En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Reportage
  2. //

On était à Disney avec le PSG

Avec les Qataris à Paris, les anciens ultras disent souvent que le PSG, c'est devenu Disneyland. Bah en fait ils ont raison. Entre deux matches de Ligue 1, la bande à Zlatan aime bien aller faire un tour dans le monde féerique de Disney. Surtout quand, comme ce matin, ils peuvent se marrer avec des gamins. On y était. On a vu des stars, de la pluie, des gamins, des journalistes, de la pluie, une opération de com', de la pluie.

Modififié
Il est tôt, il fait froid, il fait gris. En ce vendredi matin, Disneyland Paris semble en pleine dépression. Les journalistes qui ont fait le déplacement jusque chez Mickey et sa bande aussi. Et pourtant, tous sont venus assister à l'événement magique de la journée : le «  Match of the Dreams  » que disputera le club qui « rêve plus grand  » pour réaliser «  le rêve des enfants  » . En clair, une rencontre amicale entre des joueurs du PSG et une quinzaine de gamins des assos ELA et Sport dans la Ville, venus de toute l'Europe à l'occasion de la prolongation du 20e anniversaire du parc (Disney, hein). Avec à la clé beaucoup de rêves, vous l'aurez compris...

Malheureusement, dès 9h30, l'annonce tombe : Sylvain Armand ne sera pas de la partie. Les visages se ferment, première désillusion. Puis surgit un peu d'espoir. Ibrahimovic a confirmé sa présence, Lavezzi, Sirigu et Matuidi aussi. « D'ailleurs, Matuidi, il parle français ? » nous demande une jeune femme affublée du badge « Média » . On rigole, puis on ne rigole plus. C'était une vraie question... Le petit voyage se termine en silence, la navette nous dépose sur le terrain synthétique de Disneyland. Et là, surprise. L'oncle Picsou a vraisemblablement pété sa tirelire. Au bord de l'aire de jeu, réduite de moitié pour l'occasion, les organisateurs ont installé une tribune de presse, mais aussi une grue et un rail de travelling pour diffuser la rencontre. Soit un dispositif plus important que pour n'importe quel match de championnat brésilien. Sauf qu'ici, seule la coupe Mickey est en jeu. Et quelle coupe. Au milieu de la pelouse, le majestueux trophée aux oreilles dorées se laisse observer, attendant patiemment que les acteurs fassent leur entrée.


Makelele et Clement sur le banc


Mais les acteurs ne sont pas prêts. Alors pour faire patienter l'assemblée, l'animateur balance le son. Sur l'air des « Chariots de feu » , Minnie pointe son nez et entame une petite choré sensuelle qui ne laisse visiblement pas de marbre des Tic et Tac surexcités. On craint le dérapage, mais le mini show est stoppé par l'arrivée des vedettes. Et ce ne sont pas moins de huit nouveaux champions de France qui font leur apparition. Dans l'équipe Mickey – l'équipe jaune, pour les non initiés – on retrouve ainsi des gosses, Sakho, Sirigu, Maxwell et Zlatan, entraînés par Claude Makélélé. « Mi-cuisse » coach de l'équipe Mi-ckey, étrange coïncidence... La team Dingo – les Bleus de Paul Clement – se compose elle de gosses, de Matuidi, Pastore, Lavezzi, et, last but not least, Ronan Le Crom.

Après quelques blablas d'usage, le match, arbitré par l'éternel Joël Quiniou, peut débuter. Reconnaissons-le, les hommes d'Ancelotti se prêtent au jeu, allant même jusqu'à courir avec des fausses mains. Bon, à bien y regarder, Ezequiel Lavezzi galère un peu plus que les autres. On peut même dire que El Pocho erre sur le terrain comme s'il avait pris une énorme caisse trois heures plus tôt. «  J'ai vraiment bouffé des champignons ?  » semble se demander l'Argentin en regardant vers son banc. Non Ezequiel, rassure-toi, nous aussi on a vu Dingo et Tac se faire des câlins sur la touche.

Ses coéquipiers, eux, ne se laissent pas distraire. Les Bleus prennent l'ascendant, et dès la 4e minute de jeu (d'un match qui n'en comporte que 20), Pastore se présente en 1 contre 1 face à Sirigu. Le portier italien sort vainqueur du duel, tandis que « le maigre » se fait saucer par le speaker. « Ça lui apprendra à ne pas jouer avec les enfants  » balance sans vergogne l'homme au micro. Dans la foulée, le Z part en contre et crucifie Ronan Le Crom, qui n'aura toujours pas fait son premier arrêt de la saison. Réponse du berger à la bergère : quelques instants plus tard, Pastore se fait justice en offrant parfaitement le but de l'égalisation à Nourredine. Ou Esteban. Ou Paul, on ne sait plus bien. Quoi qu'il en soit, les deux formations regagnent leurs bancs sur un 1-1 un peu brouillon.

