1. // Interview Médias

« On est habitué à notre Samuel grincheux... »

Moussa Tandja, correspondant d'Equinoxe Télévison à Dakar, est l'homme qui s'est récemment fait déboiter par Samuel Eto'o en conférence de presse. Un homme blessé donc, menacé de licenciement, et qui refuse systématiquement toute demande d'interview. Pour vérifier si Eto'o fils constitue réellement une menace à la liberté de la presse, nous avons donc posé la question à Éric Martial Djomo, le directeur du service sport de la chaîne.

Modififié
Est-ce vrai que la question de votre journaliste était adressée à Javier Clemente ?


En fait, il a posé deux questions d'un seul coup. Une première question pour Clemente, à savoir : « Monsieur l'entraîneur, est-ce que vous allez démissionner, ou vous comptez attendre que la Fécafoot vous démissionne ? » Et une deuxième question à Samuel Eto'o' qui était enchaînée : « Est-ce que cette défaite contre le Sénégal sonne ce soir le glas de la génération Eto'o, comme cela a été le cas ici avec la génération Diouf/Fadiga ? » .

Samuel Eto'o s'emporte immédiatement, ou laisse-t-il son coach répondre en premier ?


Non, Clemente n'a pas parlé parce que Samuel Eto'o traduisait pour lui... Disons que lorsque Moussa Tandja a fini de poser sa question, il y a une petite concertation entre Eto'o et Clemente qui dure quand même presque deux minutes. La responsable presse du Sénégal qui gère la conférence d'après-match est même intervenue pour demander s'il n'y avait pas de réponse à cette question, et c'est là que Samuel a dit : « Non, je vais répondre ! » Vous la connaissez la suite...

Clemente n'a pas commenté derrière ?


Non, pas du tout. Il est resté de marbre.

Quelle a été la réaction de Moussa Tandja suite à la tirade d'Eto'o ?


Parlant de sa réaction, on peut dire qu'il a été bien soufflé, et ce malgré le fait que j'ai pris la parole vers la fin de la conférence pour échanger avec Eto'o sur la situation, pour faire en sorte que l'affaire soit close là-bas sur place. Moi-même j'étais un peu embêté, parce que Moussa nous a raccompagné à l'aéroport, et je dois vous avouer que dans le véhicule, il était très gêné. Il ne comprenait pas. Samuel Eto'o c'est quand même une star pour lui... Il ne l'avait jamais rencontré, et c'était même la première fois qu'il lui posait une question... Mais bon, il a pu prendre un peu de hauteur parce que c'est quand même un vieux... Moussa, c'est quelqu'un qui a eu beaucoup d'aventures dans tellement de pays... Il est habitué aux claques, mais il s'en veut d'avoir offensé Samuel.

Mais pendant la conférence, lui a-t-il répondu tout de suite ?


Non, parce que ce n'est pas évident de répondre à Samuel dans ces dispositions. Rendez-vous compte, au moment où Samuel parle, des gens se mettent à applaudir. Et lorsque Samuel termine en disant qu'il va aller voir les patrons, voilà les gens qui applaudissent encore... Forcément, dans ce genre de situation, vous avez l'impression que le monde entier est contre vous. D'ailleurs, , si nous avions répondu, on nous aurait accusé de créer une situation qui n'en valait pas la peine...

Comment se déroule la fin de la conférence de presse ?


Après la réponse de Samuel, je prends la parole pour lui demander à quel niveau le journaliste l'a blessé. Je lui rappelle qu'il y a des gens pour poser des questions et d'autres pour y répondre. Il a sourit et a souscrit à ce que je lui disais. J'ai expliqué que je ne savais pas s'il y avait eu une offense - parce qu'à mon niveau je n'en percevais pas - mais que si pour lui il y avait offense, on pouvait en parler plus tard et régler ça entre Camerounais.

Ce qu'il a fait ?


Oui, mais on a très vite été assailli par une meute de photographes et de fans qui voulaient des autographes.

"Thierry Henry peut faire licencier des journalistes chez vous..."

C'est lui qui vient vers vous ?


Non, c'est moi qui suis allé vers lui parce qu'il fallait que je récupère mon micro sur la table. Il m'a sourit à nouveau et m'a fait entendre qu'il avait compris, qu'il y était allé un peu fort, et qu'il ne fallait pas s'attarder là-dessus. Mais vous savez, on est habitué à notre Samuel grincheux, donc on a pas besoin de ça. C'est une affaire déjà classée. De toute façon, il sait que nous le considérons comme une valeur nationale que nous devons absolument protéger.

Samuel Eto'o a-t-il réellement le pouvoir de faire licencier des journalistes au Cameroun ?


Vous même, vous pouvez répondre à cette question... Tout comme Thierry Henry peut faire licencier des journalistes chez vous... Il y a toujours des trafics d'influences. Toute personne célèbre, adulée, aimée, peut obtenir la tête de n'importe qui par son nom ou son influence. Lorsqu'on a une aura, on a aussi du pouvoir. Et ce n'est pas valable que pour Samuel Eto'o...

Alors disons le clairement, Samuel Eto'o a déjà fait virer quelques personnes...


