1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Argentine/Équateur (4-0)

On a vu Messi et compagnie au Monumental

Grâce à son trio d’attaque exceptionnel, avec un Messi au-dessus de tout, l’Argentine a écrasé l’Équateur dans un Monumental comble et sous le charme. La bande à Sabella avance, mais le chemin pour le Brésil est encore long.

Modififié
Argentine 4-0 Équateur
Buts : Agüero, Higuaín, Messi, Di María

Un peu comme la France, l’Argentine traverse une période difficile avec sa sélection et tente d’en sortir tout doucement. Lassé par l’absence de résultats, par une vingtaine d’années sans titre, par une Copa América à domicile ratée et par une défaite historique au Venezuela dans ces éliminatoires, le public argentin avait en partie déserté le Monumental pour les deux derniers matchs contre le Chili (4-1) et la Bolivie (1-1). Cette fois, le stade de River Plate est bel et bien comble. Plein à craquer. Plus pour venir voir Messi que la sélection, en fait. Dans la nuit frisquette de Buenos Aires, un petit carré jaune illumine le stade. Les Équatoriens aussi ont fait le déplacement.

En tribune popular, les tickets à 70 pesos (environ 12 euros) se sont vendus comme des petits pains. Le placement est libre sur les larges bancs en béton, mais mieux vaut prendre un peu de hauteur pour ne pas se retrouver avec les barbelés réservés aux supporters adverses dans la tronche. Et voir effectivement le génie Messi. Il est 19h15 et seul Romero s’échauffe sur la pelouse du Monumental, les autres joueurs faisant ça sur un terrain annexe. Le jardinier décide donc d’amuser un peu la galerie. Une première lance à eau est soudainement ouverte et oblige policiers et photographes à un petit sprint improvisé acclamé par la foule. Un deuxième jet se déclenche, mais la lance est orientée vers le ciel. La piste d’athlé est inondée, la pelouse n’a pas reçu une goutte.

Les trois fantastiques

Le public se chauffe. « Celui qui ne saute pas est un Anglais !  » La guerre des Malouines, c’était il y a 30 ans et ici, personne ne l’a oubliée. Y compris ceux qui n’étaient pas nés. Ça y est, le match commence. Première touche de Messi. Frissons. Clemente, l’arrière gauche, a aussi les faveurs d’une partie du public. Joueur de Boca, il est le seul local de la sélection. L’Albiceleste campe dans la partie équatorienne, mais a du mal à se rapprocher du but. Ça manque clairement de relais entre l’attaque et la défense. Si Gourcuff était argentin, il aurait peut-être sa place en sélection. Messi sert Di María, superbe balle piquée du Madrilène pour Agüero, hors jeu, qui ouvre le score. Le match est ouvert. Messi est dans un bon soir, il s’amuse, passe des petits ponts gratuits.

En face, c’est assez pauvre. Valencia ne touche pas le ballon et toutes les relances des lignes arrières terminent en touche. Capitaine Messi est servi au milieu de terrain, accélération impressionnante, il résiste à deux défenseurs qui n’arrivent même pas à faire faute et décale sur Higuaín, qui double la mise. Le trio magique a fait la différence. Et ce n’est pas fini. Dans la minute qui suit, le Barcelonais repart de plus belle, tac-tac, une-deux avec Pipita et boum, missile sous la barre. 3-0, le public chante, danse, saute. C’est autre chose que le Stade de France. Si l’attaque régale, au milieu, ce n’est pas encore très clair. Mascherano n’a plus tous ses repères en 6 et Di María n’est pas toujours très à l’aise dans ce rôle plus en retrait. Gago, lui, s’en sort plutôt bien.

La sélection la plus déséquilibrée au monde

La deuxième mi-temps repart de la même manière. Un peu brouillon jusqu’à l’attaque, mais après, ca va très vite. Action superbe à une touche de balle entre les trois fantastiques et Agüero s’effondre dans la surface. Simulation. La Tri réagit et frappe enfin au but. Jefferson Montero, auteur d’une bonne saison avec le Betis, est entré en jeu à la mi-temps et emmerde sacrément la défense argentine. En surrégime en première mi-temps, Clemente montre toute l’étendue de ses limites et fait presque regretter Gaby Heinze. La défense centrale Garay-Fernández n’est pas non plus des plus rassurantes. Cette sélection est probablement la plus déséquilibrée du monde. Face à l’Équateur, ça ne pose pas trop de problèmes, mais il faudra voir face à du plus gros poisson. Sur le terrain et dans les tribunes, ça s’endort.

Le match s’est calmé. Messi prend donc le ballon dans l’axe et fait sa spéciale barcelonaise. Il fixe la défense centrale, part à gauche et grille tout le monde en contournant toute la défense, puis cherche le petit filet opposé, mais Domínguez claque en corner. « Mais c’est qui, putain, qui lui a donné des jambes comme ca ? » . Agüero et Higuaín sortent ovationnés, remplacés par Lavezzi et Sosa. Le joueur du Metalist Kharkov n’a franchement pas la cote, ici. «  On a le meilleur joueur du championnat, Riquelme, qui est en train de tout faire gagner à Boca, et ce con nous sort ce Sosa dont on ne sait même pas où il joue !  » Messi, lui, s’en fout. Il sème une énième fois toute la défense, mais sa frappe est contrée. Di María, récompensé de ses efforts, est à la conclusion pour le 4-0. « Celui qui ne saute pas ne va pas au Mondial !  » . Ça chambre. L’Argentine a pris la tête de la zone AmSud et regagné un peu l’amour de ses supporters. Messi and co vont pouvoir passer leurs vacances tranquilles.

Voir : les buts en vidéo

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arbitrage absolument catastrophique, des fautes argentines non-sifflées en pagaille, bref, un match à domicile pas glorieux pour ceux qui l'ont vu
En effet arbitrage bidon, mais quelle attaque de rêve, ça fait peur. Heureusement qu'ils ont un gardien de D2 italienne.
Et puis Messi n'a pas joué pendant une semaine au moins avant ce match, ça ne lui pas arrivé depuis 4 ans
Mou-rinho Niveau : CFA
6beans j'ai le malheur de t'annoncer que ton commentaire va attiré le troll qui dit "més" à chaque phrase...
manelmanel Niveau : DHR
Article dithyrambique et enjoué mais ma foi plutôt sympathique. On dirait lire un enfant de 12 ans. Sortez les posters.
Oui c'est vraiment un drame cette selection ils ont la meilleur attaque du monde avec une défense de centrafrique, ok j'exagere mais bon

il faudrait déja qu'ils mettent mascherano - garay déja avec monzon a gauche zabaleta a droite ca tiendrait un peu plus la route

devant pourquoi pas un riquelme meme s'il est sur le déclin dans un role un peu plus reculé en genre de playmaker a la pirlo avec gago a coté de lui
Que grande Argentina , en 2014 somos campeon del mundo con los brazucas jajaja ^^
Vamo vamo Argentina vamo vamo Argentina a ganar carajooooooooooooooooooooooo
Neymar viens de cracher au visage d'un joueur mexicain, c'est chaud
lisandr-ol Niveau : DHR
Aguero-Messi-DiMaria c'est juste un niveau impresionant, si cette équipe trouve enfin un équilibre elle peut vendre du rêve. Avec en plus des Tevez, Lavezzi, Higuain et pourquoi pas Lisandro(oui le coeur parle).
Cette équipe envoie clairement du rêve sur le papier, ça commence petit à petit à se confirmer sur le terrain et on peut envisager un montée en puissance d'ici la CDM.
Ce serait quand même un gâchis monstrueux de voir cet effectif ne remporte rien.
meilleure attaque du monde = Pays bas. Stop







Forlan-Cavani-Suarez mon con*
Par contre moi je met un billet now sur l'Argentine championne du monde chez ses voisins en 2014.
pazzzo_bianconero Niveau : District
faudrait peut étre pas trop s'enflammer, l'argentine a encore beaucoup de lacunes surtout au milieu de terrain et en defense, on ne de vient pas champion du monde avec seulement une attaque de feu (demandez donc au brésil 86)
à Mou-Rinho : au lieu de te présenter en fin connaisseur du foot, essaie quand même de faire la différence entre un infinitif et un participe-passé. Tes origines portugaises ne devraient pas t'être préjudiciables sur ce point là...
J'y étais aussi, beau match pour un fan de l'Argentine comme moi, mais en effet, opposition faible.
Ceci dit, bien meilleur résumé que l'autre article, plus en phase avec les vraies perfs !

Et ce jardinier, se faire moquer par toute une foule à base de "boludo", ça doit pas être bien marrant !
Mention spéciale pour les 2 journalistes (?) féminines qui passent en plein milieu du stade à la fin comme 2 modèles alors que tout le monde attendait pour sortir... De grands commentaires d'un haut niveau intellectuel s'en sont suivis évidemment.
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8