1. //
  2. //
  3. // 32e journée
  4. // Red Star/Istres (4-0)
  5. // Infiltré

On était à Bauer pour voir le Red Star monter en L2

En atomisant Istres (4-0), le Red Star, vénérable institution du foot français, va donc retrouver un certain standing en L2, digne de sa riche histoire et surtout des attentes que placent en lui politiques – François Hollande en tête – et presse spécialisée dans l'avènement d'un second « grand » parisien. Sauf que, l'an prochain, tout deviendra différent pour les joueurs, le staff et les supporters, avec chacun leurs préoccupations bien spécifiques. Vendredi soir, la « grande famille » du club a feint de partager la joie de cette montée si longue à se concrétiser. Dernier Pogo à Bauer…

Modififié
2k 13
Le match ne fut qu'une formalité. Vite expédié. Le Red Star a explosé dès la première mi-temps – 3 à 0 - un FC Istres qui semblait n'avoir emmené que ses U19, peut-être pour économiser ses faibles chances de maintien. Dans les travées du kop, dès la mi-temps, des feuilles d'émargement circulent pour demeurer informé de l'organisation de la saison 2015-2016. Tout le monde s'est fait une raison. Malgré les chants clamant « le Red Star, c'est à Bauer » , la L2 se déroulera inévitablement ailleurs, et sans assurance, pour être honnête, d'y retourner. À l'entrée de la tribune populaire d'un stade plein pour une fois - 3000 personnes – le gars de la sécu qui tente avec bonhomie de contenir les flots contraires de sortie et d'entrée souffle qu'il espère continuer à bosser pour le Red Star et que le contrat de sa boîte concernera la prochaine enceinte. Car il faudra donc quitter le stade historique, sûrement pour celui de Sannois-Saint-Gratien, voire le Stade de France, pour quelques rencontres de prestige (contre Lens par exemple, si les Sang et Or passent l'été). « C'est ridicule, s'amuse Julien, un ancien du kop, le Red Star en L2, ce sera 7000 personnes maxi, qu'est que cela va donner au SDF ? »


Pendant ce temps, à chaque but, de gros pétards claquent, provoquant la panique des stadiers et de l'encadrement, avec appel au micro du speaker « pour ne pas gâcher la fête » . On campe déjà la comédie des grands. La sécu se met en rang devant les supporters, avec un « chef » aux mains gantées, comme dans un rap de MC Jean Gab1. Des CRS se positionnent un temps dans l'angle contre une grille, auxquels des gamins hilares balancent « flic, arbitre ou militaire, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un salaire » . L'éducation politique par le foot ? Les fumis viendront un peu illuminer de leur bonne odeur de soufre cette nuit estivale. Comédie toujours. Au coup de sifflet final, les premiers téméraires qui s'aventurent sur le terrain - déroulement pourtant prévu et annoncé dans un tract distribué à l'entrée - se font ceinturer comme lors d'une bonne vieille interpellation aux Halles. De guerre lasse, le temps de maîtriser ces éclaireurs, déjà la foule déborde et une Birds se promène nonchalamment sur le terrain. L'ouverture des portes déclenche la ruée sur le synthétique. Et le fouler amène inévitablement à se demander comment il est possible de prendre plaisir à jouer dessus.

« Impossible de lâcher cet espace social de résistance, si rare en région parisienne »


Dans une ambiance bon enfant, le public d'un Bauer pour une fois à guichet fermé se lâche, comme lorsqu'on quitte un appart pour une dernière fête entre amis. On crie « bonjour papa » devant les rares caméras présentes. Les gamins du club et les autres réquisitionnent les buts et improvisent des matchs, y compris à coups de petites bouteilles de Cristalline vides. Une maman voilée portant un tee shirt « Red Star en L2 » félicite les joueurs par leur prénom, pendant que des skins s'embrassent avec leurs écharpes « Bauer United » . On fait la promo d'un tee-shirt de « supportrices féministes » qui sera vendu pour le dernier match. Et les hipsters qui commencent à fréquenter le club se saoulent de selfies sur le terrain, à l'instar d'une Nationalmannschaft un soir de finale de Coupe du monde. Que va-t-il advenir de ce joyeux mélange une fois l'exode entamé. Mieux que le plan Leproux, ce passage en L2 ? « On profite jusqu'au bout, clame un des leaders du kop. Pour l'année prochaine, nous irons à certains matchs et en déplacement, impossible de lâcher un tel espace social de résistance, si rare en région parisienne. » Du coté du club, la tête est ailleurs. Au prochain budget, au recrutement, au « nouveau public » qu'il faudra séduire, et qui commence timidement à se faire voir en talons aiguilles et costards, pour lequel des batucada ont mis l'ambiance juste avant le début de la rencontre.

