1. //
  2. // 18e journée
  3. // Bordeaux/VAFC (2-1)

On n'arrête plus les Bordelais

En venant à bout de Valenciennes sur leur pelouse (2-1) dimanche après-midi, au terme d’un match à rebondissements, les Girondins ont signé leur quatrième victoire de rang en championnat. D’abord dominateurs mais maladroits, ils ont réussi leur match en seconde période. Quand Valenciennes croyait avoir fait le plus dur…

Modififié
Bordeaux - Valenciennes : 2-1
Buts : Jussiê (58e s.p.) et Maurice-Belay (73e) pour Bordeaux – T. Doumbia (55e) pour Valenciennes.


« On est capables de marquer à toute heure » , déclarait Francis Gillot samedi, en conférence de presse. Et vu ce qu’il s’est passé en seconde période, la prophétie a pris corps quand, en quinze minutes, ses joueurs ont plié le match, après avoir renversé la vapeur. Parce que dominateurs en matière de possession de balle jusque-là, les Girondins s’étaient bien fait avoir par un Tongo Doumbia très habile. Mais il était écrit que ces Bordelais, plein d’ambitions depuis quelques semaines, ne se laisseraient pas faire sur leur pelouse. Mieux, ils y signaient une victoire logique, probablement obtenue à l’orgueil. Valenciennes y croyait alors pourtant légitimement… « Si on quitte le terrain avec des regrets, c’est qu’on n’a pas fait son job comme il faut. » Ariel Jacobs et les siens l’ont encore vérifié à leurs dépens…

Européens déchus contre relégables

Retour à Chaban-Delmas, donc, pour clore une semaine qui aura vu sur sa pelouse deux matchs consécutifs en L1, avec, entre les deux, une pitoyable dernière journée d’Europa League, perdue 1-0 à Tel Aviv face au Maccabi. Bref, des macchabées en C3, mais de vrais morts de faim en championnat, ces Bordelais ! Et cette fois-ci, le père Francis n’avait pas fait tourner l’effectif comme en Israël. Exit donc les J-Lo babes, classe biberon de CFA gambardellesque, emmenés en Terre Sainte. Sauf Théo Pellenard (20 ans) titularisé pour la première fois en pro, au poste d’arrière-gauche. Pas de Bellion, probablement revenu au Mur des Lamentations à Jérusalem, comme mardi, ni de Kung Fu Poundjé, suspendu. Faubert, Traoré, Orban et Rolan blessés, non plus. Petite surprise. En face, Le Tallec, Pujol, Traoré, Da Silva, Rose : out. Bahebeck de retour, Enza Yamissi titulaire sur le pré du club qui l’a formé. Ambiance de Noël dans les travées et juste autour, et onze Blanc et Rouge à la peine en championnat – virtuels relégables –, alors prêts pour la livraison de cadeaux dans l’escarcelle marine et blanche ?

Du bois, des pains, et le jeu ?

Avec la défaite de Nantes face à Toulouse la veille, les Girondins, en cas de victoire, pouvaient envisager la 4e place. C’est probablement pour ça qu’ils avaient décidé d’entamer les hostilités avec enthousiasme et détermination. Comme face à Lille (1-0). Parce que souvent, quand ils ouvrent la marque, ils gagnent. Du moins lors de leur quatre dernières fois à domicile. Mais problème, à part une évidente maîtrise de la balle et une énergie de dopés, ils n’ont pas su trouver la faille en premier. Parce qu’il faut bien le reconnaître, face à Valenciennes, il y avait des boulevards. Surtout sur les côtés. Mais la formation d’Ariel Jacobs, qui le savait, avait choisi l’option « groupir derrière » , et jeu en contre. Mettre des bûches avant l’heure, aussi, vu le nombre de fautes grossières, style la manchette de Bahebeck sur Carrasso (27e). Bien sûr, sans faire de miracles, Sané et Henrique distribuaient les pains du dimanche… Mais question jeu, pas top.

Heureusement, y a la tribune

Intentions louables côté aquitain, mais pas de destinataires devant le but ou en réception de centres. Le pauvre Maurice-Belay, mué en machine à centrer, n’en revient toujours pas… Brouillons les Obraniak/Saivet/Jussiê, malgré un bon pressing. Sinon, hormis la volée en mode c.s.c. de Ciss quasi en lucarne (34e), pas grand-chose. Ou si, la tête de Sané que tout le monde avait vue dedans, mais qui passait à côté (34e). Et pour Valenciennes ? RIEN ! Un tir non cadré… et Angoua ou Kagelmacher obligés de suivre de près Jussiê. Triste, pas d’occases. Pour dire vrai, en réalité, le spectacle, comme souvent à Bordeaux, il était en tribune, sur des banderoles. « Décuver » , « Sortir d’after » , « Faire du sport » , « Déjeuner en famille » , « Sortir les enfants » , « Le dimanche 14h00, c’est tout sauf l’heure d’aller au stade » . Bref, un virage sud inspiré.

