1. //
  2. // Scottish Premier League
  3. // Hearts/Hibernian

On était à Hearts-Hibernian

Dimanche dernier a sans doute eu lieu le dernier derby d’Edimbourg à Tynecastle, et ce, pour au moins une saison. Hearts contre Hibernian, retour sur le deuxième derby le plus important d'Écosse.

Modififié
Edimbourg, dimanche 30 mars, 12h30. Le match entre Hearts et Hibernian débute dans un quart d’heure et il fait un froid polaire. Les rafales de vent sont glaciales dans la splendide capitale écossaise et la marche de la gare d’Haymarket à Tynecastle Stadium serait sans doute agréable au milieu des vieilles maisons sans cette météo innommable. Pour de nombreuses personnes, cette rencontre ressemble à un mini Celtic-Rangers. Mais la rivalité religieuse et politique est nettement moins importante dans les derbys d’Edimbourg que dans ceux de Glasgow. En effet, si Hearts peut être assimilé aux Rangers, ce n’est, malgré les idées reçues, pas vraiment le cas d’Hibernian avec le Celtic. Et ce même si « Hibernia » en latin signifie « Irlande » , et fut également créé par des Irlandais. La rivalité entre Hearts et Hibs, c’est aussi et surtout une rivalité de quartier, beaucoup de fans d’Hibs venant de Leigh, le quartier au bord de la mer où le stade Easter Road trône fièrement, tandis qu’Hearts siège de l’autre côté de la ville.

Pour rejoindre l'antre des Hearts, impossible de se perdre. Il suffit d’aller tout droit en partant de la gare ou de suivre les fans arborant leurs écharpes blanc et grenat pour ceux n’ayant vraiment aucun sens de l’orientation. Le stade n’est pas très grand et ne dévoile son toit blanc qu’au dernier moment, au détour d’une rue. Un magnifique écrin à l’anglaise, avec trois tribunes architecturalement semblables, la Main Stand étant plus petite avec un toit en ferraille grenat soutenu par des piliers comme on peut le voir dans les vieux stades britanniques ou d’Europe du Nord. Fans des deux équipes se croisent sans même se provoquer, la police est très présente et veille au grain. Le temps des véhéments skinheads de Hearts est révolu depuis longtemps. Il ne leur reste qu’une petite bande de casuals qui ne peut que difficilement lutter avec leurs rivaux d’Hibernian.

Deux clubs dans le flou artistique sportif

Côté sportif, les deux clubs sont à la ramasse, la palme revenant à Hearts, qui a débuté la saison avec 15 points de pénalité suite à la gestion catastrophique du président russe Romanov. L'effectif est presque intégralement composé de jeunes du centre de formation, les ventes de joueurs ayant été obligatoires pour tenter d’éviter la relégation administrative du club... De son côté, le club d'Hibernian, pas encore mathématiquement sauvé de la relégation, n’est pas beaucoup mieux loti et stagne dans le ventre mou du championnat.

Malgré tout, les fans des deux équipes ont répondu à l’appel pour ce match, car il y a bel et bien un enjeu. Les Jambos, surnom des fans de Hearts, n’ont un total de points positif que depuis quelques semaines et seront relégués à la fin de la saison. Le seul suspense restant à savoir quand... Car si Hibernian gagne à Tynecastle, ils expédieront officiellement Hearts en Scottish Championship, la seconde division écossaise.

Une faiblesse technique affligeante

À l'entrée des joueurs, tout un kop, Roseburn Stand, est réservé aux Hibees. Ces derniers ont sorti les ballons de baudruche verts et blancs, bien décidés à fêter comme il se doit la descente de leurs rivaux. Dans les tribunes des locaux, tout le monde se côtoie. Des personnes âgées, emmitouflées dans leurs couvertures, des gosses et même ce type, tatoué sur le front. Le match débute et, comme pour confirmer les bons vieux clichés anglo-saxons, l’engagement tente de compenser les carences techniques. Hearts asphyxie complètement ses adversaires et ouvre le score dès la 7e minute. Totalement largués sur le terrain (chandelles, centres en sortie de but et ballons rendus à l’adversaire), Hibernian donne l’occasion aux fans grenats de savourer en chantant « You’re going down with the Jambos » ( « vous allez descendre avec nous » ). Les fans de l’ancien club de Franck Sauzée tentent de ne pas perdre totalement la face en lançant leur hymne, évoquant l’histoire du club. « Mais quelle histoire ? » , s'écrie en riant un fan de Hearts rappelant à qui veut l'entendre que le dernier titre de champion d'Hibernian remonte à 1952, quand sa dernière victoire en Coupe d’Écosse date de... 1902, alors qu'Hearts a conquis ce trophée en 2012.

Comme souvent en hiver, la mi-temps est synonyme de gastronomie locale, avec les fameuses pies, de la viande à l’intérieur d’une pâte dure, que les Écossais recouvrent souvent de ketchup. Contrairement à l’Angleterre, aucun alcool n'est en vente dans les coursives du stade depuis une finale de Coupe aux airs de bataille rangée entre le Celtic et les Rangers à Hampden au début des années 80. Le speaker en profite pour rappeler à l’assistance qu’il est interdit de dire ou chanter quoi que ce soit d’offensant ou sectaire, mentionnant la toute récente loi de l’ « Offensive Behaviour » , qui autorise l’arrestation de quiconque offense quiconque, et ce, de quelque manière que ce soit.

« Pète-lui la jambe »

En seconde période, les joueurs d'Hibs, certainement secoués à la pause par leur entraîneur, le vieux lion Terry Butcher, reprennent un peu du poil de la bête. Le coach anglais entre cependant dans une colère noire suite à un une-deux bien involontaire entre un de ses protégés et un joueur d’Hearts, confirmant si besoin en était la faiblesse technique du match... Hibernian croit quand même égaliser, mais le but est injustement refusé pour une position de hors-jeu. Dans les travées du stade, on se moque un peu plus des visisteurs en mimant... un junkie en train de se piquer. Une moquerie plutôt originale, Leigh, le quartier des fans d'Hibs, ayant longtemps été réputé en matière de drogues. Entre deux conseils tactiques très avisés de leurs fans ( « Pète-lui la jambe ! » ), les Jambos font tourner la balle et ne seront plus du tout inquiétés jusqu’à la fin du match où ils inscriront même un second but dans les arrêts de jeu. La coupe est pleine pour les Vert et Blanc, et la victoire totale pour Hearts, tant sur le terrain que dans les tribunes.

Si les fans des Hearts savourent cette journée, nul doute que ceux-ci seront relégués à la fin de la saison. Le match confirme la faiblesse de plus en plus marquante du championnat écossais, où seul le Celtic tente de ne pas être ridicule sur la scène européenne. La saison prochaine ne verra ni le derby de Glasgow ni celui d’Edimbourg se dérouler, sauf tirage au sort heureux dans l’une des deux coupes. Les Rangers et Hearts, en seconde division, lutteront pour remonter en Premiership. Qui l’aurait cru il y a encore cinq ans ?

Par Lucas Alba, à Edimbourg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Très bon article, j'adore !
Note : 1
Merci Lucas Alba, de mettre en lumière ce derby ! À quand le derby de Dundee ?
Etant fan de la SPFL, je suis ravi que vous ayez fait un article sur ce championnat merci beaucoup :)

Vivement la remontée des Rangers pour que les droits TV augmentent un peu et que les clubs puissent avoir enfin une bouée d'oxygène car pour le moment, c'est vraiment difficile voir invivable !

Pas d'argent = Peu de bons joueurs = Faible niveau de jeu = Assistance en baisse

Il ne faut pas se leurrer, à quelques exceptions près (Celtic, Hearts et quelques "gros matches") les stades sont remplis à moins de 50% et ce championnat réputé pour sa ferveur populaire est vraiment devenu triste à mourrir !

Enfin So foot!! il faut attendre tous les 4 mois pour avoir ce genre d'artile c'est grace a vous que j'ai connus les orlandos pirates et les kaiser chiefs il faudrait que vous refassiez un tour dans vos anciens magazines de 2003 a 2007 au moins.

Non et puis sans déconner dans 2 mois, ça va faire 10 ans qu'etait sorti "l"euro a la moulinette" avec davids et nedved qui se transforment en steck.

ce serait bien que vous arretez votre cote hypster pendant 2 mois
GenzoLloris Niveau : DHR
"Lutteront" ?

Vu le niveau de la D2 Ecossaise, je dis que les Glasgow Rangers et les Hearts Of Midlothian vont remonter aussi sec la saison suite en Scottish Premier League pour en découdre à ces clubs crypto-irlandais les Hibs et le Celtic...
Leith pas "Leigh" les gars!
vinnyroma Niveau : CFA2
merci sofoot c'est pour ce genre d'article qu'on vous aime
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31