1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. // Algérie/Belgique (1-2)

On était à Barbès après Belgique-Algérie

Ligne 4, un pont, deux boulevards et des fans de football par milliers. Après le match d'hier soir entre Fennecs et Diables rouges, une petite partie de la communauté algérienne de Paris s'est rassemblée du côté du XVIIIe arrondissement pour festoyer et lancer quelques fumigènes. On y était, on vous raconte.

Modififié
2k 82
19h58, station Barbès-Rochechouart. Le match est à peine terminé depuis dix minutes que, déjà, les premiers drapeaux algériens fleurissent dans les couloirs poisseux du métro parisien. Sur le carrefour entre les boulevards Rochechouart et Barbès, des grappes de policiers montent la garde devant chaque passage piéton. 20 heures sonne. Dans le brouhaha de la circulation, quelques klaxons insistants se font entendre. Sur le boulevard, beaucoup de voitures, et quelques drapeaux vert et blanc qui sortent des fenêtres. Ce mardi soir, l'Algérie vient de subir sa première défaite de la Coupe du monde 2014 face à la prétendue équipe frisson du tournoi. Barbès vibre, mais ne bouillonne pas : les festivités ne dureront pas bien longtemps cette nuit.

« On est très très déçus »

Dans les ruelles du quartier Barbès où siège le gros de la communauté algérienne de Paris, l'ambiance est plus au débriefing d'après-match qu'à la grande fanfaronnade. Et pour cause, défaits 2 buts à 1 après avoir tenu le 1-0 pendant les 70 premières minutes, les Fennecs de Vahid Halilhodžić ont craqué face à des Diables rouges pas franchement menaçants. Debout sur un banc avec ses potes, le drapeau de la patrie autour du cou, Medhi ne peut nous cacher sa frustration : « On est très très déçus. Pour moi, on avait moyen de garder le 1-0, et même le nul. Après l'égalisation, il restait 30 minutes de jeu et le moral était à zéro. À chaque fois, c'est comme ça !, lâche-t-il avec dépit. À chaque fois qu'on gagne, on ne garde pas le score. Je crois que ça vient de la tactique de l'entraîneur. Quand on dit que la meilleure défense, c'est l'attaque, c'est pas faux ! Quand tu presses ton adversaire dans son camp, il ne peut pas faire de passes et se déplacer normalement. Là, on leur a laissé des facilités, on subissait et à la fin ça a craqué. »

Malgré la déception qui se lit sur certains visages, l'ambiance est bel et bien au rendez-vous aux abords du boulevard Magenta. Devant le Café Royal et le restaurant Le Bonois, à l'angle de la rue Caplat, quelques centaines de supporters algériens se sont amassés pour fêter ensemble la prestation des Fennecs. Perchée en haut d'un échafaudage, une brochette de jeunes lascars harangue la foule à coups de « one, two, three, viva l'Algérie » pendant que d'autres allument des torches ou soufflent dans des vuvuzelas bas de gamme. En retrait, les forces de l'ordre – qui n'ont jamais voulu nous dire à combien elles s'étaient déplacées - veillent au grain en cas d'éventuels débordements, mais il n'en sera rien. « Ici, c'est le QG. Qu'on soit gagnants ou perdants, on est avec les Verts !, lance Amine, bon joueur. Bien sûr, tout n'est pas perdu. On a encore deux matchs et je pense qu'ils seront bons. Mais ça m'étonnerait qu'on aille au deuxième tour. Ce qui compte, c'est la participation ! » , poursuit-il dans un éclat de rire.

Ici, c'est Barbès

Si le gros de la troupe est masculine, quelques femmes ont abandonné les écrans de télé pour profiter de la foule et chanter elles aussi à la gloire des Fennecs, drapées dans des étoles aux couleurs de l'Algérie. À l'embranchement de la rue de la Charbonnière, le kebab du quartier fait le plein. Au milieu des vapeurs de frites, ça cause foot et Coupe du monde entre deux bouchées de salade-tomate-oignon. Il est 20h40 quand les premiers supporters commencent à déserter les lieux. Resté avec ses potes, Abdel trouve la patience de refaire le match : « Il y avait beaucoup d'intensité. On a vu une première mi-temps dominée par l'Algérie. Après, ils ont trop reculé, on n'a pas vu d'actions menées vers l'attaque et, du coup, c'était sûr qu'on allait se manger un but. Malheureusement, le premier, c'est un petit coup de chance, car Fellaini met sa tête et ne voit pas où la balle va aller. En plus, si je peux me permettre, c'est un joueur de merde car il n'a rien foutu de la saison à Manchester United et là, bim, il nous met un but. » Voilà qui est dit. L'horloge tourne et le ciel s'assombrit au-dessus du pont du métro Barbès-Rochechouart. Devant « le QG » , un foot s'est improvisé en plein milieu de la chaussée entre trois, quatre gamins venus tâter le cuir avant de rentrer manger. Une voiture passe, ralentit, se prend un ballon sur le toit et puis repart. Une scène classique, ici. La fête est déjà finie, la vie reprend son cours et Barbès attend le prochain match de l'Algérie...

