1. // Reportage
  2. //

On était à Ajax Amsterdam-SC Cambuur

On nous avait prévenus avant le match : à chaque fois que l'Ajax bat le Feyenoord dans le Klassieker, le match suivant est une purge. Et l'Ajax sortait d'un 2-1 infligé aux rivaux de Rotterdam la semaine précédente. Pas grave, l'essentiel ne se déroulait pas sur le terrain, mais autour. Garanti 100% baston, junk-food et Johnny Hallyday batave.

Modififié
40 10
Dimanche, trois heures de l'après-midi. Alors que le match ne commence qu'une heure et demie plus tard, un parterre de supporters est venu profiter du soleil sur la place qui jouxte l'Amsterdam ArenA, située en face du Heineken Music Hall, le Zénith local. Maillots de l'Ajax sur le dos – domicile ou extérieur, officiel ou fake, peu importe – les mecs engloutissent goulûment kroket, dorum ou frites sauce orloog. Quand ils n'ont pas une pinte de Grolsch dans la main, bien entendu. Une partie de foot au milieu de la foule finit par dégénérer pour se transformer en concours de chandelles. Le vainqueur ? Celui qui décanillera parfaitement le badaud, sans rebond, dans les rires gras et sonores des fans gentiment bourrés de l'Ajax. Un mec, jogging complet aux couleurs ajacides, préfère viser l'enseigne «  One 45 » d'une des deux baraques à frite. Boum, la barre centrale du « E » tombe. Tonnerre d'applaudissements pour lui. Avant de se prendre un ballon dans la tronche, direction le Upper Ring de l'ArenA, porte G, entrée 405. En escalator, s'il vous plaît.

Du sang, de la sueur, des larmes et... des sushis

Sur le chemin, un supporter distribue un tract demandant le retrait du nouveau logo du club au profit de l'ancien. Il y est écrit « De onze traits – le nombre de traits qui garnissent le logo – à un chef-d'œuvre » . Une résistance qui dure depuis 1991 maintenant et qui reste stérile, ce qui n'empêche pas les ultras du club (le F-Side et le Vak 410) de déployer sur presque toute la tribune un impressionnant tifo représentant l'ancien logo du club.


En parlant de tifo, l'autre virage est, lui, orné d'un gros calembour intraduisible en français : l'habituel slogan ajacide «  Qui ne saute n'est pas juif !  » a été remplacé par un « Qui ne saute pas n'est pas Jan Joost !  » de circonstance, l'équivalent batave de Christian Jeanpierre ayant donné ses faveurs à l'Ajax en direct à la télévision quelque temps auparavant.


Sous les tribunes, le circuit junk-food/bière turbine à plein régime. Les cartes de consommation pré-payées s'échangent, les pintes coulent à flot dans une joyeuse odeur de graillon. Certains spectateurs, sans doute plus raffinés, osent même les sushis (?!) en avant-match. C'est l'heure du traditionnel Bloed, zweet en tranen (Du sang, de la sueur et des larmes en français), entonné à l'unisson par tout le stade. Un titre chanté à l'origine par l'artiste populaire André Hazes, sorte de mix entre Johnny Hallyday et Pierre Carré. Typiquement amstellodamois, le mec est un symbole de la capitale. À l'occasion de sa mort en 2004, 48 000 néerlandais avaient alors rempli l'Amsterdam ArenA pour lui rendre hommage. Respect.

« Super juifs » et bastons entre supporters

Ils sont un peu moins cet après-midi pour profiter du premier but de la partie, qui intervient au bout de deux minutes de jeu. Aux abords de la surface, à la suite d'une passe ratée du gardien Nenhuis, la défense de Cambuur s'emmêle les pinceaux et permet à Siem de Jong, autre coqueluche du public de l'ArenA, de planter d'une reprise de volée au point de pénalty. En conséquence, les ultras entament l'un de leurs chants favoris : «  Ajax : nous sommes les super juifs !  » De l'autre côté, aucun retour de la part des supporters du SC Cambuur. Normal, le parc visiteur est quasiment vide.


Pourquoi ? Parce que la majorité d'entre eux ont préféré rester se taper avec certains supporters de l'Ajax en centre-ville, juste avant la charge des flics. Quant à ceux qui sont arrivés près de l'Amsterdam ArenA, le cortège policier ne trouva rien de mieux que de les faire passer devant la maison des supporters ajacide. Quelques jets de canettes et de pierres plus tard, les Frisons arrivent au stade, mais se voient refuser l'entrée. Deuxième échauffourée avec les supporters de l'Ajax. Mi-temps. Sur le terrain, l'Ajax mène 1-0 dans un pénible match qui voit les deux équipes se neutraliser. En dehors, les fans de SC Cambuur, protégés par la police, évite les coups de boutoir des supporters de l'Ajax. En conséquence, les forces de l'ordre sortent... les armes à feu.


Fin de la bataille : sept personnes arrêtées, plusieurs autres condamnées à des amendes, trois blessés dont un grave à la tête du côté des Frisons. Tout cela parce que les règles de police considéraient les fans du SC Cambuur comme des supporters de catégorie A, soit les moins dangereux. Dangereux, les joueurs de l'Ajax ne le sont plus au retour des vestiaires et se font rejoindre au score par les Frisons, d'un coup de casque parfait de Martijn Barto un peu avant l'heure de jeu. Derrière, les joueurs de Cambuur joue la montre et la sécurité, copieusement sifflés par une grande partie de l'Amsterdam ArenA. L'autre partie, elle, a décidé d'aller prendre le métro un peu plus tôt, dès la 80e minute. Ils ne verront donc pas l'Ajax faire un vilain match nul contre le treizième du championnat. À la fin du match, dans la poubelle, entre les cadavres de bannettes et de gobelets, on retrouve même des lunettes de soleil. Pas étonnant, le soleil qui irradiait la terrasse d'avant-match a disparu depuis belle lurette.

