1. // Féminines
  2. // Coupe du monde 2015 – Bilan premier tour

On en retient quoi, de cette phase de poules ?

C'est fini. Après douze jours de matchs, la phase de poules de ce Mondial féminin a rendu son verdict. Les favorites sont toujours présentes et quelques équipes surprises se sont collées à elles. On fait le bilan.

Modififié

Groupe A



Le groupe A aura accouché d'une bataille serrée pour les huitièmes. Hôtesses de cette World Cup, les Canadiennes se sont adjugé la première place de la poule avec seulement deux petits buts en trois rencontres. Après une victoire inaugurale assez ric-rac contre la Chine, grâce à un penalty dans le temps additionnel, le Canada s'est contenté de gérer avec deux petits nuls. Mention bien pour une Chine et une Hollande - parmi les meilleurs troisièmes - qualifiées avec le même bilan comptable. Une chose est sûre pour ces équipes en panne d'inspiration devant les cages : il faudra marquer pour espérer durer ! Enfin, on remercie Tony Readings, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, pour la déclaration la plus inutile du tournoi : « Si vous n'êtes pas capables de marquer plus de buts que votre adversaire, vous ne pouvez pas prendre les trois points. » Bilan des All White : deux matchs nuls, une dernière place et un retour à la maison.

Classement

1. Canada 5 points (Q)
2. Chine 4 points (Q)
3. Pays-Bas 4 points (Q)
4. Nouvelle-Zélande 2 points

Groupe B



L'Allemagne, première au classement FIFA, et la Norvège n'avaient que peu de soucis à se faire face à la Thaïlande et la Côte d'Ivoire, petits poucets du tournoi. Résultat ? Une boucherie sans nom pour des orgies de buts par-ci, par-là. Un 10-0 des Teutonnes contre les Africaines ou encore quatre buts de la Norvège dans la musette des Asiatiques. Un constat s'affiche néanmoins : cette Allemagne n'a rien à envier à son homologue masculin. Ici, les « bomber » sont aussi légion. De Celia Sasic, auteur de trois buts, à Anja Mittag, actuelle meilleure scoreuse de la compétition avec quatre réalisations, la Nationalmannschaft a de quoi voir venir. Le pays des fjords attendra lui de prouver sa réelle valeur lors des huitièmes de finale. Car difficile de juger les Norvégiennes sur des matchs qui avaient tout de rencontres d'exhibition...

Classement

1. Allemagne 7 points (Q)
2. Norvège 7 points (Q)
3. Thaïlande 3 points
4. Côte d'Ivoire 0 point

Groupe C



Emmené par la Lyonnaise Saki Kumagaï et la Montpelliéraine Rumi Utsugi, le Japon a fait sa loi dans ce groupe C. Opposé à la Suisse, au Cameroun, puis à l'Équateur, le pays du Soleil levant a fait dans le pragmatisme. Des victoires sur de très petits scores, 1-0, 2-1 et 1-0 dans la plus pure tradition nippone. Grâce à ses qualités tactiques et son sens du sacrifice, le Japon avait remporté la dernière édition de la Coupe du monde face aux USA. Alors, rebelote ? Le Cameroun s'est lui offert les premiers huitièmes de son histoire. C'est aussi la première fois que des joueuses du continent africain accèdent à ce stade de la compétition. Avec leur esprit tout feu tout flamme, les Lionnes prennent du plaisir et cela se voit. Enfin, du côté des deux autres, la Nati s'est fait plaisir avec une double manita collée à l'Équateur et se qualifie en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes des poules. Les Sud-Américaines, quant à elles, terminent lynchées avec un lourd bilan de plus de 17 buts dans la besace. Un calvaire.

Classement

1. Japon 9 points (Q)
2. Cameroun 6 points (Q)
3. Suisse 3 points (Q)
4. Équateur 0 point

Groupe D



Dans cette poule de la mort, les Américaines faisaient office d'épouvantails. Menés par les emblématiques Abby Wambach et Hope Solo, les Stars and Stripes se sont contentées du strict minimum dans le jeu. Résultat, deux petites victoires et un match nul. Suffisant pour finir en tête de cette poule, mais il en faudra davantage pour prétendre à la victoire finale. La surprenante Australie est parvenue à chiper la deuxième place aux Suèdoises. Les Matildas ont surpris tout le monde en proposant un jeu offensif et s'imposent comme des outsiders crédibles. La Suède de Lotta Schellin a déçu. Qualifiée de justesse en terminant quatrième meilleure troisième, l'équipe scandinave a réalisé trois matchs nuls dont un contre le Nigeria (3-3). Mention spéciale à l'équipe championne d'Afrique qui a fait preuve de courage et de talent face à trois des meilleures sélections au monde. Une élimination, certes, mais les armes à la main.

