1. // Coupe du monde 2014
  2. //
  3. // Rencontre

On est allé voir la mère du vrai Ronaldo

À Rio, dans le quartier de Bento Ribeiro, vit une personne dont l'importance historique est incontestable : Dona Sonia Nazário, mère de Ronaldo, le Fenomeno.

Modififié
1k 42
Note : article publié le 12 juin 2014, juste avant le Mondial brésilien.

Avant d'être Ronaldo pour les Brésiliens, puis O Fenomeno pour la terre entière, Ronaldo fut d'abord Dadado, un gamin de Bento Ribeiro. Même si l'origine du talent a pris naissance à une vingtaine de bornes du centre ville de Rio de Janeiro, le Brésilien n'a jamais vraiment connu la misère. Et pour cause : Bento Ribeiro n'est pas une favela, mais bien un bairro, comme aime à le nuancer la classe moyenne du coin. Certaines rues sont pourtant mieux loties que d'autres. C'est le cas notamment de la rua General César Obino. Les habitants de la rue qui a vu naître Ronaldo ont bénéficié de l'influence de l'enfant du pays pour avoir droit à une décoration urbaine digne de l'évènement. « Il a payé toutes les guirlandes et la peinture avec son argent pour offrir un lifting à la rue qui l'a vu naître. Il connaît tout le monde ici, c'était impensable qu'il y ait une Coupe du monde au Brésil et qu'il ne fasse rien pour l'endroit, où il a commencé à faire ses premiers pas » , lance Sandra, une collaboratrice censée superviser l'avancée des travaux pour l'ancien attaquant de la Seleção. Si les guirlandes jaune et vert sont déjà installées, les fresques au sol ne sont toujours pas terminées. La rue a d'ailleurs été interdite à la circulation des voitures pour permettre aux énormes fresques représentant Ronaldo, la Coupe du monde et sa mascotte de sécher avant le match d'ouverture du Mondial. Et surtout avant le retour de l'inspectrice des travaux finis, Dona Sonia Nazário. Nulle autre que la mère de Ronaldo. Qui en profite pour répondre à quelques questions, maillot de la Seleção 2002 sur le dos.


C'était comment la vie de quartier de Ronaldo ?
Tu vois les enfants qui jouent là-bas ? Bah, Ronaldo était comme eux à leur âge. Il voulait toujours jouer au football, il fallait le freiner. J'étais plutôt protectrice, du genre inquiète. J'avais toujours peur qu'il lui arrive du mal. J'étais celle qui lui disait non. Mais heureusement, tout s'est bien passé. Il a été heureux et nous avons été heureux grâce à lui et pour lui. Ronaldo est né ici, et il aurait très bien pu ne jamais en sortir. Heureusement, il avait beaucoup d'ambition, l'envie de réussir et surtout un talent divin.

Vous avez tout de suite vu ce talent ?
Je suis sa mère, donc ça paraît présomptueux de dire qu'il était plus doué que certains de ses camarades balle au pied, mais c'était le cas. Vraiment. Ça sautait aux yeux qu'il était un joueur différent. À 6 ans, son talent était déjà une évidence pour tout le monde.

C'est-à-dire ?
Il émerveillait tout le quartier. Une attraction. Il y avait même des gens ici qui appelaient des clubs pour leur dire qu'il y avait un talent à signer. Sa réputation est très vite devenue importante auprès des clubs professionnels de la région. Il passait son temps à faire des tests dans les grands clubs : il n'en a jamais raté un seul. À chaque fois, ces clubs voulaient le signer pour leur centre de formation, et à chaque fois c'était le même problème : ils ne voulaient pas avancer les frais de transport.

Vous aviez peur de tous ces étrangers qui s'intéressaient à votre fils ?
J'étais préoccupée, je ne connaissais rien au football, à la manière dont ça fonctionnait, mais je voyais bien que mon fils éveillait l'intérêt de tout le monde. Moi, tout ce que je voulais, c'était qu'il réussisse dans la vie. Et dans ma tête à l'époque, il fallait que ça passe par les études. Je voulais qu'il ait une bonne formation académique pour qu'il puisse avoir un travail qu'il aime. Le football, je voyais ça comme un loisir, pas comme une profession, d'ailleurs je pensais qu'on ne pouvait pas gagner d'argent en tapant dans un ballon.

