On était à Flamengo-Internacional

Jeudi soir, Flamengo accueillait l'Internacional Porto Alegre (2-1). Si le club le plus populaire du Brésil squatte aujourd'hui le ventre mou du championnat, on ne s'ennuie pas dans les travées du Maracanã. La preuve avec les sócio-torcedores (ultras) de la tribune Superior Norte, entre doigts d'honneur, maraboutages, prières et mains aux fesses.

Modififié
42 5
Faisant fi des recommandations de la boutique officielle de Flamengo qui conseillait d'acheter un package comprenant le billet, le déplacement, un guide et la « sécurité » , nous voici dans la ligne deux du métro de Rio. Direction la station Maracanã au nord-ouest de la ville. Dans la rame bondée, un panneau publicitaire vante les mérites des cours de Krav Maga de maître Kobi. Mais on n'aura besoin de rien de tout ça. Sur la passerelle qui relie le métro à l'esplanade d'un Maracanã illuminé, on sent déjà que la Coupe du monde approche. On ne croisera pas un seul loustic tentant de nous refiler des billets au marché noir. Non, ici, on hurle dans un mégaphone le prix des locations encore disponibles pour la rencontre du soir, contre l'Internacional Porto Alegre. Et on accueille les spectateurs avec un bataillon de stadiers, casquettes rouges vissées sur le crâne, qui sautent sur tout ce qui bouge.

Au pied des palmiers qui bordent la piste cyclable qui fait le tour du Maracanã, deux bonhommes draguent une joggeuse. Tout en finesse, évidemment. À leur décharge, il reste près de deux heures à tuer avant le dernier match de la 27e journée du Brasileirão. En continuant vers la tribune Norte, on finit par trouver un peu d'animation. Des petits groupes comprenant femmes, enfants et même grand-parents se rassemblent peu à peu, tous vêtus de rouge et noir. Non loin de là, quatre flics somnolent dans une voiture aux gyrophares allumés. L'odeur de crottin nous apprend que trois de leurs collègues de la police montée sont postés à quelques mètres. Mais l'ambiance reste bon enfant. Au milieu des vendeurs de drapeaux et de salgados (des beignets salés), ça descend des bières. Et pendant que deux pères de famille visiblement éméchés entament un pas de danse, leurs fistons tapent le foot avec une canette. Comme la moitié des enfants présents aux alentours du stade Jornalista Mário Filho (le vrai nom du Maracanã), ils sont venus avec leur équipement complet, chaussures à crampons y compris. Mais des cris viennent perturber cette quiétude. Un gamin de 6-7 ans se fait pourrir par ses parents. Son tort ? Ne pas avoir réussi à photographier les tourtereaux, le temple du football brésilien en toile de fond. À une heure du coup d'envoi, les T-shirts des torcidas organizadas, les groupes de supporters locaux, commencent à fleurir. Sont présents devant le virage nord du Maracanã des membres de la Torcida Jovem, de la Raça Rubro-Negra ou de la Urubuzada. La tension monte d'un cran quand une ribambelle de mecs bourrés traversent la rue en tapant du poing sur le capot d'une voiture. Deux gardes municipaux poursuivent eux un petit vendeur de maillots avec leurs matraques longues d'un mètre.


Trente minutes plus tard, ça commence à s'affoler. Devant la tribune Norte, les petits attroupements de supporters ont laissé place à cinq files de plus de 100 mètres qui mènent aux entrées du stade. Dans un pays qui a pour devise «  Ordem e progresso  » , personne ne s'aventure à resquiller ou presque. Deux adolescents se font reprendre de volée. « Ça fait des manifestations pour réclamer des droits sociaux et ça essaie de doubler dans la queue » , soupire un homme aux cheveux grisonnants. Encouragé par son père, un gamin se soulage lui sur l'esplanade, face aux voitures. Les tourniquets passés, on se croirait dans un stade de sport US : odeur de pop-corn et animations improbables. Les enfants se font distribuer, au choix, des épées ou des fleurs en ballon de baudruche, tandis que les adultes peuvent poser avec des joueurs de football américain ou la mascotte de Flamengo (un gros pélican).

Doigts d'honneur et maraboutages

Une fois dans les tribunes, c'est la stupeur qui domine. Fort de ses torcidas organizadas, le virage nord est plein, mais le reste du stade sonne creux. Le bas des tribunes latérales est clairsemé, la tribune sud pratiquement déserte. Le club le plus populaire du Brésil n'a attiré ce soir que 25 000 spectateurs dans un stade qui en peut compter jusqu'à 73 000 depuis sa récente rénovation. C'est encore trop pour ce sexagénaire qui écoute bien sagement le match à la radio grâce à son walkman, avant d'exploser. Un gamin a eu le tort de se lever devant lui. La présence féminine se remarque elle aux cris aigus qui accompagnent chacune des actions offensives de Flamengo. Dans cette première mi-temps où l'Internacional monopolise la balle, les «  caralho » et « filho da puta » pleuvent. Felipe, le gardien local, a déjà sauvé les siens à deux reprises. Nouvelle alerte, la fleur-ballon de baudruche de la petite blonde assise en dessous éclate. Pendant qu'elle sanglote, son frère la nargue. Plus haut dans la tribune, les torcidas organizadas qui garnissent la Superior Norte animent la rencontre au son des tambours et des batucadas. Une douzaine de drapeaux immenses, à l'effigie de Zico ou d'une chope de bière notamment, flottent au vent. Sur la gauche, une trentaine d'énervés sautillent en tournant le dos au terrain.

