1. //
  2. // 18e journée
  3. // Bordeaux/VAFC (2-1)

On n'arrête plus les Bordelais

En venant à bout de Valenciennes sur leur pelouse (2-1) dimanche après-midi, au terme d’un match à rebondissements, les Girondins ont signé leur quatrième victoire de rang en championnat. D’abord dominateurs mais maladroits, ils ont réussi leur match en seconde période. Quand Valenciennes croyait avoir fait le plus dur…

Modififié
Bordeaux - Valenciennes : 2-1
Buts : Jussiê (58e s.p.) et Maurice-Belay (73e) pour Bordeaux – T. Doumbia (55e) pour Valenciennes.


« On est capables de marquer à toute heure » , déclarait Francis Gillot samedi, en conférence de presse. Et vu ce qu’il s’est passé en seconde période, la prophétie a pris corps quand, en quinze minutes, ses joueurs ont plié le match, après avoir renversé la vapeur. Parce que dominateurs en matière de possession de balle jusque-là, les Girondins s’étaient bien fait avoir par un Tongo Doumbia très habile. Mais il était écrit que ces Bordelais, plein d’ambitions depuis quelques semaines, ne se laisseraient pas faire sur leur pelouse. Mieux, ils y signaient une victoire logique, probablement obtenue à l’orgueil. Valenciennes y croyait alors pourtant légitimement… « Si on quitte le terrain avec des regrets, c’est qu’on n’a pas fait son job comme il faut. » Ariel Jacobs et les siens l’ont encore vérifié à leurs dépens…

Européens déchus contre relégables

Retour à Chaban-Delmas, donc, pour clore une semaine qui aura vu sur sa pelouse deux matchs consécutifs en L1, avec, entre les deux, une pitoyable dernière journée d’Europa League, perdue 1-0 à Tel Aviv face au Maccabi. Bref, des macchabées en C3, mais de vrais morts de faim en championnat, ces Bordelais ! Et cette fois-ci, le père Francis n’avait pas fait tourner l’effectif comme en Israël. Exit donc les J-Lo babes, classe biberon de CFA gambardellesque, emmenés en Terre Sainte. Sauf Théo Pellenard (20 ans) titularisé pour la première fois en pro, au poste d’arrière-gauche. Pas de Bellion, probablement revenu au Mur des Lamentations à Jérusalem, comme mardi, ni de Kung Fu Poundjé, suspendu. Faubert, Traoré, Orban et Rolan blessés, non plus. Petite surprise. En face, Le Tallec, Pujol, Traoré, Da Silva, Rose : out. Bahebeck de retour, Enza Yamissi titulaire sur le pré du club qui l’a formé. Ambiance de Noël dans les travées et juste autour, et onze Blanc et Rouge à la peine en championnat – virtuels relégables –, alors prêts pour la livraison de cadeaux dans l’escarcelle marine et blanche ?

Du bois, des pains, et le jeu ?

Avec la défaite de Nantes face à Toulouse la veille, les Girondins, en cas de victoire, pouvaient envisager la 4e place. C’est probablement pour ça qu’ils avaient décidé d’entamer les hostilités avec enthousiasme et détermination. Comme face à Lille (1-0). Parce que souvent, quand ils ouvrent la marque, ils gagnent. Du moins lors de leur quatre dernières fois à domicile. Mais problème, à part une évidente maîtrise de la balle et une énergie de dopés, ils n’ont pas su trouver la faille en premier. Parce qu’il faut bien le reconnaître, face à Valenciennes, il y avait des boulevards. Surtout sur les côtés. Mais la formation d’Ariel Jacobs, qui le savait, avait choisi l’option « groupir derrière » , et jeu en contre. Mettre des bûches avant l’heure, aussi, vu le nombre de fautes grossières, style la manchette de Bahebeck sur Carrasso (27e). Bien sûr, sans faire de miracles, Sané et Henrique distribuaient les pains du dimanche… Mais question jeu, pas top.

Heureusement, y a la tribune

Intentions louables côté aquitain, mais pas de destinataires devant le but ou en réception de centres. Le pauvre Maurice-Belay, mué en machine à centrer, n’en revient toujours pas… Brouillons les Obraniak/Saivet/Jussiê, malgré un bon pressing. Sinon, hormis la volée en mode c.s.c. de Ciss quasi en lucarne (34e), pas grand-chose. Ou si, la tête de Sané que tout le monde avait vue dedans, mais qui passait à côté (34e). Et pour Valenciennes ? RIEN ! Un tir non cadré… et Angoua ou Kagelmacher obligés de suivre de près Jussiê. Triste, pas d’occases. Pour dire vrai, en réalité, le spectacle, comme souvent à Bordeaux, il était en tribune, sur des banderoles. « Décuver » , « Sortir d’after » , « Faire du sport » , « Déjeuner en famille » , « Sortir les enfants » , « Le dimanche 14h00, c’est tout sauf l’heure d’aller au stade » . Bref, un virage sud inspiré.