Ça représente quoi Ribeiro pour Ronaldo aujourd'hui ?
Tout. D'une manière ou d'une autre, il veut toujours être présent dans son quartier d'enfance. C'est ici qu'il a grandi, qu'il a sa famille, les voisins qui l'ont vu grandir, des amis. C'est le début de son histoire. Cette rue est toujours dans un coin de sa tête, où qu'il aille. D'ailleurs, les décorations mondialistes, les guirlandes, les graffitis sur la chaussée, c'est lui qui les a financés. Il veut que cette Coupe du monde apporte des ondes positives dans son quartier d'enfance et il suit tout ça avec beaucoup d'attention. Il y a même des collaborateurs à lui qui sont venus spécialement filer un coup de main aux voisins pour que tout soit prêt pour la compétition. Ce Mondial, il le voit comme une véritable fête. Il veut mettre un écran géant devant sa maison d'enfance pour que tout le monde voit les matchs. Il est présent et impliqué. Ici, c'est son cocon, sa zone de confort.

Justement, il va en avoir besoin avec toutes les polémiques qu'il y a autour du Mondial, d'autant qu'il est membre du comité d'organisation…
Il va en avoir besoin, c'est sûr, parce que cette Coupe est déjà critiquée, mais j'espère que tout se passera bien. C'est son plus grand souhait. Il veut vraiment que le Brésil donne une belle image. On doit gagner cette Coupe du monde. On doit la gagner ! (elle se tape les mains)

Mais, pour une fois, on a l'impression que les gens ont du mal à s'emballer pour la Seleção...
Les Brésiliens ne sont pas contre la Coupe du monde, mais ils n'aiment pas les politiques, leurs manœuvres. On est un pays de football et aujourd'hui, vous verrez, tout le monde supportera la Seleção lors du match d'ouverture. Ronaldo ne prône pas la guerre, mais le rapprochement, il est dans le compromis. Tout ce qu'il souhaite, c'est que les gens soient heureux. Que le Brésil soit heureux et que tous ceux qui viennent soient contents de leur visite chez nous… Cela lui brise le cœur toutes ces manifestations, même s'il les comprend. Il n'est pas non plus insensible aux critiques faites à l'organisation et au Brésil en général. Il fait tout pour que tout se passe pour le mieux, je peux vous l'assurer.

Vous croyez qu'il peut avoir un rôle important à jouer auprès du peuple brésilien s'il y a des débordements ?
Ronaldo est un symbole et un exemple pour tout le monde ici. Il est très brésilien, il est accueillant, mais c'est un guerrier dans sa manière d'aborder la vie. En ce moment, je sais qu'il parle beaucoup des prochaines élections. Il milite pour que les gens aillent aux urnes pour voter (il soutient Aecio Neves, le candidat du parti social-démocrate, pour la prochaine présidence, ndlr). Il veut vraiment qu'il y ait un vote utile lors des prochaines élections pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas. Il est un peu triste, parce qu'il aurait voulu que les choses se passent différemment pour cette Coupe du monde, mais il ne va pas demander aux gens de descendre dans la rue pour protester ou faire des manifestations. Au contraire, s'il faut calmer le jeu, il le fera.

Vous avez l'impression que votre fils a mûri depuis qu'il n'est plus footballeur ?
Mon fils a mûri au contact du football et aujourd'hui, il continue toujours d'apprendre même s'il n'est plus professionnel. Son expérience dans le football lui a changé la vie. Il a connu des cultures, des langues, des manières de penser et de voir les choses qu'il veut mettre à profit au service du Brésil et de cette Coupe du monde.

Vous vivez la Coupe du monde différemment du fait que votre fils est membre du comité d'organisation ?
Quand il était joueur, c'était beaucoup plus stressant. Voir son fils sur un terrain de jeu avec le maillot de son pays, c'est inexplicable. C'est une grande émotion. Une Coupe du monde au Brésil, c'est aussi une grande émotion, mais là c'est différent, la maman que je suis est moins tendue.

Quels conseils aviez-vous donnés à votre fils avant qu'il parte jouer en Europe ?
Je lui ai dit de garder les pieds sur terre et de se focaliser sur sa carrière. Uniquement sur sa carrière. Le problème, c'est que les femmes ont vite commencé à apparaître dans sa vie. (rires). Je n'ai pas pu gérer ça, malheureusement (rires).

