1. //
  2. // 1re journée
  3. // Ajax/Celtic (2-2)

On était à Ajax-Celtic

Ce qui était encore un bon gros choc de Ligue des champions il y a une dizaine d'années n'est désormais qu'un match pour la deuxième place de groupe en Ligue Europa. Mais entre un poteau de signalisation, des chants et des putes, il y a quand même des choses à voir.

Modififié
La dernière fois que les Bhoys ont posé le pied dans la capitale batave pour un match de poule de Ligue des champions, le 6 novembre 2013, l'expérience avait vite tourné au vinaigre. Malgré une défaite 1-0 pour les hommes de Neil Lennon, les supporters des Hoops ont payé cher leur « provocation  » du match aller – ils avaient brandi un drapeau de l'Ajax à l'envers – lorsque cinquante d'entre eux s'étaient fait prendre à partie par des mecs encagoulés dans le Old Sailor Café la veille du match, avant de se voir traiter de « Fenian Bastards » par une partie du kop ajacide via une bannière. Entre-temps, les fans du Celtic avaient échangé quelques coups avec la police dans une rixe amorcée par les fans de l'Ajax (selon la municipalité d'Amsterdam), donnant lieu à cinq inculpations de supporters écossais et à un tout nouveau culte : le Fenian Lamppost.

Lors des échauffourées entre les forces de l'ordre et les fans du Celtic, un policier en civil tenta d'échapper aux supporters après une charge en entrant dans un tramway en marche. Un poteau de signalisation l'en empêcha et un vidéaste a filmé le tout. Près de deux ans plus tard, et alors que l'Ajax et le Celtic s'affrontent à nouveau pour l'ouverture de la Ligue Europa version 2015-2016, la municipalité d'Amsterdam a tout fait pour séparer les supporters ajacides et glaswégiens, installant des barrières entre eux sur la place du Dam. En revanche, les Hoops s'en sont donné à cœur joie pour célébrer leur nouveau lieu de pèlerinage amstellodamois.


« Where can we have sex ? »


À quelques centaines de mètres du centre, sur la Plein du Rijksmuseum, des dizaines de footballeurs au statut spécifique sont quant à eux en pleine Coupe du monde. Norvège, USA, Hong Kong, etc, toutes les nations représentées comprennent dans leurs rangs des… sans-abris. Et alors que le Chili explose littéralement l'Argentine (score final 12-3), la Slovénie est en stand-by. La bande à Jožek Šarkezi en profite donc pour aller visiter le fameux Quartier rouge. Sur place, un des joueurs s'arrête devant un kebab pour demander au tenancier dans un anglais plus audible que compréhensible : « Where can we have sex ? »

Peut-être devrait-il plutôt s'adresser à ce supporter écossais qui traîne par là ? Se déplaçant difficilement entre les bars et les shops souvenirs, ce grand blond semble à mi-chemin entre l'ébriété (forte) et la défonce, ce qui ne l'empêche pas d'essayer d'entrer en contact avec les autochtones. Mais contrairement aux plus traditionnels d'entre eux, lui ne prendra pas son vélo pour se rendre à l'Amsterdam Arena, l'enceinte où l'Ajax Amsterdam la joue hôte de choix ce jeudi. Après tout, il s'agit là de leur 500e match en Europe, donc il ne fallait pas gâcher la fête.

Pour l'histoire


Parler du Celtic et de l'Ajax, ça fait indéniablement penser à des mots comme génération 95, Kluivert, Stevie Chalmers, 46 Scottish Premier League, Johan Cruijff, Henrik Larsson… Mais depuis quelque temps, les exploits européens de ces deux formations historiques sont difficiles à ressortir de sa mémoire facilement. Il faut ainsi remonter jusqu'en 2003 pour retrouver un quart de finale de l'Ajax en Ligue des champions, alors que le Celtic a quand même atteint les huitièmes de finale de la compétition en 2013, éliminé ensuite sans marquer par la Juventus.

Vous l'aurez donc compris : ce duel néerlando-écossais est désormais une vraie affiche de Ligue Europa. Mais cela reste un duel de prestige et les locaux veulent montrer qui ils sont : dès la première minute, le tacle de Tete dans les pieds de Commons fait rugir le stade, le match est lancé. Mais pas Daley Sinkgraven : le milieu offensif rate un grigri en début de match, puis bouffe la feuille avec une frappe à l'entrée de la surface très à côté. Un rien étouffés au début du match, les supporters écossais font un boucan d'enfer, chantant sans discontinuer et parvenant par moments à couvrir les chants des fans ajacides pourtant plus nombreux.

Bob Marley à la pause


Et qui ne sont pas en reste… Alors qu'il force un peu le trait sur une faute, Izaguirre va vivre l'enfer pendant cinq minutes dans son couloir gauche, hué dès qu'il touche le moindre ballon. Avant cela, les fans Bhoys auront eu l'occasion de taper sur leur vitre comme des singes surexcités d'un zoo après l'ouverture du score de Bitton. En dehors de ceux-ci et des VAK410 et F-Side, le stade est plutôt calme. Il faut dire qu'à part à la récupération, l'Ajax est fort décevant et les déchets techniques sont monnaie courante.
La chanson Three Little Birds termine la mi-temps et tout le monde se met à chanter les paroles : « Dont worry about a thing/Cause every little thing gonna be all right » .

Le silence se fait dès le début de la seconde période... sauf pour les fans du Celtic qui poursuivent le chant pendant près de cinq minutes. La quarantaine de milliers de spectateurs présents ne se relèvera comme un seul homme qu'à trois reprises : pour l'exclusion finale d'Izaguirre, l'égalisation de Schöne sur coup franc et pour accompagner les six mètres de Gordon avec un bruit incroyablement assourdissant de sifflets. Finalement, le match nul fait chier tout le monde : les Écossais saluent à peine leurs fans, alors que les Ajacides font leur obligatoire tour du stade en laissant Veltman seul pour aller poser pour les photos avec les personnes handicapées placées derrière le but.

Par Matthieu Rostac et Émilien Hofman, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

joker7523 Niveau : CFA
Vivement le retour en Ecosse!

Même si c'est moins "clinquant" qu'à une époque , voir ces deux clubs s'affrontés c'est comme ecouter "Let's dance" de Bowie ou matter " Reservoir Dogs". Intemporel.
Et sinon le Barney's et le Greenhouse sont toujours au top ?

Les écossais je les ai vus à San Siro contre l'Inter l'année dernière, je n'avais entendu qu'eux, durant tout le match. Sachant que les mecs étaient arrivés par groupes un ou deux soirs avant et avaient écumés les pubs de la ville. Sacré public.
Jeff Mouthead Niveau : Loisir
Bonjour à tous, mon premier message sur ce site...
Parce-que les sups du Celtic Glasgow...
Souvenirs d'un PSG-Celtic à Auteuil avec une ovation de la tribune pour les sups eçossais qùi, malgré la défaite, avaient chanté tout le match...
Ah merci sofoot de nous faire partager les ambiances de la vraie coup d'Europe. Et allez les Bhoys in green !
HillStreetBlues Niveau : Loisir
Bonsoir. Je suis nouveau sur SoFoot bien que cela fait des années que je viens sur le site.
Amsterdam, quelle ville et l'Ajax quel club. Du haut de mes 21 ans, un bon nombre de joueurs passés par cette institution m'ont fait rêver, les Bergkamp, Litmanen, Overmaars, merci papa de m'avoir fait visionner les méthodes d'entraînement des jeunes et des pros de l'Ajax.
C'est bien des années plus tard que j'ai découvert la ville, ses rues pittoresques, son Red Light District et ses Coffeeshops, et c'est toujours un plaisir de s'y rendre, entre amis ou pour aller à l'ArenA.

@suckmynuts le Barney's est pour moi, ce qu'il se fait de mieux en ville, pour avoir vagabondé pas mal dans les Coffee pendant des journées entières, à chaque voyage la bas, je suis obligé d'y faire un détour, c'est d'ailleurs généralement chez eux que je prend un bon truc car à force j'ai mes "classiques", alors que dans d'autres Coffee, c'est d'avantage par curiosité que je me laisse tenter. Greenhouse je suis moins fan, je ne dirais pas que j'ai été déçu de la qualité mais d'autres Coffee proposent des weeds similaires et t'est gagnant au niveau du prix
Message posté par Suckmynuts
Et sinon le Barney's et le Greenhouse sont toujours au top ?



le barney's a toujours été bien plus au top que le green house.
ahhh la laughing buddha ...
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8