Non, je ne crois pas. C'est impossible parce que Samuel c'est un monsieur qui va s'énerver sur un coup de tête, mais c'est aussi le premier monsieur qui va se mettre à genoux pour demander pardon après. Surtout dans les cas où il a tort d'ailleurs. Étant né dans une famille pauvre, ayant eu une enfance difficile, c'est quelqu'un qui va difficilement au bout de telles menaces.

Pourtant, il ne s'est pas excusé auprès de Moussa Tandja...


Mais il ne pouvait pas, il y avait trop de monde autour de lui. En revanche, c'est le genre à envoyer un petit message à la rédaction pour s'expliquer. C'est un peu la double personnalité de l'homme.

Suite à cet incident, avez-vous reçu des messages du gouvernement, du public, de vos directeurs, etc...?


Aucun message de la part du gouvernement ou d'aucune administration, mais du public, oui, beaucoup ! L'opinion camerounaise est très divisée sur la question. Il y a des fanatiques de Samuel qui pensent qu'il a toujours raison, qu'il ne faut pas l'offenser. Et d'autres qui pensent qu'il faut respecter les journalistes, et surtout respecter l'être humain. Parce qu'on est pas Dieu pour dire à quelqu'un qu'il ne mérite pas d'exister... Il y a aussi des associations de journalistes qui ont appelé pour savoir si des sanctions étaient envisagées, mais c'était certainement pour pouvoir préparer leur réaction... Et encore une fois, pour nous, tout ceci est déjà classé. Il n'y aura aucune sanction. Rien contre personne... Samuel c'est Samuel, Moussa Tandja c'est Moussa Tandja... À chacun sa place. On leur accorde tout le respect qu'ils méritent, chacun de leur côté.

Propos recueillis par Paul Bemer

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


M. Bemer, le participe passé de "sourire" est souri, et non pas souriT. Faudrait penser à se relire, parce que j'ose espérer qu'à 24 ans et avec un diplôme d'une école de journalisme dans la poche, on sait conjuguer les verbes courants. 2 fois dans le même article en plus... Un peu de sérieux.
Mouais, c'est symptomatique ce genre de réaction, l'Africain qui va conquérir l'Europe qui se met à ses pieds, prend le melon et tout ce qui va avec, alors quand il retourne au bled,il prend le pouvoir, les remontrances et autres remarques de petits journaleux, c'est du vent, se sent offensé et se rebiffe, menace...rien de très nouveau! J'adore Eto'o mais il a le comportement de ce qu'on appelle par chez nous, le "parvenu"!!!

Après, ça va se calmer!!
Au niveau de la pommade que ce monsieur passe à Eto'o, comment ça se passe ? :P
T'as bien raison Samy ! C'est marrant, concernant la question c'est pas ce que j'ai entendu ; moi j'ai compris "est-ce qu'enfin vous allez dégager les godasses et virer de la sélection" ?
La presse africaine est féroce, Samy le grand s'est défendu, a défendu son entraineur et son équipe face au chacal. Samy est grand, Samy est beau, Samy est généreux, Samy est le meilleur. Les théories sur l'africain qui réussit sont justes raciales. Bien joué pour un mec qui a "Ja" comme pseudo.
aleKsson, ce n'est pas une théorie raciale car tu peux l'appliquer à la majorité des footballeurs modernes, c'est juste un constat, rien de plus!

ps: J'adore l'Afrique au passage ( j'vais pas développer!)mais ça n'empêche pas l'esprit critique même si quelque part je trouve que le melon d'Eto'o et sa réussite sont un beau pied de nez au climat politique actuel, mais sorry, je m'arrête au foot car c'est ce qui m'intéresse!
Ouais enfin bon il faut quand même admettre que c'est cliché hein, on va pas se mentir. Là dessus Samuel aurai pu dire des milliers d'insultes ou tout simplement lui demander ce qu'il a gagné lui et tout mais non, il a dis "je vais te faire virer" et mine de rien ça en dit long.

En même temps y a des joueurs bien blancs qu'on n'envoie même pas en conférence de presse, ils pourraient se lever et démonter la gueule du journaliste sans prendre la peine de répondre... Sans aller jusque là, normalement Eto'o est justement ce genre de joueur qu'on ne choisi pas pour représenter une équipe.

C'est son statut qui fait de lui le porte parole et qui l'envoie au front. C'est même surement une exigence des sponsors et des médias, alors si en plus c'est pour se faire poser des questions humiliantes... Y a plusieurs personnes dans l'équipe du Cameroun qui le feraient grave mieux devant les caméras, il faut se demander pourquoi c'est pas eux qu'on envoie.
@ parisargentina : bescherelle d'or 2011? ...un peu de décontraction sur les fautes d'orthographe et de clémence pour Paul Bemer qui bosse un dimanche. Regarde, même Eto'o fait des erreurs parfois...
C'est dingue la double personnalité d'Eto'o, il est quand même un co-équipier idéal en club mais en sélection camerounaise ses caprices sont pléthoriques, c'est dommage, tout ça se tassera, mais c'est dommage, ça entache un peu le grand sportif qu'il est.
Ses caprices en sélection camerounaise ; genre payer les primes à ses compatriotes car la fédé les garde dans la poche ? Moi j'trouve ça classe.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 4
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4