1. // Reportage
  2. //

On était à Ajax Amsterdam-SC Cambuur

On nous avait prévenus avant le match : à chaque fois que l'Ajax bat le Feyenoord dans le Klassieker, le match suivant est une purge. Et l'Ajax sortait d'un 2-1 infligé aux rivaux de Rotterdam la semaine précédente. Pas grave, l'essentiel ne se déroulait pas sur le terrain, mais autour. Garanti 100% baston, junk-food et Johnny Hallyday batave.

Modififié
Dimanche, trois heures de l'après-midi. Alors que le match ne commence qu'une heure et demie plus tard, un parterre de supporters est venu profiter du soleil sur la place qui jouxte l'Amsterdam ArenA, située en face du Heineken Music Hall, le Zénith local. Maillots de l'Ajax sur le dos – domicile ou extérieur, officiel ou fake, peu importe – les mecs engloutissent goulûment kroket, dorum ou frites sauce orloog. Quand ils n'ont pas une pinte de Grolsch dans la main, bien entendu. Une partie de foot au milieu de la foule finit par dégénérer pour se transformer en concours de chandelles. Le vainqueur ? Celui qui décanillera parfaitement le badaud, sans rebond, dans les rires gras et sonores des fans gentiment bourrés de l'Ajax. Un mec, jogging complet aux couleurs ajacides, préfère viser l'enseigne «  One 45 » d'une des deux baraques à frite. Boum, la barre centrale du « E » tombe. Tonnerre d'applaudissements pour lui. Avant de se prendre un ballon dans la tronche, direction le Upper Ring de l'ArenA, porte G, entrée 405. En escalator, s'il vous plaît.

Du sang, de la sueur, des larmes et... des sushis

Sur le chemin, un supporter distribue un tract demandant le retrait du nouveau logo du club au profit de l'ancien. Il y est écrit « De onze traits – le nombre de traits qui garnissent le logo – à un chef-d'œuvre » . Une résistance qui dure depuis 1991 maintenant et qui reste stérile, ce qui n'empêche pas les ultras du club (le F-Side et le Vak 410) de déployer sur presque toute la tribune un impressionnant tifo représentant l'ancien logo du club.


En parlant de tifo, l'autre virage est, lui, orné d'un gros calembour intraduisible en français : l'habituel slogan ajacide «  Qui ne saute n'est pas juif !  » a été remplacé par un « Qui ne saute pas n'est pas Jan Joost !  » de circonstance, l'équivalent batave de Christian Jeanpierre ayant donné ses faveurs à l'Ajax en direct à la télévision quelque temps auparavant.


Sous les tribunes, le circuit junk-food/bière turbine à plein régime. Les cartes de consommation pré-payées s'échangent, les pintes coulent à flot dans une joyeuse odeur de graillon. Certains spectateurs, sans doute plus raffinés, osent même les sushis (?!) en avant-match. C'est l'heure du traditionnel Bloed, zweet en tranen (Du sang, de la sueur et des larmes en français), entonné à l'unisson par tout le stade. Un titre chanté à l'origine par l'artiste populaire André Hazes, sorte de mix entre Johnny Hallyday et Pierre Carré. Typiquement amstellodamois, le mec est un symbole de la capitale. À l'occasion de sa mort en 2004, 48 000 néerlandais avaient alors rempli l'Amsterdam ArenA pour lui rendre hommage. Respect.

« Super juifs » et bastons entre supporters

Ils sont un peu moins cet après-midi pour profiter du premier but de la partie, qui intervient au bout de deux minutes de jeu. Aux abords de la surface, à la suite d'une passe ratée du gardien Nenhuis, la défense de Cambuur s'emmêle les pinceaux et permet à Siem de Jong, autre coqueluche du public de l'ArenA, de planter d'une reprise de volée au point de pénalty. En conséquence, les ultras entament l'un de leurs chants favoris : «  Ajax : nous sommes les super juifs !  » De l'autre côté, aucun retour de la part des supporters du SC Cambuur. Normal, le parc visiteur est quasiment vide.


Pourquoi ? Parce que la majorité d'entre eux ont préféré rester se taper avec certains supporters de l'Ajax en centre-ville, juste avant la charge des flics. Quant à ceux qui sont arrivés près de l'Amsterdam ArenA, le cortège policier ne trouva rien de mieux que de les faire passer devant la maison des supporters ajacide. Quelques jets de canettes et de pierres plus tard, les Frisons arrivent au stade, mais se voient refuser l'entrée. Deuxième échauffourée avec les supporters de l'Ajax. Mi-temps. Sur le terrain, l'Ajax mène 1-0 dans un pénible match qui voit les deux équipes se neutraliser. En dehors, les fans de SC Cambuur, protégés par la police, évite les coups de boutoir des supporters de l'Ajax. En conséquence, les forces de l'ordre sortent... les armes à feu.


Fin de la bataille : sept personnes arrêtées, plusieurs autres condamnées à des amendes, trois blessés dont un grave à la tête du côté des Frisons. Tout cela parce que les règles de police considéraient les fans du SC Cambuur comme des supporters de catégorie A, soit les moins dangereux. Dangereux, les joueurs de l'Ajax ne le sont plus au retour des vestiaires et se font rejoindre au score par les Frisons, d'un coup de casque parfait de Martijn Barto un peu avant l'heure de jeu. Derrière, les joueurs de Cambuur joue la montre et la sécurité, copieusement sifflés par une grande partie de l'Amsterdam ArenA. L'autre partie, elle, a décidé d'aller prendre le métro un peu plus tôt, dès la 80e minute. Ils ne verront donc pas l'Ajax faire un vilain match nul contre le treizième du championnat. À la fin du match, dans la poubelle, entre les cadavres de bannettes et de gobelets, on retrouve même des lunettes de soleil. Pas étonnant, le soleil qui irradiait la terrasse d'avant-match a disparu depuis belle lurette.