Classement

1. États-Unis 7 points (Q)
2. Australie 4 points (Q)
3. Suède 3 points (Q)
4. Nigeria 1 point

Groupe E



Parmi les favorites de cette compétition, l'équipe brésilienne n'a pas fait dans la demi-mesure. Trois matchs, trois victoires et zéro but encaissé. Les coéquipières de Marta ont été impressionnantes de maîtrise et de technique tout au long de cette phase de poules. Malgré une défaite inaugurale contre ce même Brésil, la Corée du Sud a réussi à accrocher la deuxième place. Une qualification arrachée lors du dernier match contre l'Espagne (2-1) alors que les Asiatiques étaient menées au score. La Roja, justement, pourra nourrir d'énormes regrets. Derrière le Brésil, la seconde place était promise aux Espagnoles. Mais ces dernières ont été piégées à deux reprises, contre la Corée et, plus étonnant, contre le Costa Rica. La sélection de la Parisienne Shirley Cruz n'a pas à rougir de son parcours. Pour sa première participation à un Mondial, le Costa Rica a été tout sauf ridicule et a donné du fil à retordre au Brésil. C'est déjà pas mal.

Classement

1. Brésil 9 points (Q)
2. Corée du Sud 4 points (Q)
3. Costa Rica 2 points
4. Espagne 1 point

Groupe F



Les Françaises se sont fait peur. Victorieuses sans gloire contre l'Angleterre (1-0), elles ont été giflées par la Colombie (2-0) au terme d'une rencontre insipide et très inquiétante. Mais la troupe de Philippe Bergeroo a montré de quoi elle était réellement capable en explosant le Mexique lors du dernier match de la poule (5-0). Bref, la France l'a joué façon schizophrène et elle devra être plus régulière pour battre la Corée du Sud en huitièmes de finale. L'Angleterre de son côté a obtenu sa qualification grâce à deux victoires tranquilles contre le Mexique et la Colombie. Les Cafeteros verront aussi les huitièmes en terminant meilleures troisièmes de la phase de poules. On dit au revoir aux Mexicaines qui terminent dernières de ce groupe. Après trois participations à la phase finale du Mondial, la Tricolor n'a toujours pas gagné un seul match. Mais promis, la prochaine sera la bonne.

Classement

1. France 6 points (Q)
2. Angleterre 6 points (Q)
3. Colombie 4 points (Q)
4. Mexique 1 point

Par Thomas Fourcroy et Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Simon 1661 Niveau : DHR
On peut m'expliquer comment dans le groupe B, la 3ème et 4ème équipe peuvent terminer avec 0 point chacune. Elles ont du s'affronter non?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Elles aiment les simulations, les stéroïdes, le fric, les grosses bagnoles, les beaux cuissots, la sueur dans les vestiaires, les gigolos, les putes, les agents véreux, la coke, les faux passeports et le ballon

Pas de doute, elles ont la même légitimité que les hommes, elles aiment le foot
Cette règle de qualification des meilleurs 3ème, me laisse songeur.
L'année prochaine à l'euro il va vraiment le vouloir pour ne pas être en huitième !
Message posté par Simon 1661
On peut m'expliquer comment dans le groupe B, la 3ème et 4ème équipe peuvent terminer avec 0 point chacune. Elles ont du s'affronter non?


La Thaîlande a 3 pts. Elles ont battu les ivoiriennes 3-2. Elles finissent 5émes des meilleurs troisiémes
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
J'adore ce football des lesbiennes, j'imagine les après matchs dans les vestiaires, hum...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Donc trois matches de poule, puis 4 matches à venir pour les quatre meilleures sélection de la compétition..

Sur ces terrains synthétiques, je sais pas combien de genoux vont encore se briser... Au fait, est-ce que les filles ont l'habitude de ce genre de pelouse dans leurs championnats domestiques ?
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 17 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42