1. // Reportage
  2. //

On était à Ajax Amsterdam-SC Cambuur

On nous avait prévenus avant le match : à chaque fois que l'Ajax bat le Feyenoord dans le Klassieker, le match suivant est une purge. Et l'Ajax sortait d'un 2-1 infligé aux rivaux de Rotterdam la semaine précédente. Pas grave, l'essentiel ne se déroulait pas sur le terrain, mais autour. Garanti 100% baston, junk-food et Johnny Hallyday batave.

Modififié
Dimanche, trois heures de l'après-midi. Alors que le match ne commence qu'une heure et demie plus tard, un parterre de supporters est venu profiter du soleil sur la place qui jouxte l'Amsterdam ArenA, située en face du Heineken Music Hall, le Zénith local. Maillots de l'Ajax sur le dos – domicile ou extérieur, officiel ou fake, peu importe – les mecs engloutissent goulûment kroket, dorum ou frites sauce orloog. Quand ils n'ont pas une pinte de Grolsch dans la main, bien entendu. Une partie de foot au milieu de la foule finit par dégénérer pour se transformer en concours de chandelles. Le vainqueur ? Celui qui décanillera parfaitement le badaud, sans rebond, dans les rires gras et sonores des fans gentiment bourrés de l'Ajax. Un mec, jogging complet aux couleurs ajacides, préfère viser l'enseigne «  One 45 » d'une des deux baraques à frite. Boum, la barre centrale du « E » tombe. Tonnerre d'applaudissements pour lui. Avant de se prendre un ballon dans la tronche, direction le Upper Ring de l'ArenA, porte G, entrée 405. En escalator, s'il vous plaît.

Du sang, de la sueur, des larmes et... des sushis

Sur le chemin, un supporter distribue un tract demandant le retrait du nouveau logo du club au profit de l'ancien. Il y est écrit « De onze traits – le nombre de traits qui garnissent le logo – à un chef-d'œuvre » . Une résistance qui dure depuis 1991 maintenant et qui reste stérile, ce qui n'empêche pas les ultras du club (le F-Side et le Vak 410) de déployer sur presque toute la tribune un impressionnant tifo représentant l'ancien logo du club.


En parlant de tifo, l'autre virage est, lui, orné d'un gros calembour intraduisible en français : l'habituel slogan ajacide «  Qui ne saute n'est pas juif !  » a été remplacé par un « Qui ne saute pas n'est pas Jan Joost !  » de circonstance, l'équivalent batave de Christian Jeanpierre ayant donné ses faveurs à l'Ajax en direct à la télévision quelque temps auparavant.


Sous les tribunes, le circuit junk-food/bière turbine à plein régime. Les cartes de consommation pré-payées s'échangent, les pintes coulent à flot dans une joyeuse odeur de graillon. Certains spectateurs, sans doute plus raffinés, osent même les sushis (?!) en avant-match. C'est l'heure du traditionnel Bloed, zweet en tranen (Du sang, de la sueur et des larmes en français), entonné à l'unisson par tout le stade. Un titre chanté à l'origine par l'artiste populaire André Hazes, sorte de mix entre Johnny Hallyday et Pierre Carré. Typiquement amstellodamois, le mec est un symbole de la capitale. À l'occasion de sa mort en 2004, 48 000 néerlandais avaient alors rempli l'Amsterdam ArenA pour lui rendre hommage. Respect.

« Super juifs » et bastons entre supporters

Ils sont un peu moins cet après-midi pour profiter du premier but de la partie, qui intervient au bout de deux minutes de jeu. Aux abords de la surface, à la suite d'une passe ratée du gardien Nenhuis, la défense de Cambuur s'emmêle les pinceaux et permet à Siem de Jong, autre coqueluche du public de l'ArenA, de planter d'une reprise de volée au point de pénalty. En conséquence, les ultras entament l'un de leurs chants favoris : «  Ajax : nous sommes les super juifs !  » De l'autre côté, aucun retour de la part des supporters du SC Cambuur. Normal, le parc visiteur est quasiment vide.


Pourquoi ? Parce que la majorité d'entre eux ont préféré rester se taper avec certains supporters de l'Ajax en centre-ville, juste avant la charge des flics. Quant à ceux qui sont arrivés près de l'Amsterdam ArenA, le cortège policier ne trouva rien de mieux que de les faire passer devant la maison des supporters ajacide. Quelques jets de canettes et de pierres plus tard, les Frisons arrivent au stade, mais se voient refuser l'entrée. Deuxième échauffourée avec les supporters de l'Ajax. Mi-temps. Sur le terrain, l'Ajax mène 1-0 dans un pénible match qui voit les deux équipes se neutraliser. En dehors, les fans de SC Cambuur, protégés par la police, évite les coups de boutoir des supporters de l'Ajax. En conséquence, les forces de l'ordre sortent... les armes à feu.


Fin de la bataille : sept personnes arrêtées, plusieurs autres condamnées à des amendes, trois blessés dont un grave à la tête du côté des Frisons. Tout cela parce que les règles de police considéraient les fans du SC Cambuur comme des supporters de catégorie A, soit les moins dangereux. Dangereux, les joueurs de l'Ajax ne le sont plus au retour des vestiaires et se font rejoindre au score par les Frisons, d'un coup de casque parfait de Martijn Barto un peu avant l'heure de jeu. Derrière, les joueurs de Cambuur joue la montre et la sécurité, copieusement sifflés par une grande partie de l'Amsterdam ArenA. L'autre partie, elle, a décidé d'aller prendre le métro un peu plus tôt, dès la 80e minute. Ils ne verront donc pas l'Ajax faire un vilain match nul contre le treizième du championnat. À la fin du match, dans la poubelle, entre les cadavres de bannettes et de gobelets, on retrouve même des lunettes de soleil. Pas étonnant, le soleil qui irradiait la terrasse d'avant-match a disparu depuis belle lurette.