À lire : Et le foot néerlandais, comment il va ?

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article sympa.

Mais wtf la conclusion?!
Oe il est cool, des articles comme je les aime.
J'aimerais que l'on m'explique le lien ajax-juifs, je presume qu'ils ne sont pas tous juifs donc pk? C'est comme tottenham un quartier principalement juif? Sa serais cool un petit article sur sa
CalloxCordoba Niveau : Loisir
@bilalovic: oui ça ferait un super sujet d'article, je m'étais renseigné sur cet étrange phénomène. Deux raisons:
1: L'Arena a été construite dans le quartier juif d'Amsterdam, où à l'époque (année 30/40) la communauté juive était encore très importante, et beaucoup de juifs allaient au stade. Par ailleurs, Amsterdam est considéré en province comme une ville de juifs.

2: De nombreux juifs ont été président de l'Ajax.

Avec les relents d'antisémitisme de l'après guerre, de nombreux supporters d'autres clubs ont commencé à les traiter de "club de juifs", dans certains stades, on pouvait même entendre des bruits de chambres à gaz ou des slogans comme "Hamas, Hamas, les Juifs au Gaz".

Par provocation, les supporters de l'Ajax se sont auto-proclamés les "Super Juifs", c'est devenu un jeu et ça continue hélas encore aujourd'hui.
C'est un spécial Pays-bas sur so foot en ce moment?
Article intéressant.
Sur les incidents, l'information est incomplète : ils ont commencé quand les fans de Cambuur ont détruit les agancements du train qui les conduisait, puis causé des sérieux désordres dans le centre d'Amsterdam où la police anti-émeute a dû intervenir. Tout s'est encore aggravé quand en conséquence l'accès aux tribunes leur a été interdit une fois sur place. Ils ont entonné des chants racistes, et détruit une partie des portillons, des fans de l'Ajax leur ont lancé des projectiles. Incidents sérieux, et extrêmement rares en fait.
Donc, mauvais choix de match.
Dommage de reste que les journalistes commentent trop souvent devant leur TV, plutôt que sur place, dans le stade. Le billet Thalys n'est pas si cher que ça...
A propos d'une des questions, sur le surnom "juif", la réponse : http://ajaxfr.com/f_side_.html , et http://ajaxfr.com/un_club_different.html .
Spartakist Niveau : CFA2
C'est le stade De Meer qui se trouvait dans le quartier de la communauté juive d'Amsterdam. L'Arena n'a été inaugurée qu'en 1996 et dans un autre quartier.

Ensuite, Amsterdam a toujours été la ville "la plus juive" des Pays-Bas. Il y avait une très forte communauté juive avant la guerre. Les juifs d'Amsterdam appelaient d'ailleurs la ville "Mokum" ce qui signifie "havre" en yiddish.

De par son statut de ville commerçante, Amsterdam est perçue à juste titre comme une ville bourgeoise par le reste du pays. Notamment par les habitants de villes prolétaires ou ouvrières comme Rotterdam. Ce sont eux qui ont été les premiers à donner le surnom de "Joden" aux joueurs de l'Ajax.

L'Ajax a malgré tout compté quelques joueurs juifs dans ses rangs comme Johnny Roeg, Eddy Hamel, Bennie Muller, Sjaak Swart, Edgar Davids, Aron Winter ou encore Daniel de Ridder. Ainsi que plusieurs dirigeants dont le mythique Michael van Praag.
Message posté par CalloxCordoba
@bilalovic: oui ça ferait un super sujet d'article, je m'étais renseigné sur cet étrange phénomène. Deux raisons:
1: L'Arena a été construite dans le quartier juif d'Amsterdam, où à l'époque (année 30/40) la communauté juive était encore très importante, et beaucoup de juifs allaient au stade. Par ailleurs, Amsterdam est considéré en province comme une ville de juifs.

2: De nombreux juifs ont été président de l'Ajax.

Avec les relents d'antisémitisme de l'après guerre, de nombreux supporters d'autres clubs ont commencé à les traiter de "club de juifs", dans certains stades, on pouvait même entendre des bruits de chambres à gaz ou des slogans comme "Hamas, Hamas, les Juifs au Gaz".

Par provocation, les supporters de l'Ajax se sont auto-proclamés les "Super Juifs", c'est devenu un jeu et ça continue hélas encore aujourd'hui.



Merci pour les précisions, c'est fou quand même que ça continue encore aujourd'hui.
Il n'est pas exact historiquement, à mon avis, de qualilifier Amsterdam de ville "bourgeoise". Amsterdam a même fait, pendant l'occupation, la fierté du mouvement ouvrier : http://ajaxfr.com/25_et_26_fevrier_1941.html
CalloxCordoba Niveau : Loisir
Pour ceux qui ont la chance de comprendre le Hollandais, un documentaire sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=4nLK-N6H3TY
Le meilleur documentaire sur sujet, avec interviews de figures du F-Side :
http://www.uitzendinggemist.nl/afleveringen/1387403
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1