En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // On était à
  2. // CAF Champions League
  3. // Wydad-Al Ahly (1-0)

On était à Casablanca pour la finale de la Ligue des champions africaine

Samedi soir, le Wydad de Casablanca a remporté le deuxième titre de champion d'Afrique de son histoire dans un stade Mohammed V complètement taré. Entre une vente de billets désordonnée, des cafés qui se préparent à faire salle comble, un match de mauvais garçons et une victoire finale aux forceps, c'est toute la ville de Casablanca qui a vécu dans la fièvre pendant quelques jours.

Modififié
Posté au milieu d'une longue avenue sablonneuse de l'Ouest de Casablanca, Ali fixe la foule. Il est le seul de l'assistance à avoir une énorme paire de Ray-Ban Aviator sur le nez, à fumer sa cigarette comme un cow-boy et dont le talkie-walkie fait une grosse bosse sous son polo rose. Mais chut, personne ne doit savoir qu'il est policier en civil. De toute façon, Ali peut se faire griller tant qu'il veut, quelques dizaines de ses collègues sont dans les parages. « Environ soixante » fanfaronne-t-il. Certains sont comme lui, en civil, radio mobile planquée au font de la poche. D'autres honorent l'uniforme et patrouillent lentement, arme à la ceinture et sourcils froncés, devant les murs roses et les grilles rouges du complexe Mohamed Benjelloun. Toute la journée, le siège du Wydad - club le plus titré du pays de Mohammed VI - va être assiégé par des milliers de supporters venus arracher leur ticket pour la finale de la Ligue des champions africaine du lendemain. Le bouquet final d'une vente de billets apocalyptique, qui aura duré quelques jours et qui a conduit à des scènes de chaos devant les guichets.

Mais ce vendredi 3 novembre, Ali peut tirer sur sa cigarette sans s'affoler, la foule est disciplinée. La file avance lentement, certains feront la queue pendant plusieurs heures, mais tout le monde sera servi puisque seuls ceux ayant réservé leur place en ligne sont présents. « Aujourd'hui, c'est seulement les gens qui ont commandé sur internet, enchaîne Ali alors que quelques fans lancent un chant pour passer le temps. Les ventes au guichet sont terminées depuis avant-hier. » Mais en ville, les rumeurs tournent. On entend que la Fédé s'apprête à mettre 15 000 billets supplémentaires en vente, ou encore que le Wydad va faire entrer quelques milliers d'ultras sans tickets. Seule certitude : le stade Mohammed V sera plein à craquer et prêt à exploser.

Une grande vache


La fièvre dépassé les murs des lieux de vie du WAC (Wydad Athletic Club) pour se répandre sur le reste de la ville la plus peuplée du Maroc. Car pour remporter son deuxième titre continental, le Wydad cravache depuis sa victoire de 1992, un temps que les moins de vingt-cinq ans ne peuvent connaître. Revenu du match aller à Alexandrie avec un solide 1-1 dans les bagages (la finale de la CAF Champions League se joue en deux matchs), le club est clairement en ballottage favorable pour mettre KO Al Ahly, l'ogre égyptien huit fois champion d'Afrique. Dans les quartiers anciens de Casablanca, les amateurs de contrebande au portefeuille solide peuvent trouver des places au marché noir s'ils acceptent de lâcher quelques mois de loyer.



« Normalement, une place de match coûte trente dihrams (environ trois euros, ndlr). Là, ça monte à plus de 400 dihrams » , pleure un client du café Sabrine, petite terrasse animée coincée entre les vendeurs ambulants. Le patron du rade, lui, est dans un état proche de l'extase et a déjà tout prévu : « Demain, je vais mettre un écran géant à l'extérieur. Tout le monde va venir, toute la place sera remplie. » Et si le Wydad l'emporte ? « Il va célébrer en égorgeant un mouton devant le café » , annonce un client, rapidement balayé par le chef : « Un mouton ? Non. Si on gagne, je vais égorger une grande vache. » Et au milieu des projets d'abattoir et des concerts de pronostics, les seuls à faire la gueule sont logiquement les fans du Raja, l'autre club de la ville, qui osent tout de même se balader ça et là avec les couleurs vertes de leur équipe.

Klaxons à l'hôtel


Les fans du Wydad, de leur côté, ont déjà repeint la ville en rouge. À quelques rues du port, les murs de l'ancienne médina sont drapés d'un gigantesque maillot de quinze mètres de haut. Un peu plus au sud-ouest, sur les routes qui mènent au stade Mohammed V, des groupes de supporters s'agglutinent le long des bâtiments. Retranché derrière les remparts vétustes de l'arène, à un peu plus de 24 heures du coup d'envoi, le directeur du stade regarde le spectacle et commence déjà à paniquer. « Demain, ça va être très dur. Il y aura au moins 80 000 personnes dehors. » La veille, un homme a été tué en pleine rue à Marrakech dans un règlement de comptes, ajoutant au stress de ceux censés maintenir l'ordre.

Mais en attendant la folie du match, les hostilités commencent par une conférence de presse organisée dans un chapiteau dressé à la hâte contre le stade comme pour un mariage, dans une odeur abominable de peinture fraîche et de produits d'entretien qui filent des cancers. Scrutés par le portrait du roi du Mohammed VI placé sur l'estrade, les entraîneurs d'Al Ahly et du Wydad se succèdent pour livrer la soupe habituelle de ce genre d'exercice, avant de s'éclipser pour passer leur dernière nuit avant la grande bataille. Un dernier dodo forcément compliqué pour les Égyptiens, qui ont passé la nuit à supporter les klaxons des petits malins nichés sous les fenêtres de leur hôtel. Sauf que les Casablancais ont beau faire les fiers, répéter à tout bout de champ qu'ils sont confiants, que le match est déjà plié et que le plus dur a été fait à l'aller, une fois samedi arrivé, une tension évidente s'empare de la ville.

Abraracourcix pour lancer les chants


Au milieu d'une circulation follement dense, même les policiers oublient de gérer le trafic, sans qu'on sache si cela est dû à l'angoisse ou à la flemme. On apprend également que le roi ne sera pas présent, et un ancien chauffeur de taxi nommé Toufik donne l'astuce pour savoir si le king est en ville ou non : « Quand le roi est là, les policiers portent des gants blancs. » Soit. Le stade, lui, est déjà plein trois heures avant le coup d'envoi et attend patiemment le coucher du soleil et le coup d'envoi dans un vacarme démentiel, tandis que dans les couloirs, les policiers en service depuis le petit matin tuent le temps et récupèrent en s'envoyant des siestes dans leurs armures d'intervention.

Du côté du virage Nord, le kapo est porté sur les épaules de quatre camarades comme un Abraracourcix sans bouclier. Un spectacle auquel assistent quelques célébrités pas toujours dans leur élément, mais invitées sur le terrain par les partenaires de la CAF, comme la starlette égyptienne Shimaa Saber, qui envoie son paquet de selfies duckface, ou encore le rappeur local Dizzy Dros. Le premier coup de sang arrive au moment où débarquent les fans d'Al Ahly, venus par petites dizaines et envoyés dans un parcage improbable et potentiellement hyper dangereux, simplement séparé des Wydadis du virage Sud par des cordons de policiers. Dans un vacarme indescriptible, au milieu des pétards, des bouteilles d'urine balancées sur la piste d'athlétisme qui cercle la pelouse, des fumigènes et des rouleaux de tickets à carte bleue balancés pour faire des rubans, le match peut enfin démarrer.

Merci aux ramasseurs de balles


Comme on pouvait s'y attendre, personne n'avait apporté de fleurs. Les joueurs posent les bases d'un match de bouchers dès le début, les tacles ne visent pas le ballon, le WAC démarre en se faisant bouffer par un Al Ahly obligé de marquer, et le public continue de brailler avec une puissance inouïe. À la mi-temps, le score n'a pas bougé, et les esprits peuvent continuer à chauffer. Les débuts de bastons s'enchaînent, les cartons aussi. À la 69e minute, après un débordement furieux de Bencharki, El Karti récupère le centre de la tête et ouvre le score. Au top de la déontologie, les photographes de presse sur le bord du terrain lâchent leurs appareils pour courir dans les bras du buteur qui célèbre devant un virage Sud qui a basculé dans le délire.

La fin du match n'y changera rien, le Wydad résiste en étant bien aidé par les ramasseurs de balles tous fans du club et qui font tout pour rendre fou Al Ahly en rendant les ballons en retard, loin du joueur, ou en en balançant deux sur le terrain pour faire perdre du temps. Après une cérémonie de remise du trophée en forme de grand n'importe quoi, la coupe est embarquée dans le vestiaire du WAC où à peu près n'importe qui peut aller se prendre en photo avec. Une folie furieuse qui a envahi le reste de la ville, où des milliers de voitures zigzaguent drapeau du Wydad au vent, dans un brouhaha de klaxons assourdissant. Du bruit, des cris, de la musique, du rouge partout, des rues impossibles à arpenter en voiture... La médina et la corniche sont de loin les lieux les plus assaillis. Deux mille kilomètres plus au nord, même les Champs-Élysées parisiens finissent bloqués par les expatriés marocains. Bref, encore une nuit où trouver le sommeil a dû être compliqué pour les gars d'Al Ahly.

Vidéo



Par Alexandre Doskov, à Casablanca Props recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 4
il y a 3 heures Le carton rouge complètement idiot de German Lux 12 il y a 4 heures Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 19 il y a 7 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 il y a 8 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 11
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6