Contre le cours du jeu, Flamengo ouvre le score à la demi-heure du jeu. Léo Moura, capitaine et latéral droit, envoie un ballon qui traîne devant la surface de l'Internacional au ras du poteau gauche adverse. Caisse remplie de bières Antarctica sur l'épaule, le vendeur qui déambulait dans les gradins se fait chahuter par des ados soucieux de partager leur joie. Quelques minutes plus tard, l'Internacional s'installe de nouveau dans la moitié de terrain adverse. Après un coup franc raté par Andrés D'Alessandro, un jeune homme adresse des gros doigts d'honneur au meneur argentin. Son père lui montre alors qu'il a croisé ses doigts pendant la tentative du capitaine de l'Internacional. Rebelote deux minutes plus tard avec un nouveau coup franc pour les visiteurs, le maraboutage fonctionne encore.

Main aux fesses et prières

À la mi-temps, la section football américain de Flamengo vient saluer les tribunes avant de se lancer dans une (pitoyable) démonstration. Il est temps que le jeu reprenne. Posté plus haut dans le virage nord debout dans les escaliers, un parfum de weed chatouille les narines. Au pays de la prothèse mammaire et du corps exhibé, nombre de sócios-torcedores (les ultras brésiliens) ont tombé la chemise. Comme ce mec à ma gauche avec son bonnet rouge et noir vissé sur la tête malgré les douces températures du printemps brésilien. Ça n'arrête pas de chanter et de danser. Après un nouvel arrêt miracle de Felipe, Flamengo double la mise à 20 minutes de la fin par Hernane. Le virage chavire et trois chants célébrant le but s'enchaîne. Alors qu'une jolie brune se prend une main aux fesses en descendant les escaliers, mon voisin estime qu'il s'agit du bon moment pour taper une selfie. André Santos a droit à une ovation au moment de se faire remplacer. Ancienne mauvaise pioche d'Arsène Wenger et rare joueur de la rencontre à avoir foulé les pelouses européennes, il promène ce soir sa caravane sur l'aile gauche de Flamengo. Si l'atmosphère se relâche, un peu plus loin, un type à crête portant un maillot de gardien de but reste sous tension. La moindre action est prétexte à une volée d'insultes. Flamengo recule et encaisse un but de Rafael Moura à la 81e. Notre « gardien de but » reprend son show. Pendant que certains se rongent les ongles, beaucoup commencent à joindre les mains pour prier. Un petit black implore le ciel les bras levés. Chaque sortie en touche est accueillie par un tonnerre d'applaudissements jusqu'à ce que l'arbitre délivre la Naçaõ Rubro-Negra (les supporters de Flamengo). Il est temps pour les torcidas organizadas de chambrer les supporters de l'Internacional avant d'entamer une chanson pour remercier « Deus  » .

Grâce à sa victoire (2-1), Flamengo grimpe de la douzième à la septième place au classement. Les sócio-torcedores quittent la Superior Norte en sprintant et en chantant à gorge déployée. Ferrinho (c'est écrit sur son maillot) a une autre façon de fêter ça. Ce cinquantenaire dépassant aisément le quintal profite du flot de supporters qui se déverse hors du stade pour piquer une bière dans la glacière d'un vendeur ambulant distrait.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et moi j'étais au Fla-Flu mon gros, en populaire, et y'a eu 3-2 même.

Pour une fois que je peux remballer le mec qui écrit un article de match alléchant...
Note : 1
Sympa l'article !

T'a oublier de mentionner les couleurs toute moche du ballon du match ! :)

Arnaud , t'en a penser quoi toi de la vu du Maracana ??
Message posté par elborracho
Et moi j'étais au Fla-Flu mon gros, en populaire, et y'a eu 3-2 même.

Pour une fois que je peux remballer le mec qui écrit un article de match alléchant...


Tu veux une médaille???
Message posté par strover


Tu veux une médaille???


Non, mais je veux bien ta soeur.
Quel dommage tous ces beaux stades sonnants creux. Déjà que le Flamengo et le Fluminense ne remplissent même pas l'Engenhão, que dire du Maracanã!
il y a 1 heure 317€ à gagner avec Italie & Serbie
il y a 8 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 12 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 13 heures Arda vers Arsenal ? 32
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 17 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19
Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
42 5