1. // Football et lifestyle
  2. // Mondial du tatouage

On est allé parler foot et tatouage au 104

Les footballeurs n’aiment pas franchement la discrétion. Le tatouage semblait idéal pour eux. On est donc allé voir chez les tenants du culte lors du mondial du tatouage pour savoir ce que pensent les pros de la rose de Jérémy Menez ou du dragon d’Ibra.

Modififié
Un homme torse nu enroulé dans du cellophane passe dans les allées et personne ne le dévisage. Tout le monde ici trouve également normal ces jeunes filles qui attendent stoïquement en soutien-gorge dans cet ancien bâtiment des pompes funèbres de la mairie de Paris. Ici ? C'est le 104, un magnifique bâtiment égaré dans un des coins les plus glauques de Paris. C’est là que la fine fleur du tattoo s’est rassemblée le temps d'un week-end, la première fois depuis dix ans dans la capitale. Et ici, les stands ne sont pas de démonstration. L’ambiance reste à forte dominante rock’n’roll, les looks sont métaleux ou fiftos, skins ou bikers. Même les Hells ont un stand. Et pendant que les enceintes crachent du Madness, les décolletés servent plus à susciter l’envie des voisines qu’à exciter les cous ornés d’hirondelles. Pourtant on a beau chercher du regard, point de logo de club et aucune trace d’ultras. Et encore moins de footeux pourtant nombreux en repos durant cette période de qualification pour le mondial brésilien.

Virginie et les footballeurs du Stade Rennais

Tatouage et football, ici, le sujet en touche une sans faire bouger l'autre. Au fil des stands, tout le monde se rappelle avoir déjà exercé sur un footeux. Un gars d’Amiens, un type du RC Lens... Il paraîtrait même que Virginie de chez Atomik Tattoo, célèbre patricienne basée à Rennes, aurait œuvré sur la plupart de l’effectif local. Jamais de nom. Pas de secret professionnel, c’est juste secondaire. Look de rude boy, docks et chemise à carreaux, Ezekiel de Toulouse, d’origine argentine, se définit comme « un fan de foot et de cumbia » . Lui a surtout « décoré » beaucoup d’ultras quand il bossait en Espagne, aussi bien du Real que du Barça, sans sectarisme. Dans la ville rose, il vient de réaliser un pitbull sur un supporter local dont on se doute bien ce qu’il essayait de signifier par là, au regard de l’ambiance dans les tribunes du TFC. « Je ne pense pas qu’on puise dire que les tattoos de footeux soient pires que les autres. L’ensemble peut manquer de profondeur artistique. Mais celui de Messi pour son fils, c’est très respectable. Après je t’avoue que j’ai du mal à te citer un tattoo de footeux qui m’ait impressionné. »

Un phénomène de mode sans mémoire ?

Petites lunettes rondes et favoris, « Mousse » n’a lui non plus pas envie de jouer au donneur de leçons : « Il faut l’avouer, beaucoup de tatoueurs mangent grâce aux footballeurs connus comme Beckham, tout comme nous avons tous bouffé avec les petites étoiles de Rihanna. Des gars débarquent avec la photo de Cissé qu’ils ont chopée sur Google et demandent la même chose. » Un filon qui n'empêche pas ce tatoueur, membre du syndicat national des artisans tatoueurs (SNAT), de regretter un peu cette démocratisation : « Le tatouage s’est considérablement démocratisé, il s’est transformé en phénomène de mode. Avant tu te faisais tatouer sur le torse, les bras, au-dessus du coude, tu le gardais pour toi. Aujourd’hui, c’est l’inverse, il faut se montrer. Les footballeurs s’inscrivent là-dedans. Après est-ce qu’ils maîtrisent les codes, la symbolique de leur tatouage ? Quand ils se mettent une toile d’araignée, savent-ils qu’ils s’agit au départ d’un truc de pilier de bar, puis de skin ou de biker ? Chacun est libre. On aimerait juste que la dimension artistique de notre métier soit un peu plus respectée. »

Le sexy contre l’uniforme ?

En filigrane se dessine au gré des conversations - notamment chez les adeptes du versant rock et contre-culture - la sensation qu'à leurs yeux, le footeux constitue le symptôme d’une démocratisation du tattoo et d'une uniformisation des modèles. Un peu comme ces jeunes filles qui se battent pour ne pas porter le même maillot de bain mais trimbalent toutes le même symbole tribal au bas du dos. Mais ce point de vue n’est pas le seul toutefois. Du coté de la classieuse revue Inked Mag en revanche, les filles se pâment sans honte quand on évoque Beckham. Émeric Pourcelot, le rédac-chef, évoque même un parti pris assumé en faveur du "lifestyl" et du sexy : « On assume le côté grand public. Chacun a le droit de se tatouer. Les footeux aussi, avec leurs goûts perso. Ils participent donc de cette popularisation positive du tattoo. L’important désormais, c’est que la dimension artistique puisse se diffuser, que tu puisses chercher et trouver le tattoo qui te correspond, qui te ressemble. » A quand des cours d’éveil artistique dans les centres de formation ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article sympa. Vous partez vraiment en vrille pendant les trèves internationales. I like it.
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
"Autant donc allé voire". Sérieux les mecs ? La langue française est votre outil de travail, mais m... quoi.
c'est drôle, je ne sais pas pourquoi mais j'ai remplacé tous les mots qui se referaient au tatouage par le mot "partouze",et là l'article prend un tout autre sens...

c'est grave docteur ?
Jeanmichmich Niveau : Loisir
Mouais au final on apprend pas grand chose....
et pour infos le 16e arr de nuit c'est bien plus glauque.
Faut sortir de son bureau Martov!
et sinon la dernière phrase du genre : " A quand des cours dans les centres de formation ? " ça donne quoi?
parce que niveau QI et culture G, certains font peine à entendre
Ce que c'est laid un tatouage ...
vivement la prochaine trêve,
vous allez nous faire une semaine spéciale tuning?
...
c'est long 2 semaines sans football (la ligue1 quoi..)
Tatouages et culture foot, je trouve que c'est compatible mais plutôt que les footeux et leur tatouages discutables, on aurait pu montrer des tatouages de fans. A Paris, les indépendants avaient compilé ça sur leur site et c était fort sympa ma foi.
'Un des coins les plus glauques de Paris'... euh ok, ptetre y'a 10 ans mais les choses évoluent les gars, faut mettre le nez dehors.
Sinon cette mode du tatouage m'afflige, que c'est moche ! Imaginez les vieilles radasses dans 20 piges avec leurs tatoos tribaux au dessus des fesses... à vomir.
En même temps, une "vieille radasse" comme tu dis, à priori c'est à vomir, donc tatouage ou pas... Ta grosse aussi te fera de moins en moins bander* avec le temps et vice et versa, tu regretteras peut être de bons vieux tatouages pour attirer ton attention sur autre chose que sur ses fesses fripées. La douce mélodie du temps qui passe...
Le tatouage est une mode de beaufs à la limite de la consanguinité. Allez donc faire un tour au Local.
Sympa comme article mais il y avait franchement moyen d'aller un peu plus en profondeur. Sinon pour les préjugés à deux centimes entrevus plus haut, une image vaut mieux qu'un long discours :

http://imgur.com/gallery/972GU
Cyril_francois Niveau : Loisir
Tatoueur de footballeurs, en France c´est Bob , voir article: http://www.lesdessousdusport.fr/bob-leb … leurs-3114
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri