On était à Hajduk Split - Dinamo Zagreb

1414 jours, soit trois ans et onze mois que le Hajduk Split n'a plus battu le Dinamo Zagreb à domicile en championnat. La dernière fois que ça s'est produit, Lovren avait marqué contre son camp, Mevlüt Erding était la recrue star du PSG, et Thierry Henry n'avait pas encore mis la main. Une autre époque.

Modififié
79 10
Le dernier titre de champion remonte même à 2005. Un titre gag fêté sous les sifflets de la Torcida, qui a vu la magouille arriver de très loin : lors du dernier match, Hajduk assure le titre grâce à une victoire 6-0 contre Varteks, entraîné par Miroslav Blažević, toujours dans les bons coups. Comme la vie est bien faite, Ciro est aussitôt nommé entraîneur du Hajduk pour la saison suivante, avec qui il prendra un 8-0 sur deux matchs contre les Hongrois de Debrecen avant de vite prendre la porte. Depuis, le Dinamo fait la loi en championnat, laissant une coupe traîner de temps en temps. Supériorité sportive ? Pas seulement. La ville de Zagreb finance généreusement le club, qui est public. En le stabilisant, elle lui permet de ne pas brader ses joueurs et d'enclencher un cercle vertueux. Le boss du Dinamo et de tout le football croate, Zdravko Mamić, peut donc s'enrichir tranquille en vendant à prix d'or des joueurs obligatoirement sous contrat avec l'agence de son fils, et dont les cotes augmentent grâce à des sélections en équipe nationale parfois sportivement suspectes.

Pendant ce temps-là, Hajduk vend un quart de finale de Ligue des champions en… 1995. Longtemps public aussi, le club a servi de tremplin, de passe-temps ou de tirelire à la faune politique locale qui a laissé une dette colossale au club, dans l'obligation d'être privatisé, en transformant les dettes en actions. La mairie de Split s'est retrouvée proprio de 56% d'un club en forme de patate chaude qui ne génère que des dettes. À l'époque, les supporters avaient créé une association, Dite Puka (l'enfant du peuple), pour mobiliser les amoureux du club et le racheter à terme. Bon, le plan a foiré, mais l'influence des supporters se fait toujours sentir. Pour faire simple, ce sont eux qui élisent désormais le conseil de surveillance, qui nomme à son tour la direction, apolitique, du club. Avec cette nouvelle gestion, la dette a été réduite d'un tiers en deux saisons, malgré le zéro pointé au rayon vente de joueurs cet été. L'année dernière, le conseil municipal a pourtant refusé de garantir un prêt bancaire indispensable à la survie du club. Une heure plus tard, et malgré une pluie battante, environ deux mille Torcida étaient sous les fenêtres du maire, empêchant tout le monde de sortir. Dans sa sagesse, le conseil a organisé un nouveau vote, positif, qui accorde un sursis au club en attendant un miraculeux acheteur qui s'est présenté cet été sous la forme d'un joueur de foot US, Ndamukong Suh, subitement tombé amoureux du club et de la ville.

Une bière brassée par l'Hajduk

La mairie pousse pour la vente, les supporters jugent que l'offre est bidon et qu'il n'est pas question de brader cent ans d'histoire, un morceau du patrimoine dalmate à des types qui n'ont même pas de business plan en dehors de faire venir Beyoncé en concert au stade, de développer le marketing sur un marché croate inexistant, et de faire des tournées aux États-Unis au moment des tours préliminaires de Coupe d'Europe. Vu le tableau sportif et financier, mieux valait faire vœu de victoire en touchant l'orteil de la statue de Grgur Ninski, à l'entrée du centre historique, ça porte bonheur et ça, au moins, c'est gratuit. Un peu plus loin, l'ancien stade du club, reconverti en terrain de rugby, et les cafés du coin, lieu de ralliement avant le cortège. On boit de l'Hajdučko, une bière spécifique qui rapporte au club 1 kuna la bière (7,5 kunas = 1 euro). Le Dalmate est grand, massif et tatoué, il sait même écrire Hajduk en alphabet glagolitique. Il y a aussi quelques spécimens féminins. Apparemment, le type qui a dessiné les Belgradoises s'est servi du même moule avec succès.

On remonte Zrinsko-Frankoposta vers le stade Poljud. Derrière, la mer, un peu plus loin en contrebas, l'immense parc Marjan, où l'on peut rêver secrètement de croiser Blanka Vlasić faire son jogging. Aux abords du stade, la foule grossit, la présence policière est relativement légère. Des personnes âgées ramassent bouteilles et canettes vides pour revendre plastique, verre et ferraille. Deux vieilles dames édentées se disputent un cadavre d'Hajdučko, et finissent même par se mettre dessus à coups de bouteilles, le vrai visage du hooliganisme. Direction la tribune nord, celle de la Torcida. Tiens, une nouvelle caméra de surveillance juste en face. De l'autre côté, les Bad Blue Boys du Dinamo ont rempli le parcage malgré les pressions du club et de la police, qui font pleuvoir les listes noires et les interdictions de stade.

Halilović se la raconte

Les joueurs locaux entrent avec une banderole, très applaudie, « Vukovar croate » , réponse à la provocation des supporters serbes de la semaine dernière. Première chorégraphie avec l'emblème du club, les mecs aux tambours commencent à donner le rythme. C'est sûrement eux qui ont le plus mouillé le maillot en première mi-temps, très pauvre en occasions, juste le temps de voir l'intéressant Giorgi Iluridze, un milieu de terrain géorgien de 21 ans qui a gagné son transfert à Poljud en éliminant le Hajduk cet été avec son club de Dila Gori. À la reprise, ça s'anime un peu. Corner, l'Ivoirien Kouassi bute sur le gardien, et Pašalić (18 ans, retenez bien ce nom) reprend de façon acrobatique. But et craquage total de fumigènes et pétards. Tant pis pour les cendres, on lavera le polo en rentrant. Entre-temps, on découvre une bâche qui représente le sélectionneur Igor Štimac, ancienne légende du club, mais perçu comme vendu à la fédé, s'adonnant avec volupté à la pratique du sexe oral sur un Zdravko Mamić enjoué. Ah, si D'Hallavillée voyait ça.

Tiens, entrée en jeu du petit prodige Alen Halilović. On lui a tellement dit que c'était un crack que ça lui est un peu monté au cerveau, et à celui de son père. Il ressemble à un gosse au milieu d'adultes, mais sa technique et sa prise de balle sont déjà au-dessus. Le gamin a même les tripes d'aller tirer un corner alors que la tribune lui balance tout ce qu'elle peut. Sauf que le gamin en or du jour, c'est Pašalić, qui claque un gros coup de boule sur corner pour le doublé. Re-craquage… des deux côtés. Les fumis des Bad Blue Boys atterrissent sur la pelouse. Même pas peur pour les pompiers qui y vont, rien à foutre pour l'arbitre qui laisse le jeu se poursuivre. Après un dernier spectacle de drapeaux, le capo demande le silence, donne un ordre, puis tout le monde se fout à poils et fait tourner les T-shirts. Prends ça, Patrick Sébastien.

Fin du match, les joueurs viennent remercier, personne n'a envie de partir, on fait attention aux sièges du premier rang qui brûlent depuis une demi-heure, et on finit par remballer. Dehors, il y a ceux qui restent aux abords du stade, ceux vont faire le tour de la ville en klaxonnant, et ceux qui se dirigent vers le centre sur la Riva, face à la mer. Dans la vieille ville, devant le très chic restaurant Luxor, un type donne un concert guitare-voix aux touristes. Deux atmosphères différentes, deux mondes parallèles. Les visiteurs profitent encore un peu du cœur de Split. Son cœur, oui, mais son âme, elle est au Nord.

par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PenoIndirect Niveau : Loisir
Mille bravos pour cet excellent reportage .Salutations de Split .
'Deux vieilles dames édentées se disputent un cadavre d’Hajdučko, et finissent même par se mettre dessus à coup de bouteilles, le vrai visage du hooliganisme.' = YEAH
O.G Solskjaer Niveau : DHR
Je plussoie les belgradoises!
Beau reportage, manque juste une petite info sur la Torcida, les ultras de Split, qui est le plus ancien kop de supporters monté en asso', depuis 1950!
http://www.youtube.com/watch?v=da_sLKLV97M

Pour ceux qui veulent voir le résumé et sentir une vraie ambiance de foot!!
Bravo ! super article. Tout est bien vu et bien vrai

En rappelant aussi quelques éléments de contexte comme les peintures rurales avec le logo de l'hadjuk partout dans tous les quartiers
Un club qui a été parmi les meilleurs européens dans les années 50 puis très présent jusqu’à à l arrêt bosman , "champion du monde des matchs amicaux " disent ils aussi.
Qu'il existe plus de 150 chansons sur le club que les supporters connaissent souvent par cœur , une opérette et même une série télévisée qui retrace toute la politique du club.
Petite équipe mais grand club d'un football en noir et blanc, qui a connu le début de la couleur ( d'ailleurs quand on leur parle de foot français , ils ne citent que st Etienne - bordeaux et ..Metz !! , psg - lyon voire l'om ils s'en tapent)

J'ai vu ce match aussi la bas, je ne connaissais pas , je n'oublierai pas..
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
79 10