À lire : Et le foot néerlandais, comment il va ?

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article sympa.

Mais wtf la conclusion?!
Oe il est cool, des articles comme je les aime.
J'aimerais que l'on m'explique le lien ajax-juifs, je presume qu'ils ne sont pas tous juifs donc pk? C'est comme tottenham un quartier principalement juif? Sa serais cool un petit article sur sa
CalloxCordoba Niveau : Loisir
@bilalovic: oui ça ferait un super sujet d'article, je m'étais renseigné sur cet étrange phénomène. Deux raisons:
1: L'Arena a été construite dans le quartier juif d'Amsterdam, où à l'époque (année 30/40) la communauté juive était encore très importante, et beaucoup de juifs allaient au stade. Par ailleurs, Amsterdam est considéré en province comme une ville de juifs.

2: De nombreux juifs ont été président de l'Ajax.

Avec les relents d'antisémitisme de l'après guerre, de nombreux supporters d'autres clubs ont commencé à les traiter de "club de juifs", dans certains stades, on pouvait même entendre des bruits de chambres à gaz ou des slogans comme "Hamas, Hamas, les Juifs au Gaz".

Par provocation, les supporters de l'Ajax se sont auto-proclamés les "Super Juifs", c'est devenu un jeu et ça continue hélas encore aujourd'hui.
C'est un spécial Pays-bas sur so foot en ce moment?
Article intéressant.
Sur les incidents, l'information est incomplète : ils ont commencé quand les fans de Cambuur ont détruit les agancements du train qui les conduisait, puis causé des sérieux désordres dans le centre d'Amsterdam où la police anti-émeute a dû intervenir. Tout s'est encore aggravé quand en conséquence l'accès aux tribunes leur a été interdit une fois sur place. Ils ont entonné des chants racistes, et détruit une partie des portillons, des fans de l'Ajax leur ont lancé des projectiles. Incidents sérieux, et extrêmement rares en fait.
Donc, mauvais choix de match.
Dommage de reste que les journalistes commentent trop souvent devant leur TV, plutôt que sur place, dans le stade. Le billet Thalys n'est pas si cher que ça...
A propos d'une des questions, sur le surnom "juif", la réponse : http://ajaxfr.com/f_side_.html , et http://ajaxfr.com/un_club_different.html .
Spartakist Niveau : CFA2
C'est le stade De Meer qui se trouvait dans le quartier de la communauté juive d'Amsterdam. L'Arena n'a été inaugurée qu'en 1996 et dans un autre quartier.

Ensuite, Amsterdam a toujours été la ville "la plus juive" des Pays-Bas. Il y avait une très forte communauté juive avant la guerre. Les juifs d'Amsterdam appelaient d'ailleurs la ville "Mokum" ce qui signifie "havre" en yiddish.

De par son statut de ville commerçante, Amsterdam est perçue à juste titre comme une ville bourgeoise par le reste du pays. Notamment par les habitants de villes prolétaires ou ouvrières comme Rotterdam. Ce sont eux qui ont été les premiers à donner le surnom de "Joden" aux joueurs de l'Ajax.

L'Ajax a malgré tout compté quelques joueurs juifs dans ses rangs comme Johnny Roeg, Eddy Hamel, Bennie Muller, Sjaak Swart, Edgar Davids, Aron Winter ou encore Daniel de Ridder. Ainsi que plusieurs dirigeants dont le mythique Michael van Praag.
Message posté par CalloxCordoba
@bilalovic: oui ça ferait un super sujet d'article, je m'étais renseigné sur cet étrange phénomène. Deux raisons:
1: L'Arena a été construite dans le quartier juif d'Amsterdam, où à l'époque (année 30/40) la communauté juive était encore très importante, et beaucoup de juifs allaient au stade. Par ailleurs, Amsterdam est considéré en province comme une ville de juifs.

2: De nombreux juifs ont été président de l'Ajax.

Avec les relents d'antisémitisme de l'après guerre, de nombreux supporters d'autres clubs ont commencé à les traiter de "club de juifs", dans certains stades, on pouvait même entendre des bruits de chambres à gaz ou des slogans comme "Hamas, Hamas, les Juifs au Gaz".

Par provocation, les supporters de l'Ajax se sont auto-proclamés les "Super Juifs", c'est devenu un jeu et ça continue hélas encore aujourd'hui.



Merci pour les précisions, c'est fou quand même que ça continue encore aujourd'hui.
Il n'est pas exact historiquement, à mon avis, de qualilifier Amsterdam de ville "bourgeoise". Amsterdam a même fait, pendant l'occupation, la fierté du mouvement ouvrier : http://ajaxfr.com/25_et_26_fevrier_1941.html
CalloxCordoba Niveau : Loisir
Pour ceux qui ont la chance de comprendre le Hollandais, un documentaire sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=4nLK-N6H3TY
Le meilleur documentaire sur sujet, avec interviews de figures du F-Side :
http://www.uitzendinggemist.nl/afleveringen/1387403
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
40 10