Une deuxième mi-temps de dingues

« Sortez et amusez-vous » , avait lancé à ses joueurs Ariel Jacobs, dans la semaine. De la spontanéité, voulait-il de la part des ch’tis gars. Ben au retour des vestiaires, le technicien belge voyait Angoua reconnaître « tenir le coup » collectivement, et ses partenaires jouer plus haut. Et marquer, aussi ! Parce que l’audace, ça peut payer. Justement, c’est alors ce qu’à dû se dire Doumbia, dont la reprise de la tête (piquée) aux 5,50 mètres faisait tanguer la cage de Carrasso (55e). Première occasion, but. 1-0. Puis 1-1, trois minutes après, quand Jussiê transformait – d'un contre-pied – le penalty accordé par M. Lesage (58e). Un début de seconde période de dingues, donc, puisque le référé, encore, donnait un autre péno, mais aux Nordistes. Et là, Enza Yamissi voyait sa frappe puissante détournée ferme par le portier bordelais (66e). Fracture du moral, donc, qui plus est quand Maurice-Belay accentuait le score au prix d’une frappe tendue à ras-de-terre (73e) ; 2-1. Fallait pas les faire chier les Marines ! Parce qu’à partir de là, ils mettaient le feu dans l’arrière-garde et le bordel dans la stratégie des Valenciennois. À partir de là, aussi, la physionomie de la fin de rencontre se résumait à une attaque-défense, de part et d’autre. Et à… un résultat scellé ! Bordeaux revenait dans la course au podium, tandis que Valenciennes s’enfonçait encore un peu plus…

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, Sané, Pellenard – N'Guemo, Sertic (Ch. Diabaté, 59e), Obraniak, Maurice-Belay (Savić, 77e) – Jussiê (Ben Khalfallah, 83e), Saivet.

Valenciennes : Penneteau (cap), Nery, Angoua, Kagelmacher, Ciss (Chitu, 89e) – Ducourtioux, T. Doumbia, Enza Yamissi (Massampu, 81e), Masuaku – M. Dossevi, Bahebeck.

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dégouté pour la madjer refusée de Magic Diabat'.
N'importe qui pour les places européennes mais pas Bordeaux. Pitié. Pas Bordeaux.
Heureusement que le joueur Jussié-Diabaté est habile lorsqu'il s'agit de tirer les pénos
Message posté par ChefWiggum
N'importe qui pour les places européennes mais pas Bordeaux. Pitié. Pas Bordeaux.


L'OM par exemple?
zlatagoalPSG Niveau : District
Bordeaux fait un joli bon au classement avec ses 4 victoires consécutives ,ils sont 4eme.
Je les vois bien européen la saison prochaine malheureusement
Ne vous inquiétez pas les mecs, nous sommes trop limités pour tenir la cadence et menacer les équipes du haut de tableau qui excellent année après année en coupe d'Europe (Lille, St E, Marseille) et vous allez pouvoir continuer à cracher sur le club articles après articles tranquille.
Mou-rinho Niveau : CFA
J'espère vraiment que l'OL va revenir dans le droit chemin et être devant les Verts et Bordeaux à la fin de l'année, avoir une de ces 2 équipes en Europe la saison prochaine et pas l'OL et on dira adieu à 3 places en LDC.
Message posté par Mou-rinho
J'espère vraiment que l'OL va revenir dans le droit chemin et être devant les Verts et Bordeaux à la fin de l'année, avoir une de ces 2 équipes en Europe la saison prochaine et pas l'OL et on dira adieu à 3 places en LDC.


y en a encore qui pensent que la L1 a 3 équipes dignes de jouer la LDC sans se ridiculiser?
Message posté par ChefWiggum
N'importe qui pour les places européennes mais pas Bordeaux. Pitié. Pas Bordeaux.

la saison précédente bordeaux perd en 1/8 de la ligue europa sans démériter contre benfica, cette année ils passent complètement au travers (ça peut arriver si j'ose dire), qui sait ce qu'il se passera l'année prochaine...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Domination totales en première mi temps mais match après match on se complique la tâche. Heureusement que les joueurs ne lâchent pas comme c'était le cas en début de saison. Les joueurs ont l'air transformés même si c'est pas le Barça, on revoit des belles phases de jeu, de l'envie. Arbitrage catastrophique comme tous les weekends. Jolie banderole inspirée en plus de celle contre le racisme pour le réseau "Alerta".
La saison est encore longue mais on peut logiquement visé la 4e ou 5e place cette année.
On a le droit de trouver l'arbitrage très (archi) favorable aux bordelais?
Pas de carton pour le joueur qui marche sur la gueule a Saivet et un but valide refusé y a pas à dire l'arbitre a vraiment avantagé Bordeaux... Si VA se prend des buts de merde à chaque journée et rate ses penos c'est pas la faute de l'arbitre... Mais bon ça trouve toujours le moyen de rager contre Bordeaux si bien.
zinczinc78 Niveau : CFA
Et sinon, un travail d'analyse du journalist, au moins sur les buts, c'est trop demander ?

La perte de balle débile de Sané qui précède le corner Valencienois ?

Penalty ou pas Penalty pour Bordeaux ?

Re-faute dans la surface sur le penalty loupé des Valenciennois ?

Performance de Penneteau sur la frappe premier poteau de Maurice Belay ?


JOUR-NA-LISME

Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !