1. //
  2. // Real Madrid/OL (3-0)

On était à Bernabeu

Il y avait bien longtemps que Madrid n'avait pas été aussi heureux après un huitième de finale à domicile. Le Real se qualifie et le Bernabeu a fait son match. Ambiance.

Modififié
En 1947, Santiago Bernabeu n'était encore qu'un président. Charmatin était le nom du faubourg où il venait de construire un stade ultra moderne censé faire oublier aux Madrilènes les privations du franquisme. Soixante ans plus tard, Madrid s'est construite, l'Espagne est démocratique et le développement économique de la ville a avalé l'ancien stade Charmatin. Autour de lui, tout a changé. Planté entre les immeubles de bureaux des quartiers nord de la ville, Santiago-Bernabeu c'est maintenant une station de métro, une boutique, une discothèque, un musée, deux restaurants, un centre commercial, un stade et le mètre carré le plus cher de la ville.

Hier soir, les alentours de l'arène madridiste avait des airs du temps d'avant toutes ces coupes d'Europe. « Le public de Champions League n'a rien à voir avec celui de la Liga. C'est un public de bocadillo (sandwich, ndlr) » prévient au micro Manolo Lama, sorte d'Eugène Sacomano espagnol. Écharpes enroulées autour des anoraks, sandwich au jamon iberico dans le sac à dos et tifo sous le manteau, les socios se préparaient à une de ces soirées d'autrefois. Toute la semaine, la presse madrilène, les joueurs et le Mou s'étaient chargés de chauffer les sièges. Une heure avant le match, l'avenue Concha Espina et la rue Padre Damian étaient remplies de drapeaux et d'appareils photo. C'est peut-être un détail, mais pour un Madrilène, ça cache quelque chose.

Un génie

La porte 55 passée, l'ascenseur jusqu'au cinquième étage gravi et les compos attrapées, la tribune de presse se remplit à ras bord. Entre les écrans plasmas individuels, le chauffage au plafond du stade et le kit catering rempli de choses étranges, il y a des ordinateurs, des casques et des cabines de commentaires remplies de cris. Trois cents journalistes couvrent l'événement – soit le double que lors d'un mauvais Madrid-Herculés. Quand les deux onze s'échauffent, les Ultra Sur sont là, portraits de Mourinho bien en évidence. Les Lyonnais, à l'extrême opposé, se chauffent la voix. Avant le match, le coach portugais avait mis à l'épreuve un public réputé froid et exigeant. Ce soir ils sont 80.000 et se piquent même de siffler le retour aux vestiaires de l'équipe de Puel. Quand Abidal apparaît sur les écrans avec un maillot du Barça, on applaudit car il faut bien. Au coup d'envoi les Madrilènes exhibent un tifo incompréhensible qui a n'a qu'un seul mérite : exister. Quelque chose a changé à Madrid.

A la radio Tomas Roncero, l'homme le plus madridiste du monde, a décidé de faire plaisir à ses auditeurs et s'en prend donc à l'arbitre. Skomina n'ayant pas sifflé un tacle appuyé de Lovren sur Di Maria, c'est clair. Skomina est anti-madridiste : « Autrefois quand le Real jouait en Europe, les arbitres le respectaient. Maintenant c'est fini. Y a plus de respect » . Comprenne qui pourra. A ses côtés Guti n'a pas changé et tente de faire son trou dans le milieu. Depuis quelques semaines, il donne son avis sur la chose footballistique en direct à la radio. Il n'y aura jamais de grand philosophe qui s'appellera Guti. Mais à Madrid Guti, c'est le nom d'un génie. Derrière le micro il est comme sur un terrain : un coup de génie : « Le problème de Pepe, c'est qu'il ne réfléchit pas assez » et puis plus rien jusqu'à la fin du match. Guti quoi.

Un accident

Les trois buts madrilènes enfilés, il faut faire le trajet dans l'autre sens. Couloir, ascenseur, niveau 1, tourniquet, accréditation, code barre, sourire. En salle de presse, Puel est frustré : « Nous n'avons pas joué libérés » . Le regard dans le vide et la mine abasourdie, il tente d'oublier : « Ce match est un accident » . Les journalistes locaux poussent la cruauté jusqu'à demander au Mister français si le Real pourrait gagner cette C1 : « Oui, s'ils restent vigilants en défense » . Et puis ensuite, Mourinho se fait attendre. Quand la star de la soirée arrive, la première question est pour lui et la deuxième question est pour ses fans. Alors, il a bien joué le public ? « Bernabeu est comme un de ces joueurs qui jouent cinq minutes, se fatiguent, se cachent et puis réapparaissent de temps en temps. Le Bernabeu n'a pas mal joué mais il peut mieux faire » . Le Bernabeu, c'est Guti.

