1. //
  2. // Interview TUFF FC

« On dit aux gamins : "Entre Stamford Bridge et la Syrie, tu choisis quoi ?" »

Le docteur Shamender Talwar est le cofondateur du TUFF FC. Un club londonien que l’on surnomme désormais l’équipe « anti-Daech » . Voici pourquoi…

Modififié
Pour commencer, c’est quoi le TUFF FC ?
L’anagramme pour The Unity of Faiths Foundation Football Club. Et « Tough » , ça veut aussi dire « difficile » en anglais, car notre objectif final l’est. En gros, on aide des jeunes et on souhaite les « dé-radicaliser » par le football.

Comment vous faites ça ?
On les suit au jour le jour. On leur redonne des objectifs et des bases. Le rôle de TUFF, c’est de fournir un terrain, des équipements, des encadrements, des entraîneurs adaptés. Pour que les jeunes dont on s’occupe pensent qu’on croit vraiment en eux. En retour, ils ont vraiment confiance en nous. Ils sont de plus en plus à venir chez nous, et ça réduit le risque de radicalisation, de traîner dans les rues et d’avoir des chances de mal tourner. On leur donne envie d’être anglais à travers le foot. On va trouver des jeunes défavorisés qui ne connaissent pas vraiment leur identité. Certains sont d’origine pakistanaise, somalienne, israélienne, polonaise, et on leur dit : « Ta culture est celle que tu veux. Mais ton identité est britannique. » On construit une famille en fait, les jeunes nous font confiance et nous parlent ouvertement. Quand ils ont des doutes, on discute beaucoup avec eux. J’ai l’habitude de leur dire ça : « Si tu as les portes de la Syrie qui s’ouvrent à toi, ou bien les portes de Stamford Bridge, avec Mourinho qui t’attend… Lesquelles tu choisis ? » Et forcément, ils choisissent le foot. On discute beaucoup avec eux, avec leur famille.

Vous avez suivi ce qui s’est passé à Paris ?
Oui, et ça confirme le fait qu’on veut aussi faire ça en France. Coïncidence malheureuse : juste deux jours avant les attentats de Paris, j’ai été contacté par un Français qui voulait créer une TUFF à Paris. Car c’est un problème international. En Inde, en Australie, en Espagne, c’est aussi un problème. On a d'ailleurs créé une autre association, Football For Unity, pour s'étendre à l'international. Avec ce petit programme, on peut faire de grandes choses. Si on se bat contre l’État islamique, ils répondront de la même manière. Mais si on rééduque les jeunes, qu’on leur fait comprendre que la France est leur maison, on peut y arriver. Que les jeunes comprennent qu’ils sont français, européens, qu’ils retrouvent leur vraie identité, celle de là où ils sont nés.

Comment le foot peut « dé-radicaliser » ?
Imaginez dix personnes qui ne se connaissent pas, dans une salle, avec un ballon au milieu. Tout le monde va se lever et jouer au foot, non ? À l’heure actuelle, le foot, c’est le meilleur moyen de créer des liens sociaux. Mais chez nous, il n’est pas seulement question de ballon. Il y a aussi de la confiance. De la confiance et du foot, je pense que c’est la bonne recette. Les parents, les habitants de notre quartier savent qu’ils peuvent nous confier leurs enfants, et qu’ils sont entre de bonnes mains avec nous. À travers le football, on leur apprend la démocratie, le respect, la cohabitation en société.

Comment vous arrivez à trouver et à « recruter » ces jeunes en difficulté ?
Ce sont eux qui viennent à nous. Le foot les attire. L’année dernière, on était une dizaine, et puis le bouche-à-oreille a fait son travail. Aujourd’hui, on est plus de 250. Et les proches conseillent désormais aux jeunes en difficulté, un peu limite, de venir chez nous.

Et vous parlez avec eux de leurs doutes, des « contacts » qu’ils reçoivent ?
Oui, bien sûr. C’est l’une des clefs de notre club. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très puissants, mais très dangereux aussi. Les jeunes y ont tous accès facilement. Les jeunes musulmans particulièrement sont très sensibles aux problèmes qui touchent leur religion. Ils sont très curieux. Ils se demandent souvent pourquoi d’autres musulmans critiquent la société occidentale. Ils lisent des articles, surfent sur des sites bizarres, pour comprendre ce qu’il se passe en Syrie, en Afghanistan… Ils creusent. De plus en plus profond. Et quand on creuse trop profond, on est contactés. Il y a tellement de jeunes qui sont contactés. D’ailleurs, un jeune est venu me voir il y a quelques semaines, il m’a montré son téléphone en me disant : « Regardez ça » . J’ai très rapidement compris les intentions de l’interlocuteur. Je lui ai dit de le supprimer de WhatsApp. Et ensuite, je suis allé voir son Facebook, son Instagram, parce qu’ils les contactent sur tous les réseaux sociaux possibles. Ils contactent ensuite les amis des amis et ça devient inarrêtable. Si le jeune a des doutes, c’est là que je lui parle de Mourinho, de football, pour savoir ce qu’il veut vraiment, pour qu’il comprenne ce qu’il peut gagner à ne pas communiquer avec ces mauvaises personnes.

Vous jouez combien de fois par semaine ?
Deux fois. Enfin deux entraînements par semaine et on les a aussi inscrits dans une ligue. La ligue FA (Football Association) de Londres. Et bientôt, des jeunes de tout le pays vont pouvoir bénéficier de ce programme. Des gens de Liverpool, de Manchester, d’Écosse nous ont appelés pour reproduire ce que l’on fait ici. Ça va devenir national. Je suis sûr qu’on peut faire de grandes choses.

Vous paraissez vraiment ambitieux quant aux pouvoirs du football…
C’est quand même arrivé aux oreilles de Barack Obama. Il nous a même envoyé un mail et invité à la Maison Blanche, ce n’est pas rien…


Effectivement. Et vous comptez aller à Washington avec tous vos jeunes ?
J’ai dit à l’ambassade américaine que c’était la condition sine qua non pour qu’on se déplace. Pas un, pas deux, pas une dizaine… TOUS les jeunes. On voulait aussi rencontrer François Hollande avant d’y aller. On a pris contact avec l’ambassade française. Pour lui montrer ce que l’on peut faire avec le football. Qu’on peut aussi s’occuper de jeunes « Tough » à Paris.

Et si les jeunes dont vous vous occupez tombent malades, se blessent, ne peuvent plus jouer au foot, vous continuez de les suivre tout de même ?
Oui, certains vont à l’université ou font autre chose. Et même s’ils prennent un autre chemin que le foot, ils continuent à venir nous voir. Le projet a démarré en août 2014. À ce moment-là, il n’y avait que quinze jeunes. Ils jouaient au foot sur des terrains non adaptés. Mais depuis, on a bien évolué et on s’occupe d’au moins 250 jeunes. En un an, avec des ressources limitées, on a fait de grandes choses. On peut être fiers de nous.


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ouais, le seul problème c'est que c'est plus simple d'aller en Syrie qu'à Stanford B. apparemment...

(Et moins cher...)
Le projet me paraît surtout louable quand est évoqué de créer du lien, mais en soi rien de neuf sous le soleil, c'est de longue date le quotidien de milliers d'animateurs sociaux et point besoin d'en faire des tonnes pour être émérite et efficace, que du contraire dirais-je..

Car l'argumentaire anti-Daesh, la Syrie ou Chelsea, et même Obama qui s'en mêle mon dieu.. Que tout cela est gros..
il y a 3 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 2 il y a 3 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 19 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 23 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15
À lire ensuite
Polomat, son heure a sonné