1. //
  2. // Real Madrid/OL (3-0)

On était à Bernabeu

Il y avait bien longtemps que Madrid n'avait pas été aussi heureux après un huitième de finale à domicile. Le Real se qualifie et le Bernabeu a fait son match. Ambiance.

Modififié
0 9
En 1947, Santiago Bernabeu n'était encore qu'un président. Charmatin était le nom du faubourg où il venait de construire un stade ultra moderne censé faire oublier aux Madrilènes les privations du franquisme. Soixante ans plus tard, Madrid s'est construite, l'Espagne est démocratique et le développement économique de la ville a avalé l'ancien stade Charmatin. Autour de lui, tout a changé. Planté entre les immeubles de bureaux des quartiers nord de la ville, Santiago-Bernabeu c'est maintenant une station de métro, une boutique, une discothèque, un musée, deux restaurants, un centre commercial, un stade et le mètre carré le plus cher de la ville.

Hier soir, les alentours de l'arène madridiste avait des airs du temps d'avant toutes ces coupes d'Europe. « Le public de Champions League n'a rien à voir avec celui de la Liga. C'est un public de bocadillo (sandwich, ndlr) » prévient au micro Manolo Lama, sorte d'Eugène Sacomano espagnol. Écharpes enroulées autour des anoraks, sandwich au jamon iberico dans le sac à dos et tifo sous le manteau, les socios se préparaient à une de ces soirées d'autrefois. Toute la semaine, la presse madrilène, les joueurs et le Mou s'étaient chargés de chauffer les sièges. Une heure avant le match, l'avenue Concha Espina et la rue Padre Damian étaient remplies de drapeaux et d'appareils photo. C'est peut-être un détail, mais pour un Madrilène, ça cache quelque chose.

Un génie

La porte 55 passée, l'ascenseur jusqu'au cinquième étage gravi et les compos attrapées, la tribune de presse se remplit à ras bord. Entre les écrans plasmas individuels, le chauffage au plafond du stade et le kit catering rempli de choses étranges, il y a des ordinateurs, des casques et des cabines de commentaires remplies de cris. Trois cents journalistes couvrent l'événement – soit le double que lors d'un mauvais Madrid-Herculés. Quand les deux onze s'échauffent, les Ultra Sur sont là, portraits de Mourinho bien en évidence. Les Lyonnais, à l'extrême opposé, se chauffent la voix. Avant le match, le coach portugais avait mis à l'épreuve un public réputé froid et exigeant. Ce soir ils sont 80.000 et se piquent même de siffler le retour aux vestiaires de l'équipe de Puel. Quand Abidal apparaît sur les écrans avec un maillot du Barça, on applaudit car il faut bien. Au coup d'envoi les Madrilènes exhibent un tifo incompréhensible qui a n'a qu'un seul mérite : exister. Quelque chose a changé à Madrid.

A la radio Tomas Roncero, l'homme le plus madridiste du monde, a décidé de faire plaisir à ses auditeurs et s'en prend donc à l'arbitre. Skomina n'ayant pas sifflé un tacle appuyé de Lovren sur Di Maria, c'est clair. Skomina est anti-madridiste : « Autrefois quand le Real jouait en Europe, les arbitres le respectaient. Maintenant c'est fini. Y a plus de respect » . Comprenne qui pourra. A ses côtés Guti n'a pas changé et tente de faire son trou dans le milieu. Depuis quelques semaines, il donne son avis sur la chose footballistique en direct à la radio. Il n'y aura jamais de grand philosophe qui s'appellera Guti. Mais à Madrid Guti, c'est le nom d'un génie. Derrière le micro il est comme sur un terrain : un coup de génie : « Le problème de Pepe, c'est qu'il ne réfléchit pas assez » et puis plus rien jusqu'à la fin du match. Guti quoi.

Un accident

Les trois buts madrilènes enfilés, il faut faire le trajet dans l'autre sens. Couloir, ascenseur, niveau 1, tourniquet, accréditation, code barre, sourire. En salle de presse, Puel est frustré : « Nous n'avons pas joué libérés » . Le regard dans le vide et la mine abasourdie, il tente d'oublier : « Ce match est un accident » . Les journalistes locaux poussent la cruauté jusqu'à demander au Mister français si le Real pourrait gagner cette C1 : « Oui, s'ils restent vigilants en défense » . Et puis ensuite, Mourinho se fait attendre. Quand la star de la soirée arrive, la première question est pour lui et la deuxième question est pour ses fans. Alors, il a bien joué le public ? « Bernabeu est comme un de ces joueurs qui jouent cinq minutes, se fatiguent, se cachent et puis réapparaissent de temps en temps. Le Bernabeu n'a pas mal joué mais il peut mieux faire » . Le Bernabeu, c'est Guti.