Par Morgan Henry



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"À chaque fois qu'on gagne, on ne garde pas le score. Je crois que ça vient de la tactique de l'entraîneur."

Phrase incohérente, à moins que tous les entraîneurs de l'Algérie ne soient des quiches.
La vérité c'est que si Vahid a un peu déconné, il n'était pas le seul.
Il a fait rentrer slimani, ce qui était loin d'être idiot et il n'est pas responsable du fait que dès qu'un gus récupérait la balle, le premier truc qu'il faisait c'était une chandelle pour rendre la balle aux belges.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 17
j'espère qu'ils ont quand même réussi à vendre 2/3 paquets de Marlboro et à siffler quelques gazelles qui passaient par là !
Pour un "journaliste" tu pourrais qd meme prendre des photos avec autre chose que ton S2...
70e minute: et soudain, tout est redevenu calme. Merci les belges.
signé M. Pichon, du 4e étage.
Bien joué la dernière photo pour calmer les excités dans les commentaires, mais ça devrait pas suffire pour que ça parte en couille.
Scouser4life Niveau : DHR
Message posté par didier gomis
j'espère qu'ils ont quand même réussi à vendre 2/3 paquets de Marlboro et à siffler quelques gazelles qui passaient par là !


"Rouge light rouge light rouge light, malboro malboro, rouge light?"
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Je sais pas si les interventions des mecs qui sont retranscris ici sont triés ou pas, fin surement.
Mais en se basant sur celles ci, et sur l'interview du supporter d'hier, on peut tout dire des Algériens (j'ai même lu analphabètes et mal éduqués sur ce site. Bon passons.. )
Mais ce site parle de foot, et je trouve qu'ils ont une vraie culture foot. Je sais que c'est un terme général et flou, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils ont vraiment une lecture assez objective, sportivement parlant, et en même c'est les mecs les plus subjectifs quand il s'agit de supporter, et pour moi c'est ça la culture foot.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Message posté par MovinLikeBernie
Je sais pas si les interventions des mecs qui sont retranscris ici sont triés ou pas, fin surement.
Mais en se basant sur celles ci, et sur l'interview du supporter d'hier, on peut tout dire des Algériens (j'ai même lu analphabètes et mal éduqués sur ce site. Bon passons.. )
Mais ce site parle de foot, et je trouve qu'ils ont une vraie culture foot. Je sais que c'est un terme général et flou, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils ont vraiment une lecture assez objective, sportivement parlant, et en même c'est les mecs les plus subjectifs quand il s'agit de supporter, et pour moi c'est ça la culture foot.


retranscrites*
Oui Didier, j'espere qu'ils ont réussi à brûler quelques voitures, et à casser quelques scooters aussi...et qu'ils ont improvisé une prière de rue au passage...

Sinon, les FDS ne pourront pas s'indigner de cette communauté répugnante qui vit en France, n'est ce pas Didier ?

Clichés de la place de clichy quand tu nous tiens...
abdel a propos de fellaini : "c'est un joueur de merde" je pense et peut etre que abdel nous le confirmera, mais s'il retranscrivait fidelement sa pensee ca donnerait ca : "c'est un marocain de merde"

c'est marrant votre gueguerre entre pays d'afrique du nord, du point de vue d'un sympathisant de la vague bleue marine, vous etes tous des arabes !!!! la minute provoc gratos !!!! c'est gratuit
La réaction du dénommé Abdel est magique. Soit il est d'une mauvaise foi affligeante, soit c'était le seul algérien de Barbès a être beurré comme un p'tit lu.
HS mais j'ai pas pu commenter les articles hier et j'avais quelques questions à poser à nos amis belges.
J'crois me souvenir que la Belgique avait réalisé ses meilleurs matches avec un milieu à trois Witsel-Fellaini-Defour, pourquoi Wilmots avait changé deux membres du trident ? L'un des problèmes de la Belgique ne serait-il pas de ne pas pouvoir mettre Hazard sur le banc du fait de son statut alors qu'en sélection De Bruyne et Mertens semblent bien meilleurs ?
Et enfin question à la con finir : en quelle langue sont vos chants de supporters chez vous vu que vous avez deux langues officielles ?
C'est vraiment dommage !! car des bons joueurs offensifs ils en ont... mais comment peux t on laisser Brahimi sur le banc??? avec Feghouli ça peut faire mal... et Ghilas en pointe est très intéressant à Porto.
Ils peuvent accrocher la deuxième place j'en suis convaincu, mais un peu plus d'ambition serait la bienvenue !!

