1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Avranches/Metz (0-3)

On était à Avranches/Metz

Ce mardi, Avranches, pensionnaire de National, recevait le FC Metz avec l'espoir de s'offrir un nouvel exploit en Coupe de France. Entre coupure de courant, public survolté et déception finale, les Bas-Normands ont vécu une soirée vraiment pas comme les autres.

Modififié
Journée d'hiver dans la Manche. Les routes sont humides, et la brume guette. Pourtant, s'élevant dans le brouillard de la baie, le Mont-Saint-Michel est fidèle au poste et veille sur la culminante Avranches. En cette journée pas comme les autres, la cité sur sa colline va vivre le premier seizième de finale de Coupe de France de son histoire. Frisson. Et comme un ado qui pose pour la première fois ses doigts sur le volant d'une bagnole, la ville est fébrile. Sortant justement d'une leçon de conduite, son écharpe de l'US Avranches sous le menton, un lycéen prend la direction du stade René Fenouillère. « De toute ma vie, je n'ai jamais été aussi excité par un match de football » , nous confie-t-il. Après avoir fait valdinguer Lorient en début de mois (1-0), l'USA remet le couvert contre une Ligue 1, à savoir le FC Metz, et compte fermement poursuivre son rêve américain. « Metz, ils sont nuls, ose un supporter aux abords du stade. Ils n'y arrivent pas en Ligue 1, alors ils vont devoir faire l'impasse sur la Coupe et on va les sortir facilement. » Confiant.

Coincé entre la piscine municipale, quelques courts de tennis, un gymnase et une barre de HLM, le stade René Fenouillère s'apprête à vibrer de nouveau. « J'avais dit à mon fils de profiter du match contre Lorient, nous raconte Roger dans la file d'attente d'un des accès du stade. Parce qu'il ne reverrait peut-être plus jamais ça de sa vie à Avranches. Je me suis trompé, mais je lui ai redit la même chose pour Metz. » Présente pour la première fois parmi les trente-deux dernières formations en lice, la ville d'Avranches s'offre ainsi son moment d'effervescence, « quelque chose d'incroyable et d'inédit » comme l'explique l'une des bénévoles chargée de guider les automobilistes à travers les rues escarpées qui bordent le stade. Un peu nerveux, les agents chargés de faire entrer les gens dans le stade ne veulent commettre aucun impair ni le moindre faux pas, quitte à se montrer parfois un peu secs envers quelques supporters. « C'est une Ligue 1 que l'on reçoit, on a pour ordre de rester sérieux et appliqués » , nous déclare l'un d'entre eux, stoïque.

« Quarante-cinq minutes pour remettre le courant »


Rues bouchées, passants bouche bée : l'ambiance grimpe. Les Avranchinais se terrent et se massent dans l'antre aux 5000 places. Quelques chanceux peuvent s'octroyer le plaisir de contempler Malouda – star incontestée de l'événement – et ses partenaires depuis leur balcon. Il règne ainsi à Fenouillère un vrai parfum de Coupe de France, ce sentiment dicté par la conviction commune que le petit va bouffer le gros. Des gens que l'on croise et que l'on interroge, aucun n'imagine le FC Metz triompher du club de National. Mais alors que les deux capitaines s'adonnent au traditionnel toss, les projecteurs du stade se voilent à l'unisson, et la lumière décline tout à coup. Voilà la pelouse bercée d'obscurité et les joueurs de retour aux vestiaires. Un homme crispe la tribune principale en récitant le règlement : « Ils ont quarante-cinq minutes pour remettre le courant, sinon le match n'aura pas lieu, et c'est pas impossible qu'Avranches soit déclaré perdant.  » Le speaker tente de rassurer l'assemblée, mais les minutes s'égrènent. Le propriétaire d'une Chrysler qui bloque l'intervention des électriciens est même prié de venir la déplacer de toute urgence... Inquiétude. C'est finalement – par chance - un employé d'EDF présent dans le stade qui sauve les meubles en dénichant la panne.

