1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Chelsea-Manchester United (1-0)

On était à Chelsea – Manchester

Battue ce week-end par Southampton, l’équipe de Chelsea devait réagir ce lundi en quart de finale de la Cup face à Manchester United, l’actuel leader de la Premier League. Une occasion en or pour se rendre à Stamford Bridge, l’antre des Blues.

Modififié
Londres, lundi 1er avril. Le temps n’est pas particulièrement radieux sur la capitale anglaise. Comme d’habitude diront les mauvaises langues... Des nuages gris et un vent sec qui vient claquer sur les joues et les oreilles. Pas de quoi décourager les fans de Chelsea de se rendre à Stamford Bridge pour encourager leur équipe dans ce quart de finale de Cup face à Manchester United. Si certains privilégient encore le thé, vu l’heure très « matinale » de la rencontre (12h30, quand même), d’autres sont déjà à la bière. Associées aux fameux fish’n chips et célèbres saucisses (ce ketchup…), les pintes se descendent plutôt facilement. Ici et là, quelques supporters se chauffent et provoquent des embrouilles avec les stadiers qui les empêchent d’accéder à leur coin de tribune. Rien de bien méchant, mais on est déjà dans cette ambiance anglaise si particulière.

« Les joueurs vont se donner à fond »

La qualification, on y croit. Même si les Red Devils dominent sans partage le championnat anglais avec quinze points d’avance sur leur dauphin, rien n’est acquis. « Une confrontation directe, ce n’est pas du tout la même chose, explique Margaret, Londonienne depuis plusieurs générations et supportrice des Blues depuis un paquet d’années. On joue chez nous et comme le titre est perdu, on sait que les joueurs vont se donner à fond pour gagner la Cup. » Au coup d’envoi en revanche, c’est plutôt le round d’observation. Si Chelsea a le pied sur le ballon, chaque contre des Mancuniens fait trembler les Blues. Beaucoup de pertes de balle (Oscar number one) et un public plutôt apathique qui se fait souvent couvrir par le virage dédié aux supporters de MU. Il faut attendre la 35e minute pour que les choses se décantent. Blessé, Ashley Cole laisse sa place à Bertrand et le match va enfin se lancer avec un premier tir cadré de Demba Ba. Stamford Bridge aussi. Si le public londonien ne chante pas non-stop, il est capable de se transcender sur une seule chanson. Le genre de gueulante qui hérisse les poils des bras et pousse les yeux à lâcher la pelouse pour en prendre plein les oreilles.

Pinte, pinte et pinte

À la mi-temps (0-0, donc), tout le monde se presse pour se remplir le gosier. Car s’il est possible ici de tiser au théâtre (véridique…), la consommation d’alcool est interdite dans les tribunes de Stamford Bridge, mais pas dans les coursives. Une loi un peu bizarre qui donne lieu à un sacré bordel, mais permet également de rencontrer de belles ganaches. Car si les stades anglais, aujourd’hui de plus en plus aseptisés, n’ont plus rien à voir avec ceux des années 80 et 90, on y croise encore des jolis bébés, parfois accompagnés de leurs femmes et/ou rejetons. Des portraits parfois tout droit sortis de This is England, têtes rasées, chicos en moins et tatouages du club sur les avant-bras. C’est notamment le cas de James et d’Eva, un couple de cinquantenaires qui traîne dans le coin depuis un bon nombre d’années. « La bière, c’est le seul truc pas cher qui nous reste dans ce stade, alors on en profite au maximum » , raconte Madame. Après deux/trois phrases sur le match ( « Putain, qu’est-ce qu’il court vite Welbeck » ou « Oscar est une merde aujourd’hui (sic) » ), on en vient à parler de la situation des supporters de Chelsea. Plus abonné depuis quelques années ( « trop cher » ), le couple se réserve pour quelques matchs dans la saison, avec une priorité pour les déplacements : « Aujourd’hui, les stades anglais n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 20 ans. C’est peut-être un bon argument lorsqu’on évoque les problèmes de violence, mais pas pour l’âme des clubs. Regarde, plus personne ne chante des gros chants, bien longs. Même si ça chante fort, les gars se limitent à quelques Come on Chelsea ou à siffler Rio Ferdinand. En même temps, c’est plus des spectateurs que des supporters, alors je ne peux pas trop leur cracher dessus. »