Même Dilma Rousseff n'a pas l'aura internationale de votre fils…
Cela ne me surprend pas vraiment. Ronaldo, on peut tout lui reprocher, mais pas de ne pas avoir essayé de donner de la joie aux gens. Il a toujours essayé de faire le bien autour de lui. Il n'a jamais hésité, par exemple, à aller dans des pays en guerre pour donner un peu de bonheur aux gens, même si c'était dangereux. Honnêtement, Ronaldo est un homme bon, et je dirais la même chose si ce n'était pas mon fils… Quand j'étais enceinte de lui, je suis allée voir une personne, vous savez, celles qui lisent dans les boules de cristal… Comment on les appelle déjà ?

Une voyante ?
Voilà ! J'étais enceinte de Ronaldo et quand elle m'a prédit l'avenir, elle m'a dit que le bébé que je portais allait avoir une vie pleine de réussite et de succès. Je ne l'ai pas crue sur le moment, j'ai pensé que c'était une menteuse, mais quand je vois la vie de mon fils et tout ce qu'il a accompli, je me dis que cette femme avait vraiment des pouvoirs magiques.

C'est quoi votre meilleur souvenir de Ronaldo dans une Coupe du monde ?
La finale contre l'Allemagne en 2002. Cette Coupe du monde-là a été un grand moment de joie. Il s'était blessé gravement, il avait douté, et beaucoup pensaient qu'il ne jouerait plus au football. J'entendais dire qu'il était fini, qu'il avait perdu son football. Les mois qui ont précédé cette Coupe du monde ont été très difficiles, c'est pour ça que j'ai vécu son succès avec énormément d'émotion. Avant de partir au Japon, mon fils m'avait juré qu'il soulèverait le trophée. Il en était convaincu et c'est ce qu'il a fait.

Et votre pire souvenir ?
Il n'y en pas eu beaucoup, mais je dois dire que la finale de 98 a été une grande déception pour tout le monde. Il y a quelques mois, je suis allée à Paris et j'ai pris un taxi dont le chauffeur parlait portugais. Il y a beaucoup de Portugais là-bas, non ? Bref, on a commencé à discuter, puis la discussion a dérivé sur le football. Il a commencé à me charrier : «  Vous vous rappelez quand le Brésil a perdu en 98 ?  » Je lui ai dit que oui, mais je lui ai quand même rappelé qu'en 2002, le Brésil était allé au bout. Au bout d'un moment, il m'a reparlé de cette finale perdue en 98 : « Ronaldo a eu tellement peur de devoir affronter les Français qu'il s'est évanoui avant le match.  » J'ai bouilli et c'est à ce moment-là que je lui ai dit que j'étais la mère de Ronaldo. J'étais tellement énervée que je suis sortie du taxi sans attendre d'arriver à destination. Si vous aviez vu sa tête ! (rires)
Par Javier Prieto Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vercettiboy22 Niveau : District
Purée mais les chico, c'est eux! C'est tellement les mêmes chico que tu te demandes si c'est pas Ronaldo qui s'est mis en mode travelo!

Oh My God!
Vous avez pas honte Sofoot de mettre "le vrai" avant Ronaldo ?
"Le vrai", c'est le mot le plus important de l'article.
vous vouliez plutôt parler de "la vraie* mère de Ronaldo" nan ?
Aucun respect le titre de l'article
Perso ce titre ne me gêne pas du tout
Totalement d'accord, quel titre dégueulasse. Arrêtez avec ça, vous faites pitié sérieux.
Autant j'aime pas trop le bonhomme mais le manque de respect vis à vis de Christiano Ronaldo est insupportable voir assez pathétique. Le vrai Ronaldo comme vous dites aurait certainement aimé avoir la même régularité que le portugais qui facture un palmarès tout à fait pertinent. S il y a le vrai Ronaldo, Messi est le faux Maradona.
Cristiano Messi Niveau : Loisir
JE croyais que c'était la mère de Stifler
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Ah ah Rosé64 qui dit ça alors qu'il ne sait pas écrire Cristiano xD
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Et les mecs c'est de la provocation le titre... Pas la peine de tomber dans le piège comme des bleus.
Putain les mecs comprennent meme pas que c'est de l'humour...c'est bon detendez vous...

