1. //
  2. // Real Madrid/OL (3-0)

On était à Bernabeu

Il y avait bien longtemps que Madrid n'avait pas été aussi heureux après un huitième de finale à domicile. Le Real se qualifie et le Bernabeu a fait son match. Ambiance.

Modififié
En 1947, Santiago Bernabeu n'était encore qu'un président. Charmatin était le nom du faubourg où il venait de construire un stade ultra moderne censé faire oublier aux Madrilènes les privations du franquisme. Soixante ans plus tard, Madrid s'est construite, l'Espagne est démocratique et le développement économique de la ville a avalé l'ancien stade Charmatin. Autour de lui, tout a changé. Planté entre les immeubles de bureaux des quartiers nord de la ville, Santiago-Bernabeu c'est maintenant une station de métro, une boutique, une discothèque, un musée, deux restaurants, un centre commercial, un stade et le mètre carré le plus cher de la ville.

Hier soir, les alentours de l'arène madridiste avait des airs du temps d'avant toutes ces coupes d'Europe. « Le public de Champions League n'a rien à voir avec celui de la Liga. C'est un public de bocadillo (sandwich, ndlr) » prévient au micro Manolo Lama, sorte d'Eugène Sacomano espagnol. Écharpes enroulées autour des anoraks, sandwich au jamon iberico dans le sac à dos et tifo sous le manteau, les socios se préparaient à une de ces soirées d'autrefois. Toute la semaine, la presse madrilène, les joueurs et le Mou s'étaient chargés de chauffer les sièges. Une heure avant le match, l'avenue Concha Espina et la rue Padre Damian étaient remplies de drapeaux et d'appareils photo. C'est peut-être un détail, mais pour un Madrilène, ça cache quelque chose.

Un génie

La porte 55 passée, l'ascenseur jusqu'au cinquième étage gravi et les compos attrapées, la tribune de presse se remplit à ras bord. Entre les écrans plasmas individuels, le chauffage au plafond du stade et le kit catering rempli de choses étranges, il y a des ordinateurs, des casques et des cabines de commentaires remplies de cris. Trois cents journalistes couvrent l'événement – soit le double que lors d'un mauvais Madrid-Herculés. Quand les deux onze s'échauffent, les Ultra Sur sont là, portraits de Mourinho bien en évidence. Les Lyonnais, à l'extrême opposé, se chauffent la voix. Avant le match, le coach portugais avait mis à l'épreuve un public réputé froid et exigeant. Ce soir ils sont 80.000 et se piquent même de siffler le retour aux vestiaires de l'équipe de Puel. Quand Abidal apparaît sur les écrans avec un maillot du Barça, on applaudit car il faut bien. Au coup d'envoi les Madrilènes exhibent un tifo incompréhensible qui a n'a qu'un seul mérite : exister. Quelque chose a changé à Madrid.

A la radio Tomas Roncero, l'homme le plus madridiste du monde, a décidé de faire plaisir à ses auditeurs et s'en prend donc à l'arbitre. Skomina n'ayant pas sifflé un tacle appuyé de Lovren sur Di Maria, c'est clair. Skomina est anti-madridiste : « Autrefois quand le Real jouait en Europe, les arbitres le respectaient. Maintenant c'est fini. Y a plus de respect » . Comprenne qui pourra. A ses côtés Guti n'a pas changé et tente de faire son trou dans le milieu. Depuis quelques semaines, il donne son avis sur la chose footballistique en direct à la radio. Il n'y aura jamais de grand philosophe qui s'appellera Guti. Mais à Madrid Guti, c'est le nom d'un génie. Derrière le micro il est comme sur un terrain : un coup de génie : « Le problème de Pepe, c'est qu'il ne réfléchit pas assez » et puis plus rien jusqu'à la fin du match. Guti quoi.

Un accident

Les trois buts madrilènes enfilés, il faut faire le trajet dans l'autre sens. Couloir, ascenseur, niveau 1, tourniquet, accréditation, code barre, sourire. En salle de presse, Puel est frustré : « Nous n'avons pas joué libérés » . Le regard dans le vide et la mine abasourdie, il tente d'oublier : « Ce match est un accident » . Les journalistes locaux poussent la cruauté jusqu'à demander au Mister français si le Real pourrait gagner cette C1 : « Oui, s'ils restent vigilants en défense » . Et puis ensuite, Mourinho se fait attendre. Quand la star de la soirée arrive, la première question est pour lui et la deuxième question est pour ses fans. Alors, il a bien joué le public ? « Bernabeu est comme un de ces joueurs qui jouent cinq minutes, se fatiguent, se cachent et puis réapparaissent de temps en temps. Le Bernabeu n'a pas mal joué mais il peut mieux faire » . Le Bernabeu, c'est Guti.

