1. //
  2. // 1re journée
  3. // Ajax/Celtic (2-2)

On était à Ajax-Celtic

Ce qui était encore un bon gros choc de Ligue des champions il y a une dizaine d'années n'est désormais qu'un match pour la deuxième place de groupe en Ligue Europa. Mais entre un poteau de signalisation, des chants et des putes, il y a quand même des choses à voir.

Modififié
5 7
La dernière fois que les Bhoys ont posé le pied dans la capitale batave pour un match de poule de Ligue des champions, le 6 novembre 2013, l'expérience avait vite tourné au vinaigre. Malgré une défaite 1-0 pour les hommes de Neil Lennon, les supporters des Hoops ont payé cher leur « provocation  » du match aller – ils avaient brandi un drapeau de l'Ajax à l'envers – lorsque cinquante d'entre eux s'étaient fait prendre à partie par des mecs encagoulés dans le Old Sailor Café la veille du match, avant de se voir traiter de « Fenian Bastards » par une partie du kop ajacide via une bannière. Entre-temps, les fans du Celtic avaient échangé quelques coups avec la police dans une rixe amorcée par les fans de l'Ajax (selon la municipalité d'Amsterdam), donnant lieu à cinq inculpations de supporters écossais et à un tout nouveau culte : le Fenian Lamppost.

Lors des échauffourées entre les forces de l'ordre et les fans du Celtic, un policier en civil tenta d'échapper aux supporters après une charge en entrant dans un tramway en marche. Un poteau de signalisation l'en empêcha et un vidéaste a filmé le tout. Près de deux ans plus tard, et alors que l'Ajax et le Celtic s'affrontent à nouveau pour l'ouverture de la Ligue Europa version 2015-2016, la municipalité d'Amsterdam a tout fait pour séparer les supporters ajacides et glaswégiens, installant des barrières entre eux sur la place du Dam. En revanche, les Hoops s'en sont donné à cœur joie pour célébrer leur nouveau lieu de pèlerinage amstellodamois.


« Where can we have sex ? »


À quelques centaines de mètres du centre, sur la Plein du Rijksmuseum, des dizaines de footballeurs au statut spécifique sont quant à eux en pleine Coupe du monde. Norvège, USA, Hong Kong, etc, toutes les nations représentées comprennent dans leurs rangs des… sans-abris. Et alors que le Chili explose littéralement l'Argentine (score final 12-3), la Slovénie est en stand-by. La bande à Jožek Šarkezi en profite donc pour aller visiter le fameux Quartier rouge. Sur place, un des joueurs s'arrête devant un kebab pour demander au tenancier dans un anglais plus audible que compréhensible : « Where can we have sex ? »

Peut-être devrait-il plutôt s'adresser à ce supporter écossais qui traîne par là ? Se déplaçant difficilement entre les bars et les shops souvenirs, ce grand blond semble à mi-chemin entre l'ébriété (forte) et la défonce, ce qui ne l'empêche pas d'essayer d'entrer en contact avec les autochtones. Mais contrairement aux plus traditionnels d'entre eux, lui ne prendra pas son vélo pour se rendre à l'Amsterdam Arena, l'enceinte où l'Ajax Amsterdam la joue hôte de choix ce jeudi. Après tout, il s'agit là de leur 500e match en Europe, donc il ne fallait pas gâcher la fête.

Pour l'histoire


Parler du Celtic et de l'Ajax, ça fait indéniablement penser à des mots comme génération 95, Kluivert, Stevie Chalmers, 46 Scottish Premier League, Johan Cruijff, Henrik Larsson… Mais depuis quelque temps, les exploits européens de ces deux formations historiques sont difficiles à ressortir de sa mémoire facilement. Il faut ainsi remonter jusqu'en 2003 pour retrouver un quart de finale de l'Ajax en Ligue des champions, alors que le Celtic a quand même atteint les huitièmes de finale de la compétition en 2013, éliminé ensuite sans marquer par la Juventus.

Vous l'aurez donc compris : ce duel néerlando-écossais est désormais une vraie affiche de Ligue Europa. Mais cela reste un duel de prestige et les locaux veulent montrer qui ils sont : dès la première minute, le tacle de Tete dans les pieds de Commons fait rugir le stade, le match est lancé. Mais pas Daley Sinkgraven : le milieu offensif rate un grigri en début de match, puis bouffe la feuille avec une frappe à l'entrée de la surface très à côté. Un rien étouffés au début du match, les supporters écossais font un boucan d'enfer, chantant sans discontinuer et parvenant par moments à couvrir les chants des fans ajacides pourtant plus nombreux.

Bob Marley à la pause


Et qui ne sont pas en reste… Alors qu'il force un peu le trait sur une faute, Izaguirre va vivre l'enfer pendant cinq minutes dans son couloir gauche, hué dès qu'il touche le moindre ballon. Avant cela, les fans Bhoys auront eu l'occasion de taper sur leur vitre comme des singes surexcités d'un zoo après l'ouverture du score de Bitton. En dehors de ceux-ci et des VAK410 et F-Side, le stade est plutôt calme. Il faut dire qu'à part à la récupération, l'Ajax est fort décevant et les déchets techniques sont monnaie courante.
La chanson Three Little Birds termine la mi-temps et tout le monde se met à chanter les paroles : « Dont worry about a thing/Cause every little thing gonna be all right » .

Le silence se fait dès le début de la seconde période... sauf pour les fans du Celtic qui poursuivent le chant pendant près de cinq minutes. La quarantaine de milliers de spectateurs présents ne se relèvera comme un seul homme qu'à trois reprises : pour l'exclusion finale d'Izaguirre, l'égalisation de Schöne sur coup franc et pour accompagner les six mètres de Gordon avec un bruit incroyablement assourdissant de sifflets. Finalement, le match nul fait chier tout le monde : les Écossais saluent à peine leurs fans, alors que les Ajacides font leur obligatoire tour du stade en laissant Veltman seul pour aller poser pour les photos avec les personnes handicapées placées derrière le but.

Par Matthieu Rostac et Émilien Hofman, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

joker7523 Niveau : CFA
Vivement le retour en Ecosse!

Même si c'est moins "clinquant" qu'à une époque , voir ces deux clubs s'affrontés c'est comme ecouter "Let's dance" de Bowie ou matter " Reservoir Dogs". Intemporel.
Et sinon le Barney's et le Greenhouse sont toujours au top ?

Les écossais je les ai vus à San Siro contre l'Inter l'année dernière, je n'avais entendu qu'eux, durant tout le match. Sachant que les mecs étaient arrivés par groupes un ou deux soirs avant et avaient écumés les pubs de la ville. Sacré public.
Jeff Mouthead Niveau : Loisir
Bonjour à tous, mon premier message sur ce site...
Parce-que les sups du Celtic Glasgow...
Souvenirs d'un PSG-Celtic à Auteuil avec une ovation de la tribune pour les sups eçossais qùi, malgré la défaite, avaient chanté tout le match...
Ah merci sofoot de nous faire partager les ambiances de la vraie coup d'Europe. Et allez les Bhoys in green !
HillStreetBlues Niveau : Loisir
Bonsoir. Je suis nouveau sur SoFoot bien que cela fait des années que je viens sur le site.
Amsterdam, quelle ville et l'Ajax quel club. Du haut de mes 21 ans, un bon nombre de joueurs passés par cette institution m'ont fait rêver, les Bergkamp, Litmanen, Overmaars, merci papa de m'avoir fait visionner les méthodes d'entraînement des jeunes et des pros de l'Ajax.
C'est bien des années plus tard que j'ai découvert la ville, ses rues pittoresques, son Red Light District et ses Coffeeshops, et c'est toujours un plaisir de s'y rendre, entre amis ou pour aller à l'ArenA.

@suckmynuts le Barney's est pour moi, ce qu'il se fait de mieux en ville, pour avoir vagabondé pas mal dans les Coffee pendant des journées entières, à chaque voyage la bas, je suis obligé d'y faire un détour, c'est d'ailleurs généralement chez eux que je prend un bon truc car à force j'ai mes "classiques", alors que dans d'autres Coffee, c'est d'avantage par curiosité que je me laisse tenter. Greenhouse je suis moins fan, je ne dirais pas que j'ai été déçu de la qualité mais d'autres Coffee proposent des weeds similaires et t'est gagnant au niveau du prix
Message posté par Suckmynuts
Et sinon le Barney's et le Greenhouse sont toujours au top ?



le barney's a toujours été bien plus au top que le green house.
ahhh la laughing buddha ...
il y a 1 heure On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 5 il y a 4 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 23 il y a 7 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
5 7