1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Chelsea-Manchester United (1-0)

On était à Chelsea – Manchester

Battue ce week-end par Southampton, l’équipe de Chelsea devait réagir ce lundi en quart de finale de la Cup face à Manchester United, l’actuel leader de la Premier League. Une occasion en or pour se rendre à Stamford Bridge, l’antre des Blues.

Modififié
Londres, lundi 1er avril. Le temps n’est pas particulièrement radieux sur la capitale anglaise. Comme d’habitude diront les mauvaises langues... Des nuages gris et un vent sec qui vient claquer sur les joues et les oreilles. Pas de quoi décourager les fans de Chelsea de se rendre à Stamford Bridge pour encourager leur équipe dans ce quart de finale de Cup face à Manchester United. Si certains privilégient encore le thé, vu l’heure très « matinale » de la rencontre (12h30, quand même), d’autres sont déjà à la bière. Associées aux fameux fish’n chips et célèbres saucisses (ce ketchup…), les pintes se descendent plutôt facilement. Ici et là, quelques supporters se chauffent et provoquent des embrouilles avec les stadiers qui les empêchent d’accéder à leur coin de tribune. Rien de bien méchant, mais on est déjà dans cette ambiance anglaise si particulière.

« Les joueurs vont se donner à fond »

La qualification, on y croit. Même si les Red Devils dominent sans partage le championnat anglais avec quinze points d’avance sur leur dauphin, rien n’est acquis. « Une confrontation directe, ce n’est pas du tout la même chose, explique Margaret, Londonienne depuis plusieurs générations et supportrice des Blues depuis un paquet d’années. On joue chez nous et comme le titre est perdu, on sait que les joueurs vont se donner à fond pour gagner la Cup. » Au coup d’envoi en revanche, c’est plutôt le round d’observation. Si Chelsea a le pied sur le ballon, chaque contre des Mancuniens fait trembler les Blues. Beaucoup de pertes de balle (Oscar number one) et un public plutôt apathique qui se fait souvent couvrir par le virage dédié aux supporters de MU. Il faut attendre la 35e minute pour que les choses se décantent. Blessé, Ashley Cole laisse sa place à Bertrand et le match va enfin se lancer avec un premier tir cadré de Demba Ba. Stamford Bridge aussi. Si le public londonien ne chante pas non-stop, il est capable de se transcender sur une seule chanson. Le genre de gueulante qui hérisse les poils des bras et pousse les yeux à lâcher la pelouse pour en prendre plein les oreilles.

Pinte, pinte et pinte

À la mi-temps (0-0, donc), tout le monde se presse pour se remplir le gosier. Car s’il est possible ici de tiser au théâtre (véridique…), la consommation d’alcool est interdite dans les tribunes de Stamford Bridge, mais pas dans les coursives. Une loi un peu bizarre qui donne lieu à un sacré bordel, mais permet également de rencontrer de belles ganaches. Car si les stades anglais, aujourd’hui de plus en plus aseptisés, n’ont plus rien à voir avec ceux des années 80 et 90, on y croise encore des jolis bébés, parfois accompagnés de leurs femmes et/ou rejetons. Des portraits parfois tout droit sortis de This is England, têtes rasées, chicos en moins et tatouages du club sur les avant-bras. C’est notamment le cas de James et d’Eva, un couple de cinquantenaires qui traîne dans le coin depuis un bon nombre d’années. « La bière, c’est le seul truc pas cher qui nous reste dans ce stade, alors on en profite au maximum » , raconte Madame. Après deux/trois phrases sur le match ( « Putain, qu’est-ce qu’il court vite Welbeck » ou « Oscar est une merde aujourd’hui (sic) » ), on en vient à parler de la situation des supporters de Chelsea. Plus abonné depuis quelques années ( « trop cher » ), le couple se réserve pour quelques matchs dans la saison, avec une priorité pour les déplacements : « Aujourd’hui, les stades anglais n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 20 ans. C’est peut-être un bon argument lorsqu’on évoque les problèmes de violence, mais pas pour l’âme des clubs. Regarde, plus personne ne chante des gros chants, bien longs. Même si ça chante fort, les gars se limitent à quelques Come on Chelsea ou à siffler Rio Ferdinand. En même temps, c’est plus des spectateurs que des supporters, alors je ne peux pas trop leur cracher dessus. »

Et maintenant, l’Europe

Pendant ces papotages de comptoir, une clameur s’élève de l’intérieur du stade. Demba Ba vient d’ouvrir le score pour les Blues alors que de nombreuses personnes se trouvent encore dans les coursives. On finit sa pinte cul sec ( « one shot » ), on se dit au revoir et chacun regagne son siège. Le but de l’ancien pensionnaire a définitivement lancé Chelsea. Et son public. La paire Ivanović – Luiz gère bien son affaire, certains Blues font de vraies fautes de pute (oh, Mata) et les entrées successives de Van Persie, Giggs et Young pour United n’y changeront rien. L’arbitre siffle le coup de sifflet final et hop, chacun trace sa route. Les joueurs regagnent les vestiaires sans (ou presque) adresser un salut aux fans et ces derniers décollent direct de leurs sièges pour regagner leurs baraques ou s’en jeter un dernier (ou plusieurs, évidemment). De son côté, le soleil pointe enfin le bout de son nez. C’est vraiment l’heure de partir.

Par Antoine Aubry, à Londres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Quand on lit ce récit, on se dit clairement que la meilleure façon de supporter un club de Premier League, c'est encore de rester devant son téléviseur. Si pour te ruiner à payer un abonnement, te pointer un stade pour admirer des starlettes pré-pubères qui n'ont même pas un regard pour les tribunes...

C'est vraiment moche d'avoir transformé ces stades en salles de cinémas. Je suis d'accord, le hooliganisme devait être éradiqué, mais là, on est passé d'une extrême à l'autre. L' Allemagne aussi a connu des graves problèmes liés aux hools, pourtant tout est à peu près canalisé aujourd'hui, sans avoir non plus "castré" les tribunes.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
En Allemagne ils leur ont donné une dernière chance, comme à Mönchengladbach.

Un groupe de supporter qui avait exagéré quelques fois avait été menacé de se faire dégager du stade, ils ont consenti à faire des efforts et maintenant ils ont leur coin tranquille en haut de la Nordtribüne. En plus ils chantent 90 minutes, tout benef pour le club.
l'allemagne est très particulière quant au supportérisme.
on a un mouvement ultra globalement plus récent qu'en france (c'est dire) et des hools qui vivent un truc "à part", qui n'essaient pas nécessairement de peser comme le font les ultras sur les destinées du club.
ça donne des trucs assez curieux, des gars qui s'organisent des bastons après pléthore de coup de files pour convenir du lieu, du nombre de participants, de leur age (!), de leurs poids (dédicace à barton...)...
et les ultras, à coté, font leur truc.
les deux (hools et ultras) peuvent avoir des bonnes relations (comme dans un club que j'ai eu l'occas de voir à l'oeuvre) mais évoluent clairement dans deux mondes.
c'est ce qui explique qu'on casse moins les c.ouilles aux hools.
maintenant certains ultras allemands subissent aussi la répression.
ensuite, en allemagne, t'as le simple fan et ils ont l'air massif.
maintenant quant à la mentalité du "simple fan", je connais moins donc je laisse les spécialistes en parler.
enfin, quant à l'angleterre, on a tous kiffé un peu ce pays, surtout quand on aime (comme moi) la culture rudeboy, punk.
aujourd'hui le stade en PL c'est mort de chez mort, c'est clair mais je pense qu'aucun de nous ne réalise vraiment le degré de violences atteint pendant les 80's.
un de mes vieux amis a fait plusieurs matchs là bas "back in the days" dont un match de QPR mode début (ou mid) 80's et m'a raconté un envahissement de terrain, bref c'était pas nécessairement loin de la scène introductive de gangs of newyork d'après ses dires - et le gus en question a été abonné au parc à compter de 81, ce qui fait qu'il n'était pas nécessairement le genre à flipper au moindre truc.
au total, y'en a qui aime, mais faut pas se leurrer quand c'est ça le "stade", on finit par avoir une répression maousse et de mon point de vue c'est logique.
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42