Thibaud Leplat, à Bernabeu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Que d'informations dans le vide: "l'avenue Concha Espina et la rue Padre Damian étaient remplies de drapeaux et d'appareil photo. C'est peut-être un détail, mais pour un madrilène, ça cache quelque chose." On ne saura jamais quoi. Rien du tout sans doute, à part peut-être l'envie de faire du texte.

"Quand Abidal apparaît sur les écrans avec un maillot du Barça, on applaudit car il faut bien." Même chose, et là la question est intéressante.

Et jamais 2 sans 3: "C'est un public de bocadillo (sandwich, ndlr)" No comment.

Quant aux informations du style "Un mauvais Madrid-Hercules", c'est sans doute un peu rapidement dit, de la part d'un français d'abord (comprenez la qualité du championnat français) et envers une équipe qui a battu le Barca et qui a ouvert le score contre le Real ensuite.

En définitive, si l'OL n'était pas à son niveau ce soir, Thibaud Leplat non plus et c'est bien dommage. Quand on le lit on est en droit d'attendre mieux qu'un article qui sent la fatigue en tous les cas, et la va-vite peut-être.
Pour avoir été voir Barca Atletico Madrid cette année (3-0, triplé de Messi), je peux vous dire que l'ambiance au nou camp est comment dire, ben, il n'y en a pas...

La population est un mélange de mecs en costard, de vieux et de familles, les gens ne se lèvent ou crient que lorsqu'il y a un but...
Pour moi qui ai connu l'ambiance du parc des princes avant le plan Leproux, ca m'a fait un choc !

C'est le type de stade ou il faut mieux rester devant sa télé bien au chaud et réserver son argent pour les vrais ambiances de football...
Analyses et articles football => rendez-vous sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Ligue Europa ou pas ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Pas d'ambiance au Nou Camp?

Un stade de 80 000 places rempli, c'est forcément une ambiance.

Peut-être pas une ambiance de tifo déchaîné, certes.

Mais on peut regarder un match de foot sans beugler pendant 90 minutes, non? C'est même comme ça qu'on voit le mieux ce qui se passe sur le terrain.

J'ai rien contre les kops et les fans (au contraire. Au Parc, c'était impressionnant, j'admets) mais bon, y'a pas qu'eux qui composent le public du foot.
C'est clair qu'en Espagne, ça fait du bruit que quand ils sifflent sur les adversaires et l'arbitre ou quand ils marquent un pion. Sauf, sauf... EL "Sánchez Pizjuán" A Seville il y a une pu't... d'ambiance.
Pour etre alle a Mestalla, l'ambiance est souvent assez chaude et les tribunes a pic sont impressionantes.
@ AriGold : ahaha c'est vrai! La (seule) fois où j'suis allé à Mestalla j'avais acheté un billet tout en haut d'une tribune derrière les buts. Impressionnant.
Oui, c'est vrai qu'on est pas obligé d'aller au stade pour chanter pendant 90 minutes, c'est pour ça qu'il existe des virages plus "calmes" dans les stades.
Par contre je trouve dommage que des équipes comme le Real ou le Barca n'aient pas de "vrai" kops de supporters, avec des chants, des tifos, drapeaux...

Ce que je reproche à ces 2 clubs est aussi vrai en Angleterre dans beaucoup de clubs bien que Canal+ nous vent(e) l'ambiance extraordinaire des stades anglais...
A arsenal, un abonnement annuel est autour de 1000 livres, mais bon c'est un autre problème, on comprends mieux pourquoi les vrais supporters sont voir les matchs dans des pubs...

@mario : sincèrement, tu vois beaucoup mieux un match de foot à la TV qu'au 3ème étage du camp nou, même en restant assis sans "beugler" !

Aujourd'hui les stades qui me font le plus rêver sont en Argentine, au Brésil, en Grèce ou en Turquie...
C'est ma vision de ce que doit être une ambiance dans un stade de foot...
Longue vie et longue carriere au Roi du Plat

hier c'etait 2 équipes qui jouaient en deça de leur niveau ! (sérieux ??)

On voit que pour les matchs importants, Gourcuff et Licha c est pas ca ... que Gomis aurait mérité de jouer plus, tout comme Pjanic ...

On voit bien que même si Bastos peine a se motiver face aux "petites équipes de L1", en LDC, Bastos a un Briand dans chaque orteil ...

A part ca, vraiment un match de plus, plutot fade et transparent, donc je comprends ta facon d'en parler en semi décalage Thibaud (facon processus : badge, code, je m assois, je regarde, je me barre) mais précise le, car sinon ...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Top 5 : Retours au Parc