1. //
  2. //
  3. // Liga Nos
  4. // Sporting/Estoril

On était à Alvalade pour Sporting-Estoril

Deuxième derby lisboète consécutif pour les Sportinguistas et deuxième succès. Après Benfica, Estoril a mordu la poussière au terme d'un joli match. Autour du stade et à l'intérieur, les maîtres-mots sont bouffe, Jesus et arbitre de merde. Un grand classique du football portugais.

Modififié
218 7
« On ne gagne pas la guerre en remportant une bataille. » Le tifo des ultras sportinguistas est on ne peut plus clair. Il ne faut pas se contenter de la fessée infligée à Benfica la semaine dernière 3-0. La route sera longue jusqu'au titre. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, sous la première banderole, un second tifo rappelle qu'il « en reste 26 » (matchs). Trop sérieux, les supporters du Sporting ? Pas tellement. Deux heures avant le coup d'envoi du match contre Estoril, de nombreux groupes de supporters chambraient encore les Aigles déplumés à coups de « filhos da p*** SLB » . Le tout en chanson. Pour la finesse, on repassera. Le coin nourriture, situé une vingtaine de mètres face à l'entrée principale, n'est pas moins gras. Bifanas, churros, sandwichs, burgers, dégueulasseries en tout genre et bières à n'en plus finir… À Alvalade, on bouffe beaucoup et très mal avant les matchs. Un peu comme dans les trois quarts des stades de foot, en fait. Moyennant 5 euros, il y a de quoi se remplir la panse et ne pas mourir de soif pendant 90 minutes. 5 euros, c'est d'ailleurs le prix d'à peu près tout dans le coin. Écharpes vendues à la sauvette ou en stand, gadgets et autres objets divers, rien n'est plus ou moins cher. Une certaine conception de l'économie.

Jorge Jesus plus populaire que ses joueurs


Alors que les portes du stade commencent à s'ouvrir, les quelque 40 000 Lions venus assister à la rencontre ne se précipitent pas pour pénétrer dans l'antre multicolore. Assis sur une glacière à côté du car qui les transporte, deux membres du Directivo Ultras XXI discutent. Pas de Bielsa, mais bien de Jorge Jesus. « Sans lui, Benfica est devenu une équipe normale. Et nous, avec lui, on est en tête du championnat. Au Portugal, on ne fait pas mieux que Jesus en ce moment » , s'enflamme l'un d'entre eux, un dénommé Rafael. Apparemment, il n'est pas seul à le penser. L'ancien technicien benfiquista est dans toutes les conversations, sur toutes les lèvres. La star, ce n'est ni Bryan Ruiz, ni Islam Slimani, ni William Carvalho, mais bien un entraîneur de 61 ans dont tout le monde se moquait il y a encore peu de temps au Sporting à cause de son mauvais portugais (n'oublions pas que le Sporting est initialement une équipe de bobos snobs, ndlr). Quand le speaker annonce son nom, il prend son temps, son pied, et gueule plus fort en attendant de la foule qu'elle en fasse de même. Elle le fera. L'ovation pour le sorcier est à la hauteur de la réputation dont jouit ce dernier. Et comme en amour on ne compte pas, le déjà cité Directivo Ultras XXI offre à Jesus une place centrale sur le tifo le plus marrant de la soirée. On le voit surplomber son homologue Rui Vitória, à terre, sur un ring de boxe, avec le corps athlétique qui va avec la profession. Bref, plusieurs mois après son arrivée sur le banc des Leões, Boucle d'or est toujours autant aimée.

« Retourne dans le ventre de ta mère, arbitre de merde ! »


En fin de compte, le seul qui peut rivaliser avec l'entraîneur à l'applaudimètre est Bruno de Carvalho, le président. En constante croisade contre l'arbitrage, c'est sans doute de lui que les supporters vert et blanc tiennent leur intolérance à l'arbitre. C'est que le trio arbitral a été bien plus sifflé que les joueurs d'Estoril à leur entrée sur le terrain à l'occasion de l'échauffement. Socio du Sporting depuis une trentaine d'année, Edgar ne déroge pas à la règle. Quand Jefferson voit jaune pour avoir pris tout son temps avant de frapper un corner, il dégaine. « Mais c'est pas possible, putain ! Retourne dans le ventre de ta mère, arbitre de merde » , avant de s'excuser un peu plus tard. « Je suis désolé, je suis vraiment tendu, d'où mes réactions. » Le plus drôle, c'est que le but de la victoire de Gutiérrez sera inscrit sur… penalty. Grâce à une bonne décision arbitrale, donc. Pas suffisant pour sortir sous les applaudissements, néanmoins.