Une deuxième mi-temps de dingues

« Sortez et amusez-vous » , avait lancé à ses joueurs Ariel Jacobs, dans la semaine. De la spontanéité, voulait-il de la part des ch’tis gars. Ben au retour des vestiaires, le technicien belge voyait Angoua reconnaître « tenir le coup » collectivement, et ses partenaires jouer plus haut. Et marquer, aussi ! Parce que l’audace, ça peut payer. Justement, c’est alors ce qu’à dû se dire Doumbia, dont la reprise de la tête (piquée) aux 5,50 mètres faisait tanguer la cage de Carrasso (55e). Première occasion, but. 1-0. Puis 1-1, trois minutes après, quand Jussiê transformait – d'un contre-pied – le penalty accordé par M. Lesage (58e). Un début de seconde période de dingues, donc, puisque le référé, encore, donnait un autre péno, mais aux Nordistes. Et là, Enza Yamissi voyait sa frappe puissante détournée ferme par le portier bordelais (66e). Fracture du moral, donc, qui plus est quand Maurice-Belay accentuait le score au prix d’une frappe tendue à ras-de-terre (73e) ; 2-1. Fallait pas les faire chier les Marines ! Parce qu’à partir de là, ils mettaient le feu dans l’arrière-garde et le bordel dans la stratégie des Valenciennois. À partir de là, aussi, la physionomie de la fin de rencontre se résumait à une attaque-défense, de part et d’autre. Et à… un résultat scellé ! Bordeaux revenait dans la course au podium, tandis que Valenciennes s’enfonçait encore un peu plus…

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, Sané, Pellenard – N'Guemo, Sertic (Ch. Diabaté, 59e), Obraniak, Maurice-Belay (Savić, 77e) – Jussiê (Ben Khalfallah, 83e), Saivet.

Valenciennes : Penneteau (cap), Nery, Angoua, Kagelmacher, Ciss (Chitu, 89e) – Ducourtioux, T. Doumbia, Enza Yamissi (Massampu, 81e), Masuaku – M. Dossevi, Bahebeck.

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dégouté pour la madjer refusée de Magic Diabat'.
N'importe qui pour les places européennes mais pas Bordeaux. Pitié. Pas Bordeaux.
Heureusement que le joueur Jussié-Diabaté est habile lorsqu'il s'agit de tirer les pénos
Message posté par ChefWiggum
N'importe qui pour les places européennes mais pas Bordeaux. Pitié. Pas Bordeaux.


L'OM par exemple?
zlatagoalPSG Niveau : District
Bordeaux fait un joli bon au classement avec ses 4 victoires consécutives ,ils sont 4eme.
Je les vois bien européen la saison prochaine malheureusement
Ne vous inquiétez pas les mecs, nous sommes trop limités pour tenir la cadence et menacer les équipes du haut de tableau qui excellent année après année en coupe d'Europe (Lille, St E, Marseille) et vous allez pouvoir continuer à cracher sur le club articles après articles tranquille.
Mou-rinho Niveau : CFA
J'espère vraiment que l'OL va revenir dans le droit chemin et être devant les Verts et Bordeaux à la fin de l'année, avoir une de ces 2 équipes en Europe la saison prochaine et pas l'OL et on dira adieu à 3 places en LDC.
Message posté par Mou-rinho
J'espère vraiment que l'OL va revenir dans le droit chemin et être devant les Verts et Bordeaux à la fin de l'année, avoir une de ces 2 équipes en Europe la saison prochaine et pas l'OL et on dira adieu à 3 places en LDC.


y en a encore qui pensent que la L1 a 3 équipes dignes de jouer la LDC sans se ridiculiser?
Message posté par ChefWiggum
N'importe qui pour les places européennes mais pas Bordeaux. Pitié. Pas Bordeaux.

la saison précédente bordeaux perd en 1/8 de la ligue europa sans démériter contre benfica, cette année ils passent complètement au travers (ça peut arriver si j'ose dire), qui sait ce qu'il se passera l'année prochaine...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Domination totales en première mi temps mais match après match on se complique la tâche. Heureusement que les joueurs ne lâchent pas comme c'était le cas en début de saison. Les joueurs ont l'air transformés même si c'est pas le Barça, on revoit des belles phases de jeu, de l'envie. Arbitrage catastrophique comme tous les weekends. Jolie banderole inspirée en plus de celle contre le racisme pour le réseau "Alerta".
La saison est encore longue mais on peut logiquement visé la 4e ou 5e place cette année.
On a le droit de trouver l'arbitrage très (archi) favorable aux bordelais?
Pas de carton pour le joueur qui marche sur la gueule a Saivet et un but valide refusé y a pas à dire l'arbitre a vraiment avantagé Bordeaux... Si VA se prend des buts de merde à chaque journée et rate ses penos c'est pas la faute de l'arbitre... Mais bon ça trouve toujours le moyen de rager contre Bordeaux si bien.
zinczinc78 Niveau : CFA
Et sinon, un travail d'analyse du journalist, au moins sur les buts, c'est trop demander ?

La perte de balle débile de Sané qui précède le corner Valencienois ?

Penalty ou pas Penalty pour Bordeaux ?

Re-faute dans la surface sur le penalty loupé des Valenciennois ?

Performance de Penneteau sur la frappe premier poteau de Maurice Belay ?


JOUR-NA-LISME

Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14