« On a vu trop de Messie à Nantes »

Pierre de la Touche, moitié du duo The OutRunners avec le mystérieux Stephen Falken, est coincé dans les années 90's : il apprécie le Nantes de Suaudeau, le Guigamp de Coridon et les claviers à l'ancienne. Il était temps de le sortir de là.

8 0
Tu viens de Nantes, comme le reste du collectif Valérie ?


Exactement, on est tous Nantais. Pourtant, je suis le seul à savoir que le foot existe, j'ai mal choisi mes amis. Il y a bien College qui aime bien mater des matchs de Coupe du Monde mais bon... Pas grave, je suis marié à une femme qui adore le foot, donc je ne me plains pas. Elle aime même la bière et les pizzas.

On dirait un nom de chaussures « The OutRunners » . Tu sponsoriserais quel joueur ?


Tony Vairelles, j'ai vu un reportage sur lui... Plus sérieusement, je sponsoriserais pas de joueurs, mais un entraîneur, Christian Gourcuff. J'aime bien sa façon de gérer son club. Il n'est pas comme Lolo Blanc, un manager à l'anglaise, il a l'air de tenir les entrainements aussi. Peut-être parce qu'ils n'ont pas assez d'argent ! (rires). Et je suis d'accord avec lui, Makélélé est cramé. Pis j'aime pas Kombouaré, sa façon d'être, son ton un peu désagréable. Gourcuff est plus finaud lui.

T'es abonné à la Beaujoire ?


Non, mais on avait une grande tradition dans la famille : mon père étant de Guingamp, on allait voir tous les Nantes-Guingamp. A l'époque, c'était drôle de voir Moreau se prendre des lobs. Bon, depuis que Guingamp est en L2, ça nous intéresse beaucoup moins ces matchs là.

« Nantes ne vaut plus rien »

On a l'impression que Nantes est condamné à la L2...


Non, j'ai une impression différente. Faut d'abord qu'ils s'en sortent au niveau financier. Tout le monde est dégouté de la présidence de Kita, en termes de gestion et en termes d'humains. Ils resteront en L2 tant qu'ils ne changeront pas l'état d'esprit de l'entreprise. Tiens c'est marrant, je parle d'entreprise en parlant de mon club... Bref, faut faire un gros ménage. Tous les gens qui étaient bons en management sont partis : Denouiex, le Dizet, les mecs qui comptaient sur le centre de formation quoi ! Le denier bon gars qui est sorti, c'est Toulalan, depuis, plus rien ou presque. Le centre de formation n'est plus utilisé, c'est dommage. Du coup, les dirigeants se mettent à acheter des joueurs, comme toutes les autres équipes. Et là, j'ai vu qu'ils voulaient en vendre en demi-douzaine, c'est une cata ! Il y a dix ans, on parlait de jeu à la nantaise, on n'en parle plus désormais. Là, l'équipe ne vaut plus rien. L'équipe fera le yoyo tant qu'il n'y aura pas de retour aux anciennes valeurs, à la base : jeu à la nantaise, centre de formation et valeurs humaines. C'est une vraie culture d'entreprise, comme chez EDF ou chez So Foot.

Au fait, tu parles du FCN ou FCNA ?


Je dis les deux, je réfléchis plus à ça. Il y a eu une grosse mode du FCNA, mais Kita a voulu revenir au FCN. A mon avis, je pense qu'il est plus pote avec la mairie de Nantes... Le A du FCNA, ça venait surtout de la ville et de la région. Sinon, je dis les Canaris. Faut assumer le côté canari.

Quand tu vois les anciens, parmi Christian Karembeu, Jean-Michel Ferri, Reynald Pedros, Patrice Loko, Nicolas Ouédec, Japhet N'Doram et Claude Makélélé, le dernier joue encore. C'est fou non ?


Non, c'est juste que Makélélé a été un super joueur. Je ne vais pas dire qu'il est dangereux seulement à cause d'un tacle – sinon Yepes ne jouerait plus depuis longtemps... C'est le genre de mecs qui n'a pas raté sa sortie de Nantes. Les autres, oui. Loko a pété un plomb, Pedros était déjà un peu con à la base, un vrai caractériel – avec Suadeau, ils faisaient bien la paire tiens. Je sais pas pourquoi ça foire, il y avait surement un esprit bien particulier à Nantes. On a quand même eu Marcel Desailly aussi, ils ne se sont pas tous plantés...

« On ne peut pas être bon à Nantes »

Au fait, Jérôme Alonzo est meilleur au golf ou au foot ?


Parce qu'il est bon au golf ? Il est meilleur au foot quand même. C'est un bon joueur, mais on ne peut pas être bon à Nantes, l'ambiance est tellement mauvaise. Darcheville n'arrive à rien non plus alors qu'il était annoncé comme le Messie. Le problème c'est qu'on a vu beaucoup trop de Messie au stade, notamment un certain Fabien Barthez. Lui, il a fait deux bons matchs, dont un contre Marseille et puis il est parti.


En parlant de Jean-Claude Darcheville, il a la plus grosse voiture du club, une Range Rover blanche. Ca cache quelque chose selon toi ?


Une petite quéquette ?? (rires) De toute façon, une grosse voiture, c'est toujours louche...

A Nantes, un directeur commercial au chômage a retrouvé du boulot après avoir fait sa pub sur des 4x3. Une bonne idée pour Kita ?


Pour sa pomme, je pense qu'il n'en a pas besoin mais pour vendre le club, ça oui ! Il peut même profiter des soldes, faire une promo à -50% ! Pour son successeur, je verrais bien un bon entrepreneur du coin... C'est pas Abramovich qui va nous aider. Est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ? En même temps, si on a Drogba en attaque et Buffon dans les cages...

T'as entendu parler du projet de François Bégaudeau...


Je connais pas ses livres ni sa couleur politique, mais pourquoi pas ? Si ça se trouve, c'est une baltringue...

Il y a eu le Mondial de baby-foot à Nantes, t'as eu des places ?


Tu rigoles mais j'ai failli y aller, c'était à 200 mètres de chez moi. C'était une opportunité de voir des françaises qui gagnent en même temps. Attends, j'ai leur photo sous les yeux, ça donne pas trop envie que ça finalement...

Pour finir, qui tu vois comme successeur de Domenech ?


Boghossian est quasiment à la place de Domenech. J'hésite entre Wenger et Gourcuff, un bon breton.

Ha, Nantes, c'est en Bretagne ?


Oui et ça ne fait pas un pli !


* Valérie and Friends (ESR / La Baleine), toujours dispo dans les bacs

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Tropical Malawi
8 0