À lire : Et le foot néerlandais, comment il va ?

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Article sympa.

Mais wtf la conclusion?!
Oe il est cool, des articles comme je les aime.
J'aimerais que l'on m'explique le lien ajax-juifs, je presume qu'ils ne sont pas tous juifs donc pk? C'est comme tottenham un quartier principalement juif? Sa serais cool un petit article sur sa
CalloxCordoba Niveau : Loisir
@bilalovic: oui ça ferait un super sujet d'article, je m'étais renseigné sur cet étrange phénomène. Deux raisons:
1: L'Arena a été construite dans le quartier juif d'Amsterdam, où à l'époque (année 30/40) la communauté juive était encore très importante, et beaucoup de juifs allaient au stade. Par ailleurs, Amsterdam est considéré en province comme une ville de juifs.

2: De nombreux juifs ont été président de l'Ajax.

Avec les relents d'antisémitisme de l'après guerre, de nombreux supporters d'autres clubs ont commencé à les traiter de "club de juifs", dans certains stades, on pouvait même entendre des bruits de chambres à gaz ou des slogans comme "Hamas, Hamas, les Juifs au Gaz".

Par provocation, les supporters de l'Ajax se sont auto-proclamés les "Super Juifs", c'est devenu un jeu et ça continue hélas encore aujourd'hui.
C'est un spécial Pays-bas sur so foot en ce moment?
Article intéressant.
Sur les incidents, l'information est incomplète : ils ont commencé quand les fans de Cambuur ont détruit les agancements du train qui les conduisait, puis causé des sérieux désordres dans le centre d'Amsterdam où la police anti-émeute a dû intervenir. Tout s'est encore aggravé quand en conséquence l'accès aux tribunes leur a été interdit une fois sur place. Ils ont entonné des chants racistes, et détruit une partie des portillons, des fans de l'Ajax leur ont lancé des projectiles. Incidents sérieux, et extrêmement rares en fait.
Donc, mauvais choix de match.
Dommage de reste que les journalistes commentent trop souvent devant leur TV, plutôt que sur place, dans le stade. Le billet Thalys n'est pas si cher que ça...
A propos d'une des questions, sur le surnom "juif", la réponse : http://ajaxfr.com/f_side_.html , et http://ajaxfr.com/un_club_different.html .
Spartakist Niveau : CFA2
C'est le stade De Meer qui se trouvait dans le quartier de la communauté juive d'Amsterdam. L'Arena n'a été inaugurée qu'en 1996 et dans un autre quartier.

Ensuite, Amsterdam a toujours été la ville "la plus juive" des Pays-Bas. Il y avait une très forte communauté juive avant la guerre. Les juifs d'Amsterdam appelaient d'ailleurs la ville "Mokum" ce qui signifie "havre" en yiddish.

De par son statut de ville commerçante, Amsterdam est perçue à juste titre comme une ville bourgeoise par le reste du pays. Notamment par les habitants de villes prolétaires ou ouvrières comme Rotterdam. Ce sont eux qui ont été les premiers à donner le surnom de "Joden" aux joueurs de l'Ajax.

L'Ajax a malgré tout compté quelques joueurs juifs dans ses rangs comme Johnny Roeg, Eddy Hamel, Bennie Muller, Sjaak Swart, Edgar Davids, Aron Winter ou encore Daniel de Ridder. Ainsi que plusieurs dirigeants dont le mythique Michael van Praag.
Message posté par CalloxCordoba
@bilalovic: oui ça ferait un super sujet d'article, je m'étais renseigné sur cet étrange phénomène. Deux raisons:
1: L'Arena a été construite dans le quartier juif d'Amsterdam, où à l'époque (année 30/40) la communauté juive était encore très importante, et beaucoup de juifs allaient au stade. Par ailleurs, Amsterdam est considéré en province comme une ville de juifs.

2: De nombreux juifs ont été président de l'Ajax.

Avec les relents d'antisémitisme de l'après guerre, de nombreux supporters d'autres clubs ont commencé à les traiter de "club de juifs", dans certains stades, on pouvait même entendre des bruits de chambres à gaz ou des slogans comme "Hamas, Hamas, les Juifs au Gaz".

Par provocation, les supporters de l'Ajax se sont auto-proclamés les "Super Juifs", c'est devenu un jeu et ça continue hélas encore aujourd'hui.



Merci pour les précisions, c'est fou quand même que ça continue encore aujourd'hui.
Il n'est pas exact historiquement, à mon avis, de qualilifier Amsterdam de ville "bourgeoise". Amsterdam a même fait, pendant l'occupation, la fierté du mouvement ouvrier : http://ajaxfr.com/25_et_26_fevrier_1941.html
CalloxCordoba Niveau : Loisir
Pour ceux qui ont la chance de comprendre le Hollandais, un documentaire sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=4nLK-N6H3TY
Le meilleur documentaire sur sujet, avec interviews de figures du F-Side :
http://www.uitzendinggemist.nl/afleveringen/1387403
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26