On en a fait beaucoup avec le "vrai ronaldo" que là c'est pour blaguer hein. C'est aussi ça l'esprit sofoot. Le gars fait expres d'insister.

Tain...si on rajoute pas XD, mdr, ptdr, smiley lol...les mecs pigent pas.

Vla qu'on va se taper la ribanbelle de mecs qui font des concours de qui pisse le plus loin entre Messi et CR7 sur l'équipe.fr qui vont jouer les vierges effarouchées.
Realsymphony Niveau : CFA
ronaldo le 1er serait une distinction plus acceptable
bon blague mise a part le " vrai ronaldo " est aussi honteux que " gronaldo " , laissez ce genre de vulgarité au public , vous vous etes des journaleux ( a priori) et vous devez eviter des surnoms aussi subjectifs et stupides .
J'attends le commentaire d'un mec de chez Sofoot pour me confirmer si c'est fait exprès ou pas :)
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par midgar
Putain les mecs comprennent meme pas que c'est de l'humour...c'est bon detendez vous...

On en a fait beaucoup avec le "vrai ronaldo" que là c'est pour blaguer hein. C'est aussi ça l'esprit sofoot. Le gars fait expres d'insister.

Tain...si on rajoute pas XD, mdr, ptdr, smiley lol...les mecs pigent pas.

Vla qu'on va se taper la ribanbelle de mecs qui font des concours de qui pisse le plus loin entre Messi et CR7 sur l'équipe.fr qui vont jouer les vierges effarouchées.


de toute façon on sait tous qu il y a un seul ronaldo , et il fut américain
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Realsymphony, à ton avis c'est Gronaldo sur la photo ou la mère du vrai Ronaldo ? Pas le faux qui nous fait croire qu'il a du talent hein ...
Polémique Victor Niveau : Loisir
Calmez-vous les Portugais et les moins de 25 ans!
Parce qu'il faut avoir ++25 ans pour respecter CR7. Tellement hipster de dire qu'il n'y a "qu'un Ronaldo"...
Après, les joueurs retraités ont toujours été plus respectés que les joueurs encore en activité, et c'est encore plus vrai chez So Foot
Côté vintage de so foot :
ils sont quand même un peu beaucoup sur le créneau "c'était mieux avant".

Côté bobo-hipster de so foot :
Maradona (qui fume son pétard), c'est forcement mieux que Messi (qui en vend, visiblement des pétards).

Côté "j'ai mes têtes" de so foot :
Le vrai et le faux ronaldo. Etc, etc...: il y a des exemples à la pêle.

Soit on accepte ces 3 angles d'attaque dans le traitement des sujets, et on prend de la distance par rapport à ce qu'ils écrivent à So Foot...soit il vaut mieux ne pas venir (ce que je peux comprendre).

Le côté "je sais tout, je suis allé à la fac, voyez comme je m'exprime avec style avec un côté décalé super intello décontracté" du magazine, c'est archi-parisien (et donc parfois archi-agacant).
Ronaldibert Niveau : Loisir
C'est là que tu vois la différence d'âge entre les personnes présentes sur le forum, toutes celles qui ont grandi avec C.R te diront "mais putain insupportable ce titre" alors que ceux, comme moi, qui avons grandi avec les exploits de Ronaldo, bah désolé mais c'est lui le vrai.

Il passe deux ans sans jouer à l'Inter Milan, tout le monde le dit mort pour le foot, Scolari lui fait confiance et l'emmene en Corée => on connait la suite le brésil gagne la final, il finit meilleur buteur de la CDM en foutant un doublé à Oliver Kahn en final, soulevant le trophée avec une chatte sur la tete !!!

Il est vrai, pas un espece de robot cynique comme Messi ou Ronaldo, lui c'est la folie, c'est la pointe de vitesse + passement de jambes + petit frappes dans le petit filet,
Enfin je sais pas, ce mec c'est pourquoi j'ai aimé le football, j'ai un peu honte de le dire mais en 98 sur le parvis du trocadéro, j'étais avec mon écharpe brésilienne et j'ai une photo collector avec toutes léquipe du brésil qui était en balade avant la final ;)
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
1k 42