Bon par contre les supporters Algériens déconnez pas, le moindre écart de votre part et le Fn gagne 5% aux élections... triste mais ces connards n'attendent que ça...
Gilles Simon, mon idole Niveau : District
Si vous voulez les gars, après Paul Le Guen et Vahid, on a encore Guy Lacombe en stock pour 2018. Il serait très content de venir hein !
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Message posté par ray carver
abdel a propos de fellaini : "c'est un joueur de merde" je pense et peut etre que abdel nous le confirmera, mais s'il retranscrivait fidelement sa pensee ca donnerait ca : "c'est un marocain de merde"

c'est marrant votre gueguerre entre pays d'afrique du nord, du point de vue d'un sympathisant de la vague bleue marine, vous etes tous des arabes !!!! la minute provoc gratos !!!! c'est gratuit





En même temps, Fellaini cette année avec United, c'est tout simplement 0 but. Je pense pas qu'il faut trop creuser pour voir le fond de sa pensée.
Message posté par MovinLikeBernie
Je sais pas si les interventions des mecs qui sont retranscris ici sont triés ou pas, fin surement.
(...)
Mais ce site parle de foot, et je trouve qu'ils ont une vraie culture foot. Je sais que c'est un terme général et flou, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils ont vraiment une lecture assez objective, sportivement parlant, et en même c'est les mecs les plus subjectifs quand il s'agit de supporter, et pour moi c'est ça la culture foot.


C'est quoi ce charabiat ?
 //  12:32  //  Passionné de la Libye
Note : 1
Message posté par Jamz
HS mais j'ai pas pu commenter les articles hier et j'avais quelques questions à poser à nos amis belges.
J'crois me souvenir que la Belgique avait réalisé ses meilleurs matches avec un milieu à trois Witsel-Fellaini-Defour, pourquoi Wilmots avait changé deux membres du trident ? L'un des problèmes de la Belgique ne serait-il pas de ne pas pouvoir mettre Hazard sur le banc du fait de son statut alors qu'en sélection De Bruyne et Mertens semblent bien meilleurs ?
Et enfin question à la con finir : en quelle langue sont vos chants de supporters chez vous vu que vous avez deux langues officielles ?


Personne ne le sait.

Un coup de bluff.

Ce que je crois, mais c'est bien une croyance, c'est que Wilmots s'attendait à un jeu encore plus physique et craignait que Fellaini soit pris dans la "machine", face des fautes et provoque un penalty (ce qui est marrant puisqu'on l'a eu) ou reçoive un rouge (ce qui est marrant parce que Vertonghen y a échappé de peu).

Il y retournera à notre trident de toute manière en gardant Dembelé-Chadli sous le bras (bien que je ne sache pas dans quelles circonstances les utiliser vue ce match où normalement leur profil d'habile dribbleur aurait du jouer (mais ils n'étaient ni habiles, ni dribbleurs).
ToxikCheese Niveau : Loisir
bah moi je pousse quand même une gueulante...

à Lyon aussi il y a eu un rassemblement de supporters Algérien à la Guillotiere, et si la plupart étaient simplement là pour faire une petite fête, certains gros enculés de fils de pute en ont profité pour saccager des voitures... Dont celle de ma femme.

C'est con quand même, à Lyon ya régulièrement des RDV de supporters divers, notamment lors des matchs Européens de l'OL, et il faut que les dégradations se fassent quand se sont les Algériens qui se regroupent...


Alors évidemment, il ne s'agit que d'une minorité, mais voilà, l'amalgame sera une nouvelle fois fait, et dans la tête de beaucoup de gens ça se résumera à Arabes=casseurs & voleurs...

J'en suis bien désolé pour la majorité des Algériens, en attendant j'invite les casseurs à se fister avec un cactus devant leur daronne
Message posté par Cervantès
Oui Didier, j'espere qu'ils ont réussi à brûler quelques voitures, et à casser quelques scooters aussi...et qu'ils ont improvisé une prière de rue au passage...

Sinon, les FDS ne pourront pas s'indigner de cette communauté répugnante qui vit en France, n'est ce pas Didier ?

Clichés de la place de clichy quand tu nous tiens...








Non tu vois le FDS il est plutot indigné par le gocho bobo glaireux dans ton genre qui est toujours la pour exacerber les tensions et foutre le camp comme la merde qu'il est juste après avoir mis le feu aux poudres.
lebrugeois Niveau : DHR
Faut arrêter avec Fellaini à Manchester, il a été très mal utilisé parce qu'il fallait faire jouer Rooney et Van Persie.

Pour le reste on a quand même dominé ce match de la tête et des épaules. Faut pas oublier que c'était la première coupe du monde pour tous ces gamins et que la pression était énorme. On verra une meilleure Belgique dans les 2 prochains matchs.

Mais l'Algérie est une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes, bravo à eux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 82