’intérieur d’une pâte dure, que les Écossais recouvrent souvent de ketchup. Contrairement à l’Angleterre, aucun alcool n'est en vente dans les coursives du stade depuis une finale de Coupe aux airs de bataille rangée entre le Celtic et les Rangers à Hampden au début des années 80. Le speaker en profite pour rappeler à l’assistance qu’il est interdit de dire ou chanter quoi que ce soit d’offensant ou sectaire, mentionnant la toute récente loi de l’ « Offensive Behaviour » , qui autorise l’arrestation de quiconque offense quiconque, et ce, de quelque manière que ce soit.

« Pète-lui la jambe »

En seconde période, les joueurs d'Hibs, certainement secoués à la pause par leur entraîneur, le vieux lion Terry Butcher, reprennent un peu du poil de la bête. Le coach anglais entre cependant dans une colère noire suite à un une-deux bien involontaire entre un de ses protégés et un joueur d’Hearts, confirmant si besoin en était la faiblesse technique du match... Hibernian croit quand même égaliser, mais le but est injustement refusé pour une position de hors-jeu. Dans les travées du stade, on se moque un peu plus des visisteurs en mimant... un junkie en train de se piquer. Une moquerie plutôt originale, Leigh, le quartier des fans d'Hibs, ayant longtemps été réputé en matière de drogues. Entre deux conseils tactiques très avisés de leurs fans ( « Pète-lui la jambe ! » ), les Jambos font tourner la balle et ne seront plus du tout inquiétés jusqu’à la fin du match où ils inscriront même un second but dans les arrêts de jeu. La coupe est pleine pour les Vert et Blanc, et la victoire totale pour Hearts, tant sur le terrain que dans les tribunes.

Si les fans des Hearts savourent cette journée, nul doute que ceux-ci seront relégués à la fin de la saison. Le match confirme la faiblesse de plus en plus marquante du championnat écossais, où seul le Celtic tente de ne pas être ridicule sur la scène européenne. La saison prochaine ne verra ni le derby de Glasgow ni celui d’Edimbourg se dérouler, sauf tirage au sort heureux dans l’une des deux coupes. Les Rangers et Hearts, en seconde division, lutteront pour remonter en Premiership. Qui l’aurait cru il y a encore cinq ans ?

Par Lucas Alba, à Edimbourg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 5
Très bon article, j'adore !
Note : 1
Merci Lucas Alba, de mettre en lumière ce derby ! À quand le derby de Dundee ?
Etant fan de la SPFL, je suis ravi que vous ayez fait un article sur ce championnat merci beaucoup :)

Vivement la remontée des Rangers pour que les droits TV augmentent un peu et que les clubs puissent avoir enfin une bouée d'oxygène car pour le moment, c'est vraiment difficile voir invivable !

Pas d'argent = Peu de bons joueurs = Faible niveau de jeu = Assistance en baisse

Il ne faut pas se leurrer, à quelques exceptions près (Celtic, Hearts et quelques "gros matches") les stades sont remplis à moins de 50% et ce championnat réputé pour sa ferveur populaire est vraiment devenu triste à mourrir !

Enfin So foot!! il faut attendre tous les 4 mois pour avoir ce genre d'artile c'est grace a vous que j'ai connus les orlandos pirates et les kaiser chiefs il faudrait que vous refassiez un tour dans vos anciens magazines de 2003 a 2007 au moins.

Non et puis sans déconner dans 2 mois, ça va faire 10 ans qu'etait sorti "l"euro a la moulinette" avec davids et nedved qui se transforment en steck.

ce serait bien que vous arretez votre cote hypster pendant 2 mois
GenzoLloris Niveau : DHR
"Lutteront" ?

Vu le niveau de la D2 Ecossaise, je dis que les Glasgow Rangers et les Hearts Of Midlothian vont remonter aussi sec la saison suite en Scottish Premier League pour en découdre à ces clubs crypto-irlandais les Hibs et le Celtic...
Leith pas "Leigh" les gars!
vinnyroma Niveau : CFA2
merci sofoot c'est pour ce genre d'article qu'on vous aime
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 36 il y a 10 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8