1. //
  2. // 8es
  3. // Arsenal-Barcelone (0-2)
  4. //

On était à Barcenal avant Barcelone-Arsenal

Avec un alléchant Bayern-Juventus comme concurrent, le duel déjà spoilé entre Barcelone et Arsenal était voué à l’ignorance de la communauté mondiale du foot. Et ce ne sont pas les habitants de Barcenal, en Belgique, qui ont fait exploser l’audience. Mais on y était…

1k 9
Ça souffle fort, très fort. La petite route qui vient couper la N949 menant de Leignon à Ciney monte tellement qu’on se retrouve finalement à une hauteur où, plus qu’ailleurs, le vent est roi. À quelques centaines de mètres de là, des éoliennes ont bien compris le truc et elles en profitent pour tourner en toute vélocité. Il y a du soleil, mais il ne fait pas spécialement chaud. On a beau être en plein milieu de la campagne condruzienne, une région qui abrite une centaine d’habitants au km2, les bagnoles défilent comme si elles faisaient partie d’un cortège… Sauf qu’ici, elles roulent à fond de balle sur les pavés. « Normal » , cette rue est un raccourci terrible pour ceux qui veulent rallier plus rapidement Ciney, la capitale du Condroz. Le nom de cette chaussée ? Barcenal. Le nom du village ? Barcenal. Ici, il n’y a qu’une rue, une quarantaine de maisons, pas besoin de plus, donc.


Au milieu du village – et de la rue, donc – deux ouvriers semblent avoir fini leur journée. Ils se dirigent vers leur voiture lorsqu’ils conseillent de s’adresser à leur patron, « un vrai fan d’Arsenal » , pour toutes les questions foot. Quand ce dernier ouvre sa fenêtre pour saluer, on comprend bien vite que ses ouvriers ont surtout voulu être tranquilles en se débarrassant du seul obstacle qui les séparait encore de leur maison. « Ha non, je ne suis pas fan d’Arsenal » , glisse ainsi Samuel, qui travaille dans la création et l’entretien de parcs et jardins. La petite discussion qui suit permet ainsi de savoir que le jeune homme barbu d’une trentaine d’années a toujours vécu à Barcenal – « je suis né en face » –, mais que le seul lien qu’il peut voir entre son village et le football, c’est le fait que certains clients pensent qu’il vit à Barcelone.

Une colloc de musiciens


« Quand j’étais petit, j’étais tout content de croire que j’habitais à côté du club espagnol » , lance un jeune gaillard d’une vingtaine d’années, le sourire dans la voix. À l’époque, Antoine allait très souvent à Barcenal pour rendre visite à ses grands-parents, dont il a repris la ferme, située en face de chez Samuel, il y a quatre ans. « Quand elle a été mise en vente, mes parents ont vraiment voulu qu’elle reste chez nous, donc ils en ont racheté une partie. » Une fois ses études terminées, Antoine s’est donc installé avec sa future femme dans l’exploitation familiale en mettant sur pied une coloc. « Tout était en commun, sauf les chambres. Et comme on était une majorité de musiciens, ça facilitait les moments en commun. » Depuis un an et demi, il vit néanmoins seul avec sa femme et son fils, Charlie, « un prénom d’un mec sympa » .


Barcelone-Arsenal, ça ne parle pas trop à Antoine. « Je ne sais rien du tout, à part que Messi joue au Barça, bien sûr. Arsenal, ils sont en mauve et blanc, non ?! J’ai jamais été trop fan du côté passif de mater du football. » Pendant ses années passées en équipes de jeunes, Antoine était ainsi surnommé « l’homme aux trois poumons » vu qu’il s’occupait presque à lui seul de l’entrejeu de son équipe. « Ça a bien changé depuis lors, je peux te le dire ! » glisse celui qui a remisé les boots avant même d’atteindre sa maturité. « Ce qui m’a fait arrêter, c’est la fermeture d’esprit du monde du foot : j’ai eu du mal avec certaines choses, comme les insultes que je prenais juste parce que j’ai les cheveux longs… Et puis, je n’aimais pas non plus l’excès de compétitivité. » Désormais, seules les grandes compétitions que sont l’Euro et la Coupe du monde trouvent grâce à ses yeux. Alors un huitième de finale de Ligue des champions déjà joué…

« Ce sont des fainéants »


Au début de la chaussée, une pancarte « Miel à vendre » est censée attirer l’œil du badeau, si du moins celui-ci ne roule pas trop vite. « Parce que depuis que la route a été refaite, c’est terrible : on entend un bruit fou, déplore Odette, sympathique septuagénaire qui accueille sur le pas de la porte de sa maison qu’elle occupe depuis 54 ans. Le soir, quand on est tranquillement devant la télévision, on dirait que les fenêtres sont ouvertes ! » Peu intéressée par le sport en général, Odette préfère parler de la situation de son village de cœur. « Dans le temps, c’était un village où l’on s’entraidait. Maintenant, les vieux partent et on ne se connaît plus. Mes voisins, je les connais jusqu’au numéro 5, mais après, c’est deux nouveaux ménages et c’est difficile de lier connaissance… Les jeunes viennent surtout pour dormir après le boulot, alors que nous, on est pensionnés. »


Son voisin, un certain Julien, qui a troqué sa place estivale sur un banc par la position plus confortable de son fauteuil, est du même avis. « Dans le village, à part d’Odette et de Marie-Josée, c’est rare quand tu as un "bonjour". J’y pensais encore tantôt : désormais, tu vois des jeunes avec leurs pantalons retroussés, ce sont des fainéants » , balance-t-il en examinant le pantalon de son interlocuteur. Assez nostalgique du « bon vieux temps » , Julien est un personnage assez atypique : chapeau de chasseur vissé sur le crâne, barbe à la limite du hipster, le bonhomme facture déjà plus de 80 berges. Son intérieur, classique ardennais, est bercé par la voix off d’un journaliste qui présente un documentaire sur la faune et la flore. Quand on lui parle de Barcelone-Arsenal, Julien n’est pas au courant. « Ils le passent à la télévision ? Alors je regarderai. Mais je n’ai pas de préférence. De toute façon, il n’y a que de la tricherie, et les arbitres sont des voyous à abattre ! » Le foot, Julien ne l’a goûté qu’à travers ses fils, qui ont joué à Achêne, le village le plus proche possédant un terrain de foot.

Le sax, le fromage et Saint-Laurent


De retour aux environs de la ferme d’Antoine, on croise Pierre, en fin de quarantaine, qui vient relever son courrier. Lui non plus ne semble pas spécialement au courant du match prévu le soir même. « C’était combien le score à l’aller ?, interroge-t-il. Je sais qu’il y a Droit d’enquête ce soir à la télévision, mais si je suis maître de la télécommande, pourquoi pas (rires). » Pierre s’est installé à Barcenal avec sa famille il y a un peu moins de dix ans. Il ne partage donc pas la nostalgie d’Odette de Julien. « Il n’y a pas énormément d’événements organisés dans le village, mais il y a un barbecue annuel et on fait une messe chaque année dans la chapelle du château. » Problème : ils se retrouvent bien souvent à seulement cinq ou six pour prier Saint-Laurent, le patron du village qui protège des incendies. « À ce propos, si mon voisin entendait ça, il ne serait pas très content : il a eu le feu il n’y a pas si longtemps… Peut-être qu’il n’allait pas assez à la messe. »

