1. //
  2. //
  3. // B.Mönchengladbach/B.Leverkusen (3-0)

On était à Borussia Mönchengladbach - Bayer Leverkusen

Borussia Mönchengladbach - Bayer Leverkusen, c'étaient 38 lettres d'un coup, d'accord, mais c'était surtout une sorte de finale pour la 3e place de BuLi, et un accès direct à la C1. 38 ans que le Borussia attendait ça. 53 000 personnes sont donc venues applaudir les Fohlen entre hommes-fût, Bratwurst et ville fantôme.

Modififié
Au sud-ouest de Mönchengladbach, les Lilienthalstraße et Hugo-Eckener-Straße forment un des quartiers les plus morbides de la ville : les bâtisses, qui reproduisent en symétrie centrale deux hautes maisons blanches, sont totalement désaffectées. Les maisons, apparemment d'anciennes chaumières de militaires, ne proposent pas une seule fenêtre intacte. Des plantes engloutissent la maison et des barrières tentent d'empêcher l'entrée à quiconque voudrait s'approprier ce lieu comme sien. Une mini-ville fantôme, en somme. Pourtant, le quartier a beau être désert, les voitures s'y succèdent sur les trottoirs, les habitués ont sans doute investi la place comme un nouveau parking. Et pas que : devant une maison – bien entendu dévastée - un mobil-home recouvert d'un drapeau « monchengladbachois » a sorti de son coffre trois chaises de camping et trois Allemands tout de vert, noir ou blanc vêtus, buvant leurs canettes comme à un barbec dans le jardin.

Bratwurst, SDF et mèches à la Ljungberg


À 500 mètres de là, le Borussia Park. Implanté en 2004 au milieu de rien, le stade des Fohlen a depuis vu fleurir quelques immeubles commerciaux à ses côtés : il y a du banquier avec Axa et GET Capital, de la manufacture avec CeDo et ses sacs poubelles, mais également du commerce, avec un Aldi probablement rempli de supporters qui viennent se rincer pour pas cher. Le supermarché n'a pas besoin de proposer de bennes à verre. D'autres se chargent de ramasser les cadavres de Beck's, de Hannen Alt, voire de Perlenbacher. Ainsi, les caddies et caisses en plastique semés tous les 10 mètres aux alentours du stade sont là pour récupérer ces « encombrants » vides. Pas une action du club ici, mais la technique maligne des SDF du coin, récupérant ensuite la caution de tout ce verre consigné, comme partout en Allemagne.


C'est à l'angle des tribunes Ouest et Nord que l'activité se concentre avant la rencontre. Les supporters locaux sont présents deux bonnes heures avant le match, histoire de déguster une Bitburger et une Bratwurst. Dans sa petite échoppe, le vendeur, chauve et d'un certain embonpoint, rit après chacune de ses phrases, même quand le client lui fait comprendre qu'il ne parle pas allemand. Pas déboussolé pour autant, il mime à un de ses interlocuteurs étrangers, mince mais pas maigre, qu'il peut bien enchaîner quelques Bratwürste avant d'atteindre un poids correct. Progressivement, les fans des deux camps s'acheminent vers le stade, mais ici la sécurité est des plus discrètes. Sur les tables disposées à côté des stands de bouffe, le rouge côtoie le noir/blanc/vert sans aucun souci, sans aucune provocation. Deux supporters adverses devisent même en croquant leur Bratwurst. Il y a pourtant une troisième place à jouer dans moins d'une heure.

Un « homme-fût » et un âne


La boutique du club est bondée, bien surveillée par une videuse, en costard et mèche verte qu'aurait sans doute appréciés Freddie Ljungberg. Le stade ouvre ses portes. C'est à coups de « Ja, Yo, Ja, Yo » que le stadier laisse entrer au compte-gouttes les supporters visiteurs ayant montré fièrement leur ticket. Dans les arcades du stade, un sexagénaire à la moustache poivre et sel fait un chat-bitte pour dire bonjour à ses potes. Tout le monde semble se connaître. Les tarifs aident peut-être. La bière est partout et pas trop chère : les Mönchengladbachois servent efficacement leurs 40cl pour un peu plus de 3€, au comptoir ou grâce à des « hommes-fût » réapprovisionnant les assoiffés comme des jardiniers pulvérisent du RoundUp sur une pelouse.

Bien installé dans la tribune, un supporter du Bayer ne daigne pas regarder autre chose que son cahier noir de notes. Des centaines de résultats y sont inscrits. Mais ce fan semble-t-il à l'aise avec les chiffres se méfie et n'en dira pas plus. Secret. L'hymne « Die Elf vom Niederrhein » . Le match peut commencer. L'occasion pour les supporters Fohlen d'offrir un formidable spectacle de déhanchement d'écharpes, pendant que les « Clap Clap Leverkusen » tentent de riposter. L'ambiance est excellente, il fait beau, les supporters des deux camps sont assis les uns à côté des autres. Les deux écrans du stade sont quant à eux gangrénés par la publicité qui intervient à tort et à travers. La pub d'une montre vient indiquer aux spectateurs qu'il reste 10, 8, 5 puis 0 minutes dans le temps additionnel, alors que le carton jaune est mis en scène de manière encore plus ridicule. On voit ainsi un âne venir en camion-poubelle pour brandir le bristol jaune à un gamin coupable d'avoir shooté dans un tas de feuilles mortes avec son ballon. Un truc de jardinier encore...


Sur le terrain, la rencontre n'est pas folle. Les supporters finissent même par se lever uniquement en cas de phase arrêtée, sauf à être houspillé par le voisin de derrière, qui veut regarder son coup franc, assis. En deuxième période, les locaux plient l'affaire sans beaucoup de résistance adverse. 3-0. Cela a le don de rendre heureux un supporter du Borussia installé dans les tribunes des visiteurs. Mais sa provocation envers les Rouge et Noir qui quittent déjà le stade est bien vite repérée par un steward qui lui fait comprendre qu'à la prochaine incartade, il sera foutu dehors. Au coup de sifflet final, le côté visiteur se vide en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Tout se fait de manière ordonnée. En dehors du stade, c'est quadrillé : des files dignes des parcs d'attraction se forment pour attendre les bus et les taxis. On est samedi, il n'est pas 18h, la journée est loin d'être finie pour les Allemands.


Par Émilien Hofman, à Mönchengladbach
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Robbie_Slater Niveau : DHR
Chouette article bien écrit. Je me suis retrouvé dans le Gladbach-Bayer que j'avais vécu il y a deux ans.

Par contre, l'auteur ne mentionne pas le super "Tör Hymn" de ce club élu comme étant le meilleur outre-rhin. En meme temps sur du scooter bien des années 90, ca leur plait aux allemands !

https://www.youtube.com/watch?v=oJsaxyRRVTk

Et que dire de ces serveurs de bière qui montent et descendent les tribunes avec leurs pompes à bière sur le dos, histoire que le supporter ne rate pas le match !
Message posté par Robbie_Slater
Chouette article bien écrit. Je me suis retrouvé dans le Gladbach-Bayer que j'avais vécu il y a deux ans.

Par contre, l'auteur ne mentionne pas le super "Tör Hymn" de ce club élu comme étant le meilleur outre-rhin. En meme temps sur du scooter bien des années 90, ca leur plait aux allemands !

https://www.youtube.com/watch?v=oJsaxyRRVTk

Et que dire de ces serveurs de bière qui montent et descendent les tribunes avec leurs pompes à bière sur le dos, histoire que le supporter ne rate pas le match !


Tout à fait d'accord, le Tör Hymn est vraiment terrible, je l'avais découvert sur un article de SF sur les meilleurs chants de célébration de Bulli et depuis je rêve de l'entendre en vrai.

Et puis..."La bière est partout et pas trop chère : les Mönchengladbachois servent efficacement leurs 40cl pour un peu plus de 3€, au comptoir ou grâce à des « hommes-fût » réapprovisionnant les assoiffés comme des jardiniers pulvérisent du RoundUp sur une pelouse."

Putin ça fait rêver, un stade où tu peux boire de la vraie bière et même être directement ravitaillé : paradis.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20