1. //
  2. //
  3. // 32e journée
  4. // Red Star/Istres (4-0)
  5. // Infiltré

On était à Bauer pour voir le Red Star monter en L2

En atomisant Istres (4-0), le Red Star, vénérable institution du foot français, va donc retrouver un certain standing en L2, digne de sa riche histoire et surtout des attentes que placent en lui politiques – François Hollande en tête – et presse spécialisée dans l'avènement d'un second « grand » parisien. Sauf que, l'an prochain, tout deviendra différent pour les joueurs, le staff et les supporters, avec chacun leurs préoccupations bien spécifiques. Vendredi soir, la « grande famille » du club a feint de partager la joie de cette montée si longue à se concrétiser. Dernier Pogo à Bauer…

Modififié
Le match ne fut qu'une formalité. Vite expédié. Le Red Star a explosé dès la première mi-temps – 3 à 0 - un FC Istres qui semblait n'avoir emmené que ses U19, peut-être pour économiser ses faibles chances de maintien. Dans les travées du kop, dès la mi-temps, des feuilles d'émargement circulent pour demeurer informé de l'organisation de la saison 2015-2016. Tout le monde s'est fait une raison. Malgré les chants clamant « le Red Star, c'est à Bauer » , la L2 se déroulera inévitablement ailleurs, et sans assurance, pour être honnête, d'y retourner. À l'entrée de la tribune populaire d'un stade plein pour une fois - 3000 personnes – le gars de la sécu qui tente avec bonhomie de contenir les flots contraires de sortie et d'entrée souffle qu'il espère continuer à bosser pour le Red Star et que le contrat de sa boîte concernera la prochaine enceinte. Car il faudra donc quitter le stade historique, sûrement pour celui de Sannois-Saint-Gratien, voire le Stade de France, pour quelques rencontres de prestige (contre Lens par exemple, si les Sang et Or passent l'été). « C'est ridicule, s'amuse Julien, un ancien du kop, le Red Star en L2, ce sera 7000 personnes maxi, qu'est que cela va donner au SDF ? »


Pendant ce temps, à chaque but, de gros pétards claquent, provoquant la panique des stadiers et de l'encadrement, avec appel au micro du speaker « pour ne pas gâcher la fête » . On campe déjà la comédie des grands. La sécu se met en rang devant les supporters, avec un « chef » aux mains gantées, comme dans un rap de MC Jean Gab1. Des CRS se positionnent un temps dans l'angle contre une grille, auxquels des gamins hilares balancent « flic, arbitre ou militaire, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un salaire » . L'éducation politique par le foot ? Les fumis viendront un peu illuminer de leur bonne odeur de soufre cette nuit estivale. Comédie toujours. Au coup de sifflet final, les premiers téméraires qui s'aventurent sur le terrain - déroulement pourtant prévu et annoncé dans un tract distribué à l'entrée - se font ceinturer comme lors d'une bonne vieille interpellation aux Halles. De guerre lasse, le temps de maîtriser ces éclaireurs, déjà la foule déborde et une Birds se promène nonchalamment sur le terrain. L'ouverture des portes déclenche la ruée sur le synthétique. Et le fouler amène inévitablement à se demander comment il est possible de prendre plaisir à jouer dessus.

« Impossible de lâcher cet espace social de résistance, si rare en région parisienne »


Dans une ambiance bon enfant, le public d'un Bauer pour une fois à guichet fermé se lâche, comme lorsqu'on quitte un appart pour une dernière fête entre amis. On crie « bonjour papa » devant les rares caméras présentes. Les gamins du club et les autres réquisitionnent les buts et improvisent des matchs, y compris à coups de petites bouteilles de Cristalline vides. Une maman voilée portant un tee shirt « Red Star en L2 » félicite les joueurs par leur prénom, pendant que des skins s'embrassent avec leurs écharpes « Bauer United » . On fait la promo d'un tee-shirt de « supportrices féministes » qui sera vendu pour le dernier match. Et les hipsters qui commencent à fréquenter le club se saoulent de selfies sur le terrain, à l'instar d'une Nationalmannschaft un soir de finale de Coupe du monde. Que va-t-il advenir de ce joyeux mélange une fois l'exode entamé. Mieux que le plan Leproux, ce passage en L2 ? « On profite jusqu'au bout, clame un des leaders du kop. Pour l'année prochaine, nous irons à certains matchs et en déplacement, impossible de lâcher un tel espace social de résistance, si rare en région parisienne. » Du coté du club, la tête est ailleurs. Au prochain budget, au recrutement, au « nouveau public » qu'il faudra séduire, et qui commence timidement à se faire voir en talons aiguilles et costards, pour lequel des batucada ont mis l'ambiance juste avant le début de la rencontre.