La lumière peut enfin luire sur le crâne d'Antony Gautier qui siffle le coup d'envoi avec quarante minutes de retard sur l'horaire initial. Les locaux donnent quelques coups de collier d'entrée de jeu, certainement pour se rassurer, ce qui ne manque pas de satisfaire le public. Mickael Barreto et Tony Théault offrent un premier beau mouvement au quart d'heure de jeu. « Tony ! Tony ! Tony !  » scande René Fenouillère à l'unisson. Élégant balle au pied, à l'aise techniquement et sur coups de pied arrêtés, Tony Théault est le chouchou du public. « Je veux le maillot de Théault à la fin, je vais descendre lui demander » , indique un gamin à son père. Metz est présent, domine, mais n'est dangereux que par séquences. Les hommes d'Albert Cartier cadrent d'ailleurs leur première frappe à la 42e minute seulement. Une tête mollassonne de Falcon. Au milieu de terrain, Maguette Diongue, buteur contre Lorient, est à l'aise techniquement. Alors qu'il réussit une belle roulette, un cri s'échappe des tribunes au cœur du silence : « Oh, le salaud ! » . La magie des stades champêtres.

Une fin de match cruelle


«  On ne voit pas un grand Avranches par rapport au match de Lorient, ça me fait peur, mais Metz n'est pas très dangereux, alors on va plutôt y croire  » , nous confie un supporter à la pause. La ola s'enclenche dès la reprise. Et si Avranches perd ? « On s'en fiche, c'est déjà un beau parcours » , nous répond un fan. « C'est vicieux les équipes de Ligue 1, ça donne des coups et ça se fait pas choper par l'arbitre, tiens regarde !  » s'exclame un autre alors que Vincent Créhin se casse les dents sur la charnière Milan-Palomino. Le stade croit bientôt vivre l'ouverture du score, quand Mickaël Barreto expédie un magnifique enroulé du droit dans le but messin. Le public explose, Johann Carrasso s'incline, mais le drapeau du juge de ligne se dresse. Rageant. Si un supporter regrette l'absence d'un écran géant dans le stade pour revoir l'action, d'autres, certainement peu habitués à voir des matchs, mettront de longues - voire de très longues - minutes à comprendre que le score est toujours de 0 à 0. Reste que les Bas-Normands poussent les Messins en prolongation. Une belle prouesse.

Une fine neige s'invite pour les trente minutes de rab. Les doigts se gèlent dans les tribunes, et les articulations grincent sur la pelouse. Après avoir résisté vaillamment, Avranches va s'effondrer. Guirane N'Daw débloque rapidement la situation sur corner. « Oh la vache ! » s'exclame un supporter dépité. Bouna Sarr tue le suspense en s'offrant un déboulé dantesque dans le couloir gauche avant de tromper Anthony Beuve d'un extérieur du pied bien senti. 2-0 ! « C'est cuit maintenant ! » grogne un Avranchinais serré en tribunes, la tête dans les mains. S'en suivent une sacoche dans le dos d'un monsieur Gautier fort solide, la sortie sous une ovation de Théault, le carton rouge de Maxence Derrien et une troisième réalisation messine bien malencontreuse : un CSC de Kevin Schur. 3-0 puis le baisser de rideau. Avranches arrête là son aventure en Coupe de France, mais le public se lève comme un seul homme pour saluer ses héros. Les Messins de Malouda offrent alors une belle haie d'honneur à leur victime, tandis qu'un type en tribune conclut brillamment la soirée : « Boire des bières, se les geler et manger des saucisses, au final, c'est ça la Coupe de France. » On est bien tenté de le croire.

Par Aurélien Renault, à Avranches
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Très joli but de Bouna Sarr ! http://www.dailymotion.com/video/x2f67z … tier_sport
Pour les impatients c'est à 2mn10s !
je serais tenté de croire à un beau ptit parcours en coupe de France cette année pour Metz...
et mes respects au journaliste de SF qui a dû se cailler les cou***** graves dans la Manche pendant 120 minutes! Pas sûr qu'il ait dû prendre la responsabilité de cet article comme une promotion :)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par adjovi-boco
je serais tenté de croire à un beau ptit parcours en coupe de France cette année pour Metz...


On s'est foiré pour le titre en Ligue 1, on peut au moins s'octroyer une petite coupe en finale contre Monaco comme celle de 84 !
Theophraste Niveau : Loisir
J'ai grandi dans la Manche et je dois dire que les deux premières phrases de l'article décrivent à merveille l'atmosphère hivernale. Chapeau.
il y a 1 heure Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 85
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7