Thibaud Leplat, à Bernabeu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Que d'informations dans le vide: "l'avenue Concha Espina et la rue Padre Damian étaient remplies de drapeaux et d'appareil photo. C'est peut-être un détail, mais pour un madrilène, ça cache quelque chose." On ne saura jamais quoi. Rien du tout sans doute, à part peut-être l'envie de faire du texte.

"Quand Abidal apparaît sur les écrans avec un maillot du Barça, on applaudit car il faut bien." Même chose, et là la question est intéressante.

Et jamais 2 sans 3: "C'est un public de bocadillo (sandwich, ndlr)" No comment.

Quant aux informations du style "Un mauvais Madrid-Hercules", c'est sans doute un peu rapidement dit, de la part d'un français d'abord (comprenez la qualité du championnat français) et envers une équipe qui a battu le Barca et qui a ouvert le score contre le Real ensuite.

En définitive, si l'OL n'était pas à son niveau ce soir, Thibaud Leplat non plus et c'est bien dommage. Quand on le lit on est en droit d'attendre mieux qu'un article qui sent la fatigue en tous les cas, et la va-vite peut-être.
Pour avoir été voir Barca Atletico Madrid cette année (3-0, triplé de Messi), je peux vous dire que l'ambiance au nou camp est comment dire, ben, il n'y en a pas...

La population est un mélange de mecs en costard, de vieux et de familles, les gens ne se lèvent ou crient que lorsqu'il y a un but...
Pour moi qui ai connu l'ambiance du parc des princes avant le plan Leproux, ca m'a fait un choc !

C'est le type de stade ou il faut mieux rester devant sa télé bien au chaud et réserver son argent pour les vrais ambiances de football...
Analyses et articles football => rendez-vous sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Ligue Europa ou pas ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Pas d'ambiance au Nou Camp?

Un stade de 80 000 places rempli, c'est forcément une ambiance.

Peut-être pas une ambiance de tifo déchaîné, certes.

Mais on peut regarder un match de foot sans beugler pendant 90 minutes, non? C'est même comme ça qu'on voit le mieux ce qui se passe sur le terrain.

J'ai rien contre les kops et les fans (au contraire. Au Parc, c'était impressionnant, j'admets) mais bon, y'a pas qu'eux qui composent le public du foot.
C'est clair qu'en Espagne, ça fait du bruit que quand ils sifflent sur les adversaires et l'arbitre ou quand ils marquent un pion. Sauf, sauf... EL "Sánchez Pizjuán" A Seville il y a une pu't... d'ambiance.
Pour etre alle a Mestalla, l'ambiance est souvent assez chaude et les tribunes a pic sont impressionantes.
@ AriGold : ahaha c'est vrai! La (seule) fois où j'suis allé à Mestalla j'avais acheté un billet tout en haut d'une tribune derrière les buts. Impressionnant.
Oui, c'est vrai qu'on est pas obligé d'aller au stade pour chanter pendant 90 minutes, c'est pour ça qu'il existe des virages plus "calmes" dans les stades.
Par contre je trouve dommage que des équipes comme le Real ou le Barca n'aient pas de "vrai" kops de supporters, avec des chants, des tifos, drapeaux...

Ce que je reproche à ces 2 clubs est aussi vrai en Angleterre dans beaucoup de clubs bien que Canal+ nous vent(e) l'ambiance extraordinaire des stades anglais...
A arsenal, un abonnement annuel est autour de 1000 livres, mais bon c'est un autre problème, on comprends mieux pourquoi les vrais supporters sont voir les matchs dans des pubs...

@mario : sincèrement, tu vois beaucoup mieux un match de foot à la TV qu'au 3ème étage du camp nou, même en restant assis sans "beugler" !

Aujourd'hui les stades qui me font le plus rêver sont en Argentine, au Brésil, en Grèce ou en Turquie...
C'est ma vision de ce que doit être une ambiance dans un stade de foot...
Longue vie et longue carriere au Roi du Plat

hier c'etait 2 équipes qui jouaient en deça de leur niveau ! (sérieux ??)

On voit que pour les matchs importants, Gourcuff et Licha c est pas ca ... que Gomis aurait mérité de jouer plus, tout comme Pjanic ...

On voit bien que même si Bastos peine a se motiver face aux "petites équipes de L1", en LDC, Bastos a un Briand dans chaque orteil ...

A part ca, vraiment un match de plus, plutot fade et transparent, donc je comprends ta facon d'en parler en semi décalage Thibaud (facon processus : badge, code, je m assois, je regarde, je me barre) mais précise le, car sinon ...
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Top 5 : Retours au Parc