La der du bar d'en face


En tribune honneur, l'ambiance est en effet un peu différente, le Fred Perry plus propre et les places assises. Notre voisin est un jeune joueur de CFA à Fleury, ici pour la première fois, débarqué avec son agent qui vous assure que le Red Star « courtise » certains de ses « jeunes » . Le Red Star, nouveau centre d'attraction du foot francilien, comme en rêve Patrice Haddad, son président haut en couleur ? Comme essaie de le vendre Pauline Gamerre, sa DG, invitée récemment à l'Élysée ? Nous en sommes encore loin. Quelques articles et une petite hype ne font pas le printemps footballistique. Y compris dans le kop, les kids demandent à leur père de prendre des nouvelles du PSG sur leur smartphone. Une fois sur le terrain, des gosses des sections jeunes portent les couleurs du club d'Ibra et Pastore sous leur survêt vert. La montée va faire en tout cas deux grandes victimes collatérales. Akli, qui tient L'Olympique, le bar en face du stade, et qui devait avoir le sentiment ces dernières années de gagner au loto tous les quinze jours, étanchait la soif du kop. Et enfin une certaine symbolique. Bauer, le dernier endroit où il était possible de croire sincèrement que Saint-Ouen restait encore une « banlieue rouge » . C'est la nouvelle mairie UMP qui va être contente…



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Red Star en ligue 2, le Gaz à 3 pts de la ligue... Le football populaire n'est pas mort
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
se serait sympa d'avoir un club style st Pauli ou rayo en France, mais je craint que se soit juste un effet de mode et que si les résultats ne suivent pas le stade se vide, ou bien que Bauer devienne un club de bobo parisiens.

Pour être aller une fois a hambourg ça m'a fait tripper de croiser des punks avec leurs crête coloré et leurs vestes à clou accompagné d'une écharpe de st Pauli
Pour être aller une fois a hambourg ça m'a fait tripper de croiser des punks avec leurs crête coloré et leurs vestes à clou accompagné d'une écharpe de st Pauli[/citer]

Ouais, carrément, j'ai eu la chance d'être à Hambourg pour leur montée en bundesliga y a 4 ans ou 5 ans et c'était vraiment une ambiance (et une cuite) incroyable.
Le Red Star se barre de Baueur et le bar d'en face se meurt... Un lieu aussi populaire que mythique habité et protecteur de l'esprit Baueur. TOUS A L'OLYMPIC LE 22 MAI PROCHAIN POUR REMERCIER AKLI !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 5
Toi t'es allé sur Reeperbahn...
De la complainte littéraire bourré de cliché et d'infos erronées pour un rendu négatif, les limites de SoFoot sont atteintes.
Vous allez finir par devenir le Télérama du football, il ne manque plus qu'à imprimer des t-shirts pour dire que le foot c'était mieux avant.
cet article ou il y est peu question de Football multiplie les clichés, sans aucun surprise on y trouve tous les ingrédients utilisés à l'envi par les pisse copies qui ces derniers temps ont sévi dans les pages de l'obs ou Télerama... un article plutôt un étron, normal car le fruit d'un trou cul. son auteur ferait mieux de postuler à Télerama ou au journal de Mickey.
Laissez le foot aux blaireaux messieurs les intellectuels de la rive gauche, vous avez fait déjà trop de dégâts en vous accaparant le football après la victoire de la France en 98
cet article ou il y est peu question de Football multiplie les clichés, sans aucun surprise on y trouve tous les ingrédients utilisés à l'envi par les pisse copies qui ces derniers temps ont sévi dans les pages de l'obs ou Télerama... un article plutôt un étron, normal car le fruit d'un trou du cul. son auteur ferait mieux de postuler à Télerama ou au journal de Mickey.
Laissez le foot aux blaireaux messieurs les intellectuels de la rive gauche, vous avez fait déjà trop de dégâts en vous accaparant le football après la victoire de la France en 98
Message posté par serguei
cet article ou il y est peu question de Football multiplie les clichés, sans aucun surprise on y trouve tous les ingrédients utilisés à l'envi par les pisse copies qui ces derniers temps ont sévi dans les pages de l'obs ou Télerama... un article plutôt un étron, normal car le fruit d'un trou cul. son auteur ferait mieux de postuler à Télerama ou au journal de Mickey.
Laissez le foot aux blaireaux messieurs les intellectuels de la rive gauche, vous avez fait déjà trop de dégâts en vous accaparant le football après la victoire de la France en 98


C'est vrai qu'il n'y a aucun cliché dans ton commentaire. Et puis c'est salement écrit. Le fond rejoint la forme: comme disait l'autre, c'est de la merde.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Pour avoir vu le red star jouer entre 10 et 20 fois par an ces dernières années, je suis aussi heureux de leur montée qu'anéanti de les voir quitter Bauer.

Je me doutait bien que la montée serait synonyme de déménagement mais bon on espère toujours un peu secrètement que ça ne sefera pas.

La je crains vraiment le pire car jouer "délocalisé" ça réussit rarement et le red star n'aura pas besoin de cet handicap la saison prochaine.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 13