Ce détail mis de côté, Alvalade a fière allure. Un peu plus de 40 000 âmes répondent présent pour soutenir de vive voix leurs protégés. La Curva Sul, bastion des différents groupes d'ultras sportinguistas, fait le boulot de la première à la dernière minute. La Curva Norte, non organisée, se contente, elle, de répondre de temps en temps. Il n'en faut pas plus pour que l'ambiance soit de feu. La passion qui émane des ultras captive les autres supporters qui préfèrent parfois les regarder plutôt que de suivre une action dangereuse. Pourtant, le match en valait la chandelle, surtout au cours de sa première heure. De l'intensité aux occasions (29 tirs au total et de jolis arrêts à se mettre sous la dent), en passant par le jeu « ThiagoMottesque » de William Carvalho, la générosité de João Pereira et l'intelligence de Bruno César, tous les ingrédients étaient réunis pour que le football prenne le pas sur le reste. Sauf qu'on ne va pas au stade pour regarder du football. Encore moins à Alvalade. Encore moins quand les meilleurs socios du club sont transcendés par la première place du Sporting.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Calle Infierno Niveau : District
Puréeee mais j'y étais!!! Chouette match c'est vrai, après la victoire contre les frères ennemis, ça fait du bien au moral.

Cette saison, le titre est vraiment envisageable avec le chef d'orchestre sur le banc et les postes doublés voire triplés. Slimani confirme qu'il est vraiment un joueur de tête redoutable, probablement l'un des meilleurs en Europe. Et le reste de l'équipe ne dépareille pas non plus!

Bref, faut prévenir William quand tu veux aller voir les Leões, ça te tente pas le match contre Besiktas en décembre? Ca va envoyer du lourd!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, vous avez une belle équipe cette année ! Outre JJ, le club s'est bien renforcé avec des recrutements plutôt malins (Tero Gutierrez et surtout Bryan Ruiz, superbe joueur). Si on ajoute à ça les Carvalho, Carillo, Mané, Slimani, ça semble prometteur sur le papier !
"[...]un entraîneur de 61 ans dont tout le monde se moquait il y a encore peu de temps au Sporting à cause de son mauvais portugais (n'oublions pas que le Sporting est initialement une équipe de bobos snobs, ndlr)."

Sérieusement?

et si les supporters de porto se foutaient de lui, c'est parce qu'ils sont jaloux d'avoir trouvé plus péquenaud qu'eux dans la diction?
il était moqué car il est arrogant au possible, et il continue à l'être.après quand on se la raconte, faut pas s'étonner qu'on se foute de vous sur d'autres points, dont la manière de parler
après, les résultats sont là, donc chapeau bas.
ça ne change rien au travers du personnage.

pour en revenir à ton "le Sporting est initialement une équipe de bobos snobs"...
je sais pas si les autres te prennent pour un gros connaisseur du foot portugais, mais tu me sembles juste être un minable qui a trouvé une tribune où il se sent important.
oui,historiquement c'est le club de la bourgeoisie,bla bla bla, et alors? les bobos snobs t'emmerdent, il y a encore moins reluisant dans l'historique de beaucoups d'autres clubs.
et vaut mieux être bourgeois historiquement que fasciste.

Bref, je ne m'abaisserais pas au niveau du légendaire bargeot sega, mais clairement tes papiers sont souvent nazes.
faire le mec qui se déplace pour un sporting/estoril alors que tu(vous) as(avez) pas été foutu(s) de faire ne serait-ce qu'une brève sur benfica/sporting, c'est pas être décalé,c'est se foutre du monde.
t'avais trop mal aux doigts à l'idée de devoir tresser quelques lauriers aos leaos?

Bref, je ne m'abaisses pas plus à te répondre, mais je n'en penses pas moins.
es uma boa merda senhor pereira.
le club de l'aristocratie, pour pinailler.
Otario.
Boit une tisane t'es tendu mec.
un peu, mais c'est la frustration de n'avoir que les papiers de ce vieux type pour "entendre parler" du pays sur sofoot.
et puis c'est lundi.
(je lui en foutrais du bobo snob!)
j'ai beau le relire à froid, je le trouve toujours aussi imbuvable ; tout le monde se fout de jesus, c'est pas une question de snobisme!
Clairement les plus grand les plus fanatique supporters du Portugal . Combien de supporters de fans de socios auraient laché l'affaire a leur place ?!!
il y a 2 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 3 il y a 2 heures Arda vers Arsenal ? 21
il y a 3 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 7 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 13 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 98 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
Article suivant
Le ballet de Mourinho
218 7