D’apparence très calme, Barcenal passe même au statut d’engourdi et pas spécialement fédérateur dans la bouche de ses habitants. Il semblerait même que certains vieilles histoires aient créé des petits « clans » dans le hameau. « Le sujet tabou, c’est une servitude où beaucoup de gens allaient puiser de l’eau à l’époque, pose Antoine. Mais je crois qu’un mec a posé sa haie sur la route qui y menait ou un truc du genre, et du coup, ben, ça crée des problèmes. » Pour rythmer leur quotidien, Antoine et sa femme Camille s’éloignent de ces querelles et s’adonnent à la musique. Il est saxophoniste, elle est tromboniste et ils jouent dans le même groupe, Superska. Antoine va même jusqu’à vivre sa passion, puisqu’il est prof dans une école près de Namur. Camille, quant à elle, a fait des études d’histoire. Elle a ensuite exercé en tant que prof de religion, mais a bien vite compris que l’enseignement n’était pas fait pour elle. « J’ai besoin d’être dehors, mais pas en ville : on a vécu à Leuven à une époque, mais je n’aime pas le côté : "Tu sors, tu consommes." » Désormais, Camille produit du fromage dans la ferme de ses beaux-parents. « Je l’ai vendu ici tout un temps, mais désormais, je vais plutôt sur des petits marchés pour la vente directe. À terme, j’aimerais un jour m’occuper d’une ferme pédagogique qui s’articulerait autour de l'histoire. »

Improvisation sur du foot


On l’aura bien compris : Barcenal n’est pas un village de foot, et encore moins de Barcelone ou d’Arsenal. Mais quand on creuse bien, on découvre de jolis mixes entre le foot et les activités des locaux. « Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2014, on nous avait invités à Charleroi pour le match Belgique-Serbie avec mon groupe, se souvient Antoine. L’idée, c’était d’accompagner le commentateur et les supporters en improvisant totalement. C’était une expérience terrible ! Bon, on n’allait pas jusqu’à changer de note pour un hors-jeu signalé, mais c’était génial de pouvoir changer de tonalité, de rythme ou de style en fonction de l’intensité du match. »


L’après-midi se termine, il reste donc une seule question à poser : par tous les saints, que signifie donc ce mot « Barcenal » ? C’est Camille l’historienne qui s’y colle… « J’ai un livre sur les origines des noms des villages du coin. Ils disent que le nôtre remonte au XVe siècle, mais je me souviens d’avoir déjà vu une charte du XIe siècle. Dans le bouquin, il est écrit que Barcenal est la forme diminutive de Barcelle, qui vient de Barsos : branche ou broussaille piquante.  » Le soir tombe sur Barcenal, Antoine s’apprête à retrouver sa famille après ses cours de musique dispensés en soirée. Avant de jeter un coup d’œil sur le match ? Même pas. « On n’a pas la télé. »

Par Émilien Hofman, à Barcenal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Excellent, ça donne envie de boire une gnôle avec le vieux Julien! Les vieux bleds de campagne c'est quand même quelque chose
Bande de grands malades haha. J'habite pas bien loin de ce coin et j'avais jamais entendu le nom de ce village
Un village belge et même pas un bar à l'horizon... y a plus de valeurs!
Kayzer_Sonny Niveau : District
Sympa le nouvel épisode de streap tease
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Quelque part entre le bouchonnois des Inconnus et Manon des Sources. Improbable mais marrant.
Lors d'un passage en Wallonie, j'ai traversé ce coin, attiré par le panneau indicateur... Dans mes souvenirs, il s'écrivait "Barcenalle'', et les éoliennes n'existaient pas... Beau décor...
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Son analyse de l'arbitrage est plutôt pointue.
Etant cinacien et ayant fait quelques fêtes dans les champs de Barcenal.. c'est un bled complètement perdu, avec juste un restaurant comme lieu public. Y a une dizaine d'années ,il y avait quelques jeunes qui animaient le village et c'est à peu près tout.
Sinon , le club le plus proche est leignon , Achêne étant à l'opposé du village et les 2 seuls panneaux indicateurs ont toujours été " Barcenal " et non " Barcenalle ".. Après du temps ou j'y allais , c'était déjà un village de personnes âgées qui n'ont jamais été intéressé par le foot. C'était des fermiers , bûcherons et voilou :)
AceVentura Niveau : DHR
Merci SoFoot! c'est ce genre d'article qui rend ce site génial!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
1k 9