Thibaud Leplat, à Bernabeu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Que d'informations dans le vide: "l'avenue Concha Espina et la rue Padre Damian étaient remplies de drapeaux et d'appareil photo. C'est peut-être un détail, mais pour un madrilène, ça cache quelque chose." On ne saura jamais quoi. Rien du tout sans doute, à part peut-être l'envie de faire du texte.

"Quand Abidal apparaît sur les écrans avec un maillot du Barça, on applaudit car il faut bien." Même chose, et là la question est intéressante.

Et jamais 2 sans 3: "C'est un public de bocadillo (sandwich, ndlr)" No comment.

Quant aux informations du style "Un mauvais Madrid-Hercules", c'est sans doute un peu rapidement dit, de la part d'un français d'abord (comprenez la qualité du championnat français) et envers une équipe qui a battu le Barca et qui a ouvert le score contre le Real ensuite.

En définitive, si l'OL n'était pas à son niveau ce soir, Thibaud Leplat non plus et c'est bien dommage. Quand on le lit on est en droit d'attendre mieux qu'un article qui sent la fatigue en tous les cas, et la va-vite peut-être.
Pour avoir été voir Barca Atletico Madrid cette année (3-0, triplé de Messi), je peux vous dire que l'ambiance au nou camp est comment dire, ben, il n'y en a pas...

La population est un mélange de mecs en costard, de vieux et de familles, les gens ne se lèvent ou crient que lorsqu'il y a un but...
Pour moi qui ai connu l'ambiance du parc des princes avant le plan Leproux, ca m'a fait un choc !

C'est le type de stade ou il faut mieux rester devant sa télé bien au chaud et réserver son argent pour les vrais ambiances de football...
Analyses et articles football => rendez-vous sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Ligue Europa ou pas ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Pas d'ambiance au Nou Camp?

Un stade de 80 000 places rempli, c'est forcément une ambiance.

Peut-être pas une ambiance de tifo déchaîné, certes.

Mais on peut regarder un match de foot sans beugler pendant 90 minutes, non? C'est même comme ça qu'on voit le mieux ce qui se passe sur le terrain.

J'ai rien contre les kops et les fans (au contraire. Au Parc, c'était impressionnant, j'admets) mais bon, y'a pas qu'eux qui composent le public du foot.
C'est clair qu'en Espagne, ça fait du bruit que quand ils sifflent sur les adversaires et l'arbitre ou quand ils marquent un pion. Sauf, sauf... EL "Sánchez Pizjuán" A Seville il y a une pu't... d'ambiance.
Pour etre alle a Mestalla, l'ambiance est souvent assez chaude et les tribunes a pic sont impressionantes.
@ AriGold : ahaha c'est vrai! La (seule) fois où j'suis allé à Mestalla j'avais acheté un billet tout en haut d'une tribune derrière les buts. Impressionnant.
Oui, c'est vrai qu'on est pas obligé d'aller au stade pour chanter pendant 90 minutes, c'est pour ça qu'il existe des virages plus "calmes" dans les stades.
Par contre je trouve dommage que des équipes comme le Real ou le Barca n'aient pas de "vrai" kops de supporters, avec des chants, des tifos, drapeaux...

Ce que je reproche à ces 2 clubs est aussi vrai en Angleterre dans beaucoup de clubs bien que Canal+ nous vent(e) l'ambiance extraordinaire des stades anglais...
A arsenal, un abonnement annuel est autour de 1000 livres, mais bon c'est un autre problème, on comprends mieux pourquoi les vrais supporters sont voir les matchs dans des pubs...

@mario : sincèrement, tu vois beaucoup mieux un match de foot à la TV qu'au 3ème étage du camp nou, même en restant assis sans "beugler" !

Aujourd'hui les stades qui me font le plus rêver sont en Argentine, au Brésil, en Grèce ou en Turquie...
C'est ma vision de ce que doit être une ambiance dans un stade de foot...
Longue vie et longue carriere au Roi du Plat

hier c'etait 2 équipes qui jouaient en deça de leur niveau ! (sérieux ??)

On voit que pour les matchs importants, Gourcuff et Licha c est pas ca ... que Gomis aurait mérité de jouer plus, tout comme Pjanic ...

On voit bien que même si Bastos peine a se motiver face aux "petites équipes de L1", en LDC, Bastos a un Briand dans chaque orteil ...

A part ca, vraiment un match de plus, plutot fade et transparent, donc je comprends ta facon d'en parler en semi décalage Thibaud (facon processus : badge, code, je m assois, je regarde, je me barre) mais précise le, car sinon ...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Top 5 : Retours au Parc
0 9