1. // Wyscout
  2. // Reportage

On est allé chez Wyscout, leader mondial du scouting

C’est dans une anonyme ville italienne que se trouve le siège d’un des plus importants acteurs de la planète foot. Une plateforme désormais indispensable pour préparer les rencontres et chercher ses nouvelles recrues. Visite.

Modififié
Le cours Garibaldi est une des artères principales de Chiavari, où vivent un peu moins de 30 000 âmes sur la côte ouest de l'Italie, entre Gênes et La Spezia. Au loin, on peut apercevoir le port et la statue d’un certain Christophe Colomb, ou plutôt Cristoforo Colombo, régional de l’étape et regard tourné vers la mer. Sous les arcades imposantes, les devantures alternent avec les entrées d’immeubles. Plusieurs plaques sont fixées au numéro 32, celle d’un avocat, d’un médecin, d’une agence d’assurances couleur or et celle en noir de Wyscout. C’est dans cette ville, seulement la 9e plus peuplée de Ligurie, que le meilleur outil du marché des transferts est confectionné. Il n’y a même pas d’ascenseur pour grimper jusqu’au 4e étage, l’un des deux occupés par cette ancienne start-up fondée en 2004 par trois amis, Simone Falzetti, Matteo Campodonico et Piermaria Saltamacchia. À la base, 1500 € investis dans une caméra et un trépied pour filmer des matchs amateurs ; douze ans plus tard, ils sont un des principaux engrenages d’une des plus importantes économies de la planète. Le tout sans jamais oublier d’où ils viennent.

« Des dirigeants ont cru qu’on avait inventé l’IPad »

1500 matchs par semaine


Près de 80 personnes sont au turbin, toutes rigoureusement derrière un PC ou un écran. Ils ont entre 25 et 35 ans, le grand patron Matteo est bien le seul quadra, et encore, il vient tout juste d’intégrer la catégorie. Dans les couloirs recouverts de maillots de différents clubs, le dynamisme se ressent. Une entreprise jeune, positive, passionnée, qui ne cesse de regarder vers l’avant et n’a jamais abandonné son état d’esprit start-up. Le hasard a fait que cette société grandissait en même temps que l’équipe du coin, la Virtus Entella, un de ces petits miracles de province italienne aujourd’hui en Serie B. D’ailleurs, le président Antonio Gozzi a toujours suivi de très près ses voisins, il fut même leur « business angel » , distillant de précieux conseils. Le Stadio comunale n’est d’ailleurs pas bien loin, mais des matchs, les employés en ont probablement déjà assez vu. La première salle sur la gauche héberge une équipe dédiée à l’enregistrement des rencontres, utilisant comme support les canaux du monde entier. « Celles de première division évidemment, mais aussi le reste. En France, cela va jusqu’à la CFA2 et même la Gambardella. En outre, on a établi des accords donnant-donnant avec les équipes de National, on vous fournit le produit, vous nous fournissez les images de vos matchs. En Italie, grâce aux chaînes officielles des clubs, cela descend jusqu’aux U15. En moyenne, 1000 à 1500 rencontres sont uploadées par semaine avec un record de 367 en une seule journée » , raconte Paolo les yeux rivés sur son écran. Le décorticage, le travail le plus contraignant, est délocalisé. En Bulgarie, au Sénégal et en Moldavie, 200 mordus de foot dissèquent les matchs et indexent le tout : passes décisives, buts, tacles, centres, pertes de balle, etc. Par équipe et par joueur. Un boulot de fourmis. De fait, la database ne finit plus de s’agrandir avec 333 000 joueurs présents, Football Manager peut se ranger.

Au tour des arbitres et des féminines


Plus bas, le rez-de-chaussée est la demeure des développeurs qui traficotent leurs lignes de codes, correction des bugs, support technique, mais aussi testing, car la nouvelle version, la V5, est sortie tout récemment. Les serveurs qui se situent hors d’Italie chauffent, d’autant que rien n’est jeté à la corbeille, tout est conservé. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » , disait ce bon vieux Lavoisier. Si l’analyse vidéo est sous-traitée, les données sont entrées ici à Chiavari, à la main, à l’ancienne, quand des collaborations ne sont pas mises en place avec les boîtes bossant pour les ligues. C’est une sorte de préfiltre du scouting qui est effectuée : « Chaque semaine, nous envoyons une newsletter qui recense tous les joueurs ayant fait leurs débuts professionnels » , révèle Marco, peu avant de filer à la cantoche de la boîte. La direction voyage de pays en pays nouer des accords exclusifs avec les fédés, comme celle brésilienne qui a mis à disposition le produit pour tous ses clubs pros ou encore l’association des entraîneurs français. Grâce à Pierluigi Collina, les arbitres ne sont pas en reste, ils sont la nouvelle cible de Wyscout. L’idée est d’aider les hommes en noir à mieux appréhender les joueurs qu’ils vont arbitrer. Bientôt, les féminines vont avoir une section extra complète. 600 clubs, près de 50 fédérations, 170 championnats, les chiffres ne cessent de grimper, et, par ricochet, l’entreprise de s’agrandir.

Wyscout doit aussi sa notoriété à la série d’évènements qu’elle organise à travers le monde. Des forums de mises à jour sur le monde du football à Barcelone, Milan et surtout Londres où se trouve le siège commercial du groupe. Avant chaque session de mercato d’hiver, c’est un gigantesque speed-dating qui se déroule avec des représentants de plus de 300 équipes et autant d’agents. Et un « festival du football » a eu lieu fin juin à Chiavari. Une ville qui bénéficie énormément de la renommée de cette excellence : « Qu’est-ce que j’irais faire à Milan ? J’ai tout ici, ma famille, mes amis. Il y a des limites logistiques mais pas technologiques, on est connectés avec le monde H24 désormais » , conclut Campodonico. En même temps, il y a aussi la statue de Christophe Colomb sur le port, un autre gars de Ligurie, parti d’ici et arrivé très loin.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wyscout : la base de donnée la plus folle du foot mondial



Cool ce dossier les gars, merci :-)
C'était sympa oui!

Par contre il manque la partie sur l'exploitation des données. Ils en font quoi? Ils dealent juste de l'info brute? Ils font du conseil "tiens celui là c'est une pépite?"
Je me suis toujours demandé comme c'était possible d'accumuler autant de stats pour autant de joueurs, j'ai ma réponse. Merci So Foot !
Bon au prochain arrêt maladie je chope wyscout et je tente une partie de football manager avec une equipe de dh virtuelle.

Objectif ldc sinon rien.
''Christophe Colomb, ou plutôt Cristoforo Colombo''...
Faux,son vrai nom est Cristovão Colombo,né à Cuba do Alentejo.
Jack Facial Niveau : CFA
Christophe Gros Côlon.

Jack Facial depuis le Brésil
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13