La cagade de Matuidi

À peine le coup d'envoi de la deuxième période sifflé par Quiniou que la Team Dingo repart à l'attaque. Alors que le speaker essaie désespérément de mettre l'ambiance et réchauffer ceux qui ont bravé les 8°C ambiants, le pauvre Maxwell se prend un petit pont par un adversaire qui avait plus ou moins la taille de passer sous ses jambes tout en restant debout. Gênant. Le deuxième acte est une copie conforme du premier : un troupeau plein axe, des petits jambes qui courent dans tous les sens, et un Lavezzi complètement perdu sur le terrain. Alors que les Bleus de Dingo marquent un deuxième but avec encore une fois un Pastore à la baguette, Zlatan commence à s'agacer parce que bon, y'a un match à gagner quand même. Du coup, le Z plante sa tente dans la surface adverse et attend les ballons... qui ne viennent pas. Ultime corner pour les Bleus : le Suédois revient défendre et ordonne à tous ses petits potes de se poster en attaque. Le contre est meurtrier : les Jaunes récupèrent et foncent à huit vers le but, avec le seul Matuidi pour adversaire. Dans sa surface, le milieu de terrain se troue lamentablement – on le soupçonne d'avoir fait exprès – et permet l'égalisation de la Team Mickey dans le temps additionnel. Un match nul pas du tout prévisible...



Au coup de sifflet final, c'est la ruée vers les joueurs. Et forcément, Zlatan a la plus grosse part du gâteau. Les photos s'éternisent et les stars jouent le jeu sans broncher, mais Disney s'impatiente : on est déjà en retard. Léger flottement au moment d'évacuer le terrain : certains se pressent, d'autres attendent, d'autres se cherchent. «  Monsieur, Monsieur, vous savez par où on doit partir, nous ? » , demande une petite de l'équipe Mickey. Alors non, on ne sait pas où tu dois aller, mais nous on rejoint notre navette, direction le parc. Sur le trajet du retour, certains confrères se moquent gentiment des responsables com' de l’événement. « Mais c'est pas comme ça que ça devait se passer !! Il devait sourire à 11h44, pas 48 ! » .

Trombes d'eau et parapluies

Midi. La pluie arrive, et pas qu'un peu. À vrai dire, on se prend une bonne saucée. On se met à l'abri en attendant la suite des opérations. Disney a soigné la carte postale : la remise du trophée se fera devant le château de la Belle au Bois Dormant. 12H15, toujours rien : les joueurs se font attendre. Le parterre de journalistes patiente sagement, trempé jusqu'aux os. Les gentilles organisatrices distribuent des parapluies Disney, jusqu'au moment où les Parisiens arrivent enfin, tenant par la main les enfants. Bousculades, crépitements de flashs, mitraillage en règle. Le trophée est remis aux enfants des deux équipes et Sakho fait le mariole derrière eux. Puis vient le moment tant attendu des interviews. Le principe est simple : à chaque média une place attitrée, et les joueurs enchaînent les mini-entretiens un à un. Enfin, quand ils veulent.

En bon leader, Zlatan se pointe en premier. Dans un anglais très... français, la star récite son texte. « C'était très sympa, on s'est amusés et c'était important pour les enfants d'avoir cette opportunité de nous rencontrer. C'est juste dommage pour la météo, mais bon on est à Paris, je ne m'attendais pas à un meilleur temps » . Premier buteur de la Team Mickey, le Suédois a le sens des priorités. « C'était plus important de marquer aujourd'hui que dimanche. Dimanche c'est juste notre dernier match, et nous sommes déjà champions » . Le confrère d'à côté tente sa chance et brave l'interdiction faite aux journalistes d'évoquer le PSG. Leonardo futur coach ? « Je ne sais pas, rien n'est officiel. Aujourd'hui, l'entraîneur est encore Carlo Ancelotti, j'espère qu'il va rester » . Un autre tente même une curieuse approche avec les émeutes en Suède. « Je ne sais pas. Je lis juste les journaux  » . Le temps imparti est écoulé. La chargée de com' fait la gueule. « On avait dit pas de questions sur l'actu sportive. Vous n'avez pas respecté la règle » . « Mais c'est des footballeurs, on parle de quoi alors ?  » . Dialogue de sourd.

Le bal des caméras

L'organisation verrouille tout : « Vous avez trente secondes, pas plus » . Bon, Javier Pastore est gentil et, grand seigneur, reste plus longtemps. Il est content de ses deux passes décisives, Javier, mais il aurait préféré gagner. Et les enfants, ils n'étaient pas meilleurs que Brest samedi dernier ? « Non, non, je ne peux pas dire ça, même si deux d'entre eux jouaient très bien ! » . Souriant et disponible, El Flaco défile devant les caméras : Disney Channel, Téléfoot, BeIn, M6... Juste derrière, Ronan Le Crom se fait un peu chier. Pas le plus demandé de la bande, le goal de bientôt 39 ans rigole tout seul avec son parapluie. On apprend qu'il aimerait bien rempiler encore un an, et quand on lui demande s'il jouera à Lorient pour la der du PSG cette saison, son petit sourire nous dit qu'il ne serait pas contre, ouais.



La mise en scène touche à sa fin. Lavezzi est déjà au téléphone depuis cinq minutes et Makelele s'éloigne petit à petit avec Paul Clement. Mamad' Sakho, lui, fait des heures sup'. Le Parisien a bien kiffé le match. « Un bon petit match, ouais, faut dire que les attaquants adverses étaient rapides, ils avaient un petit Lavezzi sur le côté, pas mal du tout, intéressant techniquement. C'était très sympa. On s'est levés tôt sous la pluie ce matin, mais ça nous fait vraiment plaisir de venir donner du temps pour les associations et les enfants  » . Time out, interview terminée. Sur les coups de 13 heures, tout le monde remballe le matos. Les journalistes sont mitigés, et c'est normal. Disney est content, et c'est normal. Les enfants sont heureux, et c'est tant mieux.

Clément Chaillou et Benjamin Jeanjean.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 57 minutes Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 4
il y a 3 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 16 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57