Et maintenant, l’Europe

Pendant ces papotages de comptoir, une clameur s’élève de l’intérieur du stade. Demba Ba vient d’ouvrir le score pour les Blues alors que de nombreuses personnes se trouvent encore dans les coursives. On finit sa pinte cul sec ( « one shot » ), on se dit au revoir et chacun regagne son siège. Le but de l’ancien pensionnaire a définitivement lancé Chelsea. Et son public. La paire Ivanović – Luiz gère bien son affaire, certains Blues font de vraies fautes de pute (oh, Mata) et les entrées successives de Van Persie, Giggs et Young pour United n’y changeront rien. L’arbitre siffle le coup de sifflet final et hop, chacun trace sa route. Les joueurs regagnent les vestiaires sans (ou presque) adresser un salut aux fans et ces derniers décollent direct de leurs sièges pour regagner leurs baraques ou s’en jeter un dernier (ou plusieurs, évidemment). De son côté, le soleil pointe enfin le bout de son nez. C’est vraiment l’heure de partir.

Par Antoine Aubry, à Londres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Quand on lit ce récit, on se dit clairement que la meilleure façon de supporter un club de Premier League, c'est encore de rester devant son téléviseur. Si pour te ruiner à payer un abonnement, te pointer un stade pour admirer des starlettes pré-pubères qui n'ont même pas un regard pour les tribunes...

C'est vraiment moche d'avoir transformé ces stades en salles de cinémas. Je suis d'accord, le hooliganisme devait être éradiqué, mais là, on est passé d'une extrême à l'autre. L' Allemagne aussi a connu des graves problèmes liés aux hools, pourtant tout est à peu près canalisé aujourd'hui, sans avoir non plus "castré" les tribunes.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
En Allemagne ils leur ont donné une dernière chance, comme à Mönchengladbach.

Un groupe de supporter qui avait exagéré quelques fois avait été menacé de se faire dégager du stade, ils ont consenti à faire des efforts et maintenant ils ont leur coin tranquille en haut de la Nordtribüne. En plus ils chantent 90 minutes, tout benef pour le club.
l'allemagne est très particulière quant au supportérisme.
on a un mouvement ultra globalement plus récent qu'en france (c'est dire) et des hools qui vivent un truc "à part", qui n'essaient pas nécessairement de peser comme le font les ultras sur les destinées du club.
ça donne des trucs assez curieux, des gars qui s'organisent des bastons après pléthore de coup de files pour convenir du lieu, du nombre de participants, de leur age (!), de leurs poids (dédicace à barton...)...
et les ultras, à coté, font leur truc.
les deux (hools et ultras) peuvent avoir des bonnes relations (comme dans un club que j'ai eu l'occas de voir à l'oeuvre) mais évoluent clairement dans deux mondes.
c'est ce qui explique qu'on casse moins les c.ouilles aux hools.
maintenant certains ultras allemands subissent aussi la répression.
ensuite, en allemagne, t'as le simple fan et ils ont l'air massif.
maintenant quant à la mentalité du "simple fan", je connais moins donc je laisse les spécialistes en parler.
enfin, quant à l'angleterre, on a tous kiffé un peu ce pays, surtout quand on aime (comme moi) la culture rudeboy, punk.
aujourd'hui le stade en PL c'est mort de chez mort, c'est clair mais je pense qu'aucun de nous ne réalise vraiment le degré de violences atteint pendant les 80's.
un de mes vieux amis a fait plusieurs matchs là bas "back in the days" dont un match de QPR mode début (ou mid) 80's et m'a raconté un envahissement de terrain, bref c'était pas nécessairement loin de la scène introductive de gangs of newyork d'après ses dires - et le gus en question a été abonné au parc à compter de 81, ce qui fait qu'il n'était pas nécessairement le genre à flipper au moindre truc.
au total, y'en a qui aime, mais faut pas se leurrer quand c'est ça le "stade", on finit par avoir une répression maousse et de mon point de vue c'est logique.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26