La der du bar d'en face


En tribune honneur, l'ambiance est en effet un peu différente, le Fred Perry plus propre et les places assises. Notre voisin est un jeune joueur de CFA à Fleury, ici pour la première fois, débarqué avec son agent qui vous assure que le Red Star « courtise » certains de ses « jeunes » . Le Red Star, nouveau centre d'attraction du foot francilien, comme en rêve Patrice Haddad, son président haut en couleur ? Comme essaie de le vendre Pauline Gamerre, sa DG, invitée récemment à l'Élysée ? Nous en sommes encore loin. Quelques articles et une petite hype ne font pas le printemps footballistique. Y compris dans le kop, les kids demandent à leur père de prendre des nouvelles du PSG sur leur smartphone. Une fois sur le terrain, des gosses des sections jeunes portent les couleurs du club d'Ibra et Pastore sous leur survêt vert. La montée va faire en tout cas deux grandes victimes collatérales. Akli, qui tient L'Olympique, le bar en face du stade, et qui devait avoir le sentiment ces dernières années de gagner au loto tous les quinze jours, étanchait la soif du kop. Et enfin une certaine symbolique. Bauer, le dernier endroit où il était possible de croire sincèrement que Saint-Ouen restait encore une « banlieue rouge » . C'est la nouvelle mairie UMP qui va être contente…



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Red Star en ligue 2, le Gaz à 3 pts de la ligue... Le football populaire n'est pas mort
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
se serait sympa d'avoir un club style st Pauli ou rayo en France, mais je craint que se soit juste un effet de mode et que si les résultats ne suivent pas le stade se vide, ou bien que Bauer devienne un club de bobo parisiens.

Pour être aller une fois a hambourg ça m'a fait tripper de croiser des punks avec leurs crête coloré et leurs vestes à clou accompagné d'une écharpe de st Pauli
Pour être aller une fois a hambourg ça m'a fait tripper de croiser des punks avec leurs crête coloré et leurs vestes à clou accompagné d'une écharpe de st Pauli[/citer]

Ouais, carrément, j'ai eu la chance d'être à Hambourg pour leur montée en bundesliga y a 4 ans ou 5 ans et c'était vraiment une ambiance (et une cuite) incroyable.
Le Red Star se barre de Baueur et le bar d'en face se meurt... Un lieu aussi populaire que mythique habité et protecteur de l'esprit Baueur. TOUS A L'OLYMPIC LE 22 MAI PROCHAIN POUR REMERCIER AKLI !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 5
Toi t'es allé sur Reeperbahn...
De la complainte littéraire bourré de cliché et d'infos erronées pour un rendu négatif, les limites de SoFoot sont atteintes.
Vous allez finir par devenir le Télérama du football, il ne manque plus qu'à imprimer des t-shirts pour dire que le foot c'était mieux avant.
cet article ou il y est peu question de Football multiplie les clichés, sans aucun surprise on y trouve tous les ingrédients utilisés à l'envi par les pisse copies qui ces derniers temps ont sévi dans les pages de l'obs ou Télerama... un article plutôt un étron, normal car le fruit d'un trou cul. son auteur ferait mieux de postuler à Télerama ou au journal de Mickey.
Laissez le foot aux blaireaux messieurs les intellectuels de la rive gauche, vous avez fait déjà trop de dégâts en vous accaparant le football après la victoire de la France en 98
cet article ou il y est peu question de Football multiplie les clichés, sans aucun surprise on y trouve tous les ingrédients utilisés à l'envi par les pisse copies qui ces derniers temps ont sévi dans les pages de l'obs ou Télerama... un article plutôt un étron, normal car le fruit d'un trou du cul. son auteur ferait mieux de postuler à Télerama ou au journal de Mickey.
Laissez le foot aux blaireaux messieurs les intellectuels de la rive gauche, vous avez fait déjà trop de dégâts en vous accaparant le football après la victoire de la France en 98
Message posté par serguei
cet article ou il y est peu question de Football multiplie les clichés, sans aucun surprise on y trouve tous les ingrédients utilisés à l'envi par les pisse copies qui ces derniers temps ont sévi dans les pages de l'obs ou Télerama... un article plutôt un étron, normal car le fruit d'un trou cul. son auteur ferait mieux de postuler à Télerama ou au journal de Mickey.
Laissez le foot aux blaireaux messieurs les intellectuels de la rive gauche, vous avez fait déjà trop de dégâts en vous accaparant le football après la victoire de la France en 98


C'est vrai qu'il n'y a aucun cliché dans ton commentaire. Et puis c'est salement écrit. Le fond rejoint la forme: comme disait l'autre, c'est de la merde.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Pour avoir vu le red star jouer entre 10 et 20 fois par an ces dernières années, je suis aussi heureux de leur montée qu'anéanti de les voir quitter Bauer.

Je me doutait bien que la montée serait synonyme de déménagement mais bon on espère toujours un peu secrètement que ça ne sefera pas.

La je crains vraiment le pire car jouer "délocalisé" ça réussit rarement et le red star n'aura pas besoin de cet handicap la saison prochaine.
il y a 20 minutes Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Un petit bijou en MLS 2
il y a 4 heures Trejo de retour au Rayo 15 il y a 4 heures Oscar suspendu huit matchs 18 il y a 6 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 7 heures Zlatan vers Los Angeles ? 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21